Début de low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Début de low tech

Message par mindar » lun. 09 juil. 2012 à 12:11

Ça y est j'ai lancé un petit 10 l , environ 8l d'eau , :

sol : sable de loire rincé +mulm récupéré avec les occupants mais très light
4-5 nouilles céramiques dans un coin
plante :pour l'instant de la mousse de java et quelques brins de bacopa rescapé
population: à l'heure actuelle , des ostracodes en masse et des daphnies, peut être un ou deux mini planorbe si ils n'ont pas été enterré dans le sable par les remous du remplissage

température : environ dans le s20 ° pas de chauffage
éclairage : soleil exposition nord ouest dons jamais de soleil direct ou alors très rasant genre 9h le soir
eau : vidange + déchets de mes bacs de betta

action de routine prévues aucune remettre l'eau évaporée et ajout suppression d'ostracodes pour nourrir mes bettas

population prévues par la suite aucune idées mais va falloir y songer
probable ajout de plante terrestre à raçine plongeante par la suite (non pas monstera on va viser plus petit :lol: )
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: début de low tech

Message par Nathaucarre » lun. 09 juil. 2012 à 12:42

Je n'aurais pas lavé le sable :)

Oui, il manque de plantes mais tant que tu restes sur cette population, sans apport de nourriture synthétique, ça doit aller.

:) oui, une monstera pour 10 l, ça serait sacrément disproportionné....

Une tite photo ? On va suivre ça attentivement :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: début de low tech

Message par mindar » lun. 09 juil. 2012 à 13:39

photo a venir dans la soirée ou demain matin maintenant que l'eau n'est plus trouble , le sable je l'ai légèrement rincé parce que poussiéreux surtout ,l'eau est restée trouble prés de 24 h donc rinçage light :lol:

pour la populace au pire y aura peut être un trio d'heterendria grand max histoire de nourrir les ostracodes

j'aimerais bien trouvé une plante dans le genre d’une monstera mais en plus petit histoire d'équilibrer le bac et de l'aqua paluder (ceci est un nouveau verbe ) :roll:

voila voila

de temps en temps je nourris les ostracodes avec un rice krisipies par semaine :lol:

ah si j'oubliais y a une bonne louchée d'engrais liquide pour aqua dans l'eau car une partie de l'eau venait d'une bouteille ou je voulais faire de l'eau verte
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: début de low tech

Message par Nathaucarre » lun. 09 juil. 2012 à 17:12

Bon, tu es absous, pour le lavage léger de sable :)

Pas mal, l'aquapuludation :)
Un tit pothos ? :)

Tu as de quoi mettre la progéniture ailleurs que dans le 10, pour les hétérandrias ?, ça fait tout de même des jeunes et 10 l, c'est vraiment petit pour y avoir des poissons. J'y verrais plus des crevettes mais si tu enlèves les jeunes au fur et à mesure, pourquoi pas, c'est un poisson qui nage peu, le formosa.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Début de low tech

Message par mindar » lun. 09 juil. 2012 à 18:30

vu dans le sens de la longueur (l'eau ressort trouble sur la photo mais ce n'est pas le cas ) tout ce qui flotte c'est des ostracodes

Image

on voit mieux ici le "mulm" sur le sable

Image

pour le formosa oui forcément y faudra prévoir de quoi évacuer la descendance mais c'était plus dans l'idée le truc le plus gros que je me risquerais à y mettre

pour le pothos pour quoi pas mais 10 l c'est petit la plante va pas paraitre énorme à côté du bac ?
sinon les crevettes est une possibilité aussi mais vis à vis des ostracodes et daphnies y a pas de risques de destruction de mes bestioles nourriture à poipoi

d'ailleurs voila les bénéficiaire des ostracodes (un lâcher d'une 40 aine et ils ont le bides à 2 doigt d'exploser en 10 mn :lol: )

Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Début de low tech

Message par Stalker » lun. 09 juil. 2012 à 18:33

La plante va paraître énorme, mais est-ce un problème? XD

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Début de low tech

Message par Nathaucarre » lun. 09 juil. 2012 à 19:33

Comme c'est une liane, tu pourras la conduire tout autour de ton bac, ça peut être sympa.

Euh, les formosa ne vont pas laisser grand chose de tes ostracodes ni jeunes daphnies. Depuis qu'ils sont en non filtré, je blinde le bac de vivant pour que ça s'équilibre, bouffe/poissons, rien à faire, tout disparait sous 24 h. Et je peux t'assurer que j'en mets....

Il y aura une légère concurrence alimentaire entre daphnies et crevettes, mais si tu nourris les crevettes assez régulièrement, si tu mets des feuilles pour créer de la nourriture pour les 3 espèces, ça doit pouvoir le faire.

Ils sont beaux, tes bettas, tu n'as que des mâles ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Début de low tech

Message par mindar » mar. 10 juil. 2012 à 10:51

@stalker non pas vraiment mais j'aimerais voir le bac un peu aussi :lol:

@ nathaucarre je me doute que les formosa me plieront les ostracodes en 2X2 si je les mets dedans, mais dans ce cas je garderais la souche à côté les daphnies dans le bac y en a très peu puisque l'eau ne verdit pas elles ne développe pas
j'aurais du mettre de l'algoflash plutôt que de l'engrais d'aqua , pour les cre oui elle seront en concurrence avec les ostracodes mais bien nourries ya surement moyen que tout le monde y trouve son compte

oui pour l'instant j'ai que des mâles , pour l'instant ...

info du jour , au moins un mini planorbe is alive

sinon pour le pothos je pensé mettre un pot à l’envers dans le bac au dessus du niveau de l'eau et poser la plante par dessus, et enfin une fois des racines plongeable faire partir les racines dans
l'eau

vous en pensez quoi ?
Modifié en dernier par mindar le mar. 10 juil. 2012 à 10:55, modifié 1 fois.
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Début de low tech

Message par mindar » mar. 10 juil. 2012 à 10:54

Le pothos ou lierre du diable est un lierre d'intérieur facile de culture, avec de la lumière, il va se développer et prendre de l'ampleur. Utilisez-le dans une descente d'escalier par exemple ou près d'une fenêtre.

D'origine tropicale, il apprécie chaleur et humidité. Pour recréer une ambiance humide, installez votre pot dans une soucoupe remplie d'eau et de billes d'argiles. Pour autant, veillez à ne pas laisser les racines trempées dans l'eau. Nettoyez les feuilles avec une éponge humide quand celles-ci deviennent poussiéreuses ce qui nuit à la photosynthèse.

euh :shock:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Début de low tech

Message par [AM] » mar. 10 juil. 2012 à 11:06

Image

La réponse en image ! De simples boutures plongées directement dans l'eau, racines multiples au point de former un genre de mangrove :wink:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Début de low tech

Message par mindar » mar. 10 juil. 2012 à 11:38

je me doute que nombre d'entre vous ont essayé et réussi mais le net ça n'a pas toujours du bon :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Début de low tech

Message par mindar » mar. 10 juil. 2012 à 14:55

je pense faire une bouture direct taf-maison (la plante du bas qui passe par dessus une porte via des cables si il en manque un petit bout ça ne se verra pas :lol:

Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Début de low tech

Message par Stalker » mar. 10 juil. 2012 à 17:13

Je pense qu'il y a une différence entre "avoir les pieds dans l'eau" en terre, et une simple aquaponie.

En passant, ton pothos pour qu'il ne cache pas ton bac tu peux le mettre sur un tuteur.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Début de low tech

Message par Nathaucarre » mar. 10 juil. 2012 à 21:44

:) Oui, ça doit pouvoir le faire, ta bouture :) Faut un bout de tige avec une racine aérienne, c'est plus simple (mais sans, ça marche aussi, 4 boutures coupées n'importe comment, 4 reprises...)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Début de low tech

Message par mindar » mer. 11 juil. 2012 à 8:59

j'ai vu que le bouturage est assez simple et le redémarrage assez rapide , un coup dans la flotte pour re créer les racines et aprés autant faire 50/50 terre *eau au niveau des racines

de toute facon je comptais en mettre une partie en terre

sinon hier direction l'étang j'ai ajouté quelques animalcules aux ostracodes :

daphnies: plein cf plus bas

quelques asselles et surement des cyclops

un planorbe pas sur qu'il soit vivant

un peu de mulm bien vert mais vraiment peu
des feuilles morte
de l'eau de la l'étang

Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre