Les bacs de mon bureau

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Les bacs de mon bureau

Message par MissTache » dim. 24 août 2014 à 20:01

Je suis pareille, ca me désole toujours de voir une bestiole de chez moi mourir :(
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Les bacs de mon bureau

Message par samlasfar » mar. 26 août 2014 à 13:38

Idem d'ailleurs je viens de "tuer" 5 ou 6 guppys je les avais mis dans une bassine ou étaient les lentilles d'eau de mon grand bac et j'ai tout balancé sur la pelouse... j'ai réussit à en sauver une seule :(
Les booooooules !!! :(

Benoist
Messages : 157
Enregistré le : lun. 01 sept. 2014 à 21:44

Re: Les bacs de mon bureau

Message par Benoist » jeu. 09 oct. 2014 à 11:03

On peut avoir des nouvelles du monde du bureau??

J'aime bien moi, c'est tout joli. :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les bacs de mon bureau

Message par [AM] » jeu. 09 oct. 2014 à 11:34

Des nouvelles oui, des photos non : une impulsion ce matin, j'ai passé touuuuuuuuuuuuuuuuuuuus mes bacs à l'argile :mrgreen:

Pas grand chose de très neuf à raconter cela dit... Bon, je fais le tour :
- les petites crevettes bleues de DS commencent timidement à se reproduire, mais c'est pas l'explosion
- mes galaxys poussent mais sont très discrets : j'ai l'impression de ne voir que le endler's égaré dans leur bac !
- le "wabi-kusa" m'a fait le coup de la fuite par les cornières hier :roll: Sinon ça pousse, ça pousse, ça pousse ! Les oryzias sont de moins en moins timides, contente !
- le petit troupeau de betta grandit gentiment sous l’œil de Kevin. Toujours bien du mal à équilibrer ce bac, qui est passé par la cyano, et dont je change l'eau presque tous les jours
- le saumâtre des brachy est plein de filamenteuses, mais ça a l'air de plaire aux poissons, alors je laisse 8)
- le bac des wingei qui accueille maintenant les cap lopez patron sauvage se porte très bien ; quand j'aperçois un des mâles aphyo, c'est waouh, ils sont magnifiques !
- mon petit amazonien va bien ; il y a au moins deux jeunes femelles baenshi (format subadultes)
- bien du mal à équilibrer la nouvelle résidence des iriatherina : le bois ramassé en bord de Seine passe par tous les stades ! Là aussi, je change beaucoup d'eau, souvent
- le grand bac des habrosus et barbus cerises est très beau, mais pas de repro semble-t-il
- et chez les dayis et rio tefe, pas mal de subadultes dayis, je suis ravie !
- sinon plusieurs bocaux avec des boutures et quelques crevettes, ça se passe bien ; mais GG m'a porté la poisse pour celui des aselles, je n'y vois plus que des daphnies !

Voilà, je vous fais grâce de la litanie des plantes et de ce qu'il y a là-haut sous le toit ! :wink:

Benoist
Messages : 157
Enregistré le : lun. 01 sept. 2014 à 21:44

Re: Les bacs de mon bureau

Message par Benoist » jeu. 09 oct. 2014 à 12:49

[AM] a écrit : - le petit troupeau de betta grandit gentiment sous l’œil de Kevin. Toujours bien du mal à équilibrer ce bac, qui est passé par la cyano, et dont je change l'eau presque tous les jours
Je suis content pour Kevin tiens, ça me fait plaisir :)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les bacs de mon bureau

Message par Fincasor » jeu. 09 oct. 2014 à 13:23

Tu as les dayis avec les téfés ? :?
Je m'étais dit, après une discussion avec domi, que c'était pas ce qu'il y avait de mieux, entre les timides d'un côté et les bougeons de l'autre…
Pourtant c'est le plus grand bac où je pourrais les mettre…
La cohabitation se passe bien chez toi ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les bacs de mon bureau

Message par [AM] » jeu. 09 oct. 2014 à 13:32

Alors ils sont restés six ou huit mois "vraiment" ensemble, et c'est vrai que je voyais surtout les dondons Téfé se trémousser, les dayis étant plutôt pâlichons et cachés. Quand est arrivé le moment de l'estive, j'ai passé quasiment toutes les grosses femelles et les alevins dehors, pour ne laisser que quelques mâles adultes et une ou deux femelles juvéniles. Là miracle, les dayis ont repris des couleurs et de l'assurance et ont commencé à se reproduire 8)

Au moment de rentrer les poissons, j'ai mis les Rio Téfé avec les badis-badis, en me disant que ça leur ferait de la bouffe vivante du producteur au consommateur. Du coup ça a un peu calmé les badis (qui connaissent maintenant la concurrence alimentaire et me semblent moins fixés sur le vivant) et mis de l'animation dans le bac. Et les dayis, avec essentiellement des mâles RT, ça se passe vraiment très bien.

Non mais, c'est qui l'chef ?! :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les bacs de mon bureau

Message par [AM] » dim. 12 oct. 2014 à 16:57

8) J'ai passé une bonne partie du WE à faire de gros changements d'eau dans les bacs (réserves d'eau de pluie et suite du traitement à l'argile aidant). Ça avait des airs de grand ménage d'automne, j'en ai profité pour tailler, nettoyer les vitres, toussa toussa. Et, de fil en aiguille, faire du tri et du propre dans mon bureau tout court, qui commençait à ressembler aux ruines d'Angkor :lol:
Bref, les plantes ont également joué aux chaises musicales pour que tout le monde ait droit à sa part de lumière, et que je te dépoussière les feuillages, et que je te dégonde une porte inutile entre mon bureau et la petite pièce à côté, et que je te dépends les rideaux... Limite ça devait faire peur, vu de l'extérieur ! :mrgreen:

En tous cas, j'ai pris une grande décision : ras le bol de m'enquiquiner à chercher de la bouffe vivante pour les brachygobius et les badis-badis. Donc soit ils mangeront une fois par semaine, le "jour du congelé", soit ils consentiront à goûter à la bouffe lyophilisée entre deux. Non mais ! :twisted:

Benoist
Messages : 157
Enregistré le : lun. 01 sept. 2014 à 21:44

Re: Les bacs de mon bureau

Message par Benoist » dim. 12 oct. 2014 à 17:10

Eh ben dis donc, il ne manque plus que des photos :D

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les bacs de mon bureau

Message par [AM] » dim. 12 oct. 2014 à 17:12

Non non, c'est encore trop brouillasseux pour tenter les photos ! :wink:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Les bacs de mon bureau

Message par Amandine » dim. 12 oct. 2014 à 18:16

[AM] a écrit :8) J'ai passé une bonne partie du WE à faire de gros changements d'eau dans les bacs (réserves d'eau de pluie et suite du traitement à l'argile aidant). Ça avait des airs de grand ménage d'automne, j'en ai profité pour tailler, nettoyer les vitres, toussa toussa. Et, de fil en aiguille, faire du tri et du propre dans mon bureau tout court, qui commençait à ressembler aux ruines d'Angkor :mdr:
Bref, les plantes ont également joué aux chaises musicales pour que tout le monde ait droit à sa part de lumière, et que je te dépoussière les feuillages, et que je te dégonde une porte inutile entre mon bureau et la petite pièce à côté, et que je te dépends les rideaux... Limite ça devait faire peur, vu de l'extérieur ! :mrgreen:

En tous cas, j'ai pris une grande décision : ras le bol de m'enquiquiner à chercher de la bouffe vivante pour les brachygobius et les badis-badis. Donc soit ils mangeront une fois par semaine, le "jour du congelé", soit ils consentiront à goûter à la bouffe lyophilisée entre deux. Non mais ! :twisted:
Ah ben dis donc!!!
Ça devient vraiment radical tout ça :lol:
Ca doit être plus "lumineux" et aéré sans la porte :lol:

J'ai hâte moi aussi de voir les photos :-)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs de mon bureau

Message par Aurélien234 » dim. 12 oct. 2014 à 18:47

Tes brachygobius tu les maintiens en eau douce ou saumâtre ? La maintenance est difficile ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les bacs de mon bureau

Message par [AM] » dim. 12 oct. 2014 à 19:25

Ils sont en eau légèrement saumâtre (1005 aux dernières mesures, mais ça remonte à lonnnnnngtemps ! :mrgreen: Je prépare l'eau à l'avance, je mets une mesure de sels spéciaux par bouteille de 1,5 litre, ce qui donne à peu près cette densité).
Non, ils ne sont pas compliqués, mais la première "fournée" que j'avais ne supporte que la nourriture vivante pour se mettre en appétit - après ils picorent un peu le lyophilisé -. J'ai rajouté quelques brachy récemment, et ceux-là semblent plus tolérants pour la nourriture sèche. Donc j'espère qu'ils vont convertir leurs aînés ! :mrgreen:
Sinon c'est un bac low-tech, pas de filtration ou de chauffage ; comme plantes, pandanus, pothos, misère (qui apprécie moyennement le saumâtre) ; microsorum, cerato et lentilles en aquatique. Pierres de lave. Et je change toutes les semaines environ 1,5 litre d'eau - pour un bac de 30 litres bruts -.
Voilà, tu sais tout ! :wink:

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Les bacs de mon bureau

Message par herpo44 » dim. 12 oct. 2014 à 19:55

Moi j'ai fait un peu de changement d'eau quand j'ai vu tout le monde qui dansait au son de l'orage, mais c'était moins le bazar que chez toi

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les bacs de mon bureau

Message par [AM] » dim. 12 oct. 2014 à 19:59

C'est mon côté jusquauboutiste ! :mrgreen:

Verrouillé