En parlant de Monstera

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

En parlant de Monstera

Message par Nathaucarre » mer. 20 juin 2012 à 13:46

Et en regroupant les informations sur ses "pouvoirs", si on laisse ses racines assez longtemps dans la même eau, propre et pas habitée, on n'arriverait pas à une eau osmosée à terme ?

J'imagine qu'elle laisse tout de même des bricoles dans l'eau...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: En parlant de Monstera

Message par DEX » mer. 20 juin 2012 à 15:29

Je pense que ces plantes gourmandes, en puisant les nutriments dans l'eau directement, la rendent plus douce puisqu'elles consomment également des sels minéraux.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: En parlant de Monstera

Message par Nathaucarre » mer. 20 juin 2012 à 15:44

Pour ça que je me pose la question de savoir à quel point....

Parce que dans ce cas, à terme, plus de Volcania ici...

Pas le budget avant mi juillet mais je pense que je vais aller chercher (si elles y sont encore) les 2 monstera restantes chez mon Gamm Vert, ça revient moins cher qu'un osmoseur et c'est 'achement plus écolo...

Je vais tester d'ici une semaine l'eau de mon robinet (pas fait depuis le déménagement) et celle du bac à Monstera (qui commence à sacrément se planter.... pas taper, pas taper...)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: En parlant de Monstera

Message par Stalker » mer. 20 juin 2012 à 17:40

Je pense qu'on arrive à un équilibre, mais il faudrait tester cette eau "équilibrer" et nous dire ses caractéristiques.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: En parlant de Monstera

Message par Nathaucarre » mer. 20 juin 2012 à 19:06

Je vais tester mais je n'ai rien pour tester conductivité, juste Gh et Kh.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: En parlant de Monstera

Message par Stalker » mer. 20 juin 2012 à 20:16

C'est suffisant je pense

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: En parlant de Monstera

Message par Fincasor » mer. 20 juin 2012 à 20:54

Et en regroupant les informations sur ses "pouvoirs", si on laisse ses racines assez longtemps dans la même eau, propre et pas habitée, on n'arriverait pas à une eau osmosée à terme ?
Alors les gars faites attention à pas tomber dans le plocher non plus hein :twisted:
Mais, pour rester sérieux, je pense qu'avec une eau "pas habitée", les racines finiront par se fatiguer s'il n'y a pas d'éléments nutritifs à pomper, non ?

Et, euh, en fait, comment dire, euh… je sais pas ce que c'est l'eau osmosée… :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: En parlant de Monstera

Message par Nathaucarre » mer. 20 juin 2012 à 21:39

Vue l'eau du robinet ici, va falloir du temps pour qu'elles me pompent tout. Pas testé dans ce lieu mais on doit être sur la même nappe phréatique.

Dans l'autre maison, j'ai arrêté le test gh quand il a dépassé 40 et le kh était à plus de 30. Nitrates autour de 25 (20 à l'eau de la fontaine).
Si je teste d'ici une semaine dans l'eau du "nouveau bac", ça donnera une idée. Il ne va de toute manière pas être habité de suite car a besoin d'un certain "habillage" vagétal avant si je veux qu'on ne m'enferme pas pour folie dure...

Selon la teneur de départ, on doit arriver à savoir comment ne pas épuiser la ou les racines tout en adoucissant l'eau assez pour que des poissons d'eau noire puissent vivre en eau du robinet (ou des crevettes fragiles aux eaux trop dures).
Je n'utilise pas d'eau osmosée pour son non respect de la ressource eau mais je dois acheter de l'eau "correcte" pour mes poissons fragiles.

Si l'utilisation de la monstera permettait de rendre l'eau du robinet plus correcte, même en n'arrivant pas à 0, ça serait quelque chose de sympa.
Pour moi, juste une racine ou deux, pour justement que la plante puise aussi ailleurs selon ses besoins.

Pour le plocher, euh, là, on parle juste de profiter des intérêts d'une plante pour avoir une eau du robinet plus correcte, c'est juste de la chimie végétale. Plocher, ben, euh, j'imagine qu'il faut tester tout en étant incrédule et vraiment faire ça sans changer autre chose pour savoir si ça marche vraiment et... dans toutes les conditions.

Parce que sinon, ça se saurait (ah, non au contraire, on nous le cacherait car pas bon pour l'économie... :) ou du moins, ici, quelqu'un en aurait parlé en bien...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: En parlant de Monstera

Message par pepejul » mer. 20 juin 2012 à 21:56

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH NOOOON !!

On parle sexe OK...mais pas c'te connerie là ! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: En parlant de Monstera

Message par Fincasor » mer. 20 juin 2012 à 22:02

Ah ah ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Je savais qu'en écrivant ce mot pépéjul' allait arriver ! :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: En parlant de Monstera

Message par Calino » mer. 20 juin 2012 à 22:08

Clair ! :lol:
Et encore, il est resté calme...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: En parlant de Monstera

Message par Nathaucarre » jeu. 21 juin 2012 à 12:22

:) il doit utiliser la fonction recherche autrement que tout un chacun :)

Test en cours pour les modifications chimiques de l'eau (ou pas) avec les aériennes de la monstera.

Bac mis en eau du robinet le 19 après midi. 30 l + 5 kgs de sable de loire très fin, plus une racine (très vieille, retrouvée dans un carton lors du déménagement, elle date d'avant 2003) et quelques plantes, plus salive de chats et de chien, plus le chausson de mon fils tombé dedans par inadvertance.

Test eau du robinet : kh = 11, gh = 15 (rien à voir avec celle de l'ancien logement, faut que fasse ce test pour le savoir, alors que je suis dans les lieux depuis mi février... ch'suis vraiment accro aux tests aquario, moi...)

Ce midi :
kh = 12
gh = 15

Je referai les test dans le bac tous les 2-3 jours, voir si ça évolue (ou pas).
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: En parlant de Monstera

Message par DEX » jeu. 21 juin 2012 à 14:43

Nathaucarre a écrit ::) Je referai les test dans le bac tous les 2-3 jours, voir si ça évolue (ou pas).
Heu, tous les 2-3 jours, c'est pas un peu beaucoup ça, c'est vrai que les plantes puisent les sels minéraux, mais pas aussi rapidement pour que les résultats soient visibles au bout de 2 jours, faut pas exagérer sont pas des machines à osmoser tout de même :mrgreen:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: En parlant de Monstera

Message par DEX » jeu. 21 juin 2012 à 14:45

Fincasor a écrit :
Et en regroupant les informations sur ses "pouvoirs", si on laisse ses racines assez longtemps dans la même eau, propre et pas habitée, on n'arriverait pas à une eau osmosée à terme ?
Alors les gars faites attention à pas tomber dans le plocher non plus hein :twisted:
Pourquoi t'as essayé, le résultat ? Moi je dis rien tant que j'ai pas testé :P

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: En parlant de Monstera

Message par Nathaucarre » jeu. 21 juin 2012 à 17:48

Je vais commencer par faire souvent, voir ce que ça donne, plus aussi pour l'effet tampon éventuel du sable non lavé. Si ça ne bouge pas, j'espacerai. C'est pour avoir une idée...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre