Petits volumes d'[AM] (30L-60L)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Petits volumes d'[AM] (30L-60L)

Message par Souillondu01 » ven. 28 août 2015 à 11:24

Regarde dans le sujet "co2 dans low tech", j'ai mis un schéma d'aquaportail sur les carences des plantes (flemme de le remettre, désolée ! 8) )
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Petits volumes d'[AM] (30L-60L)

Message par Hedgehog » ven. 28 août 2015 à 17:08

Oui, j'ai vu ce schéma sur internet déjà mais je suis pas sûre :? Fer ou Potassium ?
Il y a que les vieilles feuilles de touchées, du coup potassium je pense pas. Mais la plante reste petite, elle pousse peu.
Du coup... J'en sais rien :|

J'ai bien des pastilles de fer, mais pour le potassium je saurais pas vraiment quoi faire.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Petits volumes d'[AM] (30L-60L)

Message par [AM] » ven. 28 août 2015 à 17:13

Kalium d'Easy Life, par exemple. Seachem en propose un aussi, de potassium, sous forme liquide.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Petits volumes d'[AM] (30L-60L)

Message par Hedgehog » ven. 28 août 2015 à 17:15

Et ça se produit comment, une carence de ce genre ?
C'est quoi la cause ?

Niphra
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 à 18:23

Re: Petits volumes d'[AM] (30L-60L)

Message par Niphra » sam. 29 août 2015 à 11:18

C'est quasi systématique dans un aquarium bien planté. Le potassium est l'un des trois éléments macro pour les plantes, et c'est le seul qui ne soit pas produit par les poissons. Tu peux aussi acheter du permanganate de potassium en pharmacie aussi :). C'est pas cher et ça rend l'eau transparente.
http://www.aquariophilie.org/articles/R ... m-292.html

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Petits volumes d'[AM] (30L-60L)

Message par Roland13 » sam. 29 août 2015 à 16:37

Niphra a écrit :Tu peux aussi acheter du permanganate de potassium en pharmacie aussi :). C'est pas cher et ça rend l'eau transparente.
:shock:
Chez moi elle devient rose puis redevient identique à avant.
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Petits volumes d'[AM] (30L-60L)

Message par Stalker » sam. 29 août 2015 à 21:49

Le permanganate de potassium est surtout toxique à faible dose.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Petits volumes d'[AM] (30L-60L)

Message par Lysemna » sam. 29 août 2015 à 21:51

O.O
Bon, ben j'ai bien fait de me planter et d'acheter du magnésium sur lequel jsuis tombée par hasard. Au moins, ça me sera utile pour remplacer bananes et avocats x)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Petits volumes d'[AM] (30L-60L)

Message par Stalker » dim. 30 août 2015 à 0:29

Je sais que c'est devenu de la pierre philosophale pour certains sur ce forum qui l'utilisent à tord et à travers, mais ce truc est mortel pour pas mal de protozoaires (pour ça que ça éclaircit si bien l'eau), les algues, beaucoup de mousses et même certaines plantes vasculaires. C'est un très bon antiseptique à utilisation sporadique et un algicide fulgurant en application locale (mais je lui préfère l'eau oxygénée, moins toxique), mais l'utiliser en tant qu'engrais n'est pas une bonne idée, ça s'accumule dans les reins des poissons et je ne suis pas convaincu que ça soit bon pour eux.

J'hésiterais à fertiliser mon aquarium avec un produit interdit en tant que phytosanitaire indépendamment en France et en Europe et portant sur l’emballage le symbole suivant:
Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Petits volumes d'[AM] (30L-60L)

Message par Fincasor » dim. 30 août 2015 à 8:03

Ah oui en effet, le symbole est explicite :twisted:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Petits volumes d'[AM] (30L-60L)

Message par Lysemna » dim. 30 août 2015 à 13:25

Ben ça m'arrange, j'aime pas me compliquer la vie. Mes plantes se contenteront donc des compléments à l'eau du robinet.
Stalker a écrit :et un algicide fulgurant en application locale (mais je lui préfère l'eau oxygénée, moins toxique)
L'eau oxygénée, c'est impressionnant comme elle dézingue les algues ! En plus c'est pas rémanent. (On l'utilise dans notre piscine en remplacement du chlore/brome)

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Petits volumes d'[AM] (30L-60L)

Message par Hedgehog » dim. 30 août 2015 à 14:59

Hé beh ! :shock:
Je suis bien contente de pas avoir réagi en allant direct chercher et mettre du permanganate de potassium dans mon bac.

Bon ben pour mon bac... Un bon gros changement d'eau de prévu et un (riquiqui-mini) coup d'engrais du coup, on verra si ça fait quelque chose.
J'aime pas trop l'idée de balancer des trucs bizarres dans mon aqua x)

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Petits volumes d'[AM] (30L-60L)

Message par jean-francois » lun. 31 août 2015 à 1:56

Stalker a écrit :ça s'accumule dans les reins des poissons et je ne suis pas convaincu que ça soit bon pour eux.
M'est d'avis que le potassium de chez Easy life n'est pas meilleur pour leurs reins que le permanganate.

En revanche, le permanganate est beaucoup moins cher. Il ne colore pas l'eau en rose s'il n'est pas sur-dosé, mais j'avais lu, je ne sais plus où, que ça irrite les branchies :cry:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Petits volumes d'[AM] (30L-60L)

Message par Stalker » lun. 31 août 2015 à 8:09

jean-francois a écrit :
Stalker a écrit :ça s'accumule dans les reins des poissons et je ne suis pas convaincu que ça soit bon pour eux.
M'est d'avis que le potassium de chez Easy life n'est pas meilleur pour leurs reins que le permanganate.

En revanche, le permanganate est beaucoup moins cher. Il ne colore pas l'eau en rose s'il n'est pas sur-dosé, mais j'avais lu, je ne sais plus où, que ça irrite les branchies :cry:
En fait le permanganate de potassium réagit avec tout ce qui est organique pour former des grains de MnO. Sur les branchies c'est irritant, si ça pénètre l'organisme ça finit dans les reins... Et l'évacuation de petits grain minéraux par les reins, c'est aussi douloureux qu'un accouchement.

Ha et avais je dit que le permanganate de potassium très dilué est utilisé comme vomitif?

Bref, vraiment pas fan de ce truc. Si le potassium d'Easy Life et co. est déjà sous forme de "sel" à priori ça devrait être meilleur déjà.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Petits volumes d'[AM] (30L-60L)

Message par [AM] » lun. 31 août 2015 à 8:16

C'est sous forme liquide (ce qui permet des dosages quotidiens, à la seringue, très dilués), et j'ai un bon a priori pour cette marque, qui est considérée comme sans danger pour les crevettes donc on peut raisonnablement espérer que leurs engrais sont plutôt "safe" pour le vivant :?:

Répondre