Mon premier bac low tech, réussi!

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par Calino » mer. 20 juin 2012 à 22:30

DEX a écrit :PS. Que fait DSK sur le sujet des bac low-tech ? :evil:
Il sort de sa douche :?:

(je suis déjà loiiiiiiiiiin :mrgreen: )



ps: la longue digression est
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par Nathaucarre » mer. 20 juin 2012 à 22:47

Oui, sauve toi, Calino, tu as raison :mrgreen:
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
fredisa
Messages : 100
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 à 9:38
Localisation : grenoble

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par fredisa » dim. 26 mai 2013 à 21:58

Hello,
je fouine, je fouine........
Alors voyons voir...tu as fais un exhausteur pour qu'il y ai du courant....peut-on s'en passer? parce qu'en fait, il est où l’intérêt du courant?
C'est passionnant en tout cas ce que vous faites tous. :D

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par mindar » lun. 27 mai 2013 à 10:12

l’intérêt du courant est de brasser l'eau pour éviter l'eau stagnante , certains poissons préfèrent d'autre pas , ça à aussi l'avantage de casser le film bactérien qui peut se former a la surface :wink:

mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire je vais la déposer celle là
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
fredisa
Messages : 100
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 à 9:38
Localisation : grenoble

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par fredisa » lun. 27 mai 2013 à 10:27

Merci de ta réponse Mindar,
J'imagine que, quand tu dis que c'est pas obligatoire, c'est parce que les plans d'eau sans courant, dans la nature, ne manque pas, sans que ce soit génant?
Parcontre, le film bactérien en surface coupe les échanges gazeux......Peut-on imaginer que, en créant un courant d'air en surface, au moyen d'un ventilo, il n'y aurait plus de problèmes?
Pour tout te dire, c'est le bruit d'une pompe dans l'aqua que je voudrais suprimer, car assourdissant (j'imagine) pour les poissons (il m'a suffit de coller l'oreille à l'aqua pour prendre peur de ce que mes poissons subissent).

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par mindar » lun. 27 mai 2013 à 10:31

pas mal de la microfaune de l'eau se nourrit de ce film , ainsi que parfois les crevettes , et voir les poissons

mes bettas ne sont aucunement gêné par ce film , ça fait juste une surface d'eau pas esthétique mais rien de méchant

sinon ça se casse facilement l’idéal étant la trempe sopalin, le sopalin casse le film qui se colle dessus tu trempe tu ressort tu jette= 0db sauf de madame si tu fait des gouttes d eflotte partout entre l'aqua et la poubelle :twisted:
Modifié en dernier par mindar le lun. 27 mai 2013 à 10:32, modifié 1 fois.
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par ptijo » lun. 27 mai 2013 à 10:31

Contre le film bactérien, il y a le physe. Et il est très silencieux :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par DEX » lun. 27 mai 2013 à 11:27

fredisa a écrit :Hello,
je fouine, je fouine........
Alors voyons voir...tu as fais un exhausteur pour qu'il y ai du courant....peut-on s'en passer? parce qu'en fait, il est où l’intérêt du courant?
C'est passionnant en tout cas ce que vous faites tous. :D
Salut!
J'ai mis un exhausteur pour empêcher la formation de ce satané film gras, surtout que j'ai beaucoup de plantes flottantes et que mon aqua est très haut, ce qui réduit fortement la circulation et l'oxygénation de l'eau ....

Mais, certains n'en ont pas et ça a l'air de fonctionner, qu'ils me disent seulement comment font-ils pour ne pas avoir ce biofilm ??
Moi j'ai essayé sans aucune aération et j'ai immanquablement cette saleté à la surface. Je crois bien que les rayons du soleil empêche la formation de ce film dans mes poubelles sans filtration et sans oxygénation, je ne vois pas d'autre explication...

Quant aux physes, chez moi ils ne servent pas à grand chose, en revanche question crottes, pardon mais... pas de pitié pour les physes :evil: :lol:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par [AM] » lun. 27 mai 2013 à 11:34

Chouette, le grand retour de Dex :lol:

Mon petit doigt me dit qu'on va de nouveau avoir plein de belles photos et les idées qui vont avec...!

(Pas de film gras ici. J'ai l'impression que les poissons qui divaguent en surface y sont pour beaucoup ? Sinon, d'acc' avec toi, pas de pitié pour les physes, je les laisse se suicider sans lever le petit doigt !)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par Fincasor » lun. 27 mai 2013 à 11:36

certains n'en ont pas et ça a l'air de fonctionner, qu'ils me disent seulement comment font-ils pour ne pas avoir ce biofilm ??
Alors chez moi ça fluctue.
Je ne surais pas non plus dire pourquoi et comment mais selon les bacs, selon la saison, selon le peuplement, le film de surface apparaît et disparaît.
La seule observation que je puisse faire c'es tque quand ce sont des bacs à poissons calmes, le film reste plus longtemps.
Mais ça n'a pas l'air de déranger les macropodes, par exemples qui ont le film le plus persistant…
Par contre dans les bacs à guppys nombreux, qui patrouillent toujours juste sous la surface, le film ne dure pas longtemps, sans doute parce qu'ils agitent la surface.
Et j'ai aussi du film bactérien dans les deux bacs avec filtre sous sable :mrgreen:

Par contre, dehors, je pense qu'il y a toujours plus ou moins des mouvements d'eau, courants, d'air, bestioles, qui remuent suffisamment la surface pour empêcher la formation de ce truc…

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par DEX » lun. 27 mai 2013 à 16:35

[AM] a écrit :Chouette, le grand retour de Dex :mdr:

Mon petit doigt me dit qu'on va de nouveau avoir plein de belles photos et les idées qui vont avec...!

(Pas de film gras ici. J'ai l'impression que les poissons qui divaguent en surface y sont pour beaucoup ? Sinon, d'acc' avec toi, pas de pitié pour les physes, je les laisse se suicider sans lever le petit doigt !)
Helloouuu! :D
Les physes, c'est très bien en extérieur, sont magnifiques lorsqu'ils atteignent la taille d'une noix, mais en aqua c'est vraiment une plaie, puis je suis pas sûr qu'ils soient de si bons nettoyeurs que ça compte tenu de la pollution qu'ils génèrent en contre-partie. En aqua je préfère les mélano, bien plus propres, en tout cas ils enfouissent leurs crottes eux ce qui est plutôt bon pour le substrat, et sont tout aussi détritivores à condition que la t° soit suffisamment élevée...Enfin c'est mon avis 8)

Question photos et idées, tu me bats à plate couture avec tous tes bacs et la quantité de bestioles que tu élèves... :roll: :D

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par DEX » lun. 27 mai 2013 à 16:55

Fincasor a écrit :
certains n'en ont pas et ça a l'air de fonctionner, qu'ils me disent seulement comment font-ils pour ne pas avoir ce biofilm ??
Alors chez moi ça fluctue.
Je ne surais pas non plus dire pourquoi et comment mais selon les bacs, selon la saison, selon le peuplement, le film de surface apparaît et disparaît.
La seule observation que je puisse faire c'es tque quand ce sont des bacs à poissons calmes, le film reste plus longtemps.
Mais ça n'a pas l'air de déranger les macropodes, par exemples qui ont le film le plus persistant…
Par contre dans les bacs à guppys nombreux, qui patrouillent toujours juste sous la surface, le film ne dure pas longtemps, sans doute parce qu'ils agitent la surface.
Et j'ai aussi du film bactérien dans les deux bacs avec filtre sous sable :mrgreen:

Par contre, dehors, je pense qu'il y a toujours plus ou moins des mouvements d'eau, courants, d'air, bestioles, qui remuent suffisamment la surface pour empêcher la formation de ce truc…
C'est vrai que ce film n'est pas gênant pour les poissons ayant un labyrinthe, pour les autres, j'en ai vus qui allaient régulièrement à la surface piper l'air. Je ne pense pas que ce film soit complètement inoffensif, car il empêche l'oxygénation de l'eau et les échanges gazeux, l'aqua devient une mare puante à la longue... :roll:

J'ai un bac couvert dans la véranda dans lequel j'ai mis des plantes durant l'hiver, et pas la trace d'un film quelconque, niet, nada, nicht, et pourtant y a pas un brin d'air, juste le soleil qui tape dessus. Faudrait que j'y mette des poissons pour voir si ce film finirait par se former...mais j'ai déjà eu ce film même dans les bacs à l'intérieur sans poissons du tout :roll:
J'y comprends rien, j'ai cherché sur le net et suis tombé sur différentes théories: trop de nourriture, trop de poissons, pas assez de changement d'eau, couche de substrat trop épaisse, grosse production de bactéries, etc...théories souvent assez contradictoires et qui ne correspondent pas à mes observations...

Je pense que la cause est un ensemble de facteurs divers et variés, autant dire que, pour moi, le mystère reste entier...et heureusement, si on savait tout où serait le plaisir de l'observation et de la découverte :lol:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par Calino » lun. 27 mai 2013 à 21:14

mindar a écrit :mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire je vais la déposer celle là
:lol: :lol: :lol:
T'es passé à Image du baptême ! :mrgreen:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par Fincasor » lun. 27 mai 2013 à 22:05

Ben oui mais il l'est déjà, baptisé :mrgreen:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par mindar » mar. 28 mai 2013 à 9:53

Calino a écrit :
mindar a écrit :mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire je vais la déposer celle là
:mdr: :mdr: :mdr:
T'es passé à Image du baptême ! :mrgreen:
si ça peut te faire plaisir je vais me la mettre en signature :lol:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre