Pico Poub' pour escargots

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Pico Poub' pour escargots

Message par ptijo » sam. 15 sept. 2012 à 10:48

Bonjour,

Vu que dans mon dernier 10L, la dizaine d'escargots m'a tout moucheté mon joli décor et à peine deux jours, je me tate pour n'en remettre que 3 (1 planorbe, 1 physe, 1 melanoide) dans mon v2. En attendant, je ne veux pas tuer les autres et je voudrais bien les garder dans un endroit simple mais plutôt fiable ; pour mettre dans le 10L quand les premiers auront bien vécu et pour tester le (vrai) poubellarium :)

Pour le moment, ils sont tous dans un bocal cylindrique à petit pois (8cm de diamètre, 10cm de haut) avec l'eau de l'ancienne version de l'aqua, une fine couche de NatureSoil au fond, quelques bouts de Ceratophyllum et de la Lemna on top. Pour le moment, ils se baladent tous et j'en soupçonne même certains de se croire en voyage de noce... Je peux, si c'est mieux, ajouter un peu de mousse de Java sur le fond.

Image

Je peux investir dans un bocal un peu plus grand, genre même diamètre mais 20cm de haut. Par contre, je ne vais pas vraiment avoir la place de placer un récipient de 2L. Je peux aussi me trouver un petit vase carré/rectangulaire (si c mieux) ; mais pas plus de 10-15cm de coté.

D'après vous, avec un bocal à petits pois (grand ou petit ?), c'est voué à l'échec direct, ou ça se tente ?

PS: idéalement, le bocal sera dehors, sur le rebord de la fenêtre, jusqu'à ce qu'il fasse 0-10°. Et sera rentré sur une étagère du salon pour l'hier.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par Stalker » dim. 16 sept. 2012 à 8:09

J'ai eu pendant plus d'un an un bac de quelques litres seulement avec aselles et escargots sur le rebord de ma fenêtre, il n'a pas tenu le gel mais sinon c'était le bac le plus blindé de vie que j'ai eu.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par ptijo » dim. 16 sept. 2012 à 12:59

Ah ouais, "quelques litres" quand même alors.

c'est peut-être plus sûr que je fasse ça avec un "vase" en plexy rectangulaire alors. Genre 20x10x10cm.
ou, pour coller au forum, avec une bouteille de jus de fruits coupé sur la tranche (pour maximiser les échanges gazeux de surface. Genre, celle de jus d'orange parallélépipédique.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par domi03 » lun. 17 sept. 2012 à 16:41

Rigolo, ça, bonne idée de récup !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par Nathaucarre » lun. 17 sept. 2012 à 17:08

Dedans, tu peux tenter du pico, pour les escargots
dehors,ben, va falloir faire gaffe au gel, donc si petit, ça risque d'être dur à laisser en place.
maintenant, une boite rectangulaire façon ikea 5 l, ça prend peu de place et ça parait assez "volumineux" pour avoir un certain équilibre sur le long terme.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par ptijo » lun. 17 sept. 2012 à 18:01

Ouais, mais je viens de vérifier, j'ai pas/plus 20cm de surface de libre sur mon rebord. Ou alors, je tue mon Pothos, ou ma Menthe ou ma bouture de Saule Pleureur. Mais ça, c'est pas possib' :)

Du coup, j'vais partir sur le "grand" bocal de petits pois / carottes ou la bouteille d'eau de 2L vide. J'ai "peur" qu'une fois coupée, la bouteille soit plus fragile et pas trop stable quand je la rentre... Donc, quand j'aurais mangé les p'tis pois, je transvaserais plutôt dans le grand Bonduel.

En tous cas, ils sont toujours vivants et les lentilles font des racines. Le morceau de Demersum non mais je soupçonne qu'elle soit au bord de l'agonie depuis mon rescaping de l'autre jour. J'ai migré un second Melano dans mon 10L pour tenir compagnie à celui qui y était déjà. J'veux bien que les Melano et les Physes fassent du hum-hum et se dupliquent mais j'y tiens pas trop avec les Planorbes ; j'aime pas la façon dont ils ch**nt dans mon 10L !

