Quelle puissance d'éclairage LED

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Quelle puissance d'éclairage LED

Message par ptijo » mar. 18 sept. 2012 à 11:26

Bonjour,

Après un petit test d'une semaine sans lumière suivi de mesure d'O2, j'en conclus que je suis un peu limite en terme de lumière pour assurer la photosynthèse. En ça ne va pas s'arranger avec l'hiver. Et comme je ne peux pas mettre mon aqua plus prêt de la fenêtre, j'ai branché mon Dennerle Nano Light 9W. Depuis, super, 8 mg/l d'O2. Mais bon, je regarde pour remplacer le néon parce que :
- ça chauffe un peu et du coup, je l'éteins en partant au boulot le matin ;
- l'alim bzz dans mes oreillles quand je suis à coté ;
- les LED, c'est bien, ça consomme moins.

Alors, on va passer la discussion de combien le W LED fait en W Néon, Lumens etc... Ca fait 4-5 jours que je suis dessus et, à moins de choisir ses LED soit même et de bricoler la rampe soit-même, on ne sait pas de combien est le rendement. Pour le test, je vais donc faire confiance au vendeur... On ne sait jamais, sur un mal entendu, ça peut donner de bon résultat...

Donc, j'ai repéré plusieurs options :
- Lumivie LED 2W (RAN02) - 10000k - 2W (soit 20W classique) - 16cm - 25€ http://goo.gl/xY1ub
- Lumivie Rampe LED Blanc 10000k - 3,6W (soit 36W classique) - 30cm - 40€ http://goo.gl/Rwif5
- Superfish Lampe LED Eau Douce - 28 ou 40 LED - 40€
- Lumivie Rampe Nano Pro LED - 12000k (790 lumens) - 10W (soit 100W classique ???) (réglage luminosité et couleur) - 30x20cm - 100€/120€ http://goo.gl/f1lKr
- Arcadia Eco Aqua LED Spotlight [Freshwater] - 5000k - 30W (soit 150W classique) - 20cm - plus de 200€ http://goo.gl/Zc6aD

En admettant que le rapport W soit cohérent, n'importe lequel fait aussi bien que mon 9W néon. Mais est-ce-que ça ne fait pas un peu beaucoup de Watt pour mes 10L tout ça ? Je veux dire, même Dennerle ne file que 11W pour ses Cube 20-30L. J'ai aussi lu que gniagniagnia, ce qu'il y a dans les boites, c'est toujours pas assez... mais bon.

La Arcadia, elle a vraiment l'air génial, vis-a-vis des paramètres techniques diffusées. Mais, si c'est vraiment sa puissance... Je ne risque pas de bruler les plantes et rendre les crevettes/poisson aveugle avec ça ? :)

La Lumivie 2W RAN02 me plaisait bien au départ. Petite, pas chère. Mais est-ce-assez pour faire grandir les bouts d'Anubia, Ceratophyllum et Bacopa ? Parce que l'idée, c'est quand même qu'elles photosynthétise, bouffe les nitrates et génère de l'O2 ; pas juste que je mate les bêtes le soir... :)

Vous qui rangez certains poissons (et plantes ?) au sous-sol l'hiver... Une idée sur ce choix ? Un produit déjà testé ? Un apriori sur une marque ?

Merci.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Quelle puissance d'éclairage LED

Message par [AM] » mar. 18 sept. 2012 à 11:43

Il faut raisonner en nb lumen/litre (et pas en puissance) et checker l'IRC (indice de rendu des couleurs, qui doit se rapprocher de 100 idéalement). De la littérature

Après, en gros, faut garder en tête que éclairage/engrais/CO2 doivent aller main dans la main : le plus tu éclaires, le plus tu fertilises, le plus tu balances de CO2. Si déséquilibre, bonjour les algues.

Comme tu nous fais de la poubelle tendance Amano avec de l'anubia (pousse lente, pas besoin de beaucoup de lumière) et un couvercle (=> pas possible de mettre des aériennes pour équilibrer la filtration bio), je pense que tu n'as pas intérêt du tout - sauf à aimer les algues, l'eau bien verte, les pinceaux, bref - à éclairer façon stade de foot. Je dirais une bête ampoule Tornado sur une lampe de bureau avec un bon abat-jour (large et peint en blanc à l'intérieur pour réfléchir la luz).

Les leds, j'ai testé, pas convaincue du tout par la pousse des plantes et l'éclairage des bestioles. Mais bon, c'était peut-être les balbutiements de la technique led appliquée à l'aquario (tu sais, chuis une ménagère de plus de 50 ans née au siècle dernier :mrgreen: ).

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quelle puissance d'éclairage LED

Message par ptijo » mar. 18 sept. 2012 à 12:18

[AM] a écrit :Il faut raisonner en nb lumen/litre (et pas en puissance) et checker l'IRC (indice de rendu des couleurs, qui doit se rapprocher de 100 idéalement). De la littérature

Après, en gros, faut garder en tête que éclairage/engrais/CO2 doivent aller main dans la main : le plus tu éclaires, le plus tu fertilises, le plus tu balances de CO2. Si déséquilibre, bonjour les algues.
ouais, j'avais lu cette histoire de lumen plutôt que puissance. Le problème, c'est qu'aucun constructeur ne file ces infos }:-/

l'éclairage, pour moi, c'est un peu pour voir les bêtes, mais c'est surtout pour éliminer le CO2 des habitants via photosynthèse. J'ai bien intégré que les plantes génèrent plus de CO2 qu'elles ne consomment d'O2 la nuit. Par contre, je n'ai pas trouvé des données (mais j'ai pas beaucoup cherché) sur l'émission moyenne en CO2 d'un individu lambda (crevette ou poisson).
[AM] a écrit :Comme tu nous fais de la poubelle tendance Amano avec de l'anubia (pousse lente, pas besoin de beaucoup de lumière) et un couvercle (=> pas possible de mettre des aériennes pour équilibrer la filtration bio), je pense que tu n'as pas intérêt du tout - sauf à aimer les algues, l'eau bien verte, les pinceaux, bref - à éclairer façon stade de foot. Je dirais une bête ampoule Tornado sur une lampe de bureau avec un bon abat-jour (large et peint en blanc à l'intérieur pour réfléchir la luz).

Les leds, j'ai testé, pas convaincue du tout par la pousse des plantes et l'éclairage des bestioles. Mais bon, c'était peut-être les balbutiements de la technique led appliquée à l'aquario (tu sais, chuis une ménagère de plus de 50 ans née au siècle dernier :mrgreen: ).
ah bon ?!
j'avais testé, avant le néon 9W, de mettre justement un lampe de bureau au dessus de l'aqua et j'avais un taux d'O2 tout pourri (4mg/l) pour héberger des gens. Remarque, ce n'est pas une ampoule comme tu l'indiques mais une... chépa quoi d'ailleurs, mais tout petit.

si je mets une ampoule "normale" et un abajour, j'vais me faire tuer par ma femme... On n'a jeter y'a pas longtemps une "lampe d'architecte"... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Quelle puissance d'éclairage LED

Message par [AM] » mar. 18 sept. 2012 à 12:46

Les lampes d'archi', c'est parfait pour éclairer les petits bacs :lol:

Maintenant, faudrait peut-être que tu arrêtes de mesurer ton oxygène et de tirer des plans sur la comète de la photosynthèse, hein : t'es chez les fous ici, les adeptes des poubelles ! Si tu commences à tout calibrer, tu vas paniquer et filer droit vers l'orthodoxie mon gars :wink:

Dans mon bureau, j'ai pas mal de nanos qui ressemblent à ce que tu veux faire (sauf que ce sont des 20 litres, pour les plus petits), à la fois petite conso et un peu aquascapés. D'expérience, ce qui fonctionne, c'est :
- la tornado au bout d'une lampe du suédois : qu'elle soit d'architecte ou flexible, il faut pouvoir y mettre un culot E27 (pas de halogène) et régler, en fonction de la pousse des plantes, la hauteur de la lumière au-dessus du bac
- pas trop d'habitants
- de petits changements d'eau hebdo et une remise à niveau quotidienne de l'évaporation
- quelques gougouttes d'Easy Carbo tous les matins, éventuellement du Kalium si besoin
- un peu de brassage s'il y a beaucoup de plantes
- énormément d'attention et de retouches (tailles, chasse aux algues, aux cagouilles surnuméraires, etc.) pour que ça reste joli et chonchon comme sur le modèle !

