Le bac monstrueux

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » dim. 15 juil. 2012 à 17:16

Superbe, effectivement (vivement samedi, vivement samedi)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » lun. 16 juil. 2012 à 22:23

Donc une liste des plantes plutôt bien établies dans ce bac:

-Aegagropila linnaei
-Cladophora sp.
-Crassula helmsii
-Hygrophila polysperma (j'ai remarqué que même les feuilles arrachées et flottantes développent des racines, si elles forment une tige je les planterais aussi)
-Najas guadalupensis
-Rotala indica (elle pousse bien, et d'ailleurs je préfère le vert tendre de ses nouvelles pousses qui éclaircis mon bac)
-Sagittaria subulata
-Vallisneria gigantea
-Vesicularia montagnei


à confirmer:
-Cryptocoryne sp.
-Microsorum pteropus
Modifié en dernier par Stalker le lun. 16 juil. 2012 à 22:34, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » lun. 16 juil. 2012 à 22:29

Crypto et fougère de Java, ça accepte quasi tous les bacs, pas de raison qu'elles ne tiennent pas chez toi :)

Pour la polysperma, oui, c'est assez prolifique et ça tient aussi en flottante, donc que tes feuilles racinent ne m'étonne pas vraiment.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Le bac monstrueux

Message par Cha' » mar. 17 juil. 2012 à 12:01

Ok pour les orchidées, déjà je vais tester chlorophylum et arum. :)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » jeu. 19 juil. 2012 à 22:46

Alors je passe vite fait avant de me coucher (semaine chargée)

Mon aquarium n'étant pas éclairé, il fait sombre de l'extérieur, du coup les plantes du fond ne sont pas mis en valeur si elles sont de couleur sombre. Ma boule d'algue notamment était invisible. Je l'ai mis en valeur en la suspendant par un fil de pêche à un bouchon de liège.
J'ai donc une boule d'algue suspendue à mi hauteur du bac et les habitants semblent apprécier.

Les crevettes semblent aller bien, elles semblent toutes vivantes, leur patron de couleur n'a pas changé, leur tube digestif est toujours plein et elles nagent dans tout les sens.
Mais aujourd'hui j'ai assisté à une scène étrange. Deux minijap femelles étaient en contresens sur une branche de saule et au lieu de se contourner, elles se sont chargées l'une l'autre. Le plus étrange et qu'une fois qu'elles ont inversé leurs positions, l'une d'elle a repris la charge, faisant fuir l'autre. Mes mâles nagent dans tout les sens donc je sens que ça va grainer.
Quelqu'un d'autre a observé ce genre de combats symbolique entre deux femelles (du même troupeau en plus, donc forcement pas d'histoires de territoire!), notamment avant les grainages ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mar. 24 juil. 2012 à 18:17

Je vois pas mal de mues et assez peu de crevettes. J'espère qu'elles seront grainées quand je vais les revoir.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » mar. 24 juil. 2012 à 21:53

Tu vas bien voir :)

Pour les combats, j'en ai déjà vus, je n'ai pas repéré si entre sexes ou de même sexe. Les crevettes ne sont pas territoriales, donc pas non plus lié à ça.

Pour attrapper un granulé, ça peut "castagner" fort avec crevettes cabrées l'une contre l'autre. C'est très amusant à observer sur des animaux totalement incapables de se blesser. Ca peut arriver aussi si une crevette décide de squatter la place où une autre se repose déjà. Maintenant, c'est assez rare.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mer. 25 juil. 2012 à 5:46

Je me demande si le rostre ne peut pas blesser justement.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mar. 31 juil. 2012 à 18:33

Bon alors quelques nouvelles.

La plupart des plantes ont bien tenu. La clado me recouvre toutes mes branches... Certaines plantes se déracinent (vraiment de la merde ce quartz noir).

J'ai également remplacé la cérato sous les racines par de la chara. Comme je l'ai expliqué à [AM] ça ressemble à des petites prêles vert fluo avec des sporanges de couleur vive. A la différence des plantes elle n'est pas soumise à la poussée d’Archimède, alors elle coule et forme un tapis sur le sol, mais lorsqu'elle rencontre une autre plante, elle lui grimpe dessus en passant ses verticelles entre les feuilles. C'est en quelque sortes un lierre d'eau. Sa couleur a complètement illuminé mon bac. Ça ressemble à ça:
Image

Autres nouvelles maintenant. Une autre dizaine de mini-jap ont rejoint l'aquarium, ainsi que des boutures de lomariopsis lineata que j’apprécie énormément pour son coté "algue" (En passant bulles, ça semble bien être une fougère finalement, même si elle ressemble à s'y méprendre à certaines hépatiques aquatiques comme la pelia ou le monosolenium). De nouvelles boutures de X-moss également et plein de tubifex venus avec la chara. Je tente également deux laitues d'eau et deux grenouillettes en flottantes ainsi que du bégonia bambou en palu.

Ha oui, j'ai vu une hydre tout à l'heure.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le bac monstrueux

Message par [AM] » mar. 31 juil. 2012 à 19:25

J'avais lu que les hydres se plaisaient dans les eaux pures et bien oxygénées... Maigre consolation, puisqu'elles semblent être un prédateur redouté des juvéniles de crevettes :wink: Maintenant, les paris sont lancés : qui, de l'engouement pour les mini-jap ou de celui pour les biotopes naturels, l'emportera chez Stalker ? Dolthène or not Dolthène ? No Planaria ou pas ? :lol:

J'ai mis le petit morceau de chara dans le 20 litres relancé récemment, et c'est vrai que c'est une plante très attirante : on dirait un mini-fenouil aquatique, avec un joli vert pétant ! J'espère que ça va tenir et prospérer...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » mar. 31 juil. 2012 à 19:43

Joli, le chara, j'aime beaucoup.

Stalker, tu as identifié mes limnées dévoreuses de plantes ????
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mar. 31 juil. 2012 à 20:24

[AM] a écrit :J'avais lu que les hydres se plaisaient dans les eaux pures et bien oxygénées... Maigre consolation, puisqu'elles semblent être un prédateur redouté des juvéniles de crevettes :wink: Maintenant, les paris sont lancés : qui, de l'engouement pour les mini-jap ou de celui pour les biotopes naturels, l'emportera chez Stalker ? Dolthène or not Dolthène ? No Planaria ou pas ? :mdr:

J'ai mis le petit morceau de chara dans le 20 litres relancé récemment, et c'est vrai que c'est une plante très attirante : on dirait un mini-fenouil aquatique, avec un joli vert pétant ! J'espère que ça va tenir et prospérer...
J'ai toujours eu des planaires et j'en ai toujours, ils restent discrets et en petit nombre, j'ai aussi eu des hydres et un peu de sélection naturelle ne fait jamais de mal. Un vermifuge va me flinguer plein de bestioles, je n'aime pas ça... Au pire j’introduis un poisson et voila.

Au fait, est-ce que vous pensez que c'est petit pour des tanis ?

PS: Nath², tes limnées sont de simples physes, j'en ai avec exactement avec la même coquille au reflet près, donc même espèce et elle ne me pose aucun problème. En passant, ta riccia est malheureusement morte.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » mar. 31 juil. 2012 à 20:39

Pour les planaires, tous les poissons n'en consomment pas, ceux qui le font sont en majorité trop gros pour ton bac. Il parait que les croys gros format aussi mais... idem, trop gros. Maintenant, tu es prévenu, l'attaque peut arriver d'un coup, sans prévenir et quand elle arrive, c'est redoutable. Les hydres, je m'en méfie moins, comme elles ne bougent pas, les animax apprennent à s'en méfier.

Tanis, ça vit en banc de 6 mini et ça a besoin de nager, je ne me souviens plus des dimensions de ton bac, je ne peux donc pas te dire.

Non, ce ne sont pas des physes, leurs antennes sont bien trop larges, ce sont des limnées, par contre, leur espèce... Elles deviennent énormes en extérieur et me mangent tout ce qui a un feuillage fin, les physes ne touchent pas aux plantes.

La riccia, c'est étonnant, j'en ai quelques brins en bouteille sur mon appui de fenêtre depuis le printemps et elle n'est pas morte. Une amie en a en bouteille à l'intérieur et elle se multiplie à une vitesse impressionnante (pour ça que j'en ai sorti, d'ailleurs.

Faudra que je pêche dans le congélo un escargot que j'ai pêché en rivière, il est très gros, coquille genre limnée ou physe mais animal lui même différent, très proche du petit gris :) Il semble adorer les filamenteuses.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mar. 31 juil. 2012 à 20:52

Ben écoutes toutes les cagouilles que tu m'a laissé étaient de bonnes grosses physes tout ce qu'il y a de plus commun, avec des antennes filiformes et une coquille inversée.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » mar. 31 juil. 2012 à 21:06

Je t'avais mis des cagouilles à antennes super épaisses. Bon, je devais avoir la tête en vrac, désolée....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre