Bacs de Fretka

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bacs de Fretka

Message par ptijo » mer. 06 nov. 2013 à 15:53

fretka a écrit :Certes... :shock:
Je vais essayer de faire déjà du dénivelé... MERCI!
J'y pense... ton sable a l'air fin. Il risque de s'étaler assez facilement par contre :-(
Va peut-être te falloir du caillou dessus pour maintenir la butte. Et attendre que les plantes racinent bien pour maintenir le tout "en l'air"...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » mar. 03 déc. 2013 à 12:57

Bon, j'ai fait ce que j'ai pu, pas de butte de sable, mais une belle racine d'une des rivières proches de chez moi, je crois que c'est du tremble, et oui Messieurs Dames, je l'ai autoclavée.
Les cailloux dessus sont là le temps de la faire couler. Ca grouille de vie, et j'enlèverai les deux coussins mousse/riccia qui sont pour l'instant au milieu
Pour l'instant, les Vallisneria ne veulent pas pousser, le reste ok.
J'attends encore avant d'y plonger mes poissons... J'attends que ça pousse...
Image
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bacs de Fretka

Message par [AM] » mar. 03 déc. 2013 à 13:00

Elle est magnifique cette racine !

Les sagittaria devant à droite, tu devrais les mettre au fond du bac : sinon, ça va vite stolonner et faire un vilain rideau qui cachera tout.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » mar. 03 déc. 2013 à 13:06

Merci Bulle,
Je crois que je vais plutôt, comme Ptijo, jouer du faux-col en plastique pour contenir les stolons.
Et je comprends pas pourquoi mes photos sont toujours couleur jaunasse alors que la balance des blanc de mon appareil est bien réglée sur tungstène...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bacs de Fretka

Message par ptijo » mar. 03 déc. 2013 à 14:29

Moi aussi, je mettrais la grosse de droite, au moins à gauche. Et éventuellement derrière la racine ; en fonction de comment ça pousse en hauteur ; mais ça je sais pas, j'ai pas cette plante là.
T'es en schéma "triangle" comme ils disent en aquascaping deluxe. Du coup, la sagittaire est trop haute étant donné l'angle défini par la racine. Enfin bon, après hein... les coups et les douleurs... ;-)

Concernant les séparations plastiques et après un examen approfondi du bac au Betta (à la recherche des crevettes que j'ai jamais trouvé), j'me suis aperçu que cette conne de Valisneria stolonne relativement souvent par au dessus du sable. Du coup, j'me demande quelle est la probabilité qu'elle joue à saute-mouton une fois que j'aurais posé la séparation :D

Pour la balance des blancs, je n'utilise jamais celle de mon APN. J'ai remarqué que la plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps, il n'analyse pas bien les niveaux ; ou fait des corrections qui ne me satisfont pas. Par contre, je corrige à posteriori (rien à voir avec les fesses ;-) depuis mon logiciel de rangement/retouche d'image. Dans ton cas, en indiquant quelle couleur est du "gris naturel", ça corrige de ces manières là.
Image

Faudrait comparer avec les couleurs à l'oeil nu pour savoir sur quel réglage partir. La seconde donne des pierres plus grises et faudrait jouer un peu sur les couleurs pour rendre les plantes moins pâles. La première, je la trouve encore un peu jaune ; mais ça pourrait être la tanin de l'eau...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bacs de Fretka

Message par mindar » mer. 04 déc. 2013 à 14:33

la deuxième est trop bleue je penche pour la première :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » mar. 31 déc. 2013 à 10:57

Mise à jour de nouvel an!
Les 4 jeunes macropodes ocellatus ont mangé tout ce qui se mangeait, sauf quelques grandes physes.
Les plantes vont bien, seules les hygrophyla ne poussent que très lentement...
Je n'ai pas encore enlevé les cailloux sur la racine, patience est mère des vertus.
Et je n'ai pas déplacé des plantes, pas le courage de plonger ma main dans une eau à 18°C...
La bouture d'impatience se porte bien.
Image
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bacs de Fretka

Message par Nathaucarre » mer. 01 janv. 2014 à 14:47

Ca pousse, il est sympa ton bac. :) pour les pitchounes macropodes, faut bien qu'ils grandissent :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » mar. 25 mars 2014 à 15:24

Quelques news, tout roule, une petite pensée pour Desti, j'ai eu un petit début de cyano, mais ça ne semble pas s'étendre, ouf! J'ai renforcé l'éclairage, fait un black out de 3 jours (qui n'a rien fait du tout) et changé un peu d'eau.
Les macropodes ocellatus pondent, j'ai donc des bébés (coucou tritium!) Dans le bassin dehors, le couple a survécu, je les ai aperçus.

Image

Et une photo de deux femelles (mamans) en train de s'intimider.
Image$
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bacs de Fretka

Message par Tritium » mar. 25 mars 2014 à 15:40

:shock: Fretka elle a noyé des bébés dans son aquarium !

On voit que les plantes poussent doucement :) Tu as combien de macropodes dans ce bac ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » mar. 25 mars 2014 à 15:47

On est en Suisse Monsieur, alors les plantes elles s'adaptent! Elles poussent lentement!
J'ai 4 macropodes, dans 80 litres, et je crois que ce serait mieux un seul couple, parce que le mâle qui défend son nid, ça va fighter les autres dans le moindre recoin.
Et dans le poub extérieur, un couple, mais c'est super discret comme poisson, je préfère les poissons rouges, mais dans 130l sur le balcon, ça le fait moyen...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Bacs de Fretka

Message par desti » mar. 25 mars 2014 à 15:52

:) . Pour la cyano, si c'est traité à temps, ça va.
Bears, beets, battlestar galactica.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bacs de Fretka

Message par ptijo » mar. 25 mars 2014 à 16:30

Bah quand j'vois un bac comme ça, j'suis moins inquiet quand j'me demande si je plante assez :mrgreen:
Faut aimer, mais j'trouve que ça ressemble plus à ce que l'on peut voir sur les vidéos du style "j'ai plongé là pour voir l'habitat naturel de mon poisson préféré".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Bacs de Fretka

Message par jean-francois » mer. 26 mars 2014 à 4:57

Alors Ptijo, c'est un compliment : quand on voit le nombre de personnes qui se vantent de recréer un "biotope", Fretka l'a fait le plus naturellement du monde !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bacs de Fretka

Message par ptijo » mer. 26 mars 2014 à 7:56

jean-francois a écrit :Alors Ptijo, c'est un compliment : quand on voit le nombre de personnes qui se vantent de recréer un "biotope", Fretka l'a fait le plus naturellement du monde !
Bah ouais. J'suis exigeant voir intransigeant sur les trucs que j'aime pas. Mais quand j'aime bien, ça ne m'empêche pas de le dire :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre