La filtration sans filtrer

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: La filtration sans filtrer

Message par Stalker » lun. 21 janv. 2013 à 15:17

Arrêter le filtre progressivement ne va pas pousser tes bactéries à déménager, elles sont déjà présentes partout dans ton aquarium. Si l'aquarium est assez planté et si son "écologie" est bonne, faire de la filtration fractionnée avant de couper le filtre d'y changera rien, soit ça va marcher comme chez la plupart d'entre nous soit ça va foirer. En coupant régulièrement le filtre tu risque seulement de stresser tes habitants et tes bactéries dont une partie transfixion tout les quarts d'heure.

Encore une fois si tu veut utiliser ton filtre pour brasser mais ne plus filtrer biologiquement, jette tes masses filtrantes et tourne à vide!

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: La filtration sans filtrer

Message par Ramon » lun. 21 janv. 2013 à 16:31

Stalker a écrit :Arrêter le filtre progressivement ne va pas pousser tes bactéries à déménager, elles sont déjà présentes partout dans ton aquarium. Si l'aquarium est assez planté et si son "écologie" est bonne, faire de la filtration fractionnée avant de couper le filtre d'y changera rien, soit ça va marcher comme chez la plupart d'entre nous soit ça va foirer. En coupant régulièrement le filtre tu risque seulement de stresser tes habitants et tes bactéries dont une partie transfixion tout les quarts d'heure.

Encore une fois si tu veut utiliser ton filtre pour brasser mais ne plus filtrer biologiquement, jette tes masses filtrantes et tourne à vide!
Alleger les masses filtrantes je vais le faire rapidement. J'ai pour l'instant beaucoup de nouilles + de la mousse.
J'enlève quoi en priorité ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: La filtration sans filtrer

Message par Stalker » lun. 21 janv. 2013 à 19:02

Je sais pas trop, les nouilles je suppose, puisque les mousses ne sont là que pour filtrer le gros des débris, elles sont utiles jusqu'à disparition des nouilles.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: La filtration sans filtrer

Message par ptijo » lun. 21 janv. 2013 à 19:04

Moi, si j'laisse des nouilles dans mon bac, les crevettes les mangent :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: La filtration sans filtrer

Message par natmaka » mar. 22 janv. 2013 à 9:21

Ramon a écrit :Pour une phase transitoire :
- Que pensez-vous d'une filtration allumée en alternance ?
Avec un minuteur par exemple programmé tout les 1/4 d'heures ? J'en ai entendu parler mais pas de retour d'expérience. Pour ne pas flinguer les bactéries du filtre qui pourrait être réactivé illico si problème.
Si c'est inspiré de l'aquaponie ou de l'hydroponie (ebb & flow, table à marées...) j'ai un doute, même si c'est une disposition transitoire, car cela donne satisfaction dans ces contextes parce que les bacs y sont pleins d'une substance poreuse restant humide et sont vidés durant le reflux. Tout cela augmente la superficie de l'interface liquide/gaz (eau/air) donc la teneur de l'eau en oxygène dissous, qui dope le traitement des déchets (bactéries, oxydation...). De surcroît cela déplace et fractionne des déchets solides en les déplaçant et grâce à l'alternance émergé/immergé. Dans un aquarium restant plein d'eau si cesser de brasser ménager un début de zone anoxique que la pompe ne résorbe pas complètement lors de sa phase de fonctionnement suivante, ce qui est de plus en plus probable puisqu'elle fatigue et s'encrasse, et si personne ne rétablit un fonctionnement permanent... :?

Par ailleurs certains moteurs, allumés et éteints à trop haute fréquence, fatiguent vite.
- Pour créer un courant : exhausteur ou pompe de brassage ?
Un bon exhausteur oxygène et son rendement est bon, mais pour créer un courant fort ou si l'aquarium doit rester silencieux ce n'est guère adapté.

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: La filtration sans filtrer

Message par Ramon » ven. 25 janv. 2013 à 22:33

Pour moi l'intérêt d'arrêter la filtration serait de me passer de technologie, supprimer le bruit de pompe pour les poissons (pas pour moi, il est très discret) et de ma rapprocher au plus près de méthode naturelle.

Maintenir la pompe sans masses filtrantes juste pour la circulation d'eau est donc inutile, car j'ai les inconvénients sans les avantages souhaités.

Par contre je vais alléger progressivement les masses filtrantes car j'ai gavé la cuve de nouilles et de mousses.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: La filtration sans filtrer

Message par Fincasor » ven. 25 janv. 2013 à 23:04

car j'ai gavé la cuve de nouilles et de mousses.
Oooh, bon sang, je suis sûr qu'on pourrait faire une excellente contrepéterie avec ça
mais je n'arrive pas à trouver où caser le m et le v… :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: La filtration sans filtrer

Message par Calino » sam. 26 janv. 2013 à 1:00

J'ai bien une réponse, mais 3 lettres c'est un peu court...
Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: La filtration sans filtrer

Message par fretka » sam. 26 janv. 2013 à 9:03

Tu fais plaisir Calino!

j'ai tout mais un peu capillotracté:
j'ai gavé la venus de _ouilles et de mousse?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: La filtration sans filtrer

Message par Ramon » sam. 26 janv. 2013 à 14:27

Content de faire plaisir. L'album de la comtesse c'est pas mon truc, j'y comprends rien.

Répondre