180L low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 180L low tech

Message par fretka » lun. 26 janv. 2015 à 14:47

Je t'aide un peu, même si, pour moi, ces allusions sont totalement absconses...
Valeria Bruni Tedeschi
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » lun. 26 janv. 2015 à 19:31

pfouuuuuuuuu, oui ben là je suis bien à la ramasse...
promis au prochain j'essaie de faire mieux (j'essaie car c'est pas gagné)
Fincasor a écrit :je vais avoir du mal à remonter la pente…
en même temps avec des skis c'est pas étonnant :lol:

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » lun. 26 janv. 2015 à 20:53

là je suis deg...
je lisais tranquillement, l'air de rien, un autre sujet sur le forum quand je suis tombé sur ÇA : viewtopic.php?f=5&t=3906

Là j'en veux à la terre entière (enfin surtout à moi) de n'avoir pas lu cette FAQ (très joliment écrite d'ailleurs) ; pourquoi je n'ai pas vu ça avant, pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ??? ça m'aurait bien aidé pour refaire mon 180L et éviter de poser des question qui en ont fait radoter certains :mrgreen:

Voilà c'était mon coup de gueule (contre moi-même) du soir

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 180L low tech

Message par Aurélien234 » lun. 26 janv. 2015 à 21:06

Comme quoi, Moulick est d'un précieux secours.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » lun. 26 janv. 2015 à 21:15

Oui. En même temps, ayant lu sa FAQ et quand je regarde mon bac je me dis qu'il manque des... plantes.
Il m'en faudrait beaucoup plus.
z'êtes de mon avis où c'est juste le deuxième kisscool de la FAQ de Moulik (qui est peut être propriétaire d'une boutique de plantes aquatiques :lol: )

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 180L low tech

Message par Aurélien234 » lun. 26 janv. 2015 à 21:27

Ça pourrait être plus planté, en effet...
Mais bon c'est pas dramatique, le bac de mon betta est à peu près autant planté (proportionnellement parlant) et ça se passe très bien depuis plus de huit mois. Bon après un betta ça pollue pas des masses (filtrantes, hahaha) non plus.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » lun. 26 janv. 2015 à 21:43

là j'ai environ 25 néons bleus dedans, je pense pas qu'ils polluent tant que ça pour un bac de ce volume, mais je voudrais éviter les algues.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » jeu. 29 janv. 2015 à 21:46

Ça fait quelques jour que j'ai un film blanc à la surface. si j'ai bien compris et retenu des bacs précédents c'est un film bactérien sans conséquences, mais je me demande quand même si ça ne joue pas sur les échanges gazeux ;
je m'amuse tous les soir à tapoter un peu l'eau histoire de le casser, mais si je me souviens le fait d'orienter le rejet vers la surface m'en débarrasserait pour de bon.
c'est là que j'ai un problème : dans ce bac je n'ai jamais réussi à reproduire les lentilles d'eau (sisi c'est vrai chez moi ça veut pas!) ; j'avais lu que c'était un problème de brassage (ces petites princesses n'aiment pas les courants forts apparemment) et comme je suis peut être un peu juste au niveau des plantes je voudrais au moins que la surface soit un peu recouverte avec ces lentilles ;
est-ce que ça va partir tout seul si je n'oriente pas le jet vers la surface ?
quand je le casse manuellement il y en a plein de petits bouts qui tombent et j'ai l'impression que mes néons aiment bien ; c'est ou pas pour eux?

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » ven. 30 janv. 2015 à 20:45

des petites news de mon bac :
pour l'instant pas de pertes à signaler (je croise les doigts), mais il y a un néon qui est terne (perte de couleur) par rapport aux autres (il a un comportement normal, vif, se nourrit), mais il était peut être comme ça depuis le départ (enfin je l'espère vraiment sinon ça sera ma 1ère perte).
des algues brunes liées au rodage du bac sur les feuilles, on verra si ça part tout seul ou s'il va me falloir frotter un peu les feuilles.

pour les plantes par contre c'est une stagnation totale. j'ai pas l'impression qu'il y en ait une seule qui m'a fait une nouvelle feuille :cry:

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » sam. 31 janv. 2015 à 18:21

une petite question concernant les plantes émergées : j'ai lu à droite et à gauche qu'il faut que le fond du pot soit dans l'eau (relativement logique) et sur certaines photos on voit qu'il l'effleure à peine (il doit être immergé de quelques mm maxi) ;
est ce que se sont les billes d'argiles, qui par capillarité font remonter de l'eau plus haut ? si non comment les racines au dessus de l'eau supportent le traitement ?

je suis aussi en train de lire le sujet de ptijo sur le forum et là je constate qu'il les plonge ras la gueule (donc je suppose que c'est bien mieux) ;

ayant un rebord de quelques cm le fait de seulement immerger de quelques mm me permettrait de masquer les pots ;

si j'enlève le réflecteur du néon arrière cela me permettrait également de faire profiter de la lumière mes plantes émergées (bien ou pas?)

edit : y a une partie de réponse dans le sujet de ptijo

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » mar. 03 févr. 2015 à 20:54

petites nouvelles du bac :
pour l'instant pas de pertes au niveau des poissons :D ; ils ne pipent pas l'air à la surface donc ça à l'air d'aller pour l'instant.
pour les crevettes je ne sais pas car je les aperçois rarement.
au niveau cagouilles, je dois être le seul qui introduit des plantes sans en avoir un seul qui pointe le bout de son nez ; j'attend encore un peu et sinon je prend 2-3 physes du 20l qui auront droit à un espace plus grand (je lancerai un casting pour ça)
certaines plantes commencent à faire des feuilles et j'ai l'impression que les algues brunes se détachent doucement des feuilles ;
j'ai des algues brunes au sol (j'espère que ça partira après le cyclage du bac)

par contre j'ai sorti un truc bizarre du bac ce soir : c'était comme un morceau un peu dur noir accroché dans le sable. va falloir que je surveille un peu pas que se soit une sorte de cochonerie d'algue que je ne pourrais maîtriser.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » jeu. 05 févr. 2015 à 20:52

ça fait 3 semaines que mon bac est en eau et je sais pas pourquoi mais depuis quelques jours je me dis que je mettrais bien quelques poissons de fond.
pour l'instant je vais encore attendre un peu le temps d'être sûr que tout ce stabilise (2-3 semaines sûrement), mais je pense qu'après je me lancerai.

j'ai vu quelques types de poissons de fond que certains d'entre vous avez mis, mais le soucis est qu'en faisant des recherches je n'arrive pas à savoir s'ils sont facilement trouvables en animalerie, et s'ils tiendront le coup chez moi (eau du robinet et avec des t° pouvant descendre à 18°) ; de plus il faut qu'ils soient gentils avec mes néons et mes rc.
Pour la taille 4-5cm ou un peu plus serait bien, mais dès que je recherche je tombe sur des espèces avec "ventouse" (je crois que ça se dit comme ça) style ancistrus et ça me plait vraiment pas.

je vais continuer mes recherches (comme ça ne "presse" pas j'ai encore un peu de temps pour trouver)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 180L low tech

Message par Tritium » jeu. 05 févr. 2015 à 20:59

Pour le froid, la taille et la dureté, moi je suis resté sur les corydoras panda.
Après si tu es prêt à prendre + petit ou + grand, il y a les pygmaeus ou les aeneus.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » jeu. 05 févr. 2015 à 21:04

ok, merci à je vais regarder ça tout à l'heure.

pour la dureté, j'ai pas précisé mais j'ai une eau de conduite très douce (0 traces de calcaires)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 180L low tech

Message par Aurélien234 » jeu. 05 févr. 2015 à 21:11

Les paleatus tiennent bien le froid aussi, apparemment.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre