Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par mindar » mar. 10 juil. 2012 à 15:27

DEX a écrit :
[AM] a écrit :Et en plus, déformation de crevettomaniaque, la Volvic contient des nitrates. C'est vrai que la Volcania, elle coûte un prix symbolique. Pour les feignasses ou les sans-voiture (genre moi), on peut la commander sur Coursengo, mais c'est limité en poids (4 packs maxi).
J'ai regardé la composition d'Evian, de la Mont Roucous, Vittel, Contrex et de la Volvic, c'est vrai que la Volcania est la plus douce avec le moins de nitrates, et c'est vrai aussi qu'on peut se la faire livrer, j'ai jamais pensé à profiter de cette option :roll: Merci de me le rappeler :P
la montcalm auchan 6.8 de ph et 0.6mg de nitrates , 1.88 le pack de 6x1.5l
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par DEX » dim. 07 oct. 2012 à 10:58

Suivant les conseils de Nath, j'utilise depuis peu la Volcania avec un PH de 6.7 et 0.05 de nitrates, ça me semble la meilleure solution, de toute façon y a pas beaucoup d'autres possibilités. En plus elle est peu chère, 1.74 les 9l, et a bon goût, du coup out l'evian :mrgreen:

Pour les nitrates on s'en fout un peu car dans les bacs low-tech ils disparaissent de toute façon naturellement :wink:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par DEX » dim. 07 oct. 2012 à 12:17

Si non des nouvelles de mon bac... à racines :mrgreen:

Tout va bien :D

J'ai rajouté la semaine dernière 5 hygrophila corymbosa surtout pour leur faire passer l'hiver au chaud, au printemps elles retourneront en bassin,
ainsi qu'une petite pompe pour nano-cube que j'ai encore bridée, sur laquelle j'ai mis un mousse, ça fait un courant doux et une eau plus limpide contrairement au simple bulleur.
Il faut bien que je fasse du courant à cause de ce satané film gras qui se forme immanquablement à la surface :evil:

Donc, l'équilibre se fait, même sans plantes je n'ai pas de nitrates du tout.

Maintenant la seule question que je me pose: vais-je chauffer le bac ou pas ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par Nathaucarre » mer. 10 oct. 2012 à 16:42

:) pour la Volcania, elle est vraiment bien, je trouve.

Superbe nouvelle pour ton amazonien. ici, les nénos roses à 20 degrés sont très actifs et pêtent la forme, maintenant, je ne me souviens plus de ta population totale dans ce bac....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par DEX » jeu. 11 oct. 2012 à 21:56

Nathaucarre a écrit ::) pour la Volcania, elle est vraiment bien, je trouve.
Fallait voir la tête de l'employée quand elle m'a vu charger le caddie de volcania.
"Vou' zallé boir' tou ça, m'sieur, m'a t-elle demandé en rigolant...j'ai dit, ben oui et ça c'est la réserve pour la semaine... :mrgreen:
Nathaucarre a écrit :Superbe nouvelle pour ton amazonien. ici, les nénos roses à 20 degrés sont très actifs et pêtent la forme, maintenant, je ne me souviens plus de ta population totale dans ce bac....
Pour les néons et le couple de Rami je pense qu'il n'y a aucun problème avec un eau à 20°, en revanche pour les otocinclus et les cory habrosus, j'ai un doute. Mon intuition me dit que je peux me passer de chauffer l'eau, histoire de leur accorder une période de repos tout comme dans leur milieu naturel, mais bon, je n'y suis jamais allé personnellement.

C'est fou qu'on ne puisse savoir exactement à quelle température peut-on maintenir nos poissons, malgré tant de livres et ouvrages divers et variés publiés sur la maintenance des poissons "exotiques"!

Ça commence vraiment à me souler. :twisted:

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par Stef » jeu. 11 oct. 2012 à 22:11

DEX a écrit :C'est fou qu'on ne puisse savoir exactement à quelle température peut-on maintenir nos poissons, malgré tant de livres et ouvrages divers et variés publiés sur la maintenance des poissons "exotiques"!
Surement que la température n'est pas le seul paramètre et qu'il faut aussi parler du temps durant lequel le poisson est exposé à une température ?

Par exemple un poisson peut survivre à 2° une journée et mourir à 5° après 2 jours. Mes corydoras, en bassin, sont tous morts un hiver et l'hiver d'après ils ont survécus (pas les mêmes :D ) car l'hiver a duré moins longtemps.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par DEX » jeu. 11 oct. 2012 à 22:15

J'oubliais, je vais de nouveau introduire des aselles et des ostracodes, les premiers ayant complètement disparus....je me dis que des aselles adultes ou de bonnes tailles arriveront finalement à survivre.

D'autre part, je ne vois même plus les mélanoïdes, pourtant ils sont bien vivants quelque part sous le sable, de temps en temps j'en vois un plus courageux que les autres et qui ose s'aventurer plus haut, dans les eaux plus tumultueuses. :D

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par DEX » jeu. 11 oct. 2012 à 22:58

Stef a écrit :
DEX a écrit :C'est fou qu'on ne puisse savoir exactement à quelle température peut-on maintenir nos poissons, malgré tant de livres et ouvrages divers et variés publiés sur la maintenance des poissons "exotiques"!
Surement que la température n'est pas le seul paramètre et qu'il faut aussi parler du temps durant lequel le poisson est exposé à une température ?

Par exemple un poisson peut survivre à 2° une journée et mourir à 5° après 2 jours. Mes corydoras, en bassin, sont tous morts un hiver et l'hiver d'après ils ont survécus (pas les mêmes :D ) car l'hiver a duré moins longtemps.
Tu veux dire que le facteur temps ou durée est à prendre en considération. Ok.
Mais ça n'explique pas pourquoi dans les ouvrages aquariophiles on ne mentionne pas la température des périodes sèches et de celles humides ou les variations auxquelles les poissons sont soumis tout au long de l'année dans leur biotope d'origine.

Même en Amazonie, et c'est grand l'Amazonie, les poissons subissent des variations de températures entre le jour et la nuit, entre les périodes sèches et humides, pourquoi alors faire une moyenne sur une année et prétendre que c'est la t°idéale, c'est se foutre de la gueule du monde, non?

J'ai en ma possession un bouquin dans lequel il est dit que les Ramirezi vivent dans une eau dont la t°varie entre 18 et 28, et quand je demande à mon vendeur il m'assure le contraire...."18°c'est impossible m'assure t-il!"

Faudrait qu'ils mettent leurs pendules à l'heure... entre ce qui est dit dans les livres et le discours de certains..c'est franchement du grand n'importe quoi?!

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par Nathaucarre » jeu. 11 oct. 2012 à 23:18

Habrosus, ici, ils ont été à 18 degrés l'hiver dernier, plus de chauffage depuis. Moins actifs en dessous de 22 mais se nourrissent et sont visibles, pas amorphes dans un coin. Otos, je ne saurais te dire, ils sont dans mon "bac chaud".

Par contre, il faut se dire que les poissons qu'on achète n'ont jamais subi les écarts de température qui existent en Amazonie, mais des températures constantes chez des éleveurs, que ce soient des particuliers ou des pros. C'est là que le bât blesse pour les réhabituer à des températures plus "logiques" pour leur métabolisme. Faut pas le faire trop rapidement.

J'en discutais avec une amie qui a un pote qui a péché en Afrique, il en est revenu changé point de vue certitudes sur les températures de maintenance "normales" de pas mal de poisson exotiques.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par domi03 » ven. 12 oct. 2012 à 7:22

Changé dans quel sens, tu as plus de détails?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par Nathaucarre » ven. 12 oct. 2012 à 9:19

Il n'a plus la même rigidité sur les températures. Dans le fond du Malawi tout comme celui du Tanganyka, ça caille sec. Il fait froid (c'est relatif sans doute par rapport à nous mais l'amplitude thermique est très importante) la nuit en Afrique et sans ce ressenti, ben, il restait sur température constante et tout le toutim.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par DEX » mer. 09 oct. 2013 à 11:35

Hello...

Je la mets, je la mets pas, je la mets ou pas...bon, je la mets :D

Changement dans mon amazonien, j'ai rajouté des plantes! J'ai pas pu résister devant de magnifiques pieds de vallisnéria americana...
Image

Depuis la photo, les tenellus se sont multipliées et je crois bien qu'elles vont finir par recouvrir tout le sol.

@Nath, je ne trouve plus de Volcania, le leader price où je l'achetais n'en propose plus :twisted: Heureusement que je peux encore récupérer l'eau de pluie, il me faudra la stocker en prévision de l'été prochain...

PS. Déjà en 1994 Charles Masson disait dans son livre sur les aquariums biotope qu'il était possible d'éviter les changements d'eau en faisant tremper les racines des plantes dans le bac, c'était un visionnaire ce Monsieur! :D C'est ce même monsieur au grand dam de mon vendeur de poiscaille dit que la t°pour les Rami peut descendre jusqu'à 19°!

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par [AM] » mer. 09 oct. 2013 à 11:41

Waouh ! :shock:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par mindar » mer. 09 oct. 2013 à 14:41

Super bac DEX

Pour l'histoire de la température, je pense simplement que les animaux ont été découverts dans un biotope particulier et les relevés sont faits la plupart du temps au moment du recensement capture, sans approfondir les variations.

Les relevés systématiques si ils datent un peu étaient succincts, du coup on pêche le poisson, on relève vaguement la température au doigt mouillé, on fait un croquis, une photo, le bestiau dans le formol ou ramené au camp de base, et hop c'est plié.

Bon je parle de pratiques sûrement révolues à l'heure actuelle, mais qui va financer de telles démarches à notre époque afin de savoir l'amplitude de température chez le guppy ou le scalaire en milieu naturel ? C'est de plus en plus des passionnés qui prennent la relève pour ce genre de choses (en collaboration souvent avec des organismes nationaux mais sur leur deniers perso).
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par Nathaucarre » mer. 09 oct. 2013 à 20:40

Je trouve que c'est plus joli avec que sans plantes :)

Mindar, à aujourd'hui, on continue à prendre la température de l'eau où est pêché le poisson.... de jour... Mais on n'y revient pas de nuit voir ce que ça donne.

Ca serait intéressant pour tous les poissons vivant à faible profondeur, on serait, je pense,très surpris...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre