Isolation thermique (bac plastique)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Isolation thermique (bac plastique)

Message par natmaka » lun. 15 oct. 2012 à 15:10

Comment isoler (thermiquement) un bac plastique où j'espère maintenir l'eau à 20°C afin d'y abriter escargots et daphnies, placé dans une pièce peu chauffée où la température descendra vraisemblablement cet hiver jusqu'à environ 5°C?

Il est parallélépipédique (capacité 65 litres), contient environ 45 litres d'eau et un chauffage d'aquarium (thermoplongeur).

Des plaques de polystyrène expansé destinées à l'isolation thermique d'un bâtiment, placées de façon à former un caisson autour du bac, réduiraient-elles significativement la quantité d'énergie électrique consommée par le chauffage?

À défaut je peux installer le bac dans une pièce buanderie-chauffage, si chaude que le thermoplongeur resterait vraisemblablement éteint, mais où l'odeur de lessive est forte donc où l'air transporte vraisemblablement des particules dangereuses pour les hôtes, non?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Isolation thermique (bac plastique )

Message par fretka » lun. 15 oct. 2012 à 15:23

Sur le principe, il y a mieux que simplement le polystyrène.
par exemple la marmite norvégienne

De l'intérieur vers l'extérieur, l'aquarium, une feuille de métal qui permet de réverbérer la chaleur, puis l'isolation.
Et vous pouvez vous en inspirer pour la cuisine aussi. Moins d'utilisation de gaz ou d'électricité, juste s'adapter à la façon de faire. Et jamais rien ne colle ni ne brûle!!!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Dave67
Messages : 55
Enregistré le : mar. 09 oct. 2012 à 21:59
Localisation : Alsace

Re: Isolation thermique (bac plastique )

Message par Dave67 » lun. 15 oct. 2012 à 17:52

Pour l'isolation tout matériau isolant autour du bac peut faire l'affaire. Il faut ne pas oublier d'isoler par rapport au sol et couvrir avec une plaque en plexiglas pour ne pas avoir de déperditions de chaleur.

Par contre la buanderie peut aussi être une solution je pense si il y a une couvercle afin d´éviter toute retombée de diverses poussières de linge ou de tout produit dissous dans l'air cela doit être jouable. J'avais déjà opter pour cette solution lors de la mise en place d'une poub d'intérieure provisoire dans ma buanderie pendant 3 semaines.

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Isolation thermique (bac plastique )

Message par Stef » lun. 15 oct. 2012 à 19:04

C'est ce que je vais faire aussi pour mon bac low tech, lui faire un coffrage avec du polystiréne de récup, je vais noter les écarts des écarts avec la pièce. L'éclairage de l'aquarium chauffe pas mal.

Ce soir j'ai 20° dans la pièce et 24° dans le bac, en surface (sans chauffage) ! :shock:
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Isolation thermique (bac plastique )

Message par mindar » lun. 15 oct. 2012 à 21:24

et ne pas hésiter à faire des couches d'air entre les isolants :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Isolation thermique (bac plastique )

Message par Stef » mar. 16 oct. 2012 à 20:24

Hier, j'ai posé quelques dalles de polystyrène sur le bac et sur les côtés, ce soir 20° dans la pièce et 27° en surface (thermométrie qui flotte) ! :shock: je pose ma main sur la vitre de bas en haut et l'on sent bien le froid puis le chaud en remontant, je ne pensais pas que 2 tubes néons pouvaient autant chauffer l'eau ?
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Répondre