Et ce qui ne fonctionne pas :
- les volumes très petits et/ou cubiques et/ou non brassés et/ou trop plantés
- la surpopulation
- un sol trop épais et/ou un substrat nutritif sous le sable (je te parle de très petits bacs)
- de l'eau trop dure (akadama ou Volcania, c'est top pour acidifier et adoucir sans faire trop mal au porte-monnaie)
- trop de lumière et/ou les ampoules halogènes

Là, je te parle bien des micro-bacs avec tentative d'aquascaping, hein. Pas des poubelles d'intérieur ou bacs très low-tech qui fonctionnent avec un équilibre différent.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Quelle puissance d'éclairage LED

Message par Calino » mar. 18 sept. 2012 à 13:08

Bah, pour un 10 litres low-tech/minaqua ( :mrgreen: ), franchement moi je mettrais une liseuse à led à 10€ de chez bricotruc ou ikéouille, et c'est marre...
De toute façon cycler parfaitement un si faible volume, c'est illusoire à mon sens
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quelle puissance d'éclairage LED

Message par ptijo » mar. 18 sept. 2012 à 13:21

Mince... du coup, j'aurais pas du faire ça :

Code : Tout sélectionner

Marque	Référence					Puissance nominale	Puissance équivalente		Flux lumineux	Température	IRC		Classe NRJ
Phillips	myAmbiance Sphérique LED	3 W				15 W					136 lm		2 700 K		85		A
Phillips	LED Sphérique 				4 W				30 W					330 lm		2 700 K		85		A
Phillips	myAmbiance Spot LED		7 W				50 W					250 lm		2 700 K		80		-
Phillips	Genie Ampoule éco			8 W				38 W					405 lm		6 500 K		80		A
Phillips	Softone Ampoule éco			8 W				36 W					380 lm		2 700 K		82		A
[b]Phillips	Tornado Ampoule éco			8 W				42 W					475 lm		6 500 K		80		A[/b]
Phillips	Tornado Ampoule éco			8 W				44 W					500 lm		2 700 K		82		A
Juste pour essayer de déterminer une relation Watt LED et Lumens ; et comprendre si une lampe spirale c'est important ou si standard c'est bon ; et imaginer si les LED Nano seront trop juste en lumière utile ; et regarder si j'peux la mettre sur un variateur pour simuler le jour et la nuit :D

Chuis viré là ? :D

En tous cas, tu m'as convaincu, j'm'en vais acheter la Tornado 8 W/42 W Lumière du jour #872790082598500 et la coller dans une lampe de bureau.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quelle puissance d'éclairage LED

Message par ptijo » mar. 18 sept. 2012 à 13:25

Calino a écrit :Bah, pour un 10 litres low-tech/minaqua ( :mrgreen: ), franchement moi je mettrais une liseuse à led à 10€ de chez bricotruc ou ikéouille, et c'est marre...
De toute façon cycler parfaitement un si faible volume, c'est illusoire à mon sens
bah... au début, j'étais parti sur un éclairage avec un rocher-led chargé au solaire :p
genre

mais il ne s'est jamais chargé dans mon salon... sur le rebord de la fenêtre c'est bon. mais après, ça éclaire rien. en tous cas moins que le reverse accroché sur le mur d'en face de mon appart :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Quelle puissance d'éclairage LED

Message par [AM] » mar. 18 sept. 2012 à 13:26

8) De toutes façons, j'ai rien inventé : si tu as traîné un peu tes guêtres sur les sites d'aquascaping, tu auras vu que ce sont, je crois, les polonais (plombiers ou pas, ça, l'histoire ne le dit pas) et les vietnamiens qui ont repéré ces ampoules-là pour leur IRC et leur nombre de K... Et surtout pour leur rapport qualité/prix ! De la même façon, les tubes T5 non aquario de chez Philips ont un rendu exceptionnel pour un prix dérisoire. Si on peut éviter de faire trop marcher le commerce et se faire plaisir en même temps, y'a pas à hésiter !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quelle puissance d'éclairage LED

Message par ptijo » mar. 18 sept. 2012 à 14:07

[AM] a écrit :8) De toutes façons, j'ai rien inventé : si tu as traîné un peu tes guêtres sur les sites d'aquascaping, tu auras vu que ce sont, je crois, les polonais (plombiers ou pas, ça, l'histoire ne le dit pas) et les vietnamiens qui ont repéré ces ampoules-là pour leur IRC et leur nombre de K... Et surtout pour leur rapport qualité/prix ! De la même façon, les tubes T5 non aquario de chez Philips ont un rendu exceptionnel pour un prix dérisoire. Si on peut éviter de faire trop marcher le commerce et se faire plaisir en même temps, y'a pas à hésiter !
hum... j'avais surtout regardé les méthodes de mise en oeuvre sur les forum d'aquascaping ainsi que topé des idées d'agencement. j'ai probablement vu/lu les référence aux ampoules Philips/OSRAM de base. T5/T8, c'est sûr, j'm'en souvient bien. Par contre, je n'avais jamais pensé à comparer avec des "ampoules" du marché pour se rendre compte que ce sont les même.

