La filtration sans filtrer

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: La filtration sans filtrer

Message par Nathaucarre » lun. 18 juin 2012 à 16:12

Maintenant, il faut qu'elles soient d'assez bonne qualité pour germer... Celles ci sont vendues pour être mises en poudre pour épurer l'eau.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: La filtration sans filtrer

Message par olivier41 » lun. 18 juin 2012 à 16:16

oui, mais bon on peut toujours essayer, j'allais dire ça coute rien , si , 10e...
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: La filtration sans filtrer

Message par Stalker » lun. 18 juin 2012 à 16:18

Tant qu'elles n'ont pas été toréfiées, ya pas de raisons que leur qualité soit moindre. Perso j'ai pas le temps ni la place pour ses conneries, alors si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure libre à lui.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: La filtration sans filtrer

Message par [AM] » lun. 18 juin 2012 à 16:44

pour ses conneries
:wink: T'es gracieux toi, quand tu t'y mets...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: La filtration sans filtrer

Message par Nathaucarre » lun. 18 juin 2012 à 16:44

La majorité des graines perdent de leur pouvoir germinatif au fur et à mesure des années. Pour ça que je me posais la question d'une éventuelle différence de qualité.

Je ne vois pas en quoi ce seraient des conneries, par contre.

Même si aucun intérêt aquariophile en fin de compte, c'est un arbre qui semble amené à une longue vie par ses bienfaits dans un monde où se nourrir est une plaie pour des millions de personnes, pour moi, l'idée de Bulles est loin d'être démente. Au moins savoir ce qu'on peut en faire sous nos climats est une idée à creuser.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: La filtration sans filtrer

Message par [AM] » lun. 18 juin 2012 à 16:50

Ces graines sont efficaces contre la turbidité de l'eau.
Et voilà l'intérêt que je voyais à vous en parler, à propos d'aquariophilie et dans un message intitulé "la filtration sans filtrer"...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: La filtration sans filtrer

Message par Nathaucarre » lun. 18 juin 2012 à 16:54

Et sans avoir testé toi même, tu ne peux pas savoir. Et si tu ne réussis pas à en faire germer, une, tu ne sauras pas si l'arbuste peut être utile en aquariophilie
Et acessoirement, tu ne sauras pas si les feuilles sont agréables à manger :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: La filtration sans filtrer

Message par Nathaucarre » lun. 18 juin 2012 à 16:55

http://cgi.ebay.fr/4-graines-NEVERDIER- ... 3f18c90517

A priori, ça peut se maintenir en bonzai :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: La filtration sans filtrer

Message par Stalker » lun. 18 juin 2012 à 17:27

Désolé je ne considère pas ça comme des conneries, c'était juste pour dire que j'aurais pas l'occasion de tester ça.

La véritable utilité de cette plante en aquariophilie ne serait pas le pouvoir épurateur des graines à mon sens, mais sa croissance rapide. Si on peut la faire pousser en palu, elle fera des merveilles en filtration, et donc ouvrir la voie aux "low-cost" pour des poissons beaucoup plus fragiles que ce que l'on maintient d'habitude. Pourquoi pas des Discus tiens ;)

Donc si quelqu'un souhaite faire l'expérience je compte la suivre et le conseiller, ayant déjà utilisé d'autres plantes pour ça, je peux le conseiller notamment sur les choses à ne pas faire, mais je ne compte pas réaliser l'expérience moi même pour le moment.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: La filtration sans filtrer

Message par Nathaucarre » lun. 18 juin 2012 à 17:37

Tu t'es donc mal exprimé, je pense que Bulles sera moins chagrinée.

Dis, pendant qu'on te tient.... Certaines plantes aiment avoir les racines à l'eau mais ont besoin de terre. Quel type de terre préconiserais tu pour mettre des pots en "suspension" dans un bac, pour ne pas risquer la vie des crevettes, poissons, invertébrés et cie ? Je ne pense pas avoir de terreau sans engrais (ou du moins noté comme tel sur le paquet), pis ça se délite beaucoup... ? La tourbe ? Mais pas pour toutes les plantes, non ???
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: La filtration sans filtrer

Message par Stalker » lun. 18 juin 2012 à 17:58

J'en sais sincèrement rien... Pour moi les plantes qui aiment avoir les pieds dans l'eau peuvent également vivre sans terre. Sinon tourbe, substrat technique passé au four ou billes d'argiles ça devrait marcher. L’intérêt de ce que j'appelle un "mangrovarium" par rapport à un paludarium classique est que justement les plantes ne prennent pas plus de place que ce que leurs racines leur demandent, il ya donc plus de place pour l'eau et les habitants. Pour les plantes qui aiment être dans l'eau jusqu'au cou comme les prêles ou le papyrus, la question ne se pose même pas, il suffit de les planter dans le sol de l'aquarium (ce que d'ailleurs Monstera et Pothos tendent à faire par leurs propres moyens).

En passant pour beaucoup vous avez des Anubias, proche parente de Monstera et Pothos , ça ne m'étonnerait pas qu'elles poussent (beaucoup?) plus vite en "mangrove" qu'en immergé, alors vous pouvez aussi essayer de la sortir de l'eau petit à petit (il faut donner à la forme aquatique le temps de s'adapter), vous aurez peut être une très intéressante pompe à pollution.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: La filtration sans filtrer

Message par Nathaucarre » lun. 18 juin 2012 à 18:16

Mes bacs sont profonds, pour ça que je pose la question de mettre dans l'eau en surélevant. La tourbe ou les billes d'argile me paraissent les plus sûres, donc.

J'ai des anubias nana plantées très haut dans un bac et leurs feuilles commencent à sortir de l'eau. Faut que je déplace le décor qui les supporte, elles sont dans un endroit du bac où je ne peux pas enlever le couvercle. Mon but de les mettre là était de les voir fleurir au dessus de l'eau et pas dans l'eau uniquement.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: La filtration sans filtrer

Message par [AM] » lun. 18 juin 2012 à 19:18

Dans mes bacs, pas facile le passage des anubias en émergées : les feuilles flétrissent vachement vite hors de l'eau. Même en pulvérisant avec amour -mour- mour, ça a bien du mal... Par contre, en achetant des anubias "du commerce", qui sont cultivées en émergé, on gagnerait peut-être du temps.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: La filtration sans filtrer

Message par DEX » lun. 18 juin 2012 à 19:18

Nathaucarre a écrit :Du temps où je testais, je tournais à la coloration "moins de 12.5" dans tous les bacs. L'eau que je mets dans les bacs en contient (une petite vingtaine), donc, un, c'est logique et de deux, n'ayant qu'un bête sable de Loire ou gravier dans les bacs, faut bien nourrir les plantes....Ca ne m'a jamais gênée d'en avoir un peu.
Non trois fois non ! L'eau que tu mets dans tes bacs effectivement contient des nitrates, mais ton filtre externe en fabrique aussi et il est faux, voire dommage, de croire que les plantes en ont besoin. Je sais bien que c'est une idée répandue chez la majorité des aquariophiles, mais c'est tout simplement une croyance basée sur rien de sérieux...
Comme je l'ai déjà dit, les plantes n'aiment pas les nitrates, elles préfèrent se nourrir en puisant l'azote directement par les feuilles, ce qui explique que dans un aquarium sans filtration et sans changements d'eau il n'y a aucune trace de nitrates, et les plantes sont belles, saines et explosent. Les nitrates que tu rajoutes avec ton eau de conduite disparaissent dans un bac non filtré, j'ai vérifié et c'est pas pour autant que les plantes meurent, non?!

Pour nourrir tes plantes, il te faut un substrat maison avec de la terre de bruyère recouverte par une couche de sable, les déjections des poissons et l'azote contenu dans l'eau suffisent amplement à te faire des plantes superbes, se rappeler que même les plantes à racines puisent l'azote aussi par les feuilles..testé et approuvé! :mrgreen:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: La filtration sans filtrer

Message par DEX » lun. 18 juin 2012 à 19:21

Les Anubias doivent avoir les racines dans un substrat, sinon elles font de petites feuilles et stagnent quelque peu.
Les feuilles hors de l'eau, oui, mais avec une hygrométrie élevée sinon les feuilles sèchent.

Répondre