Aquarium poubelle de Stef (environ 400 litres brut)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Aquarium poubelle de Stef (environ 400 litres brut)

Message par Stef » dim. 17 juin 2012 à 22:26

Voilà j'ai un aquarium vide dans mon bureau depuis 1 an, il fait 150x50x53 soit à peu prés 400 litres (surtout moins une fois le sable et tout mis).

Aujourd'hui, j'y ai vidé un sac de 40 litres de terreau aquatique que j'utilise pour les pots du bassin + 25 kg de sable de filtre de piscine acheté chez castograva.

Mais je vais devoir en rajouter un autre car cela ne suffit pas à mon avis + j'ai aussi quelques kilos de pouzzolane :

Image

prochaine étape, aller acheter un nouveau sac de sable, mettre quelques kilo de pouzzolane dans un coin, mettre les filtres exhausteur, j'en ai 10 mais pas assez de dérivation pour l'instant quelques métres de tuyau pour raccorder mon compresseur qui est situé dans la cave un peu plus loin, de l'eau des plantes etc...

:lol:
Modifié en dernier par Stef le dim. 17 juin 2012 à 22:36, modifié 1 fois.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: 400 litres de Stef

Message par Nathaucarre » dim. 17 juin 2012 à 22:29

Génial, on va suivre ton projet pas à pas.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: 400 litres de Stef

Message par Stef » dim. 17 juin 2012 à 22:35

C'est grâce à ce forum que je me suis décidé, et puis je ne voulais pas dépenser d'argent pour 1 ou 2 gros filtre externe du style eheim comme certains aquariophiles experts le préconisent. Biensûr le résultat risque d'être moins esthétique, voir même invivable si cela pourrie ou croupie ! :D

Mais les petits exhausteurs devraient quand même faire circuler bien l'eau.

Pour les plantes et les éventuelles habitants, je suis limité, car en hiver, il fait 8° dans le bureau et je suis devant le pc avec le blouson !
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Aquarium poubelle de Stef environ 400 litres brut

Message par Calino » dim. 17 juin 2012 à 23:56

Pour le sable, bon choix et oui, une couche plus épaisse me semble une bonne idée
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Aquarium poubelle de Stef environ 400 litres brut

Message par Nathaucarre » lun. 18 juin 2012 à 6:12

Donc plantes robustes effectivement et poissons itou mais tu as le choix de pas mal. Pis si poissons compatibles, des crevettes.

Tu sais, dans mon 300 l, j'ai une pompe à eau 600 l heure (avec venturi) dans un compartiment "maison" (mais pas moi qui l'ai conçu) avec perlon de mousse en tout...

Mais oui, là, pas trop le choix, ç'aurait été un ou deux externes et même d'occas, ça vaut la peau du cul, ces machins.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: 400 litres de Stef

Message par DEX » mer. 20 juin 2012 à 7:50

Stef a écrit :C'est grâce à ce forum que je me suis décidé, et puis je ne voulais pas dépenser d'argent pour 1 ou 2 gros filtre externe du style eheim comme certains aquariophiles experts le préconisent. Bien sûr le résultat risque d'être moins esthétique, voir même invivable si cela pourrie ou croupie ! :D
Mais les petits exhausteurs devraient quand même faire circuler bien l'eau.
Tu peux y aller sans problème, deux exhausteurs feront très bien l'affaire, et tu n'auras aucune odeur d'eau croupie, au contraire ça va sentir le ruisseaux.
Stef a écrit :Pour les plantes et les éventuelles habitants, je suis limité, car en hiver, il fait 8° dans le bureau et je suis devant le pc avec le blouson !
Ton substrat est nickel pour la croissance des plantes, tu pourras rajouter des boulettes d'argiles après, vu que tu as déjà recouvert le terreau..en revanche avec une T°de 8 je sais pas quelle plante va réussir à pousser :roll:
Bon, j'ai hâte de voir la suite avec photos à l'appui, bravo et bon courage ! :P :D

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Aquarium poubelle de Stef environ 400 litres brut

Message par Nathaucarre » mer. 20 juin 2012 à 8:59

Hippurus, myrio... Faut chercher dans les plantes de bassin ou autochtone. En espérant qu'il y ait assez de lumière pour l'été.

Najas et élodées ont résisté (j'ai pas dit poussé) cet hiver par 10-12 et dans le garage en février, je n'ai pas osé mesurer la température...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Aquarium poubelle de Stef environ 400 litres brut

Message par Stef » mer. 20 juin 2012 à 18:02

Nathaucarre a écrit :En espérant qu'il y ait assez de lumière pour l'été.
Il y a 2 tubes qui fonctionnent heureusement car la pièce au sous-sol est sans fenêtre.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aquarium poubelle de Stef environ 400 litres brut

Message par Fincasor » mer. 20 juin 2012 à 21:01

Hippurus, myrio... Faut chercher dans les plantes de bassin ou autochtone. En espérant qu'il y ait assez de lumière pour l'été
J'ai essayé plusieurs fois le myriophylle, mais celui que j'ai au jardin n'aime pas du tout passer l'hiver à l'intérieur, avec ou sans lumière… :(

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Aquarium poubelle de Stef environ 400 litres brut

Message par Nathaucarre » mer. 20 juin 2012 à 21:44

L'autochtone que j'ai testé ça a été pareil.
Il y en a pas mal d'espèces, j'imagine que ça doit être possible malgré tout pour certaines d'entre elles.

Les néons, c'est une chose, Stef mais ça n'est jamais pareil que la vraie lumière naturelle et je crois que certaines plantes n'arrivent pas sous lumière non naturelle.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Aquarium poubelle de Stef environ 400 litres brut

Message par Stef » mer. 20 juin 2012 à 22:12

Nathaucarre a écrit :Les néons, c'est une chose, Stef mais ça n'est jamais pareil que la vraie lumière naturelle et je crois que certaines plantes n'arrivent pas sous lumière non naturelle.
C'est certains, mais l'aquarium est en sous sol donc pas de lumière naturelle. J'ai ajouté 25kg de sable de filtre de piscine depuis + quelques kg de pouzolane.

Manque plus que quelques litres d'eau pris dans le bassin... :D
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Aquarium poubelle de Stef environ 400 litres brut

Message par Nathaucarre » mer. 20 juin 2012 à 22:46

Pour ça que tu testeras et que tu verras par toi même, pour les plantes qui supportent.
Nous, on ne pourra que suggérer...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Aquarium poubelle de Stef environ 400 litres brut

Message par Stef » sam. 23 juin 2012 à 21:55

Bon, j'en suis à 34 arrosoirs de 10 litres pris dans mon bassin... encore quelques un demain !

Image
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Aquarium poubelle de Stef environ 400 litres brut

Message par Nathaucarre » sam. 23 juin 2012 à 22:03

Ca se précise :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Aquarium poubelle de Stef environ 400 litres brut

Message par Stef » sam. 23 juin 2012 à 22:24

Pour les plantes, il y a donc, avec les températures prisent sur aquabase :

vallisneria gigantea 18 °C à 28 °C
elodee canada 10 °C à 22 °C
elodee egeria densa 10 °C à 27 °C
Lysimachia nummularia des claires et des foncées 10 °C à 26 °C
Ceratophyllum 10 °C à 30 °C
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Répondre