Mes bacs de sous-le-toit

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Verrouillé
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Mes bacs de sous-le-toit

Message par [AM] » ven. 03 août 2012 à 9:29

Je vous ai vaguement parlé dans un autre sujet de ma tocade de l'été : monter un bac intérieur avec uniquement des plantes autochtones, "souvenirs de vacances" collectés au gré de nos ballades de l'été.

Reste le côté technique, ou plutôt non-technique, sur lequel j'aimerais bien avoir des conseils et des retours d'expériences. Il s'agira donc d'une cuve nue de 120 litres (un mètre de façade), que je souhaite placer dans la pièce sous le toit, avec un éclairage zénithal, façon ampoulée de désigner le grand vélux ! :lol:

Idéalement, je voudrais qu'il s'agisse d'un bac totalement auto-suffisant : contrairement à mes autres aquas, qui sont dans mon bureau, et que je passe mon temps à scruter, surveiller, poupouner, ce bac sera dans une pièce où je n'ai pas l'intention d'aller tous les jours. Je souhaiterais, si c'est possible, ne pas avoir à nourrir, ou alors rarement.

La pièce, même si elle est très correctement isolée et comporte un convecteur, ne devra, dans mon idée, pas être chauffée : la chaleur du reste de la maison monte (pas de porte), et au plus bas l'hiver, ça ne descend jamais en-dessous de 15° sans chauffage. L'été, ça peut virer à la fournaise, 35° facile.

Mes contraintes, donc, c'est :
- pas de chauffage, de filtre, ou de biniou électrique
- si possible pas d'autre éclairage que celui du vélux (mais là-dessus, je peux changer d'avis, il faut bien que les plantes trouvent leur énergie quelque part pour photosynthétiser...)
- un bac si possible auto-suffisant côté nourriture

C'est là-dessus que j'ai le plus besoin de conseils. Tous mes bacs sont "ensemencés" avec daphnies, copépodes et autres aselles, sans parler des crevettes et escargots. Mais j'ai le sentiment qu'en un jour ou deux, les poissons mangent tout, et qu'il faut apporter de la nourriture, vivante ou autre. Avez-vous des expériences de bacs où il ne faille pas "recharger" en nourriture vivante ?

Pour la population, je pense partir sur un truc extrêmement light, genre une demi-douzaine de titteya (je suis preneuse de toute autre idée, naturellement).

Bien sûr que je pense aux bacs intérieurs de notre grand Gourou 8) , mais peut-être d'autres ont des conseils ou avis à me donner sur ce projet ?
Modifié en dernier par [AM] le ven. 07 sept. 2012 à 6:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par Stalker » ven. 03 août 2012 à 10:15

Vu que c'est un aquarium, je suppose que tu recherche un minimum d'esthétique, et donc pas trop d'algues. Pour ça tu peux te fonder sur quelques plantes, que l'on suppose produire des molécules bloquant la pousse des algues:
-Cerato contre les filamenteuses
-Myriophyllum contre les cyanobactéries
-Chara (oui encore elle) contre les algues unicellulaires

Je ne connais pas l'effet réel des myriophiles sur les cyanos, je conteste un peu l'effet de la cérato sur les filamenteuses (dans la nature je les trouve très souvent ensemble), par contre j'ai remarqué que toutes les mares avec des chara avaient une de couleur "sachet de thé vert à peine trempé dans l'eau", donc avec un peu de phytoplancton, mais néanmoins limpide.

Niveau éclairage, je pense que ça ira très bien: si le bac est juste en dessous du velux, tu aura à peu près la même intensité que ce que reçoivent la plupart des mares en forêt.

Le gros problème, c'est la température je pense, et trouver un moyen pour la faire baisser serait une bonne idée: ventilateurs, bouteille froide... voir groupe froid. Je sais que tu veux éviter les trucs électriques mais 35°C, c'est quand même vachement chaud!

Pour les animaux, pour de l’auto-suffisant tu peux peut être essayer les tritons à la place des poissons peut être car c'est moins goinfre. Un cynops par exemple, ça mange assez peu et de nombreux urodélistes les maintiennent avec des crevettes en les nourrissant peu (c'est chez eux que j'ai attrappé la maladie des écosystèmes). Mais le problème sera la température encore une fois.

Sinon, je peux te passer des souches d'escargots locaux, et je t'ai cueilli deux trois plantes hier.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par Nathaucarre » ven. 03 août 2012 à 10:25

Même les formosa (femelles) me mangent les daphnies magna adultes, plus grosses que leur bouche. Poisson, si tu ne veux pas nourrir, ça va être dur. A moins d'avoir une souche établie de crevettes qui te servent de garde manger, du moins, leurs juvéniles et encore, un, ce n'est pas ta conception des choses, deux, ça ne fait des jeunes qu'une fois par mois.

Lumière, faudra vérifier que c'est suffisant, nos plantes d'extérieur ont besoin d'un vrai spectre lumineux, mais sous velux, ça doit le faire.

En été, si tu aères en faisant courant d'air, ça reste à 35 ?

Escargots et crevettes, si tu ne veux pas nourrir au quotidien, ça reste le duo envisageable. Tu recharges régulièrement en feuilles et ça doit le faire.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par Stalker » ven. 03 août 2012 à 10:41

Si je trouve des médaka (j'ai peut être trouvé LA personne à contacter) tu pourrais en prendre, il accepte une eau de 10 à 40°C

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par [AM] » ven. 03 août 2012 à 10:55

Merci pour les premières réponses !

Alors pour l'esthétique, c'est un point fondamental : l'aquario, chez moi, revient à créer des micro-mondes harmonieux et agréables à regarder. D'ailleurs, je compte traiter la pièce dans l'esprit "jardin d'hiver". Pour les algues, je n'ai pas trop de craintes : sans éclairage fort et nutriments en excès, ça ne m'inquiète pas trop.

Pour la population, j'ai vraiment envie de poissons de petite taille.

Pour la température, cette pièce est quand même gérable ! Le vélux est équipé d'un store à lamelles, je peux bien sûr laisser aéré avec courant d'air avec le reste de la maison, s'il le faut, il y a des ventilos... Bref, il s'agit de la chambre de mon fils (qui va investir une autre chambre du fait du départ de son grand frère) : c'est un endroit parfaitement civilisé et confortable, simplement je voudrais réduire les actions humaines au maximum (chauffage, ventilateurs, éclairage) du fait du changement d'utilisation de la pièce.

Bon, donc pour la nourriture vivante, c'est bien ce que je pensais, il n'y a pas de miracle : au bout d'un temps très bref, les poissons boulottent tout. Cela dit, là encore, c'est pour le plaisir de la spéculation : rien ne m'empêche d'aller nourrir une fois tous les jours ou tous les deux jours ! :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par Nathaucarre » ven. 03 août 2012 à 11:48

Si tu nourris tous les 2-3 jours, évidemment, le monde des poissons t'est grand ouvert :)

Les algues ne seront pas un problème, s'il y en a, elles serviront de refuge à la micro faune et de nourriture végétale aux poissons.

Il te faut des poissons peu pollueurs, donc éviter les vivipares qui vont se reproduire sans prédateur. Titteya, ça peut être pas mal. Ils ont une petite bouche, peut être qu'un peu de vivant lui survivra si tu les nourris assez régulièrement. Tu auras des chances, en spécifique, d'avoir un peu de repro. Tanicthys, mais tu as déjà dehors. Galaxy et erythromicrons en général. D'un coup, tu t'ouvres pas mal de possibilités.

Les poissons aimant le frais aiment moins le chaud mais.... Si tu les installes d'ici peu, températures encore assez clémentes, ils tolèreront la baisse de température et idem pour sa remontée lente lors de l'été. Faudra prévoir un bulleur pour la saison chaude, le besoin en O2 sera plus important. Le principe de la descente douce et de la remontée itou, c'est celui des poubelles extérieures...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par Stalker » ven. 03 août 2012 à 11:56

Peut être aussi une bricole pour que le soleil d'été ne rentre pas directement dans le bac.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par [AM] » ven. 03 août 2012 à 15:07

Pour éviter le soleil direct, j'ai déjà la parade : le store ! :lol: Et puis je compte mettre énormément de plantes flottantes.

Bon, je continue à gamberger, c'est presque le moment le plus agréable, quand on monte un bac ! Je me dis également que si j'installe pas mal de plantes en pot à côté (mon fameux jardin d'hiver), ça contribuera à l'hygrométrie de la pièce et à créer un genre de micro-climat qui ira bien.

Finalement, les déménagements ont du bon, ça ouvre des horizons ! :mrgreen:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par Stalker » ven. 03 août 2012 à 16:08

Le problème avec le store, c'est qu'il chauffe, de même pour les plantes flottantes.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par [AM] » ven. 03 août 2012 à 16:59

Si le truc est de m'amener à installer un groupe-froid ou je ne sais quelle installation digne d'une station scientifique de l'Antarctique, c'est non ! :mrgreen:

Et encore une fois, cette pièce n'est ni le désert de Gobi, ni un bidonville oublié, c'est juste que je réfléchis à minimiser autant que possible les interventions humaines et électriques :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par Nathaucarre » ven. 03 août 2012 à 17:13

:) Zen, Bulles, je suis sûre que c'est tout à fait possible sans technique évoluée, après tout, ton fils n'est pas mort cuit tout le temps qu'il a dormi là.... :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par [AM] » ven. 03 août 2012 à 17:21

:lol: C'est ce que je m'efforce de dire à Stalker depuis tout à l'heure !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par Stalker » ven. 03 août 2012 à 17:45

Mais je l'ai bien compris ;) seulement son fils n'était pas dépendant de la concentration en oxygène de l'eau, qui chute drastiquement avec la température. Je ne disais pas qu'il fallait forcement mettre un groupe froid, mais il faudra trouver une solution à ce problème de température.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par [AM] » ven. 03 août 2012 à 17:52

... Et le rôle des plantes dans l'oxygénation, il n'est tout de même pas négligeable, non ? De même, j'ai pris soin de préciser que c'était un bac tout en longueur, donc avec une grande surface d'échanges gazeux.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par Stalker » ven. 03 août 2012 à 18:02

Le problème n'est pas la présence de l'oxygène dans l'air environnant ni sa production par les plantes, mais bien sa solubilité dans l'eau! Fais une expérience: prendre l'eau d'un de tes poubellariums (le plus froid), tu le met dans une petite bouteille et tu le chauffe entre tes mains. Très vite tu va voir l'oxygène buller sur les parois de la bouteille. Et c'est pareil avec les autre gaz.

En parlant d'autres gaz et de plantes, avec quoi veux tu qu'elles fabriquent de l'oxygène... si le CO2 n'est plus soluble dans l'eau? Pas pour rien qu'on garde les sodas au frais moi je dis! essaye d'ouvrir une bouteille de coca qui a passé du temps au Soleil tu t'en rendra bien compte.

Je pense qu'au pifomètre, au delà de 28°C il y a un problème. Les poissons vivent en eau courante ou en lac dans une eau qui n'atteint jamais la température que peut atteindre une mare au soleil (ce à quoi va ressembler ton bac). Alors 35°C? Pour les poissons faudra vraiment chercher (parmi les kilies et les labyrinthidés?), pour les invertébrés, à part les aselles (et encore!) et les tylos peut être, je ne vois pas, mais je peux me tromper.

Verrouillé