Essai #1 daphnies ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
fishfamily
Messages : 18
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012 à 1:19

Essai #1 daphnies ?

Message par fishfamily » mer. 03 oct. 2012 à 14:26

Bonjour,
je suis venue me présenter il y a qqs jours avant de perdre la connection internet grrrrr terrible quand on commence à se passionner pour qqch... parce que oui, je crois que là, avec ce forum low-tech je vais trouver mon bonheur !
Ce matin, en bonne mère indigne, je parcourrais donc avidement les salles de discu pendant que ma troizan s'est occupée des poissons en quarantaine, déjà en légère surpop dans leur 60l en attendant de migrer dans le 240.... et elle leur a donné la moitié de la grosse boite de paillettes.... encore heureux que j'avais laissé l'opercule pour limiter les écoulements.... Quand je découvre ça, branle-bas de combat, je transfère tous les poissons dans l'hôpital que j'avais vidé des poissons hier soir, je rajoute de l'eau (de l'aqua, de la neuve) que je chauffe un peu qd même, j'y mets le thermo plongeur et le bulleur et je m'attèle à transférer les poissons. évidemment, plus je joue de l'épuisette et plus je remue le bazar. Je décide d'enlever toutes les plantes pour y voir un peu plus clair. Dans la bataille, je ne sais pas où est restée la seule crevette tigrée rescapée de "la commande" (voir mon message de présentation )

Bon voilà, je suis là avec ce bac au sol rose, prête à le siphonner et je me dis "et si je le convertissais direct en élevage à bestioles style daphnie pour donner du vivant à mes poissons ou aselles pour me nettoyer tout ça? J'ai des lucky bambous qui trainent, un saule dans le jardin, un gros monstera qui me donnerait sûrement des boutures, un pothos crevard qui se réjouirait peut-être, des mares,et dans le limousin, je devrais en trouver fastoche....Bon, voilà .... des idées? Des daphnies en hiver dans une cuisin,e ça se fait ou pas? Brassage ou pas brassage? Attendre le pic des nitrites et que la pollution soit passée ou mettre des bestioles de suite?
J'ai l'impression que c'est un signe du destin et que c'est le moment de se lancer.

Merci pour vos avis et conseils :)
@+
:)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Essai #1 daphnies ?

Message par [AM] » mer. 03 oct. 2012 à 14:36

Déjà, le pic de nitrites, tu oublies, puisque le principe du Naturarium (t'as vu Mattier, sitôt inventé, sitôt sur le marché !) c'est que les déchets azotés n'ont pas à être dégradés en nitrites et nitrates, dans un bac non filtré. Les plantes se régalent de ces déchets, et les slurpent mieux sous forme d'amonium. En gros. Allez, je remets le lien passionnant qui avait déjà été mis ici : http://aquariophilie-simplement.blogspo ... %20plantes

Par contre, autant des aselles se chargeront des restes de paillettes, autant les daphnies, c'est plutôt le phytoplancton qu'elles consomment (l'eau verte).

fishfamily
Messages : 18
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012 à 1:19

Re: Essai #1 daphnies ?

Message par fishfamily » mer. 03 oct. 2012 à 15:12

merci Bulles :)
oui j'y ai pensé dans la voiture en transportant les enfants à l'instant, les plantes boufferont l'ammonium et je n'aurai pas ce pic, absolument! je mets des boutures alors? Par contre, je suis un peu inquiète, au niveau disons, olfactif... avoir de l'eau stagnante dans la cuisine mm si j'ai des boutures dedans, ça va pas virer au bouillon de culture et schlinguer un max? surtout avec la bouffe au fond? Faut que je blinde le 60 litre de plantes?

Les daphnies, je vais en chercher partout et demander autour de moi, mais p-e que ce n'est déjà plus la "saison" ????
Pour le phytoplancton, il doit y en avoir dans la cuve de récupération de l'eau de pluie je pense, sinon je vais chercher qui a une mare autour de nous.

Je suis allée au lavoir pas loin où j'avais récupéré la lentille d'eau, l'eau est méga claire et le fond est un peu loin pour racler et récupérer des bestioles, puis j'étais pas équipée de tupperware. Par contre j'ai piqué de la jussie qui poussait dans un bassin municipal. J'ai des amis qui sont en phyto-épuration, je vais pouvoir aller chercher des plants et boutures chez eux :) faut que je continue à chercher pour mettre un mini bassin (300l?) :)

Au fait, y a des adeptes en Limousin? parce que moi j'aime bien les rencontres en vrai :)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Essai #1 daphnies ?

Message par Stalker » mer. 03 oct. 2012 à 15:24

Siphone un max quand même et met un bulleur peut être. Le cycle de l'azote se met en place que l'on le veuille ou non, les plantes n'auront peut être pas le temps de pomper l'ammoniaque que les bactéries auront consommé tout l'oxygène présent dans l'eau. Une fois cela fait ça va fermenter, puer et devenir toxique.

Enfin tout dépend de la quantité de paillettes qui reste, mais à la louche s'il y en a beaucoup plus que ce que l'on donne normalement à manger, ça risque de s'emballer.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Essai #1 daphnies ?

Message par [AM] » mer. 03 oct. 2012 à 15:27

De toutes façons, ce bac-là, je crois que c'est voué à l'échec si tu ne fais pas un gros changement d'eau avec syphonnage d'un maximum de paillettes avant de le lancer "pour de vrai" : ça va fermenter et sentir mauvais, et les plantes, même nombreuses, ne pourront pas transformer un brouet de sorcières en eau limpide. Enfin je crois ! :wink:

La jussie, de ce que j'ai constaté chez moi (et Fincasor avait raison), ça tient super bien en extérieur, mais en intérieur, ça fond et ça attire les moucherons, bref c'est pas top. J'ai coupé toutes les tiges et les feuilles affaissées, et on verra bien si ça repart dans quelques semaines.

Les lentilles d'eau, attention à ce que ça n'envahisse pas toute la surface, les échanges gazeux se feraient mal.

Sinon y'a aucune odeur, si ce n'est celle "de plantes" si le bac est bien équilibré. C'est d'ailleurs à ça que je décrète qu'il faut un changement d'eau dans les non filtrés : une odeur différente ou une eau qui se trouble, je préfère changer tout de suite un peu d'eau.

Après je n'ai jamais réussi de bac à daphnies en intérieur : au bout d'une semaine ou deux, soit ça semble dépeuplé, soit l'eau se déséquilibre. Par contre juste des invertébrés (escargots et/ou crevettes) ou des poissons, ça marche très bien, et tu peux mettre du monde dès, mettons, le lendemain du montage du bac (le temps que les trucs en suspension retombent et que l'eau soit bien aérée).

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Essai #1 daphnies ?

Message par Fincasor » mer. 03 oct. 2012 à 15:43

Siphone un max
Oh tiens !
Une contrepèterie :mrgreen:

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Essai #1 daphnies ?

Message par olivier41 » mer. 03 oct. 2012 à 18:14

tes daphnies c'est pour donner a bouffer a tes poissons?
bulles, moi quand j'en ai de trop ça vire soit au bassin chez les gambusies, sinon en rations sup, les guppy endlers adorent ça.
chez moi, j'ai eu ça en sachet chez gamm vert , un bulleur comme fincasor, et hop ça court!!!
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

fishfamily
Messages : 18
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012 à 1:19

Re: Essai #1 daphnies ?

Message par fishfamily » mer. 03 oct. 2012 à 18:31

bon, j'ai tout viré (mais gardé l'eau :roll: ) et rincé les cailloux.
si les daphnies en hiver c'est pas possible, j'hésite entre

A : le remettre en eau avec son substrat (ou pas?) et y mettre des black molly qu'on pourrait me donner prochainement (ou les alevins platy que j'ai retrouvés dans le bac ! :shock: et des plantes genre chlophytum, monstera, lucky bambou, pothos, papyrus... parce que mes plantes ne grandissent pas assez vite pour que je puisse meubler un 5ème bac aujourd'hui.

B : tout remiser. ça ferait de la place, je peux le ressortir quand je veux...

:roll:

oui les daphnies, ce serait pour faire du vivant frais :)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Essai #1 daphnies ?

Message par Stalker » mer. 03 oct. 2012 à 20:54

Je tente en ce moment même des magna en intérieur.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Essai #1 daphnies ?

Message par Fincasor » mer. 03 oct. 2012 à 22:34

Et tu les nourris avec quoi ?
Tu arrives à conserver de l'eau verte ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Essai #1 daphnies ?

Message par Stalker » jeu. 04 oct. 2012 à 5:34

Ben en fait c'est Mattier à la dernière bourse, qui a préféré nous vendre ses daphnies et son phytoplancton au lieu de le donner en pâture à Mauricette.

J'ai un pot de verre avec les daphnies et quelques planorbes plus une bouteille en plastic avec le phyto (visiblement des chlorella) et de l'eau d'aquarium. Les deux sont à 10cm d'une fenêtre donc en plein Soleil d'automne une bonne partie de la journée.

Je verse l'eau verte dans les daphnies, et je complète la bouteille avec l'eau de l'aquarium, puis régulièrement je vide une partie du pot dans mes aquariums (sans poissons, donc ça ne sert à rien mais je m’entraîne juste pour l'élevage de bouffe vivante).

Je ne peux pas dire si cette méthode marche chez moi sur le long terme, je n'ai mes souches de daphnies et de phyto que depuis... Dimanche. En tout cas les daphnies se reproduisent bien pour l'instant. En plus c'est la méthode conseillée par plusieurs personnes en IRL (Dont Mattier et d'autres gens de la bourse) et sur internet. Avec tout ce monde d'accord pour dire que ça marche, ya pas de raisons que ça foire. Si tu cherche du phyto, Mattier te dira peut être où en trouver, sinon, je sais que sur MYSIS ils peuvent t'en envoyer.

Une variante de cette méthode serait d'avoir un troisième récipient avec seulement deux ou trois daphnies adultes, à ce qui parait la solitude décuple leur vitesse de reproduction.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Essai #1 daphnies ?

Message par Fincasor » jeu. 04 oct. 2012 à 9:48

OK, c'est bien comme ça que je faisais mais j'ai toujours fini par foirer le truc au bout de quelques semaines :
Soit je finissais par oublier de nourrir les daphnies qui disparaissaient petit à petit :roll:
Soit je remettais avec l'eau de l'aquarium, des daphnies (rescapées du dernier repas des poissons) dans la culture de chlorella, qui donc était bouffée en 5 secs :twisted:
Soit enfin, ma souche de chlorella dépérissait et se transformait (ou était remplacée ?) par des algues formant un voile épais tapissant l'intérieur des bouteilles… :x

Bref, vu que j'ai plein de daphnies au jardin j'ai fini par abandonner tout ce cirque à la maison :mrgreen:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Essai #1 daphnies ?

Message par Stalker » jeu. 04 oct. 2012 à 14:14

Si tes daphnies meurent toutes, il faut faire sécher ce qui reste au fond puis remplir avec de l'eau peu minéralisée, les œufs de durée devraient éclore.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Essai #1 daphnies ?

Message par pepejul » jeu. 04 oct. 2012 à 16:12

Pourquoi garder l'eau ? il n'y a rien dans une eau vieillie qui justifie qu'on la conserve.... une eau "neuve" aérée en cas de présence de chlore est toujours meilleure qu'une eau qui a déjà tourné (ce qui n'est pas vrai avec un sol de sable par exemple)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Essai #1 daphnies ?

Message par Nathaucarre » jeu. 04 oct. 2012 à 16:47

J'ai rentré les miennes avec leur eau "du dehors" et pour l'instant, sous lumière artificielle, elles semblent avoir assez d'algues pour survivre et se reproduire. Bon, il en reste peu d'adultes après chaque distribution aux poissons, peut être que ça aide à ce que la nourriture soit suffisante. Je n'ai touché à rien depuis leur rentrée et je me posais justement la question de ce qu'il fallait faire (entre autres, virer ou pas le dépôt verdâtre maronnâtre qui se crée au fond du bac) (20 l, une touffe de mousse de fontaine et une boule de filamenteuses toutes les deux venues avec l'eau du bac d'estive des white pearl).
Modifié en dernier par Nathaucarre le mer. 10 oct. 2012 à 18:52, modifié 1 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre