Fishroom et grands projets

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Fishroom et grands projets

Message par lutopiste » dim. 16 sept. 2012 à 22:06

merci pour les précisions fincasor, ça me rassure.
je suis surpris par les différentes manières dont les boutures poussent... est ce en fonction du bac ? de la luminosité ?

toujours est-il que certaines font des grappes de racines qui partent dans tout les sens.
d'autres ne font pas ou peu de racines, mais augmentent le nombre de feuilles de jour en jour.
la dernière m'a fait deux grandes racines et cherche a les enfouir dans le sol de l'aquarium. la pousse est rapide, de un a deux cm de racines par jours mais pas de nouvelles feuilles.

aujourd’hui nous sommes aller faire un tour en famille au bord d'un lac et je me suis finalement permis de prélever quelques plantes.

d'abord ce que je pense être des roseaux et des iris des marais. (les feuilles se ressemblent énormément, mais sur l'une des deux "touffes" j'ai une sorte de bulbe au pied comme pour les iris et sur l'autre que des racines...maintenant, c'est peut-être que des iris, a voir en poussant)
des jonc communs.
des tiges de myriophyllum
et trois plantes inconnues: une plantes immergée type "micranthemum"
deux plantes de berges mais je n'ai aucune idée de ce que c'est ou comment vous les décrire.

je vous ferez des photos demain soir.

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Fishroom et grands projets

Message par lutopiste » lun. 17 sept. 2012 à 23:20

voici les photos:

les roseaux:
Image

les iris des marais:
Image

les joncs communs:
Image
Image

la myriophyllum:
Image

les inconnues:
les emergées:
Image
je ne sais pas pourquoi celle ci a autant souffert, a peine 5 minutes apres l'avoir cueilli elle tirait deja la tronche

Image

l'immergée:
Image


et parce que je sais que vous aimez bien cet aquarium, deux photos du Papyrus bac:
Image
Image

dsl pour la qualité des photos, je ne maitrise vraiment pas l'appareil de ma copine

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fishroom et grands projets

Message par Nathaucarre » mar. 18 sept. 2012 à 7:58

Tu fais mieux que moi (bon, c'est pas difficile). La seconde émergée, j'en ai déjà vu par chez moi :). Tu me diras si ta myrio tient ? Ici, impossible d'adapter myrio sauvage à l'intérieur :(
Oui, on l'aime, ton bac à papyrus :) Vraiment beauuu
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fishroom et grands projets

Message par Fincasor » mar. 18 sept. 2012 à 20:58

Tes deux émergées inconnues sont la même plante (une plus jeune et une plus vieille - et maintenant morte, même si je ne m'abuse :twisted: )
Bidens tripartita, je pense, appelée aussi chanvre d'eau.
mais ça m'étonnerait que tu conserves ça en forme à l'intérieur : c'est une plante annuelle !
M'étonne pas que l'autre aie crevé, elle n'a pas dû apprécier d'âtre arrachée, et en plus elle avait l'air d'être déjà bien avancée (y avait déjà des fleurs dessus…).
La jeune devrait tenir plus longtemps…

Les iris et les roseaux, pareil, ça m'étonnerait que ça tienne en intérieur, mais tu nous diras aussi ce que ça donne. :mrgreen:

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Fishroom et grands projets

Message par lutopiste » mar. 18 sept. 2012 à 21:46

Fincasor a écrit :Tes deux émergées inconnues sont la même plante (une plus jeune et une plus vieille - et maintenant morte, même si je ne m'abuse :twisted: )
Bidens tripartita, je pense, appelée aussi chanvre d'eau.
mais ça m'étonnerait que tu conserves ça en forme à l'intérieur : c'est une plante annuelle !
M'étonne pas que l'autre aie crevé, elle n'a pas dû apprécier d'âtre arrachée, et en plus elle avait l'air d'être déjà bien avancée (y avait déjà des fleurs dessus…).
La jeune devrait tenir plus longtemps…

Les iris et les roseaux, pareil, ça m'étonnerait que ça tienne en intérieur, mais tu nous diras aussi ce que ça donne. :mrgreen:
Et c'est là qu'on se dit que Fincasor porte bien son surnom... je m'abaisse devant ton savoir !

Un grand merci en tout cas pour ces informations. il s'agit bien, en regardant des photos de Bidens tripartita. je suis désolé pour la grande, j'espérais vraiment qu'elle repartirait une fois en eau... un coup de chaud, me suis je dit. Et très surpris que ce soit la même plante, elles ont l'air si "différentes" que ce soit en couleur ou en forme...

en tout cas tu me confirmes qu'il y a bien des iris et des roseaux... ça me rassure, depuis le temps que je cherchais a avoir des roseaux. Normalement, ils sont destinés pour aller au bord ou dans le bassin extérieur. j'essayerai tout de même d'en garder une partie dans les bacs pour vous donner les retours d'expérience.

as-tu une idée de la plante immergée ?

encore un grand merci pour les infos.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Fishroom et grands projets

Message par Calino » mar. 18 sept. 2012 à 21:55

lutopiste a écrit :Et c'est là qu'on se dit que Fincasor porte bien son surnom... je m'abaisse devant ton savoir !
Et pourtant, de mémoire, c'est vraiment pas comme ça qu'il a gagné son titre :lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fishroom et grands projets

Message par Fincasor » mar. 18 sept. 2012 à 22:59

Et pourtant, de mémoire, c'est vraiment pas comme ça qu'il a gagné son titre
Gnagnagna ! :P :roll:
Oui, ben ça montre qu'on peut pas être doué partout :lol:

Par exemple, la plante immergée, là, je peux pas dire, elle est trop emberlificotée dans la mousse, on voit rien.
Ça pourrait être un bout de forme aquatique de la lysimaque, qui ressemble à ça quand elle a séjourné un moment dans les aquariums chez moi, mais je peux pas m'avancer… Faudrait en voir plus quand elle aura bien poussé.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fishroom et grands projets

Message par Nathaucarre » jeu. 04 oct. 2012 à 20:21

Parce que c'est ici qu'on a le plus parlé des papyrus...

J'ai piqué 2 ombrelles d'alternifolius il y a un moment et... j'ai des racines au bout de chacune... Contente, pis surtout, je sais où en reprendre :) J'ai vu de l'haspan aujourd'hui, à priori, ça se bouture aussi comme l'alternifolius, donc à l'occasion, je piquerai une ou deux ombelles.

Ton cyperus papyrus ne montre pas encore signe de vie, Bulles, mais si c'est pareil chez toi, je ne vais pas m'inquiéter outre mesure... Le souchet fait de nouvelles pousses dans le bac des vitatta et les zumma (herbe à chat) ne sont pas encore morts alors qu'annoncés comme papyrus à vie courte. Par contre, ni l'un ni l'autre n'accepte de se laisser bouturer (mais tant que les ombelles ne sont pas pourries, je laisse dans l'eau, on ne sait jamais.)
Modifié en dernier par Nathaucarre le mer. 10 oct. 2012 à 18:50, modifié 1 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fishroom et grands projets

Message par Fincasor » jeu. 04 oct. 2012 à 23:19

Nath ?
Tu postes des réponses dans les sujets adéquats, tu ne fais plus de digressions ?
Je m'inquiète, soudain…
Tu es malade ? :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fishroom et grands projets

Message par [AM] » ven. 05 oct. 2012 à 0:44

Rhooo Fincasor, t'abuses, t'es moqueur, toi !

Non Nath, mes papyrus sont en mort cérébrale apparemment ! Sais pas si ça va repousser un jour...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fishroom et grands projets

Message par Fincasor » ven. 05 oct. 2012 à 9:03

:mrgreen: :mrgreen:

Pour le C. papyrus, je pense que si c'est pas tout sec, tout marronnasse, et encore charnu sur les bourgeons de base, y a de l'espoir.
Si c'est tout sec… ben… :(

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fishroom et grands projets

Message par Nathaucarre » ven. 05 oct. 2012 à 16:52

:) Fincasor, fais gaffe à toi :)

Ah, mes menaces ne servent à rien ?? Pfff :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Fishroom et grands projets

Message par lutopiste » sam. 06 oct. 2012 à 21:46

pour en revenir au "projet" sur le 300 litres, le sol a été choisi et acheté (vive les débuts de mois) il est composé de tourbe blonde et de compost aquatique, et dessus, du quartz noir.
la goutière a également fait son apparition , je l'ai coupé a la dimension du bac et j'ai tenté de créer une cascade... mais pour le premier essai, c'est un échec. la cascade ne marche pas, j'ai juste un filet d'eau qui coule et qui ruisselle le long de la gouttière pour aller asperger la vitre du fond... il va falloir qu je trouve une astuce pour avoir ma chute d'eau.

pour ce qui est des plantes, rien a déclarer de plus que la dernière fois, hormis que l'hippuris a une croissance folle et m'a fait une dizaine de tiges qui sortent de l'eau. la myriophyllum sauvage a commencé par pourrir puis a fait des racines et commence a me faire de magnifiques feuilles vertes et rouges.

les photos de tout ca, lundi.

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Fishroom et grands projets

Message par lutopiste » sam. 13 oct. 2012 à 22:45

Les photos:

La jardinière qui on peut le voir a prit du volume ! le Diffenbachia est énorme.
Image

L'hippuris émergée
Image

immergée
Image

un bouture de pothos
Image

Le 20 litres avec une autre bouture de pothos et la myriophyllum
Image
Image

Le 300 litres avec vu sur la gouttière... par contre je ne sais toujours pas comment je vais réaliser ma cascade sans que ca ne mette de l'eau partout
Image

vu de droite
Image

vu de gauche, avec le roseau
Image


et le seul bac non low tech de la maison qui heberge un male Apisto macmasteri, une dizaine de cardi, un vieux nez rouge (5 ans) et une dizaine d'ancistrus
Image

par contre, ne regardez pas le bordel qui est dans la pièce, elle me sert également de pièce fourre tout, en attendant d'avoir des rangements, placards, tiroirs, digne de ce nom

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Fishroom et grands projets

Message par mindar » dim. 14 oct. 2012 à 9:05

par rapport à ta goutiére je saisi pas bien d'ou viens l'eau ou elle chemine et ou elle ressort tu pourrais expliciter ton systéme , en redessinant par dessus la photo ça sera plus parlant :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre