Directives d'acclimatation low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Directives d'acclimatation low-tech

Message par ptijo » mar. 18 sept. 2012 à 21:45

Salut,

Dans le manuel général du gentil aquariophile responsable qui aime ses pensionnaires et ne pensent qu'à leur bien être, il est indiqué que le passage d'un être vivant (poisson ou crevette) d'un bac à un autre ou d'un sac de transport à un bac doit suivre le protocole suivant :
- bain-marie du sac dans le bac cible afin d'obtenir une température identique des deux coté de la cellophane ;
- percer des trous dans le sac (dans le cas d'un transfert bac-à-bac "interne") ou transférer l'eau du bac dans le sac en goute-à-goute (3x fois le volume d'eau du sac) ;
- choper le monstre dans le sac et le poser délicatement dans le bac.

En tout, il faudrait 1H pour réaliser le déménagement (30min de bain-marie + 30 de goute-à-goute).

D'après votre expérience, c'est un peu sur-protecteur ou vraiment nécessaire de prendre autant de temps/précaution ?

PS: au cas où "ça dépends du monstre", j'me pose la question pour les Neocaridina heteropoda var. "sakura" et les Betta splendens :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Directives d'acclimatation low-tech

Message par lutopiste » mar. 18 sept. 2012 à 21:56

Pour les bettas, il m'est déjà arrivé d'acclimater des poissons en provenance directe de Thaïlande, a "l'arrache". sans aucun soucis (les poissons restent faibles quelques heures, mais se remettent assez vite)
Pour les crevettes et autres poissons, je ne m'y risquerais pas. Ca reste délicat et un choc osmotique et très vite arrivé (surtout qu'en low tech ou poubellarium, peu d'entre nous font des tests... donc des écarts de paramètres sont vite arrivés)

Pas plus tard qu'hier matin, un client est venu avec un seau et 8 poissons morts. des poissons qu'il avait depuis plus d'un an. après avoir testé son eau, rien. nitrites = 0, nitrates = 12,5mg/l, PH :7,5 rien d'anormal.
Sauf qu'il n'avait pas suivi d'acclimatation puisque les poissons étaient chez lui et qu'il s'agissait juste d'un "déménagement de bac", il avait fait tourner un second aquarium durant 1 mois... et a donc déplacé sa population.

Donc pour mon avis perso... même en low tech, il y a certain protocole à suivre.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Directives d'acclimatation low-tech

Message par Calino » mar. 18 sept. 2012 à 22:00

Hum.

Moi je fais ainsi :
- extinction du bac cible
- plouf du sachet dans le bac, un godet d'eau dans le sachet et on attend 10 mn
- un autre godet, on attend 10 mn
- encore un, on attend 10 mn
Et un coup d'épuisette pour récupérer les bestioles (pas de mélange d'eau bac source :arrow: bac cible)

Jamais eu de soucis d'acclim ainsi (pour les crecre, j'essaye d'étaler l'apport d'eau, genre 1/2 godet toutes les 5 minutes,, au doigt mouillé)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Directives d'acclimatation low-tech

Message par ptijo » mar. 18 sept. 2012 à 22:21

OK, merci.

Le demi-godet toutes les 5 minutes, ça me parait plus facilement faisable.

Et sinon, en terme d'horaires ? On s'en fiche ou il y a un moment de la journée qui est mieux pour commencer l'acclimatation ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Directives d'acclimatation low-tech

Message par Calino » mar. 18 sept. 2012 à 22:27

Faut éviter 12h12, parce qu'on a toujours faim à midi 12, et tes poipois pourraient manger n'importe quoi, tu m'entends, n'importe quoi !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Directives d'acclimatation low-tech

Message par ptijo » mar. 18 sept. 2012 à 22:41

Calino a écrit :Faut éviter 12h12, parce qu'on a toujours faim à midi 12, et tes poipois pourraient manger n'importe quoi, tu m'entends, n'importe quoi !
OK, c'est bon, je suis au taf à cette heure là. Sauf le week-end quoi...
Mais... ça marche que si on est le 12 Décembre ou c'est tout les jours la mauvaise heure ?! :cry:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Directives d'acclimatation low-tech

Message par Calino » mar. 18 sept. 2012 à 22:49

C'est tout les jours fête !
Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Directives d'acclimatation low-tech

Message par Nathaucarre » jeu. 27 sept. 2012 à 13:18

J'avais fini un gros pavé sur le sujet quand le forum est tombé. Pas le courage de tout remettre, surtout du téléphone.
pour moi, plus l'acclim est lente, mieux c'est. Seringue, pot, tuyau noué, peu importe du moment qu'on ajoute par toutes petite quantité la nouvelle eau
Plus simple en low techqu'en super tech car l'eau est à la même température dans la pièce que dans l'aqua. En effet, les poissons n'apprécient pas d'être ''jetés'' dans une eau plus chaude que celle dans laquelle ils se trouvent. C'est ce qui arrive quand on acclimate au goutte à goutte de longues heures à côté de l'aquarium chauffé à 25 dans une pièce où il fait 20
Le stress de l'animal est à prendre en compte. Il vaut mieux une acclim un peu rapide qu'une heure de stress pour certains poissons.
Cas particulier des poissons des bourses en sac, on m'a dit qu'il ne fallait faire d'acclim qu'à la température car l'ajout d'eau propre dans une eau très polluée créerait une réaction chimique néfaste... rumeur urbaine ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Directives d'acclimatation low-tech

Message par [AM] » jeu. 27 sept. 2012 à 13:34

8) En tous cas s'il y a bien un truc que je ne fais jamais (alors que la stricte orthodoxie dit que tu tues tes poissons si tu outrepasses le commandement), c'est d'éteindre la lumière pour mettre de nouveaux poissons : déjà que c'est pas simple de manier l'épuisette, mais si faut en plus le faire dans le noir...

Sinon comme Nath, goutte-à-goutte de préférence : les nouveaux dans un seau sur un tabouret plus bas que le bac, un tuyau à air noué en plusieurs endroits, et je les oublie pendant deux ou trois heures. Si pas possible, genre bac de destination posé sur le sol ou autre truc bizarre, giclées de flotte de destination à la seringue, les nouveaux flottant dans un petit bol en inox à la surface du bac où ils vont emménager. En essayant de prendre au moins une demi-heure pour faire ça.

Et j'essaye toujours de mettre les bestioles ayant voyagé en sac ou bouteille dans un seau, avec leur eau de voyage, où je les laisse "s'aérer", se mettre à la température de la pièce et reprendre leurs esprits avant de commencer l'acclim' proprement dite.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Directives d'acclimatation low-tech

Message par ptijo » jeu. 27 sept. 2012 à 13:40

Ah oui, j'ai pas indiqué comment j'avais fait finalement.

Donc, pour 6x Neocaridina heteropode var. Sakura, j'ai laissé 2H environ (le temps d'aller au sport et d'en revenir) le sachet contenant les crevettes dans le carton ouvert à coté de l'aquarium (non chauffé). Ensuite, j'ai versé le contenu du sac (eau, crevettes, morceau de mousse) dans un saladier placé à coté de l'aquarium. Ensuite, environ toutes les 5 minutes, j'ai rempli un verre à thé (oriental) d'eau de l'aquarium et versé dans le saladier. J'ai fait ça... environ 15-20 fois.

Au début, 3 des crevettes faisait les 24H du Mans dans le saladier. Au fur et à mesure du transfert d'eau, elles se planquaient de plus en plus sous le morceau de mousse. Du coup, pour déménager les crevettes, j'ai juste chopé le morceau de mousse que j'ai tenu sous l'eau. Certaines ont lâché prise seule pour aller explorer l'aquarium. Pour d'autre, j'ai du faire "levier" avec les feuilles d'une Anubia pour les forcer à lâcher prise.

Au final, aucune perte, tout le monde va bien.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Directives d'acclimatation low-tech

Message par Nathaucarre » jeu. 27 sept. 2012 à 16:26

N'ayant pas idée de ce que ça donne comme volume, je ne te dirai pas si ça me semble rapid ou pas point de vue mélange d'eau. Si tu n'as pas fait selon les besoins de tes crevettes, tu le sauras à la première mue :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Directives d'acclimatation low-tech

Message par ptijo » jeu. 27 sept. 2012 à 20:34

Il y a déjà eu 4 ou 5 mues ; dont 2 le lendemain même. Sinon, elles semblent aller bien. Disons, elles bougent, fouillent, ... Certaines semblent se cacher (dans l'Anubia) régulièrement, certaines autres aiment bien faire le tour de l'aqua pendant de longues minutes.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Directives d'acclimatation low-tech

Message par herpo44 » jeu. 27 sept. 2012 à 21:01

fait gaffe avec les anubias et les crevetttes !!
J'ai entendu souvent parlé de toxicité de l'anubia mais j'avais jamais eu de soucis, dernierement j'ai mis une 10zaine de RC dans un 60L ou j'avais des fougeres de java et anubia dont une que j'ai coupé en 2

résultat toutes les crevettes sont mortes petit a petit :x

Je peut pas garantir que c'est ca, mais fautmieux se méfier...
tant que t'y touche pas , ca va, si tu coupe une feuille c'est risqué !!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Directives d'acclimatation low-tech

Message par ptijo » jeu. 27 sept. 2012 à 21:06

ah? mince :(

en fait, l'anubia a été coupé en trois puis accroché à une racine en trois endroit. tout en ensuite été immergé. les crevettes ne sont arrivé que 3 semaines plus tard.

je ne touche pas à l'anubia. j'me suis juste aperçu que une feuille se détache seule de temps en temps. disons, j'en ai vu 2 dans les 3 dernières semaines.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Directives d'acclimatation low-tech

Message par pepejul » jeu. 27 sept. 2012 à 21:47

J'ai toujours tout balancé assez rapidement après avoir mélangé les eaux... j'ai toujours mis l'eau du sachet dans l'aquarium...j'ai jamais mesuré la température.... j'ai jamais eu de soucis( j'ai été vendeur-conseil en animalerie il faut voir comment ça se passe chez les pros :oops: :oops: :oops: ). Bon j'ai toujours eu des poissons coriaces d'espèces faciles alors ceci explique cela...

Le coup des crevettes (RC) hyper sensibles au changement d'eau j'y crois pas trop...Par contre pour les espèces fragiles je pense également que plus c'est progressif plus c'est meilleur mieux....

En cas de doute il vaut mieux surprotéger que de prendre un risque..après ça dépend vraiment des espèces et des conditions de maintenance...
Avatar que jamais...

Répondre