La filtration sans filtrer

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: La filtration sans filtrer

Message par [AM] » lun. 18 juin 2012 à 19:25

...
Modifié en dernier par [AM] le lun. 18 juin 2012 à 19:28, modifié 1 fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: La filtration sans filtrer

Message par [AM] » lun. 18 juin 2012 à 19:26

Tu peux tenter d'expliquer doucement aux réfractaires à la chimie dans mon genre l'origine de l'azote dont se nourrissent les plantes dans nos bacs ?

Comme tout le monde, j'ai appris les histoire de déchets azotés (restes de bouffe, excréments, cadavres), qui suivent le cycle nitrates -trites (ou inversement, c'est dire comme la chimie me passionne !). Tu sembles dire qu'à l'état "brut" (ou peut-être une fois dégradés en ammonium -niaque ???), ces déchets azotés seraient consommables par les plantes, tant en foliaire qu'en racinaire ?

Edit : Tu détruis toutes mes certitudes ! Les anubias sont, pour moi, épiphytes. Tu dis qu'il faut les planter dans un substrat ?

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: La filtration sans filtrer

Message par DEX » lun. 18 juin 2012 à 19:37

[AM] a écrit :Tu peux tenter d'expliquer doucement aux réfractaires à la chimie dans mon genre l'origine de l'azote dont se nourrissent les plantes dans nos bacs ?

Comme tout le monde, j'ai appris les histoire de déchets azotés (restes de bouffe, excréments, cadavres), qui suivent le cycle nitrates -trites (ou inversement, c'est dire comme la chimie me passionne !). Tu sembles dire qu'à l'état "brut" (ou peut-être une fois dégradés en ammonium -niaque ???), ces déchets azotés seraient consommables par les plantes, tant en foliaire qu'en racinaire ?

Edit : Tu détruis toutes mes certitudes ! Les anubias sont, pour moi, épiphytes. Tu dis qu'il faut les planter dans un substrat ?
Je ne suis pas chimiste pour un sou, mais d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet et surtout d'après mon expérience, l'azote est consommé par le système foliaire, et non par les racines, des plantes sous forme d'ammonium, oui c'est une certitude. Les nitrates, elles n'aiment pas ça, elles le puisent à défaut d'azote, mais une fois qu'elles l'ont transformé en ammonium...

Comment ça se vérifie, tout simplement parce que dans un bac non filtré et sans changements d'eau, donc sans production de nitrates, il n'y a en a aucune trace. Je l'ai déjà dit, mais oui c'est magique, mais tellement naturel et évident. :mrgreen:
Diana Walstad l'explique très bien :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: La filtration sans filtrer

Message par [AM] » lun. 18 juin 2012 à 19:42

Je crois que je vais tenter le coup dans un ou deux de mes nanos à crevettes : juste remettre à niveau l'évaporation, mais aucun changement d'eau, c'est ça ? Exhausteur seul et éclairage "nécessaire et suffisant", on est OK sur les bases ?

(Purée, ça fiche la trouille quand même...) :roll:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: La filtration sans filtrer

Message par Stalker » lun. 18 juin 2012 à 19:45

Il ne faut pas enterrer la tige, mais rien ne t’empêche de "planter" les racines tout en ayant une tige hors du sable.

En ce qui concerne l'azote, il est tout d'abord libéré sous forme d'ammoniac, très toxique même à faible dose. C'est sous cette forme que les filtres conventionnels le transforment en nitrites puis en nitrates. Ces filtres marchent très bien, ils éliminent l'ammoniaque de telle sorte que tester la concentration en cette molécule est inutile: elle est nulle.

Seulement les bactéries finissent par produire des nitrates, qui restent dans l'eau. Pour éviter ce problème, on peut remplacer le filtre par des plantes très gourmandes: comme il a été dit elles préfèrent l'ammoniaque aux nitrates, le taux d'ammoniaque est toujours nul puisqu'il est consommé instantanément, quand aux nitrates ils ne sont plus produits, l'utilité des changements d'eau disparaît donc.

L'autre méthode, le substrat actif permet de filtrer de façon plus traditionnelle (mais passive!) l'azote. Une bonne vase contient une zone anoxique au fond (c'est pour ça que je dis qu'un bon substrat doit fermenter un peu) ou les bactéries produisent de l'énergie en transformant les nitrates... en azote et dioxygène. Pareil, les nitrates disparaissent du bilan de la réaction, les changements d'eau deviennent inutiles.

[AM]: arrête aussi de siphonner.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: La filtration sans filtrer

Message par [AM] » lun. 18 juin 2012 à 19:51

Siphonner, c'est un truc que je ne fais quasiment jamais : j'ai remarqué que ça déséquilibrait plus qu'autre chose les bacs.

Dans un nano de 20 litres, normalement planté avec beaucoup de gazonnantes, mousses, flottantes, etc., le système "no water change" pourrait marcher, selon vous deux ? Il n'y a pas une question d'inertie fonction du volume, ou de type de plantes ?

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: La filtration sans filtrer

Message par DEX » lun. 18 juin 2012 à 19:59

[AM] a écrit :Je crois que je vais tenter le coup dans un ou deux de mes nanos à crevettes : juste remettre à niveau l'évaporation, mais aucun changement d'eau, c'est ça ? Exhausteur seul et éclairage "nécessaire et suffisant", on est OK sur les bases ?

(Purée, ça fiche la trouille quand même...) :roll:
Si tu as des plantes dévoratrices d'ammonium, oui tu peux y aller sans problème et sans changement d'eau, tu en rajoute un peu après évaporation... Pour te rassurer, n'hésite pas à tester ton eau...teste la avant et après, tu ne seras pas déçue! :D
Oui, et pas de siphonnage, please !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: La filtration sans filtrer

Message par [AM] » lun. 18 juin 2012 à 20:04

Je pense tester ça sur deux nanos :
- un avec des mousses (Xmas et fontinalis), microsorum et cryptocorines
- un avec cerato, HM, tenellus, myrios et staurogynes

C'est "dévorateur d'ammonium", ça ? :roll:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: La filtration sans filtrer

Message par DEX » lun. 18 juin 2012 à 20:05

Stalker a écrit :Il ne faut pas enterrer la tige, mais rien ne t’empêche de "planter" les racines tout en ayant une tige hors du sable.

Seulement les bactéries finissent par produire des nitrates, qui restent dans l'eau. Pour éviter ce problème, on peut remplacer le filtre par des plantes très gourmandes: comme il a été dit elles préfèrent l'ammoniaque aux nitrates, le taux d'ammoniaque est toujours nul puisqu'il est consommé instantanément, quand aux nitrates ils ne sont plus produits, l'utilité des changements d'eau disparaît donc.
Enfin! :D
Stalker a écrit :L'autre méthode, le substrat actif permet de filtrer de façon plus traditionnelle (mais passive!) l'azote. Une bonne vase contient une zone anoxique au fond (c'est pour ça que je dis qu'un bon substrat doit fermenter un peu) ou les bactéries produisent de l'énergie en transformant les nitrates... en azote et dioxygène. Pareil, les nitrates disparaissent du bilan de la réaction, les changements d'eau deviennent inutiles.
C'est ce qui se produit dans un bassin par exemple l'hiver, bassin sans filtration et surtout sans aucune plante l'hiver comme chez moi. Les poissons vivent très bien sans aucun souci...
En revanche, en rapport la fermentation dont tu parles, je ne vois pas bien ce que ça change de brasser ou pas l'eau ? Explications, svp :P
Modifié en dernier par DEX le lun. 18 juin 2012 à 20:08, modifié 1 fois.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: La filtration sans filtrer

Message par DEX » lun. 18 juin 2012 à 20:07

[AM] a écrit :Je pense tester ça sur deux nanos :
- un avec des mousses (Xmas et fontinalis), microsorum et cryptocorines
- un avec cerato, HM, tenellus, myrios et staurogynes

C'est "dévorateur d'ammonium", ça ? :roll:
Oui, c'est bien, fais le, on a qu'une vie, dit-on :lol:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: La filtration sans filtrer

Message par Stalker » lun. 18 juin 2012 à 20:23

DEX a écrit :
Stalker a écrit :Il ne faut pas enterrer la tige, mais rien ne t’empêche de "planter" les racines tout en ayant une tige hors du sable.

Seulement les bactéries finissent par produire des nitrates, qui restent dans l'eau. Pour éviter ce problème, on peut remplacer le filtre par des plantes très gourmandes: comme il a été dit elles préfèrent l'ammoniaque aux nitrates, le taux d'ammoniaque est toujours nul puisqu'il est consommé instantanément, quand aux nitrates ils ne sont plus produits, l'utilité des changements d'eau disparaît donc.
Enfin! :D
Stalker a écrit :L'autre méthode, le substrat actif permet de filtrer de façon plus traditionnelle (mais passive!) l'azote. Une bonne vase contient une zone anoxique au fond (c'est pour ça que je dis qu'un bon substrat doit fermenter un peu) ou les bactéries produisent de l'énergie en transformant les nitrates... en azote et dioxygène. Pareil, les nitrates disparaissent du bilan de la réaction, les changements d'eau deviennent inutiles.
C'est ce qui se produit dans un bassin par exemple l'hiver, bassin sans filtration et surtout sans aucune plante l'hiver comme chez moi. Les poissons vivent très bien sans aucun souci...
En revanche, en rapport la fermentation dont tu parles, je ne vois pas bien ce que ça change de brasser ou pas l'eau ? Explications, svp :P
Si tu brasse l'eau, la vase très légère va se mélanger, l'oxygène va pénétrer la couche anoxique et tuer les bactéries qui consomment les nitrates.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: La filtration sans filtrer

Message par DEX » lun. 18 juin 2012 à 20:53

Stalker a écrit :Si tu brasse l'eau, la vase très légère va se mélanger, l'oxygène va pénétrer la couche anoxique et tuer les bactéries qui consomment les nitrates.
Je suis d'accord avec toi pour un bassin ou un bac sans aucun substrat, je l'ai vérifié dans mon bassin à son début dans lequel je n'avais pas mis de sable...mais dans un aqua avec un substrat, je pense qu'au contraire les bactéries ont besoin d'oxygène pour faire le boulot. D'ailleurs sous chaque pierre posée sur le sable d'un aqua, donc sable sans d'oxygène, se forme une couche grise ou noire et puante, signe que les bactéries n'ont pu faire leur travail. C'est mauvais pour la santé du bac et dément ta théorie... une mauvaise odeur dans un bac ou un bassin est un mauvais présage, à mon humble avis :?
PS. D'ailleurs les bactéries dénitrifiantes sont présentes partout, non seulement dans le sable mais dans l'eau elle-même, mais aussi sur tous supports présents dans le bac..

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: La filtration sans filtrer

Message par Stalker » lun. 18 juin 2012 à 21:06

Dénitritifiantes oui, nitrite=>nitrate

Mais les nitrates sont consommés uniquement en absence d'oxygène. Les bactéries anaérobies produisent bien sur les molécules toxiques (ce qui pue), mais si on ne touille pas trop, c'est utile, c'est d'ailleurs le principe de la méthode DSB (deep sand bed) en récifal.

C'est une méthode comme une autre, et elle a ses défauts.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: La filtration sans filtrer

Message par Nathaucarre » lun. 18 juin 2012 à 21:10

Je vous laisse discuter entre vous tout en lisant, je n'ai pas votre niveau, donc, j'écoute les leçons :)

En tout cas, le jour où je fermerai ici la dernière pompe ou le dernier filtre externe, ce sera grâce à ce qui se dit ici en ce moment (enfin, sur les différents messages du forum).
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: La filtration sans filtrer

Message par DEX » lun. 18 juin 2012 à 21:47

Stalker a écrit :Dénitritifiantes oui, nitrite=>nitrate

Mais les nitrates sont consommés uniquement en absence d'oxygène. Les bactéries anaérobies produisent bien sur les molécules toxiques (ce qui pue), mais si on ne touille pas trop, c'est utile, c'est d'ailleurs le principe de la méthode DSB (deep sand bed) en récifal.

C'est une méthode comme une autre, et elle a ses défauts.
Moi je préfère la méthode qui ne produit pas de nitrates du tout, c'est à dire une louche de plantes flottantes et une poignée de plantes 100% aquatiques, c'est beaucoup plus sûr.

Quand dans un bac il y a des traces de nitrates c'est que quelque chose ne va pas. Quant au sol, un sol qui produit de bonnes bactéries est un sol qui respire et est donc oxygéné, mon nez ne me trompe pas, et les poissons me le disent. :wink:

Répondre