Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par XIII » mer. 16 oct. 2013 à 9:26

Ah oui, quand même... De l'hygrophilia recouverte d'algue, ça parait un peu dingue. Mais, pas impossible, si elle n'est pas en nombre suffisant dans le bac.

Franchement, je me demande si l'industrie du filtre d'aquarium, ne repose pas sur un genre de conspiration qui pense que vendre des objets inutiles à des gens qui n'en ont pas besoin est le but ultime de l'humanité.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par Fincasor » mer. 16 oct. 2013 à 12:39

XIII a écrit : un genre de conspiration qui pense que vendre des objets inutiles à des gens qui n'en ont pas besoin est le but ultime de l'humanité.
Euuuh, ça s'appelle pas une conspiration, ça…
En général on appelle ça "l'économie" :twisted:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par DEX » jeu. 17 oct. 2013 à 9:57

Oui, oui, c'est possible, toutes les feuilles étaient recouvertes de cette ignoble pellicule d'un vert foncé....et te raconte pas à quelle vitesse cette algue se développe :twisted:
Mais la cause en était ce substrat dit 'tout prêt" qui relarguait toutes sortes de nutriments censés faire pousser les plantes...tu parles, c'est les algues qui en ont profité, et pourtant le bac était bien planté! :roll:

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par XIII » jeu. 17 oct. 2013 à 10:03

C'est marrant, parce que j'ai eu un souci similaire en 1998 avec un bac fait à partir d'un sol "tout prêt" c'est un peu la roulette russe ces sols.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par ptijo » sam. 19 oct. 2013 à 23:56

DEX a écrit :
XIII a écrit :Je pense aussi qu'un bac low tech pourrait fonctionner avec uniquement des plantes flottantes.
C'est devenu une certitude... d'ailleurs tu l'as prouvé également avec ton bac... :wink:
Et du coup, ça ne fait tilt que maintenant... Comment se renouvelle l'O² dans le bac ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par XIII » dim. 20 oct. 2013 à 8:13

En fait, la photosynthèse explique le cycle oxygène / gaz carbonique, dans un bac planté. Mais, il n'y a pas que les plantes qui jouent un rôle, l'échange gazeux entre l'air et l'eau joue aussi certainement un rôle (la loi de Henry). C'est à dire que le milieu aquatique va naturellement tendre à une proportion de gaz dissous identique à ce que l'on trouve dans l'atmosphère. Il est possible de créer un déséquilibre ponctuel en saturant le milieu par un gaz, mais, naturellement, le milieu aquatique va tendre à l'équilibre avec l'atmosphère bien plus volumineuse que l'eau de l'aquarium.

Je pense même que c'est surtout la loi de Henry qui fait que l'eau s'oxygène, quand elle se charge en gaz carbonique. Ce qui amène à la réflexion sur l'injection de gaz carbonique, volontaire, dans un bac et son manque de pertinence pour de la maintenance "normale" de poissons. L'aspect "ponctuel", je ne nie pas que ça stimule la pousse des plantes, certes, mais ça n'a qu'un intérêt très limité.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par ptijo » dim. 20 oct. 2013 à 11:43

OK. Ça me rassure un max pour mon bassin bien sombre et sans vraiment de plantes immergées.

Mais du coup, avec des flottantes dans le bac, l'espace d'échange est réduit voire inexistant. Comment se fait cet échange ?
Parce que bon, avec des Pistias, j'peux imaginer qu'il se produit quand même puisqu'elles sont relativement "décollées" de la surface. Mais quand t'as une bonne couche d'Azolla, ça fait vraiment chape de plomb.
Ou alors, seulement à l'échelle humaine. Et à l'échelle gazeuse, y'a toujours largement la place pour ces échanges ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par XIII » dim. 20 oct. 2013 à 12:24

L'échelle gazeuse est microscopique.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par Ramon » dim. 20 oct. 2013 à 19:47

