Le bac monstrueux

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Le bac monstrueux

Message par Stalker » mar. 10 juil. 2012 à 21:02

[je m'excuse de la taille des photos, je ferais des miniatures mais pour l'instant, faites clic droit - afficher l'image ou clic droit ouvrir l'image dans un nouvel onglet.]

Je parle, je parle, mais je ne montre pas grand chose pour l'instant! Hé bien voici mon bac monstrueux, pourquoi? Parce qu'il est filtré par une monstrueuse monstère!

Présentation du bac donc. 37,5L environ remplis avec un mélange indéterminé d'eau du robinet et d'eau de pluie. L'eau y est ambrée à cause des fruits d'aulne et d'une poignée de feuilles de chêne. Le sol, c'est (malheureusement) du quartz noir. Les plantes à la base c'est quelques pieds de Vallisneria gigantea, des Crassula helmsii, une Aegagropila linnaei, des lentilles d'eau trilobées et bien sur les racines de Monstera, d'autres boutures de plantes les ont rejoin (merci Bulles!) mais j'attend de savoir lesquelles tiennent pour les lister. Le décor est constitué de quelques galets et de branches de saule tortueux que viendront rejoindre des morceaux d'ardoise.

La population, c'est des invertébrés divers, tantôt capturés dans la nature tantôt récupérés chez des aquariophiles.
Escargots: planorbe de Floride, mélanoïdes, pateline fragile, quelques physes, quelques bithynies et sans doutes des valvées (mais celels si aiment se cacher!)
Arthropodes: aselles, gammares
Autres: vers divers, plancton en grande quantité, colonies de ciliées.

Place aux photographies, que j'ai prise le soir car en journée les reflets sont trop forts.
Photos de profil, de face, et de l'autre face de l'aquarium. Il est éclairé par deux fenêtres, une en face de chaque face.
Image
Image
Image
Une vue de dessus avec toutes la broussaille que m'a passé Bulles
Image
Quelques vues de la filtration aquaponique. J'ai coupé toutes les racines lorsque j'ai déplacé la plante, ce qui fait qu'elles viennent de redémarrer leur activité (photo plus précise plus bas). Vous remarquerez la petite bouteille d'eau en plastique utilisée pour réactiver une racine dont le bout a séché, avec la nouvelle racine, toute blanche.
Image
Image

Mon père a accepté de sortir son reflex et de prendre des photos haute résolution de mes habitants. Pour commencer un zoom sur ma boule d'algues sur laquelle se baladait un bébé mélanoïde avec un essaim de daphnies au dessus de lui.
Image
Photo de famille: une aselle, une planorbe et deux gammares sur une branche de saule.
Image
Une pateline sur ma vitre, environ 1mm de diamètre la bête.
Image
Luxe de détails sur une planorbe orange de ma "sélection" (rien de bien sérieux)
Image
Une aselle grosse et noire de chez Bulles, vous remarquerez la colonie de ciliées sur la plante, donc on voit les individus.
Image
La monstère qui produit des racines aquatiques.
Image
Épluchure de carotte, planorbes, gammare et cladophora pas trop envahissante.
Image

Voili voilou.

Projets pour ce bac: mini-japonica, peut être CPO, peut être tanis.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » mar. 10 juil. 2012 à 21:42

Joli bac :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Le bac monstrueux

Message par Calino » mar. 10 juil. 2012 à 23:04

Stalker a écrit :[je m'excuse de la taille des photos, je ferais des miniatures mais pour l'instant, faites clic droit - afficher l'image ou clic droit ouvrir l'image dans un nouvel onglet.]
Aaaaaah mes yeux, mes yeux !! :shock:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le bac monstrueux

Message par [AM] » mer. 11 juil. 2012 à 4:40

Impressionnantes les photos en macro ! Limite "mon" aselle semble sortie d'un film d'horreur :shock:

Ce petit bac pourra avoir, à terme, beaucoup de charme je pense, une fois la "broussaille" domptée :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mer. 11 juil. 2012 à 4:57

[AM] a écrit :Impressionnantes les photos en macro ! Limite "mon" aselle semble sortie d'un film d'horreur :shock:

Ce petit bac pourra avoir, à terme, beaucoup de charme je pense, une fois la "broussaille" domptée :wink:
Je pense aussi. J'ai ajout des branches de saule tortueux en plus. C'est fin donc ça ne prend pas de volume mais ça augmente la surface de marche pour les invertébrés, crée des cachettes et sera un bon support pour les mousses, la cladophora et les fougères de java.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mer. 11 juil. 2012 à 5:00

Calino a écrit :
Stalker a écrit :[je m'excuse de la taille des photos, je ferais des miniatures mais pour l'instant, faites clic droit - afficher l'image ou clic droit ouvrir l'image dans un nouvel onglet.]
Aaaaaah mes yeux, mes yeux !! :shock:
Développe XD

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le bac monstrueux

Message par [AM] » mer. 11 juil. 2012 à 5:02

Tu l'achètes, le saule tortueux, ou tu as un plan pour le trouver dans la nature ? Si c'est la deuxième soluce, j'en veux bien un p'tit bout quand on se verra pour les mini-japonica :mrgreen:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mer. 11 juil. 2012 à 5:31

Au parc des Chanteraines à Gennevilliers. Ca marche pour les branches, en plus j'en ai plein qui trempent dans mon poub, je pense même en avoir trop, je peux te ramener ce que j'ai en trop.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le bac monstrueux

Message par [AM] » mer. 11 juil. 2012 à 6:14

8) Super !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » mer. 11 juil. 2012 à 8:17

J'en veux bien, si tu vas chez Bulles avant que j'y aille :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Le bac monstrueux

Message par Calino » mer. 11 juil. 2012 à 14:28

Stalker a écrit :
Calino a écrit :
Stalker a écrit :[je m'excuse de la taille des photos, je ferais des miniatures mais pour l'instant, faites clic droit - afficher l'image ou clic droit ouvrir l'image dans un nouvel onglet.]
Aaaaaah mes yeux, mes yeux !! :shock:
Développe XD
Un chouïa trop grand !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Le bac monstrueux

Message par mindar » mer. 11 juil. 2012 à 15:03

oui d'ailleurs les photos sont tronquées du coup
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mer. 11 juil. 2012 à 17:31

Je sais qu'elles sont tronquées, pour ça que j'ai donné la manip pour les avoir en entier!

Nath: je ne sais plus combien j'en ai alors je ne sais pas s'il y en aura pour tout le monde. Tu passe quand chez Bulles?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le bac monstrueux

Message par [AM] » mer. 11 juil. 2012 à 17:56

Je réponds à sa place : pas ce samedi mais le suivant 8)

Tiens, tu auras de petits escargots à identifier quand tu viendras : beige clair et apparemment bivalves. Je viens de trouver ça dans mon poubellarium extérieur. :?:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » mer. 11 juil. 2012 à 18:00

Exact, au matin :) Mais pas de panique si tu n'en as pas assez, je ne me fâcherai pas :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre