Compost pour le sol

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Compost pour le sol

Message par Nathaucarre » mar. 26 juin 2012 à 23:14

Je sais, je vois loin mais... à réfléchir, puisque j'ai loupé le train de sommeil, autant me poser les bonnes questions.

Ma mère m'a donné un sac de son compost, tout naturel, tout frais, pur humus.

Les kuhlis dans la nature, vivent dans la vase. S'ils rentrent (et dans le cas contraire, j'en rachéterai d'autres), je compte les mettre dans un de mes futurs gros bacs non filtrés (les 100 l), ce sera plus simple de les attrapper pour les sortir l'an prochain. Je me demande donc si je peux mettre comme sol ce compost, mêlé ou pas à du sable très fin.
Je me vois mal attendre que leurs déjections fassent une épaisse couche de mulm au fond du bac, ça va prendre des années... Si je peux aider à la chose...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Compost pour le sol

Message par Fincasor » mer. 27 juin 2012 à 0:16

:? Alors là t'as intérêt à tester ça avant sans poisson et sur un temps un peu long…
J'aurais peur que le compost ne reste pas inerte et continue à fermenter dans l'eau…

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Compost pour le sol

Message par Nathaucarre » mer. 27 juin 2012 à 6:12

C'était aussi mon inquiétude. Je peux mettre en route si juste compost + eau tout à l'heure mais ça ne me parait pas assez long pour vérifier que tout va bien, d'ici septembre. Stalker, tu en penses quoi ????

Peut être en mettre en "sol nutritif", et mettre un peu de sable au dessus. Les kuhlis se chargeraient de manipuler tout ça à la manière des vers de terre à leur arrivée dans le bac... Sinon, ben, ce sera sable hyper fin pis c'est tout... J'y tiens, je ne prendrai pas de risque.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Compost pour le sol

Message par Stalker » mer. 27 juin 2012 à 6:26

Moi je propose, si tu peux, une fine couche (max 1.5cm) de "compost" directement sur le verre, sans sable et d'attendre l'établissent du cycle de l'azote. Ca te donnera l'occasion de tester la méthode "substrat actif" :mrgreen:

Pour éviter la fermentation tu peux touiller régulièrement.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Compost pour le sol

Message par Nathaucarre » mer. 27 juin 2012 à 8:53

Ce sera direct sur le plastique :) Je vais mettre une tonne de mélanoïdes pour touiller le sol :) Je prépare cet après midi. Merci.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Compost pour le sol

Message par Stalker » mer. 27 juin 2012 à 9:31

Des aselles aussi, même si elles se feront sans doutes bouffer.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Compost pour le sol

Message par Nathaucarre » mer. 27 juin 2012 à 9:55

Bouffer par qui, mes précieuses aselles ?

Dans la période "test pour savoir si ça se met à fermeter", je ne mettrai pas de plantes et pas une grosse quantité d'eau, voir ce que ça donne.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Compost pour le sol

Message par Fincasor » mer. 27 juin 2012 à 12:54

Ça va être intéressant ça comme expérience :wink:
J'ai pas le temps de la faire cet été (je pars 4 semaines en vacances :twisted: ) mais à l'automne je testerai bien ça aussi avec ce qui sort du lombricompost de la cuisine…

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Compost pour le sol

Message par Nathaucarre » mer. 27 juin 2012 à 14:42

C'est mis en route. Le compost, 20 l d'eau (dans un 65 l), 2 planorbes bleues, 4 méla, 6 physes et une pincée d'aselles. j'ai donc ajouté des feuilles sèches ou séchées pour que les aselles et escargots aient de quoi manger...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Compost pour le sol

Message par Nathaucarre » mer. 11 juil. 2012 à 9:30

Bon, c'est même habité, si vous suivez :)

Alors, hier soir, nitrites à 0, et 7 bébés kuhlis à loger...

Une heure après leur lâchage, ils virevoltaient entre les bouts de plantes mis à flotter samedi (faut que je vérifie que ça ne pourrisse pas, ça). Je les ai donc nourris un peu :)

Dans le bac, au gré des jours, j'ai ajouté des feuilles, un peu de trilobée. Hier l'alisma en épurateur, ce matin, un pied de pothos. Et une touffe de mousse de fontaine.

Toujours 20 l d'eau, je vais compléter le niveau au fil des jours, pour ne pas trop faire bouger le sol mais comme les kuhlis s'en chargent.... C'est une des raisons qui m'ont fait les y mettre, ça va m'aérer tout ça.

J'avais constaté en poubelle que les kuhlis étaient facilement dans les plantes de surface si imbroglio bien mélangé, je le confirme à l'intérieur, ils s'amusent entre les tiges. C'est un spectacle que j'aime beaucoup.

Comme ils ont de quoi s'enfouir, je n'ajouterai logiquement pas de cachette dans le bac.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Compost pour le sol

Message par herpo44 » sam. 29 sept. 2012 à 8:26

hello
alors ca donne quoi les kuhlis dans le compost ? :mrgreen:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Compost pour le sol

Message par pepejul » sam. 29 sept. 2012 à 8:34

Des petites Khulost ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Compost pour le sol

Message par pepejul » sam. 29 sept. 2012 à 8:41

Je ne comprends pas trop l'intérêt du compost dans l'eau...

Le compost contient encore beaucoup de matière organique non dégradée, de l'humus (acide) et divers composés plus ou moins actifs chimiquement... La quantité de bactéries et autres micro-organisme qu'il contient est énorme et je pense que cela peut entraîner plusieurs risques (pour un avantage que je ne perçois toujours pas)

- compost en eau stagnante = zones anaérobies = mort des microorganismes = pollution organique --> mort des poissons
- activité microbienne intense = hyper consommation d'oxygène = anoxie (--> voir zones anaérobies) --> mort des poissons
- acidification de l'eau par les composés humiques = baisse du pH = risques pour certains poissons (les khulis je ne sais pas) --> souffrance des poissons
- empoisonnement de l'eau par des dérivés organiques plus ou moins toxiques (cycle de dégradation incomplet de la m.o.) --> mort des poissons
- risques de fermentation avec libération de substances carrément mortelles --> mort des poissons


Je suis un partisan des bacs naturels non technologiques mais le compost, non vraiment je ne vois pas.... il n'y a jamais de compost dans les étangs ou les rivières... le cycle de dégradation de la m;O; ne se fait pas de la même façon... de la vase ok j'aurais compris, mais du compost... j'ai besoin de comprendre ce qui a motivé ton "expérience" =)

Surveille bien la surface de l'eau, si tu vois apparaître un voile irisé, récupère vite tes protégés.... :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Compost pour le sol

Message par Nathaucarre » sam. 29 sept. 2012 à 8:57

Je me suis juste posé la question devant le beau compost de ma mère et on m'a dit que possible.... J'ai pensé à la couche de mulm qu'aiment certains poissons, dont le kuhli.... Je surveille beaucoup le bac et ça semble correct. Maintenant, tu me fais peur....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Compost pour le sol

Message par pepejul » sam. 29 sept. 2012 à 20:04

un peu de vigilance et ça ira... tu connais suffisamment les poissons pour repérer leur malaise s'il y en a un =) :wink:
Avatar que jamais...

Répondre