Il y a un risque d'asphyxie du milieu si la surface est complètement recouverte.
C'est le cas dans la nature avec les lentilles d'eau sur certains points d'eau : mares ou petits étangs.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par XIII » dim. 20 oct. 2013 à 21:09

Il est clair que c'est LA grosse utilité des pompes, créer un courant, qui permet une amélioration de l'échange eau / atmosphère.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par pepejul » lun. 21 oct. 2013 à 8:55

En effet les turbulences en surface augmentent la surface (et donc l'efficacité) des échanges gazeux....
Image
Avatar que jamais...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par DEX » mar. 22 oct. 2013 à 16:14

ptijo a écrit :
DEX a écrit :
XIII a écrit :Je pense aussi qu'un bac low tech pourrait fonctionner avec uniquement des plantes flottantes.
C'est devenu une certitude... d'ailleurs tu l'as prouvé également avec ton bac... :wink:
Et du coup, ça ne fait tilt que maintenant... Comment se renouvelle l'O² dans le bac ?
Ben... par les plantes et grâce à la photosynthèse... :roll: De toute façon il y a des échanges gazeux constants entre l'eau et l'air ambiant...pour inhiber ce processus il faudrait une sacrée dose de plantes flottantes rendant impossible tout échange naturel...ce qui n'est jamais le cas dans nos bacs....

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par DEX » mar. 22 oct. 2013 à 16:23

Ramon a écrit :Il y a un risque d'asphyxie du milieu si la surface est complètement recouverte.
C'est le cas dans la nature avec les lentilles d'eau sur certains points d'eau : mares ou petits étangs.
Les mares d'eau sont de toutes les façons déjà bien polluées et grandement déséquilibrées par les rejets de l'industrie agroalimentaire.

Pour les aqua, à moins d'avoir une couche de plusieurs cm de lentilles d'eau cela ne se produit pas, car on est jamais bien loin de l'aqua pour tailler les plantes et enlever le trop de flottantes. En fait, dans les bac low-tech, ces plantes flottantes rendent plus de services qu'elles ne créent de problèmes. :wink:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par DEX » mar. 26 nov. 2013 à 23:59

De l’avancement de mon bac depuis l'introduction des plantes...

Image
Les tenellus se sont bien multipliées, ont recouvert tout le devant du bac, elles poussent même là où il y a le moins de lumière, ont réussi à se frayer un chemin sous les racines.
La Gigantea cherche à prendre tout l'espace disponible, sur la photo on voit deux pieds qui ont percé devant les racines. Va falloir me retrousser les manches et me mouiller les bras jusqu'au coudes, ce que je déteste par dessus tout! Mais il n'est pas question de voir le bac envahi de plantes, j'aime mes racines scrogneugneu! :evil:
Voilà pourquoi j'aime pas trop les plantes à racines, faut sans arrêt essayer de les contenir et pour cela il faut se mouiller, pas d'autre solution!

Enfin, une photo du nourrissage des écailles avec des tubifex...
Image
J'ai fini par enlever cette mangeoire, les poissons n'y comprenaient rien, pour finalement laisser tomber la boule de tubifex au fond du bac. On voit le mâle tourner autour des vers..
Image
C'est la femelle Rami qui était contente, elle est partie se cacher avec une grosse boule de vers dans la bouche, histoire de les dévorer en toute tranquillité, les Charracidés beaucoup plus rapides la stressent, sans parler de Mr Rami qui ne pense qu'à sa gueule, quel goujat! :mrgreen:

Si non, j'ai essayé de supprimer pendant 3 jours tout mouvement de l'eau. Ça n'a pas loupé, une couche gluante et épaisse s'est inévitablement formée, du coup j'ai remis la pompe à air en route et depuis l'eau est impeccablement limpide... :cry:

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par XIII » mer. 05 févr. 2014 à 9:51

Est ce que tu as des nouvelles de ce bac ?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre