Bacs de Fretka

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bacs de Fretka

Message par [AM] » jeu. 30 mai 2013 à 3:24

De toutes façons, il n'y a pas 150 pistes pour le dégommage de crevettes :
- présence de nitrates
- manque d'oxygène
- présence de métaux (cuivre, fer)
- présence de prédateurs (planaires, hydres en surnombre)
- émanations toxiques (tabac, produits ménagers, désodorisants)

Et deux dernières hypothèses pour la forme, parce que ce n'est pas je pense le cas chez Fretka :
- maladies (type porcelaine ou scutariella - qui tuerait les jeunes -), mais à exclure je pense s'il n'y a pas eu d'introduction récente de nouveaux specimens
- population restreinte à un seul sexe - plus que des mâles ou plus que des femelles - ou trop âgée pour se reproduire

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bacs de Fretka

Message par domi03 » jeu. 30 mai 2013 à 6:52

Est-ce qu'il n'y a pas un problème avec l'eau " Eau du robinet quasiment distillée mais conduites rouillées... "
Elle est peut-être trop peu minéralisée, et trop riche en fer?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bacs de Fretka

Message par [AM] » jeu. 30 mai 2013 à 7:02

A vérifier, mais je crois que ce ne sont pas toutes les formes de fer qui sont nocives pour les crevettes (par exemple on peut tout à fait mettre certains engrais à base de fer - chélaté ? - dans les bacs à crevettes).

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bacs de Fretka

Message par mindar » jeu. 30 mai 2013 à 20:06

L'alcool non, l'eau ferrugineuse oui !

Histoire de redonner le sourire même si c'est pas cool pour la perle :(
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bacs de Fretka

Message par Nathaucarre » jeu. 30 mai 2013 à 21:18

Ah zut :(

Bulles a listé les causes possibles, reste à trouver celle de chez toi :(

De plus en plus amoureuse des ocellatus, moi, deux jours à en cotoyer, et de près, ça fait drôle... Sont en période de parade, choix d'un lieu de ponte, choix du partenaire chez la copine, c'est sublime.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » ven. 31 mai 2013 à 9:54

Merci pour votre aide, je vais changer 2 litres par jour et rajouter de l'argile, je pense qu'il y a effectivement accumulation de substances pas sympa dans le bac.
Toutes les autres bestioles vont bien donc pas de manque d'oxygène, pas de tabac ni de produits ménagers, pas de nitrates (il n'y en a pas au robinet), pas d'hydres ni de planaires. Par contre un peu de scutellaria mais très peu, dans la souche dès l'achat.

Je croise les doigts. :?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bacs de Fretka

Message par pepejul » ven. 31 mai 2013 à 17:03

tuyauterie en cuivre ? :?:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » mer. 06 nov. 2013 à 13:24

Quelques news
La boule: il me reste une red cherry femelle grande et jolie, c'est dommage de la laisser seule, mais j'ai pas trop envie de refaire une boulette et que d'autres crevettes meurent. Le petit monde de la sphère se porte bien
Image

Ensuite le 200l, qui est parti en vrille cet été, algues, dont à la fin une attaque de cyano, plus de croissance des plantes, par contre, les 9 petits macropodes en plein forme. Je l'ai entièrement démonté et j'ai fait le 80l à la place, un peu de substrat pour plantes aquatiques, sable de quartz, cryptocorynes, hydrocotyle, hygrophila, vallisneria, sagittaria platyphila, et de la wheeping moss, un coussin de mousse et un de riccia et du Lomariopsis. J'attends que ça pousse bien avant de transférer les poissons. Il y a aussi ostracodes, cyclops, physes et mélanoïdes. La moitié (environ) des macropodes iront chez Stef à la fin du mois inch'allah. Toute remarque pour améliorer l'aquascape est la bienvenue.
Image
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bacs de Fretka

Message par [AM] » mer. 06 nov. 2013 à 13:31

Essaie déjà de donner un dénivelé de l'arrière vers l'avant et, éventuellement, des côtés (ou d'un seul) vers le milieu. Sinon je rajouterais plusieurs racines (c'est du mopani ?) bien en vrac pour que ça fasse moins "j'ai posé UNE racine dans mon bac" :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bacs de Fretka

Message par pepejul » mer. 06 nov. 2013 à 13:53

plantes qui végètent + cyano = trop de phosphates et manque de nitrates..... :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » mer. 06 nov. 2013 à 14:31

pepejul a écrit :plantes qui végètent + cyano = trop de phosphates et manque de nitrates..... :wink:
Oui, mais comme j'arrivais plus à rien, j'ai préféré tout virer et repartir sur de bonnes bases. J'ai jamais assez de nitrates dans mon eau. Je devrai mettre plus de poissons, plus les nourrir, etc.

Et pour le dénivelé, j'y ai pensé, mais j'ai envie d'avoir de l'eau et de l'espace de nage, et je suis pas au point question BTP (je viens d'apprendre ce que c'est, merci Bulle!) J'essaierai quand même d'améliorer les choses. Et je visualise pas bien, si je monte le niveau du sol, mes vallisneria seront trop longues, et si c'est l'autre côté, ça va faire bizarre... :roll:
Pour la racine, c'est en fait celle que j'ai depuis 6-7 ans, et avant elle a du passer 15 ans dans l'eau des aquas chez mon père, alors je sais pas ce que c'est, mais c'est vrai que j'ai posé UNE racine :wink: A voir, parce que j'aime pas l'eau marron et que toutes ont tendance à dégorger longtemps...

Mais merci pour vos remarques!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Bacs de Fretka

Message par herpo44 » mer. 06 nov. 2013 à 14:51

[AM] a écrit :Essaie déjà de donner un dénivelé de l'arrière vers l'avant et, éventuellement, des côtés (ou d'un seul) vers le milieu. Sinon je rajouterais plusieurs racines (c'est du mopani ?) bien en vrac pour que ça fasse moins "j'ai posé UNE racine dans mon bac" :wink:
Tiens bizarre, j'ai l'impression d'avoir le souci inverse dans un autre message :lol:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bacs de Fretka

Message par [AM] » mer. 06 nov. 2013 à 14:53

C'est la différence entre un robot et un contributeur attentif ! :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bacs de Fretka

Message par ptijo » mer. 06 nov. 2013 à 15:22

Bon, j'ai pas la Mojo en ce moment... Mais une élévation de ce genre peut-être un premier pas.
Image

Après, je crois que tu pourrais déplacer l'hydrocotyle vers la racine, sur la butte. Peut-être un pied derrière qui viendrait passer sur le devant. Les autres, plantées dans le sol devant, prête à grimper sur la racine.
En tout fond, écarter les pieds de Valis pour qu'ils prennent les 2/3 droit du fond du bac. De la gauche au début de la butte. Probablement en quiconque histoire d'avoir 2 rangées au final.
Ecarter de la même façon la... hygrophilia ? (celle qui est au milieu, derrière l'hydrocotyle, à droite des sacs de riccia) en la laissant devant la Valis. Comme elle est là, en milieu de plan.
La sagittaire ne bouge pas et les crypto sont réparties sur la butte. En restant sur le 1/3 gauche du bac. Du premier plan au haut de la butte. En se mélangeant à l'hydrocotyle sur la partie haute de la butte.
La boule de Java: à dégager. Ou alors, à plat comme les autres sac de riccia/lomariopsis. Mais quand même, ça commence à faire beaucoup de plantes différentes... Peut-être à placer derrière la racine comme celle qui y est déjà... Mais j'suis pas convaincu.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » mer. 06 nov. 2013 à 15:49

Certes... :shock:
Je vais essayer de faire déjà du dénivelé... MERCI!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre