Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par pepejul » mer. 09 oct. 2013 à 20:57

Belle boule dis donc ! :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par Fincasor » mer. 09 oct. 2013 à 21:32

Ah oui c'est quand même plus joli avec des plantes :wink:
Même si la version avec pistias était pas mal déjà…

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par trams02 » jeu. 10 oct. 2013 à 11:10

DEX a écrit :[...]Déjà en 1994 Charles Masson disait dans son livre [...]
Sur le coup j'ai lu "Charles Manson" :D

Magnifique bac! Bon courage pour te débarrasser de la pellicule. J'ai aussi ce problème, mais chez moi, je pense que c'est surtout de la bave de chat bien gluante :?

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par DEX » jeu. 10 oct. 2013 à 12:07

Fincasor a écrit :Ah oui c'est quand même plus joli avec des plantes :wink:
Même si la version avec pistias était pas mal déjà…
Oui, oui, c'est ça, tu te rattrapes comme tu peux...en fait ma "boule" avec seulement des racines et des flottantes ne plaisait pas vraiment, hein! :( :mrgreen:
Bah, ça a contribué au moins à prouver qu'un bac low-tech pouvait fonctionner qu'avec des plantes flottantes :wink:

@Merci Pépéjul :D

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par DEX » jeu. 10 oct. 2013 à 12:12

trams02 a écrit :
DEX a écrit :[...]Déjà en 1994 Charles Masson disait dans son livre [...]
Sur le coup j'ai lu "Charles Manson" :D

Magnifique bac! Bon courage pour te débarrasser de la pellicule. J'ai aussi ce problème, mais chez moi, je pense que c'est surtout de la bave de chat bien gluante :?
Pour Charles Manson faut voir avec Mindar :mrgreen:

La pellicule, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire, à moins d'affamer les poissons :roll:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par DEX » jeu. 10 oct. 2013 à 12:16

mindar a écrit :Super bac DEX

Pour l'histoire de la température, je pense simplement que les animaux ont été découverts dans un biotope particulier et les relevés sont faits la plupart du temps au moment du recensement capture, sans approfondir les variations.

Les relevés systématiques si ils datent un peu étaient succincts, du coup on pêche le poisson, on relève vaguement la température au doigt mouillé, on fait un croquis, une photo, le bestiau dans le formol ou ramené au camp de base, et hop c'est plié.

Bon je parle de pratiques sûrement révolues à l'heure actuelle, mais qui va financer de telles démarches à notre époque afin de savoir l'amplitude de température chez le guppy ou le scalaire en milieu naturel ? C'est de plus en plus des passionnés qui prennent la relève pour ce genre de choses (en collaboration souvent avec des organismes nationaux mais sur leur deniers perso).
Oui c'est à peu près ainsi qu'ils procèdent...et je pense pas que cela soit une méthode révolue, est-ce qu'au moins il y a une relève, j'ai pas l'impression? Au vu des derniers bouquins qui sortent, j'ai plutôt l'impression que les auteurs ont très bien compris comment faire du copier-coller.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par DEX » jeu. 10 oct. 2013 à 12:18

Nathaucarre a écrit :Je trouve que c'est plus joli avec que sans plantes :)
Oui, je sais que tu préfères les bacs plutôt plantés...
Nathaucarre a écrit :Mindar, à aujourd'hui, on continue à prendre la température de l'eau où est pêché le poisson.... de jour... Mais on n'y revient pas de nuit voir ce que ça donne.
Ca serait intéressant pour tous les poissons vivant à faible profondeur, on serait, je pense,très surpris...
Exactement, ni la nuit, ni suivant les différentes saisons, sèches, humides, etc...

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par XIII » lun. 14 oct. 2013 à 17:17

Je pense aussi qu'un bac low tech pourrait fonctionner avec uniquement des plantes flottantes.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par DEX » lun. 14 oct. 2013 à 19:19

XIII a écrit :Je pense aussi qu'un bac low tech pourrait fonctionner avec uniquement des plantes flottantes.
C'est devenu une certitude... d'ailleurs tu l'as prouvé également avec ton bac... :wink:

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par XIII » lun. 14 oct. 2013 à 19:23

J'ai des plantes qui poussent au sol... Du coup, non, le protocole scientifique ne le prouve pas, sur mon bac. :wink:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par DEX » lun. 14 oct. 2013 à 19:28

XIII a écrit :J'ai des plantes qui pousses au sol... Du coup, non, le protocole scientifique ne le prouve pas, sur mon bac. :wink:
Ben si, parce que c'est pas tes hygrophila qui arrivent à puiser tous tes nitrates, le taux de nitrates indétectable c'est bien grâce aux Pistia... :wink:
Fais l'expérience, enlève tes pistias et laisse que des Hygrophila..pour voir :D

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par XIII » lun. 14 oct. 2013 à 19:36

Il y a quelques années, le même bac, était rempli d'eau, de crevettes et uniquement des plantes qui poussaient sur un sol enrichi et sable de loire. Pas une trace de plantes flottantes et uniquement de l'hygrophila et de la vassiliria et je n'avais pas non plus de nitrate mesurable... (bon, ok, j'avoue, j'avais un philodendron qui plongeait d'énormes racines dans le bac aussi... ) :roll:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par DEX » lun. 14 oct. 2013 à 19:41

XIII a écrit :Il y a quelques années, le même bac, était rempli d'eau, de crevette et uniquement des plantes qui poussait sur un sol enrichie et sable de loire. Pas une trace de plantes flottante et uniquement de l'hygrophilia et de la vassiliria et je n'avais pas non plus de nitrate mesurable... (bon, ok, j'avoue, j'avais un philodindron qui plongeait d'énorme racine dans le bac aussi... ) :roll:
Et les Vallisnérias y sont pour beaucoup ainsi que ton philodendron...en plus dans ton bac y avait pas de poissons ou t'as oublié de le préciser?

Je crois pas beaucoup me tromper en disant que les hygrophilas ne sont pas les plantes les plus efficaces en matière d'épuration...je dis pas qu'elles soient inutiles, mais elles n'arrivent pas à concurrencer des plantes 100% aquatiques comme les vallisnérias, la cérato, etc..et les flottantes évidemment.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par XIII » lun. 14 oct. 2013 à 19:51

C'est clair qu'il faut pas miser que sur l'hygrophilia pour une épuration d'un bac, mais, pour l'aspect guerre chimique contre les algues, ça marche très bien l'hygrophilia, enfin, de mon expérience qui n'est peut être pas très représentative de l'ensemble de l'expérience des aquariophiles.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par DEX » mer. 16 oct. 2013 à 0:54

XIII a écrit :C'est clair qu'il faut pas miser que sur l'hygrophilia pour une épuration d'un bac, mais, pour l'aspect guerre chimique contre les algues, ça marche très bien l'hygrophilia, enfin, de mon expérience qui n'est peut être pas très représentative de l'ensemble de l'expérience des aquariophiles.
Chez moi, l'hygrophila a été recouverte d'un film d'algues vertes, j'ai dû tout retirer feuille par feuille, cela tous les deux jours...mais bon, ça c'était quand j’avais un filtre et un substrat enrichi. :twisted: :mrgreen:

Répondre