La filtration sans filtrer

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

La filtration sans filtrer

Message par Stalker » mer. 06 juin 2012 à 8:21

On a parlé de poubellarium d'intérieur et d'aquariums low-tech ou low-cost, mais comment se passe de filtration? Plusieurs méthodes existent, on peut bien sur les combiner. Dans tout les cas, il sera nécessaire de prendre des décisions difficiles comme diminuer le nombre de poissons par litre.

Utilisation d'un substrat actif.

La vase est composée de particules organiques et minérales très fines sur et entre lesquelles vivent de nombreux animaux, champignons et bactéries, c'est la véritable "masse filtrante" des mares. Disposer une fine couche de vase au fond de l'aquarium, mélangée ou pas à du sable permet de se passer de filtration, de changements d'eau voir de nourrissage dans le cas des crevettes. Cette méthode marche particulièrement bien pour les bacs petits voir très petits, pour un gros litrage, le volume important de vase va favoriser la fermentation... et ça ce n'est pas bien. Par contre, en évitant de siphoner le fond de votre aquarium, vous aller permettre l'accumulation de déchets divers, qui après avoir été une source de pollution deviennent un substrat actif.

Il est possible de récupérer de la vase dans la nature mais également d'en fabriques: une poubelle, de l'eau et des feuilles mortes et/ou de la terre de forêt. Vous laissez les moustiques pondre et leurs larves vont très vite vous transformer tout ça en gadoue. Que ce soit de la vase naturelle ou artificielle, on la fera sécher, on peut ensuite la passer au four pour ceux qui craignent les parasites, puis l'introduire dans un bac vide. Si vous ajoutez de l'eau lentement (goutte à goutte ou mince filet sur une assiette) elle ne sera pas trouble et prendra une belle couleur ambrée.

Planter beaucoup lvl 1.

En plantant beaucoup de plantes, et surtout des plantes très gourmandes en nitrates (je ne vous fait pas la liste, vous la connaissez) et en diminuant la quantité de poissons, il est possible de se passer de filtre: les plantes vont absorber les composés azotés aussi vite qu'ils seront produits.

Planter beaucoup lvl 2.

Dans un aquarium, on peut planter beaucoup, mais la place n'est pas infinie. Pour plus d'efficacité, vous pouvez plonger les racines d'une plante bien terrestre dans l'eau, vous pouvez donc avoir une plante qui dévore vos nitrates tout en ne prenant pas de place DANS le bac. Les plantes tropicales du genre Scindapsus (pothos) ou Monstera marchent le mieux: elles ont une croissance très rapide, consomment beaucoup de nitrates, de phosphates et même du calcium: elles diminuent la dureté de votre eau. Les espèces de ces deux genres ont tendance à former spontanément des lianes (racines aériennes) qu'il vous suffira de plonger mouiller pour les allonger et les faire plonger dans le bac, formant une mangrove des plus esthétiques. D'autres plantes peuvent être directement plantée dans le bac, le transformant en paludarium, je parle des prêles (très gourmandes celles là!) et du bambouc de la chance (Dracaena sanderiana). En plus c'est madame qui sera contente d'avoir une grande et belle plante dans le salon. Attention aux poissons phytophages: certaines de ces plantes sont très toxiques

Pierres vivantes (méthode non testée).

Voila une méthode signalée dans certains forums, qui doit en théorie marcher mais donc je n'ai pas réellement de retours. Ceux qui se sont intéressé au récifal savent que la filtration est réalisée par les pierres vivantes, c'est à dire des coraux morts, très poreux, colonisés par des bactéries et animalcules, l'idée est d'exporter ce système à l'eau douce en mettant dans son bac des pierres très poreuses mais non calcaires. Ces pierres joueront le rôle des nouilles en céramiques, mais comme on ne forme pas l'eau à passer dans ces pierres, il faudra en mettre plus pour optimiser la surface d'échange avec l'eau. Les roches les plus prometteuses sont la pouzzolane, la pierre ponce (si on arrive à la faire couler) et la diatomite (surtout celle ci). Si quelqu'un veut s'y lancer ça serait bien.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: La filtration sans filtrer

Message par Calino » jeu. 07 juin 2012 à 11:22

Y'a aussi une technique de filtration sur mousse dans le bac mais sans pompe, un nom obscur et germanique, faut que je le retrouve...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: La filtration sans filtrer

Message par Nathaucarre » ven. 15 juin 2012 à 16:25

Quelle méthode as tu essayée, Stalker et avec quel résultat ?

Je veux dire : population et taille du bac, équilibre pendant combien de temps ?

Le "souci" du non filtré, c'est qu'il faut plus réfléchir qu'en filtré et que c'est loin d'être un "boulot" de débutant, mais quand on a atteint l'équilibre recherché, c'est 'achement plus valorisant qu'un filtre électrique juste acheté sur de bons conseils.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: La filtration sans filtrer

Message par Fincasor » ven. 15 juin 2012 à 18:42

… j'aurais honte de vous montrer certains de mes bacs je crois :oops:

La plupart n'ont aucun filtre, ni chauffage évidemment, et parfois pas de lumière non plus…
Mais, comme avec les plantes, j'ai un peu les pousses verts avec les aquariums et les guppys n'ont pas l'air de s'en plaindre, même dans des bacs manifestement un peu surpeuplés (mais c'est pas ma faute c'est eux qui se reproduisent m'sieur :roll: )

Il y a, évidemment beaucoup de plantes aquatiques, plein de racines qui traînent dans l'eau (boutures ou philodendrons qui viennent se servir directement en engrais dans les bacs près de leur pot…) et aussi de la vase, que je n'ai pas eu besoin d'importer, les poissons, escargots et crevettes, se chargent très bien de la fabriquer eux-mêmes assez vite :mrgreen:

Bien sûr ça veut dire des changements d'eau fréquents mais parfois j'oublie et ça tient bien…

Faut aller voir les sujets de Bibigail sur l'AFV (et peut-être même ici je ne me souviens plus…) c'est assez intéressant…

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: La filtration sans filtrer

Message par Nathaucarre » ven. 15 juin 2012 à 18:47

Toi, faut pas avoir honte, tu as pas mal de choses à nous apprendre. Allez, dans la rubrique low cost et poubs d'intérieur :)

Sérieux, c'est avec vos essais qu'on sait si on peut oser et comment.

On ne progressra qu'avec vous, les "ceux qui ont osé avant nous".
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: La filtration sans filtrer

Message par Fincasor » ven. 15 juin 2012 à 19:09

…bon va falloir que j'ouvre un sujet dans la rubrique adéquate,
mais avant faut faire des photos récentes…

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: La filtration sans filtrer

Message par Nathaucarre » ven. 15 juin 2012 à 19:15

Tu peux faire des photos après avoir expliqué ce que tu as mis en place ou c'est vraiment impossible, il voit voir pour comprendre ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: La filtration sans filtrer

Message par olivier41 » ven. 15 juin 2012 à 19:59

moi aussi je veux tout savoir :mrgreen:
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: La filtration sans filtrer

Message par [AM] » sam. 16 juin 2012 à 11:37

Sujet passionnant, merci Stalker d'avoir ouvert le bal !

De ce que j'ai pu noter (avec un peu plus d'un an de recul sur les bac low-tech et les poubs d'intérieur), c'est
- qu'on ne peut pas faire l'impasse d'un mini-mouvement oxygénant. En clair, un truc qui fait des bulles et fait bouger l'eau, genre micro-exhausteur. Si ça stagne, inévitablement ça pourrit, ça sent mauvais et les bestioles crèvent.
- qu'il faut construire une population diversifiée, avec des détritivores au sol, genre aselles, ostracodes ; des escargots diversifiés également (mélanoïdes indispensables pour remuer le sol ; planorbes et physes ; clithons ; etc.) ; et quelques crevettes, écrevisses ou micro-poissons en nombre très limité
- que les changements d'eau minimes mais fréquents sont également indispensables, je dirais au minimum une à deux fois par semaine
- et que le nourrissage doit être parcimonieux et, lui aussi, très diversifié (végétaux, apports de minéraux, etc)

En fait, sous des dehors simplistes, ce sont des bacs qui demandent énormément d'observation, de recherche et d'adapta-"tivité" ! Un substrat peut se mettre à fermenter en quelques heures, l'eau verte tourner au truc qui pue, etc. Autant une poubelle d'extérieur fait sa vie sans intervention, autant en intérieur, c'est presque tout un art... 8)

edit : le filtre sandwich, c'est le "hamburg mattenfilter", une variante de l'exhausteur

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: La filtration sans filtrer

Message par DEX » sam. 16 juin 2012 à 17:39

Nathaucarre a écrit :Quelle méthode as tu essayée, Stalker et avec quel résultat ?

Je veux dire : population et taille du bac, équilibre pendant combien de temps ?

Le "souci" du non filtré, c'est qu'il faut plus réfléchir qu'en filtré et que c'est loin d'être un "boulot" de débutant, mais quand on a atteint l'équilibre recherché, c'est 'achement plus valorisant qu'un filtre électrique juste acheté sur de bons conseils.
Nath, je peux de te dire que tu te trompes, c'est beaucoup plus facile, simple et reposant d'avoir un bac non filtré par un moyen mécanique. Les plantes sont des filtres naturelles et depuis la nuit des temps, faut leur faire confiance et le tour est joué.

Faut savoir que les plantes 100% aquatiques n'aiment pas les nitrates, elles préfèrent absorber l'ammoniaque et toutes autres substances nocives pour les poissons, directement par les feuilles et non par les racines, c'est seulement lorsque l'ammoniaque vient à manquer et ne pouvant faire autrement qu'elles vont commencer par pomper les nitrates, et se nourrir des nitrates est une opération épuisante pour les plantes car elles vont les re-transformer en ammoniaque pour ensuite seulement l'absorber, donc double travail d'où déperdition d'énergie...

Plus d'explications sur ce merveilleux processus donné par la nature pour nous faire économiser de l'argent :lol:
http://aquariophilie-simplement.blogspo ... %20plantes

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: La filtration sans filtrer

Message par DEX » sam. 16 juin 2012 à 17:52

[AM] a écrit :Sujet passionnant, merci Stalker d'avoir ouvert le bal !

De ce que j'ai pu noter (avec un peu plus d'un an de recul sur les bac low-tech et les poubs d'intérieur), c'est
- qu'on ne peut pas faire l'impasse d'un mini-mouvement oxygénant. En clair, un truc qui fait des bulles et fait bouger l'eau, genre micro-exhausteur. Si ça stagne, inévitablement ça pourrit, ça sent mauvais et les bestioles crèvent.
Tout à fait d'accord, un exhausteur muni d'une mousse et alimenté par une pompe à air me semble une bonne solution, ça permet une meilleure oxygénation et tout en douceur de toutes les parties du bac.
[AM] a écrit :- que les changements d'eau minimes mais fréquents sont également indispensables, je dirais au minimum une à deux fois par semaine
Là je ne suis pas d'accord, j'ai eu un bac pendant plusieurs mois sans aucun changement d'eau sans aucun problème, à condition qu'il y a suffisamment de plantes évidemment..
[AM] a écrit :En fait, sous des dehors simplistes, ce sont des bacs qui demandent énormément d'observation, de recherche et d'adapta-"tivité" ! Un substrat peut se mettre à fermenter en quelques heures, l'eau verte tourner au truc qui pue, etc. Autant une poubelle d'extérieur fait sa vie sans intervention, autant en intérieur, c'est presque tout un art... 8)
Moi, ça m'a pas semble aussi compliqué, bien au contraire :D
[AM] a écrit :edit : le filtre sandwich, c'est le "hamburg mattenfilter", une variante de l'exhausteur
De quoi s'agit-il exactement, ça m'intéresse ? :P

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: La filtration sans filtrer

Message par [AM] » sam. 16 juin 2012 à 17:56

Génial ! Diana W. n'étant pas traduite en français, ce blog a illico regagné mes favoris, rubrique "aquarium naturel" ! Maintenant, reste à traduire le "Petit chimiste" en "petit aquariophile du dimanche qui pompe pas grand chose aux ions" ! :mrgreen:

Sérieusement, cette méthode me titille et m'intéresse depuis longtemps. Elle n'est pas si simple que ça à mettre en oeuvre : faut trouver le bon terreau non aquario avec le Ph qui va bien par rapport aux paramètres de l'eau qu'on utilise. Faut surtout mettre des plantes de diverses familles (flottante, racinées, etc. autrement dit qui pompent différents nutriments par différents organes) et jouer finement pour que les unes supplantent les autres et que l'équilibre se crée. Et surtout, si j'ai bien compris, il faut un bataillon de poissons gourmands et, partant, puissants chieurs, pour que la nourriture soit là et que l'équilibre vienne. Autrement dit, difficilement transposable aux bacs à crevettes, mais largement tentable avec du platy ou du molly.

... Si j'ai bien compris, ce qui est loin d'être certain ! Sur ce, je vais me plonger dans la lecture attentive de ton lien, qui m'a l'air passionnant !

Edit : le filtre au nom imprononçable, ça consiste à caler un rectangle de mousse dans un angle du bac, avec une pompe derrière, reliée à un bout de tuyau qui repart vers le bac via un trou-trou percé dans la mousse. Le principe de l'exhausteur, mais avec une plus grande surface de mousse, et moins de bulles, si j'ai bien compris.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: La filtration sans filtrer

Message par DEX » sam. 16 juin 2012 à 18:27

La méthode D.Walstad est une méthode connue depuis bien longtemps, on l'a pratiquée pendant des décennies, le seul mérite de cette dame c'est le côté scientifique de ses expérimentations, ce qui donne un plus à cette aquariophilie plus naturelle.

Pour faire son substrat il suffit de prendre du terreau le plus simple possible, sans engrais évidemment, le faire bouillir, enlever les gros morceaux, le recouvrir de sable, certains rajoutent de l'argile naturelle ou mêmes des boulettes toutes prêtes. Moi j'avais utilisé de la tourbe et mes plantes type échinodorus, aponogeton, vallinséria ont adoré, j'ai rarement eu des plantes aussi belles qui fleurissaient hors de l'eau.

Idéalement il faudrait combiner plantes à croissance rapide et lente,...tout dépend de quel genre de bac on veut, l'esthétique est privilégiée par certains..

On peut très bien mettre de la cérato ou de l'élodée au début durant le cycle et une fois que les plantes à racines ont bien pris on peut retirer les autres 100% aquatiques, certains n'aiment pas les plantes 100% aquatiques qui ne se marient pas bien avec celles à racines.. Les vallisnérias sont aussi des plantes à croissance rapide et font très bien le travail d'épuration tout comme l'élodée.

C'est vrai qu'elles ont besoin de nourriture et qu'un bac peuplé de crevettes uniquement ne ferait pas l'affaire, mais pour un bac à crevettes on a pas vraiment besoin de planter beaucoup, de la mousse de java ou autre, des flottantes, des 100% aquatiques et l' hygrophila polysperma fait très bien l'affaire..tout dépend du genre de bac qu'on souhaite créer.

Mais la méthode n'est vraiment pas compliquée... :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: La filtration sans filtrer

Message par Nathaucarre » sam. 16 juin 2012 à 18:51

L'air de rien, cette rubrique est en train de créer une encyclopédie du savoir en non filtré.

Et juste à voir nos avis parfois très divergeants, on est sur du fascinant, ça rassure, ça permet de se dire qu'on peut tester ce qui nous semble comme il le faut, à notre feeling, que si ce n'est pas ce qui est recommandé, ce n'est pas obligatoirement débile.

Ton premier non filtré, Dex, c'était ton premier bac ?

Je crois qu'à part les fous complets genre Mattier, Fincasor (et encore, on attend leur cheminement) ...., tous ceux qui ont une expérience longue en aquariophilie classique ont du mal à trouver leurs marques, quand l'équilibre est créé, c'est effectivement plus reposant, mais avant, c'est autre chose...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: La filtration sans filtrer

Message par DEX » sam. 16 juin 2012 à 19:05

Nathaucarre a écrit :Ton premier non filtré, Dex, c'était ton premier bac ?
Heu, oui et non. Mon premier bac non filtré était un 40l avec des poissons rouges minis, il y a plus de 30 ans :mrgreen: ensuite et pendant longtemps j'ai eu des bacs de 60 et 120l avec seulement un filtre sous-sable.
Le dernier est le premier réellement sans filtration du tout...
Nathaucarre a écrit :Je crois qu'à part les fous complets genre Mattier, Fincasor (et encore, on attend leur cheminement) ...., tous ceux qui ont une expérience longue en aquariophilie classique ont du mal à trouver leurs marques, quand l'équilibre est créé, c'est effectivement plus reposant, mais avant, c'est autre chose...
Je ne comprends pas votre hésitation et vos craintes, vous voyez bien que cela fonctionne en poubellarium, pourquoi ce serait différent en aquarium, la seule différence réside dans l'éclairage et éventuellment le chauffage, pour tout le reste et pour l'essentiel c'est le même principe, sûr et fiable à 100%.

Bien sûr que ce genre d'expérience n'est pas débile, elle ne fait que reproduire ce qui se passe dans la nature... :mrgreen:

Répondre