Bref, j'ai remplacé 1/3 de l'eau du Bonduel par de l'eau du Dennerle et ils sont repartis sur la fenêtre. Pour le moment, la température ne descend pas en dessous de 10°C la nuit (d'après mon site météo). Dès que ce sera le cas, ils passeront la nuit sur mon bureau. Et quand il fera 10°C dans la journée, ils iront sur une étagère en attendant les beaux jours.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par domi03 » lun. 17 sept. 2012 à 18:07

Tu pourrais couper ta bouteille en laissant un renfort au milieu, en faisant 2 fenêtres carrées, donc...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par Nathaucarre » lun. 17 sept. 2012 à 18:21

Quand ton bac sera peuplé, surtout si de crevettes, tu ne verras plus les crottes de planorbes, et de plus les mélanoïdes vont les enterrer dès qu'ils seront assez nombreux pour faire leur travail de labour.

Un Ikea 5 l, ça ne fait pas 20 cm de long (mais je vais vérifier... :) ) mais le bocal pourra faire affaire au pire, surveille juste les températures et ne rentre pas trop tard, nourris, mais avec parcimonie, qu'ils ne meurent pas de faim mais que tu n'aies pas de pollution intempestive qui te fasse tout mourir.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par ptijo » lun. 17 sept. 2012 à 18:51

domi03 a écrit :Tu pourrais couper ta bouteille en laissant un renfort au milieu, en faisant 2 fenêtres carrées, donc...
ouais, pas con :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par ptijo » lun. 17 sept. 2012 à 18:54

Nathaucarre a écrit :Quand ton bac sera peuplé, surtout si de crevettes, tu ne verras plus les crottes de planorbes, et de plus les mélanoïdes vont les enterrer dès qu'ils seront assez nombreux pour faire leur travail de labour.

Un Ikea 5 l, ça ne fait pas 20 cm de long (mais je vais vérifier... :) ) mais le bocal pourra faire affaire au pire, surveille juste les températures et ne rentre pas trop tard, nourris, mais avec parcimonie, qu'ils ne meurent pas de faim mais que tu n'aies pas de pollution intempestive qui te fasse tout mourir.
Bah si les crottes disparaissent, je réintroduirais les planorbes.

Pour la bouffe, c'est algue auto-générée. Pissétou :)
Et j'vais surveiller la température pour les rentrer "à temps".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par ptijo » mar. 18 sept. 2012 à 21:00

Comme Catherine Laborde a dit qu'il allait faire froid, j'ai rentré le Bonduel. Et j'en ai profité pour manger les petits pois du plus grand bocal et déménager les baveux dans le bocal. Rincer brièvement à l'eau du robinet ; sans produit vaisselle :)

Et comme j'ai pas pu m'en empêcher... J'ai un peu aquascapé... Mais juste un peu :p
Image

Population: 3x Melanoides tuberculata et 6x Planorbidae chépakwa. J'ai un doute sur les planorbes... On dirait qu'il y a en deux sortes. Des plutôt bien rouge et transparent et des plutôt marrons... Ceci dit, comme y'en a des petits et des gros, c'est peut-être juste une histoire d'âge. Bref.

J'ai mis 1/2 d'eau de ma Britta et 1/2 d'eau du précédent bocal. So far, so good.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par Nathaucarre » mar. 18 sept. 2012 à 22:32

J'aime bien ton asquascape version bocal :)

Il y a pas mal de couleurs de planorbes, attends de voir adultes mais quand tu auras plusieurs bacs, tu peux t'amuser à sélectionner les populations de planorbes par couleur dans ceux ci.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par ptijo » mar. 18 sept. 2012 à 22:35

ouais, ça pourrait être marrant. Des Planorbidae var. brown, Planorbidae var. red, Planorbidae var. blue :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par Nathaucarre » mar. 18 sept. 2012 à 22:45

Rose, bleue, orange, ça peut être de la sélection stable. Rouge d'un vrai rouge, je sais que ça existe mais jamais réusi à en trouver. Une amie a une souche de rose qui vire au rose hyper pâle transparent, c'est très joli aussi.
Par contre, pour sélectionner, faut n'avoir qu'une couleur dans le bac, tout croisement revient rapidement à la couleur "sauvage", marron plus ou moins clair.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par ptijo » dim. 30 sept. 2012 à 17:24

Bon, voilà, j'me suis bien amusé toute l'après-midi et la nouvelle maison des escargots est prête :
Image

Apparemment, j'ai hérité d'un Physe dans l'Hemianthus Callitrichoides. Du coup, j'ai aussi jeté 2 autres rejetons de mon couple initial. On verra s'ils sont toujours vivant demain matin. J'ai lu que le Dracaena Sanderiana avait tendance à rendre l'eau de son bain vert... Idéal (si c'est vrai) pour nourrir les Daphnia pulex qui tiendront compagnie aux Physes et Mélanoïdes.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre