Ah si j'étais riche.....

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ah si j'étais riche.....

Message par ptijo » mar. 02 oct. 2012 à 17:39

Ouais Pépé, je sais bien. J'avais lu un article (issue aussi de cette étude ?) qui détaillait un peu les résultats. Notamment, le fait que la "dépollution" fonctionnait beaucoup mieux par les racines que par les feuilles. Et que donc, ce genre de plantes étaient plutôt utile dans les conditions des recherches initiales : la NASA (en 70-80) et le programme spatial.

Alors, au pire, les plantes ne mangent pas la sale colle qui transpire de mon papier-peint ; au mieux, j'ai un peu d'oxygène frais le matin et un appartement qui ne ressemble pas trop à celui d'un informaticien :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Ah si j'étais riche.....

Message par Fincasor » mar. 02 oct. 2012 à 17:47

Chouette, c'est pas le même :D

Ils ont osé te VENDRE ce bout de plante, les sagouins ???? :x

Et fais gaffe, tu as un poisson clown qui essaie de se faire la malle par la fenêtre :twisted:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Ah si j'étais riche.....

Message par [AM] » mar. 02 oct. 2012 à 17:51

En tous cas c'est bôôôô tout ça, bravo ! Dis-moi, la monstera c'est quand même pas un des pieds riquiquis que je t'avais filés fin juillet ? :shock:

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Ah si j'étais riche.....

Message par Auctor » mar. 02 oct. 2012 à 18:04

ouais il font beaucoup à grande échelle, c'est les roseaux pour dépolluer les sols. ensuite ils brûlent le tout et ils stockent les cendres.

n’empêche, dépolluantes ou pas, les plantes c'est déstressant (sauf quand tu regardes le prix des fois) moi j'adore faire des boutures avec mon pothos. un coup j'ai carrément fait repartir une feuille ! juste la feuille, un verre d'eau et paf ! et maintenant j'arrose avec mon prélèvement régulier de lentilles d'eau, triple utilité : ça en enlève de l'aqua ça humidifie la terre et à la longue ça forme une tas qui retient l'humidité.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ah si j'étais riche.....

Message par Nathaucarre » mar. 02 oct. 2012 à 18:10

Oui, ils ont osé mais... comment dire, je n'avais pas trop le choix, ce boutdeplantequiallaitflêtrir, avec la meilleure volonté du monde, je n'aurais pas pu l'embarquer secrètement... Le pied mère vaut plus de 35 euros, je préfère la bouture à 5 euros.... pis j'ai bien l'intention de lui faire faire des petits, à celle là :)

Non, Bulles, les tiennes ont bien poussé mais celle là, c'est celle que j'avais achetée en début d'été. Je te fais une photo de chacune, euh, semaine prochaine au pire, jeudi après midi au mieux. (même la plus petite ridicule a fait une nouvelle feuille, elles vont bien mais faut pas pousser) (celle du bac des CPO est une des tiennes)

:) Tu es observateur, Ficasor. C'est le signe pour les extérieurs à notre cercle de familiers que c'est une maison de fous.... J'ai eu cet autocollant (deux poissons clowns se regardant) à une bourse, donnés car pas top point de vue qualité et... plutôt prévus pour un magasin aquario. J'ai désolidarisé les deux clowns car pas de fenêtre assez large pour contenir la scène et l'un est entre l'entrée et la cuisine, en panneau "danger" et l'autre, ben, ma fille adore le voir "lui faire coucou" par la fenêtre...

Je n'ai pas dit que j'étais cinglée ??? Pourquoi vous ne me croyez pas ???

Dis Auctor, si ça tombe, les deux feuilles de philo que je n'ai pas su jeter et qui trempent avec les autres boutures "pas dans les aquariums par sécurité contre les chats) vont faire deux nouvelles plantes.... Et je suis d'accord avec toi pour le prix.... Ton pothos, il est de quelle couleur ? On peut peut être si pas les mêmes espèces, se faire un tit échange :) (HS, je suis sur Boulogne samedi, les lunettes de mon grand sont prêtes)

Parait qu'on peut avec une feuille de monstera, sans morceau de tronc. Vue la quantité de feuilles que me fait celle que j'ai photographiée tout à l'heure, faut que je tente... Mais ce sera pour donner ou échanger parce que 5 monstera à la maison, c'est déjà beaucoup.... Surtout avec deux (ou 4) philos en gestation....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ah si j'étais riche.....

Message par ptijo » mar. 02 oct. 2012 à 18:27

Ah bah un Pothos, j'en ai aussi ; c'est mon premier copain (copain, pothos, copain, potos, ... non, bon).
Image
C'est un Pothos jprenmézèzus :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Ah si j'étais riche.....

Message par Fincasor » mar. 02 oct. 2012 à 18:35

Mouairf… bouture de feuille sans tige, j'en mettrais pas ma main au feu, moi :?
Suis pas assez calé en sciences nat mais je dirais que la feuille du philo, en elle-même, ne possède pas les cellules nécessaires à fabriquer de la racine… (pépéjuuuuuul' ???? :mrgreen: )
Ceci dit ça marche bien avec les begonias, les Saintpaulias, etc., on voit ça dans tous les bouquins sur le bouturage. :|
Mais justement, je n'ai jamais vu parler de ce type de bouturage pour les aracées…

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ah si j'étais riche.....

Message par Nathaucarre » mar. 02 oct. 2012 à 18:56

Alors, là, Ptitjo, je ne suis pas : Pothos jprenmézèzus, je sèche. Par contre, il est fort joli. Il aime bien tremper dans les aquariums :) et ses racines aériennes aussi... Je n'ai rien suggéré, rien du tout....

Le lien pour la monstera, Finsacor :
http://www.lherbivore.com/article_bouture_monstera.html.
J'étais tombée dessus en cherchant si j'arriverai ou pas à bouturer. Comme je n'ai pas envie de tronçonner des tiges, je me suis dit que j'essaierai un jour.

Si ça fonctionne pour le pothos et la monstera... De toute manière, pour mes deux feuilles de philo, je les ai mises à tremper juste parce que je n'ai pas su faire le geste de les jeter... On verra si ça pourrit (et là, faudra bien faire le geste) ou si ça donne quelque chose....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Ah si j'étais riche.....

Message par Fincasor » mar. 02 oct. 2012 à 19:18

Je te retrouve bien là !
Tester, tester, il en restera toujours quelque chose :wink:

Mais, ayant voulu vérifier la chose, je suis tombé sur cette même page et j'en ai conclu, au moins dans ce cas, que cette personne emploie le mot feuille à tort. Si tu regardes bien la photo tu verras qu'il y a un morceau de tige et que c'est lui qui fait des racines…

Au mieux, avec tes 2 feuilles tu peux décorer un bouquet, ç!a se fait beaucoup chez les fleuristes chics :mrgreen:

@ptijo : en voyant ta photo je me suis dit "tiens mon ordi déconne, il ne fait pas la mise au point" :D :D :roll:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ah si j'étais riche.....

Message par ptijo » mar. 02 oct. 2012 à 19:22

@Nathaucarre: J'ai déjà une idée avec un Pothos trempé ; mais j'suis encore en pleine réflexion. Et sinon, c'est : Pothos j(e) pren(ds) m(es) (aise) zus
@Fincasor: héhéhé. j'ai caché un peu la cuisine toute pourrie qui date du dernier proprio et qu'il va falloir refaire un jour...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ah si j'étais riche.....

Message par Nathaucarre » mar. 02 oct. 2012 à 19:37

:) Fincasor, de toute manière, si je coupe une feuille, je ne taillerai que légèrement dans le tronc, pas envie de tronçonner, j'avais entraperçu effectivement un tit bout de tronc mais si peu.... Je ne risquerai pas grand chose à essayer.... et au moins, je saurai :) Disons que ce n'est pas dans mes urgences, sachant que j'en ai 5 à la maison, de monsteras... Par contre, avec celle de la jardinerie, je ne dirais pas non du tout...

Ouh, Ptitjo, ça dépasse mes capacités intellectuelles, ça.... Hate de voir ton projet pothos...

Bouquet, ça n'existe pas ici. J'ai deux chats qui adorent l'eau et jouent avec, donc vases renversés à coup sûr. Je laisse donc tel que, on verra bien. Pis si ça fonctionne, la bouture sera pour toi. Plus simple que de bouturer la tige existante de la bouture de ce matin, sacré diamètre...
Modifié en dernier par Nathaucarre le mer. 10 oct. 2012 à 19:04, modifié 1 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Ah si j'étais riche.....

Message par herpo44 » mar. 02 oct. 2012 à 20:55

Nathaucarre a écrit : deux petits spathiphyllum parce que vous me faites envie avec vos plantes fleuries qui trempent....
ah bah j'en ai de ca sur mon mur végétal (acheté 2€ chez mon fleuriste car défleuri :mrgreen: )
J'peut en mettre aussi dans mon vase ?
direct les racines dans l'eau, comme le pothos ??

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ah si j'étais riche.....

Message par Nathaucarre » mar. 02 oct. 2012 à 21:15

J'ai mis les pots à tremper, moi, à la limite de la surface, comme ça, quand le niveau baisse, le sol sèche un peu. Fincasor te diras ce qu'on peut faire en vrai, moi, je suis très frileuse :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Ah si j'étais riche.....

Message par Fincasor » mar. 02 oct. 2012 à 22:41

Spathyphyllum j'ai jamais testé, ni en bouture, ni en plante d'intérieur.
Je trouve ça tristouille comme plante…
Mais il me semble bien qu'il fait partie de ces plantes qui sont parfois vendues en "aquatiques" en mode arnaque, comme le fittonia, certains dracaenas ou même des petits palmiers ! :x
Ce week end j'ai même vu des syngoniums (à moitié crevés…) vendus comme aquatiques dans une de mes jardineries habituelles :roll:

Bref, le spatyphytruc, ça doit pouvoir se tenter (longtemps ou pas, ça reste à voir…), en bouture sans terre (en hydroponique quoi), voire même en semi immergé… surtout si c'est des machins à 2€ :wink:
Mais faudra alors tenir compte du fait que ces plantes faussement aquatiques sont souvent cultivées très jeunes sous l'eau, ce qui leur permet de survivre plus longtemps sans se "noyer".
Voilà, si ça peut vous aider… :?

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Ah si j'étais riche.....

Message par Auctor » mar. 02 oct. 2012 à 22:57

nath c'est quand tu veux :D mon pothos est ptet comme celui de ptijo mais avec des feuilles plus grosses et tachetées de blancs. celui dans mon salon est avec moi depuis ma naissance et les lianes doivent faire dans les 6/7 mètres de long (je me suis bien marré quand je l'ai étalé dans tout les sens)

d'ailleurs à propos, on vous a pas déjà sorti la connerie qu'il fallait pas de plantes dans les chambres parce que sinon ça bouffait tout l'oxygène ?
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Répondre