Je viens de me rendre compte que le système d'éclairage LED que j'ai mis chez ma gosse produit 450lm par unité pour un rendu à 3000K. Je comprend mieux pourquoi j'avais ressenti un "wah, elles marchent mieux que les Philips SpotOn celles-là !" :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quelle puissance d'éclairage LED

Message par ptijo » jeu. 27 sept. 2012 à 16:59

Salut,

J'a finalement commandée la barre Lumivie ; un peu plus chère, un peu plus de Watt. Voici une comparaison du rendu entre les deux éclairages:
Image

J'ai fais quelques relevés de Lux avec une appli iPhone. Ouais, les relevés, c'est mal ici ; mais comme c'est avec un téléphone, c'est de la bricole :p

Comme relevés étalons, j'ai pris la lumière collé à la fenêtre et la lumière de ma salle de bain. Même si les valeurs ne sont pas exacte, je trouve que les différences de valeurs le sont, elles. Et donc :

- Fenêtre, lumière de jour (semi-pluvieux) : 1400lx ;
- Salle de bain, ampoule basse conso : 20-200lx selon qu'on est à 1m du sol ou un peu plus d'1m80 ;
- Néon 9W : 240lx "en bas" de l'aquarium, 14 000lx à 2-3cm du néon ;
- LED 6W : 275lx "en bas" de l'aquarium, 5 000lx à 2-3cm de la barre LED ;

Une différence interessante du coté de l'aquarium avec toutes les Ceratophyllum. Le Néon donne environ toujours 240lx alors que le LED ne donne que 40lx. Avec le LED, on voit une variation selon là où l'on est ; certain endroit, ça redonne plus de 200lx et à 2cm prêt, on redescend à 100-40.

En tous cas, pour le moment, à part que la barre est trop large pour mon 10L (35cm pour 20cm de bocal), je suis plutôt satisfait. A voir sur le long terme ce qu'en disent les habitants :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Quelle puissance d'éclairage LED

Message par [AM] » jeu. 27 sept. 2012 à 17:11

Un petit HS : tu n'as encore personne dans ce nano ? Parce que le pot d'HCC avec encore la laine de roche probablement bourrée d'engrais, c'est pas glop. :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quelle puissance d'éclairage LED

Message par ptijo » jeu. 27 sept. 2012 à 21:00

juste des crevettes. en fait, j'ai acheté la plante "trop tot". du coup, je la garde là en attendais. vaut mieux que je la laisse dans un autre seau d'eau ? ou juste, je peux enlever la laine sinon.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Quelle puissance d'éclairage LED

Message par [AM] » ven. 28 sept. 2012 à 5:23

Ben... Comment dire... Ce sont les crevettes, les animaux le plus sensibles à ce genre de chose ! Au plus simple, tu mets le pot dans un autre récipient, parce que la HCC, pour la dépouiller complètement de la laine de roche sans la planter, ça va être sport.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quelle puissance d'éclairage LED

Message par ptijo » ven. 28 sept. 2012 à 7:42

Voilà, c'est fait. Zou dans un tuperware avec de la Britta !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quelle puissance d'éclairage LED

Message par ptijo » ven. 28 sept. 2012 à 18:03

Pour en revenir aux LED. Deux petites remarques ; à priori ça n'arrivait pas avant :
- les Daphnies semblent aimer se rassembler sous la barre. D'habitude éparpillées partout (avec le néon), elles sont maintenant plus regroupées à moins d'1cm de la surface, juste sous les LED. Quelques une se baladent tout de même toujours un peu partout dans l'aqua.
- j'ai trois "spots" de bulles naturelles. Un dans les graviers derrière la Bacopa, un dans les graviers derrières la Ceratophyllum et un en plein au millieu d'une touffe d'Anubia (perchée sur la branche). C'est assez marrant de voir une bulle pointer toutes les 3-4 secondes environ mais de manière assez régulière. Au début, je pensais à une bulle d'air du sol qui fusait, mais avec le spot "anubia", c forcément autre chose ; et j'ai pas filé de fayots aux crevettes ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre