Mon expérience de néophyte

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mon expérience de néophyte

Message par mindar » jeu. 27 juin 2013 à 9:28

chat mouillé n'est pas mortel :twisted: par contre faut bien fixer et si tes greffiers rode mettre des grilles devant le rotor sinon aie les pattes :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Nathaucarre » jeu. 27 juin 2013 à 12:21

Je pensais plutôt à ventilo dégringolé dans le bac cause félins.... quand je vois la quantité de trucs qu'ils m'y ont fait tomber....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mon expérience de néophyte

Message par mindar » jeu. 27 juin 2013 à 14:42

de toute façon faut le fixer hein, un ventilo qui souffle devant autre chose que du vide à tendance à se déplacer :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Nathaucarre » jeu. 27 juin 2013 à 15:11

Je vais voir si je vois quelque chose qui me tente samedi, sinon, je verrai ce que je peux bricoler.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mon expérience de néophyte

Message par mindar » jeu. 27 juin 2013 à 22:14

le tout si c'est de la bricole c'est d’éviter les trucs qui tourne en 220v y'a moins de risque :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Nathaucarre » ven. 28 juin 2013 à 8:53

J'avais gardé mes anciens chargeurs de portable (pour bricoler des led), j'utiliserai :)

Disons que d'un point de vue esthétique et question organisation de l'epsace autour des bacs déjà assez encombré, si je peux trouver une pompe de circulation interne, je préfère.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mon expérience de néophyte

Message par mindar » ven. 28 juin 2013 à 10:13

et reprenant le principe du filtre boite à base de bulleur y a peut être moyen de générer un courant de flotte dans ton bac, à potasser
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Nathaucarre » sam. 10 août 2013 à 22:56

J'ai en fin de compte remplacé les bulleurs par des filtres internes, ceux qu'on avait dans le temps, et qui équipent encore les bacs "à poissons rouges" de chez pas cher. Ca fait un courant suffisant (en prenant systématiquement celui préconisé pour le volume inférieur (100 l pour un 200 par ex). Faut pas oublier de rincer régulièrement la mousse bleue qui protège la pompe des impuretés (sais pas si on peut faire fonctionner sans), ce n'est plus un réflexe ici mais ça semble convenir aux poissons.

Les L340 "malgré" ce changement dans leur bac se portent bien, ça pousse, faut vite que je me mette aux tubes de ponte.

Les xiphos pullulent, les wingei bien moins, impression de plus en plus forte que les variations de température, en plus comme en moins, ils n'aiment vraiment pas.

Je vais avoir des kg de Rio Jufari à céder en automne et j'ai mes premiers bébés Vichado. Pour les Vichados, pas de diffusion prévue de suite, Loïc en a diffusé beaucoup, il est prévu de croiser nos deux restes de souche au moins une fois avant de diffuser.

Le 300 l n'est pour l'instant plus habité que par les 4 corys paleatus qui n'ont pas voulu aller dehors et des sp green, il se nettoie, semble t il.

J'aurais voulu y mettre les platys abeille de Mattier dedans pour les "vacances", s'il reste un alevin, ce serait du bleu du Rorota, peu de risque qu'il y ait un platy, je nourris peu dans ce bac, il se serait pointé à la distribution de bouffe. Mais seuls 5 ont voulu se laisser prendre, les deux autres m'ont narguée (faut dire que leur bac est peu profond et posé par terre, envahi d'aériennes de Monstera, mes genoux n'ont pas trop apprécié), je n'ai pas eu le coeur à diviser la souche, ce sera pour septembre.

J'ai vu hier soir l'ancistrus du bac des Jufari, un monstre :) (à priori, une femelle, mais je l'ai vue très peu de temps), elle a fait un aller et retour pour aller chercher de l'air en surface et est repartie se planquer dans l'amphore où elle a élu domicile.

L'algue façon clado qu'on m'a passée l'an dernier me pourrait la vie. Sympa en hiver, en été, c'est une vraie saloperie en non filtré, elle s'incruste de saleté et fermente. J'ai dû faire un gros changement d'eau dans certains bacs à cause de cette algue à virer. Evidemment, je ne suis pas venue à vbout de tout mais les parties sales ont été éliminées ainsi que le trop plein.

Le petit monde des différents bacs semble bien se porter.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mon expérience de néophyte

Message par [AM] » dim. 11 août 2013 à 4:38

:D "Sp. green", j'ai entendu "sp. green" ?!!!!!! En tous cas, celles qui sont déjà ici sont d'une vivacité formidable : elles passent leur temps à faire des cabrioles !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Nathaucarre » dim. 11 août 2013 à 8:51

Oui, oui, elles ont un 300 l à elles toutes seules avec les 4 paleatus, elles sont grasses comme de cochons :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Nathaucarre » lun. 09 sept. 2013 à 20:47

Bon, petit résumé d'après l'absence forcée de 15 jours.

Je vais devoir encore et encore me coltiner la récolte des flottantes qui envahissent tout.

Pothos and co s'en sont donné à coeur joie cet été, va falloir partager, il y en a partout. J'attends le passage de ma gardienne d'animaux parce que je veux qu'elle se serve en dédommagement et j'aviserai après :)

Je vois l'une des crevettes rentrées vertes en automne dernier, prise pour une babaulti et isolée pour refaire une souche en spécifique toute rouge. Dans celui des red cherry rentrées en même temps (issues de la même poubelle), j'ai pleins de jeunes vertes. Je pense que dès que j'ai rentré ce qui est encore dehors, je vide ces bacs et remets tout dans le même aqua, d'où elles proviennent. Je voulais les mettre à l'abri des xiphos qui font de gros prélèvements mais si c'est pour avoir du n'importe quoi... pffff

Pour en revenir à nos moutons, j'ai pris quelques photos, elles suivront dans les jours à venir mais avec ma connection, l'envoi de photo est tellement long que je n'en ai pas le courage :(

La personne qui s'est occupée des animaux s'y connaissait en chats mais pas en poissons, elle a suivi mes consignes à la lettre et scrupuleusement. Je n'ai pas fait de dose, j'ai collé des étiquettes sur chacun des bacs avec la quantité à donner, en prenant comme dose la cuiller fournie avec le nanogran de chez JBL. Je ne vois pas de baisse de population nulle part, malgré un néon tombé à l'eau (dégringolé de la rampe cause chat qui a dû y jouer l'équilibriste, tombé sans contact électrique, pas de casse dans le bac et des jours d'intense canicule en haut. Je pense cependant que les crevettes adultes ont plus souffert que les jeunes, j'en vois moins dans certains bacs (ou elles sont cachées) mais la nouvelle génération est là pour recomposer les colonies.

Il y a au moins 3 alevins chez les formosas dont un mâle adulte.

Une seule perte, mais de taille, les deux marmors de Domi :( :( Retrouvées un soir toutes les deux mortes en même temps sans signe notable (mais je le redis, la personne n'y connaissait rien en aquariums). Ont elles subi le tribut des trop nombreux jours chauds cette année ? (bac en haut)

N'ayant pas de bac à leur fournir en bas, n'ayant qu'une 80 l à leur fournir dehors, avec le risque toujours présent qu'elle gèle à coeur un hiver trop rigoureux, si je renouvelle l'expérience, ça serait dans le garage où j'ai un bac vide. Mais il n'y fait pas chaud en été.... Je ne sais trop que faire.

J'avais mis un alevin de guppy anonyme en pâture aux multis, l'ayant trouvé dans le bac des white pearls et ne sachant pas si jufar ou wingei. Les poissons ont eu tellement faim qu'il est encore vivant. C'est une jeune femelle, je ne pourrai pas l'identifier et la remettre dans son bac d'origine, faut que je me réserve quelques heures pour le pêcher et le mettre dans le bac à endler's où les 6 alevins vus avant de partir ont grossi mais sont toujours transparents.
Dans le bac des multis, aussi vu plusieurs hétéropodas de base, malgré l'absence, ouf...

La souche de Vichados obtenue par Loïc a fait plein de jeunes, j'attends désormais les premiers bébés blennos.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Fincasor » lun. 09 sept. 2013 à 21:00

Il y a au moins 3 alevins chez les formosas dont un mâle adulte
:?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Nathaucarre » lun. 09 sept. 2013 à 21:29

Eh, je n'ai gardé qu'une femelle dedans et sorti les deux autres avec le mâle en poubelle. Si ça a foiré dehors, j'ai au moins 4 formosas dont 3 jeunes... J'ai été tellement près de perdre cette souche que les 3 alevins, ben c'est du bon de chez bon, d'autant qu'ils n'ont pas eu de vivant pendant 15 jours et que la poudre pour alevins, chez mes formosas difficiles, ça nourrit plus la micro faune que les poissons eux mêmes....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Fincasor » lun. 09 sept. 2013 à 21:44

Il y a au moins 3 alevins chez les formosas dont un mâle adulte
Oui en effet, c'est du bon de chez bon s'il y a déjà un mâle adulte alors qu'il est encore un alevin :mrgreen: :twisted:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Nathaucarre » lun. 09 sept. 2013 à 22:08

Ben, je l'ai découvert avec son gonopode cette semaine, donc sans doute le tout premier alevin de l'été, passé inaperçu (bon, faut dire qu'une formosa dans un 20 l, ça fait bac vide) mais il n'a pas atteint la taille adulte, il est juste "formé" si tu veux que je sois précise. Dans les deux autres, il semble y avoir une fille car bidon rond et il la poursuit avec assiduité mais trop tôt pour en être sûre. Le troisième a quelques jours. J'ai essayé de les compter, les alevins, ce soir, j'arrive à 3 ou quatre, pas facile car je les compte quand je distribue à manger, du vivant parce que la poudre ne les fait pas venir et l'air de rien, ça sait nager vite quand ça veut. Soit une jeune femelle, soit deux, mais de tialle identique, ça ne me parait pas normal (les formosas, pour ceux qui ne le savent pas), lâchent leurs alevins un par un), à cet âge, il devrait y avoir une différence de taille, donc sans doute seulement 3 mais bon.... La mère, par contre, n'est plus grosse, il ne devrait plus y avoir d'alevins de suite, même si le petit mâle est sexuellement matûre, il ne doit pas l'être depuis bien longtemps et en bac non chauffé, ça risque d'être long avant de voir les prochains alevins. Pourvu qu'il y ait du peuple dehors.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre