Bacs de Fretka

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bacs de Fretka

Message par [AM] » mar. 06 janv. 2015 à 5:24

Mes opercularis ne les mangent pas, c'est sûr : il y en a des énormes dans leur bac. Les ocellatus, je suis moins certaine, mais je crois bien qu'il y en a, de bien vivants, dans leur bac aussi...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » mar. 06 janv. 2015 à 7:02

Je suis pas une référence, mais les Macropodes ocellés mangeaient tout!
Et actuellement, une des femelle guppy trouve à son goût les pontes et les toutes jeunes physes... :?
Mmmmh, snails...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Bacs de Fretka

Message par Amandine » mar. 06 janv. 2015 à 10:19

Bon ben on dira "je sais pas" alors :lol:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » mar. 06 janv. 2015 à 10:26

Les ocellatus de Fincasor mangeaient aussi les escargots... C'est dans un message, mais je ne sais plus où... Bon, en même temps, chez Bulle, c'est un peu le pays des bisounours, non?

Pour les cyano, j'ai un peu peur d'utiliser le permanganate, étant donné que j'ai de l'eau très peu minéralisée chez moi, ça va peut-être plus déstabiliser qu'autre chose. Mon eau de conduite à 20mg/l de minéraux...
Je vais d'abord essayer de modifier la lumière, mais je retiens le conseil Bulle!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bacs de Fretka

Message par [AM] » mar. 06 janv. 2015 à 10:27

Essaye l'eau oxygénée à la seringue sur les endroits infestés alors :wink:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Bacs de Fretka

Message par Amandine » mar. 06 janv. 2015 à 10:34

fretka a écrit :Les ocellatus de Fincasor mangeaient aussi les escargots... C'est dans un message, mais je ne sais plus ou... Bon, en même temps, chez Bulle, c'est un peu le pays des bisounours, non?

Pour les cyano, j'ai un peu peur d'utiliser le permanganate, étant donné que j'ai de l'eau très peu minéralisée chez moi, ça va peut-être plus déstabiliser qu'autre chose. Mon eau de conduite à 20mg/l de minéraux...
Je vais d'abord essayer de modifier la lumière, mais je retiens le conseil Bulle!
Bon eh bien chouette alors, sans que je ne la pose tu me réponds même à une question que je me posais Fretka!
Pas de soucis pour mettre de l'eau de pluie au lieu de l'eau de "source" pour mes macropodes aussi durant cet hiver (ben oui la citerne gélant on ne la remplit pas d'eau de la source durant l'hiver dès que les gelées ont commencé...)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bacs de Fretka

Message par Aurélien234 » mar. 06 janv. 2015 à 10:35

Mes opercularis goûtent les planorbes, le bac n'est pas infesté, et quand j'avais l'anentome dedans je devais régulièrement refaire le plein - trop souvent pour que l'anentome soit le seul à manger de l'escargot.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Bacs de Fretka

Message par Amandine » mar. 06 janv. 2015 à 10:37

Allez hop là, moi aussi je floode un peu (avant d'aller faire la peinture.....) 8)

Regardez, plein de Raoul et Zézette!!

Donc officiellement : macropode OPERCULARIS SUPER RED 8)

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Bacs de Fretka

Message par combattantdusiam » mar. 06 janv. 2015 à 20:40

Depuis que j'ai ceux de Gégé, il n'y a plus de planorbe dans le bac des macropodes, ni dans celui du betta d'aileurs :?
Et je les ai vus les bouffer donc bon, le rapprochement est vite fait :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bacs de Fretka

Message par ptijo » mer. 07 janv. 2015 à 23:00

J'aime bien ce bac. Si tu passes dans le coin de Paris bientôt, j'peux t'en filer un tas, de Vallisneria. J'vais faire du ménage chez moi.
Ou les foutre dans une enveloppe A4 ; si la poste fonctionne bien de ton côté de la frontière :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » jeu. 08 janv. 2015 à 7:01

De bleu! Un VRAI compliment de ptiJo! CHAMPAGNE!!! :wink:
Merci pour la proposition de Vallisneria, mais pas besoin de te déranger, ça va pousser, c'est sûr ! Et pour info, la poste fonctionne très bien ici. De la Suisse à la France, pour les colis, c'est un peu plus aléatoire...

Et pour info dans la lutte contre la légère cyano que j'ai : changement de lampe aujourd'hui,
avant: 12W, 2700K blanc chaud
maintenant: 18W, 6500K, blanc froid
Je tiendrai au courant d'ici 2-3 semaines, avec siphonnage régulier des petits tas sur le sol. L'eau oxygénée n'a pas super bien marché, faut dire que viser à la seringue du liquide transparent à travers un liquide transparent sur des amas gluants...
J'ai pas dû être très douée, il n'y a qu'un endroit traité sur 4 qui a bullé (dans ce sens-ci, faire des bulles), et le lendemain la cyano était pas trop amochée, alors siphonnage.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » lun. 02 févr. 2015 à 8:10

Alors mise à jour,
Le changement d'éclairage n'a rien changé à la cyano. J'aspire toujours au tuyau une fois par semaine. :wink:

Et j'ai fait un petit test à côté, 4 bocaux (150ml), inoculés avec de la cyano, un morceau de riccia, de lomariopsis et une salvinia. Après une semaine pour que la cyano pousse, j'ai testé:
1: Témoin
2: permanganate de potassium selon conseil de Bulles
3: black out 6 jours
4: KNO3 et KH2PO4, ajout tous les jours pour arriver en fin de semaine à 10 mg/l de nitrate et 1 de phosphate
Le tout était de voir l'effet sur les cyano et sur la croissance des plantes.

Résultat 2 semaines après le début du test, black out positif, et un peu de réduction de la cyano avec le permanganate, aucune toxicité sur les plantes. Ce test est valable seulement avec mon eau, mais c'était pour choisir la méthode la plus adaptée à mon bac.
Du coup, vendredi ajout de permanganate 2/3 de 0.25mg/l d'eau, puis dimanche black out. On verra la suite dans une semaine.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bacs de Fretka

Message par [AM] » lun. 02 févr. 2015 à 8:13

Te restera à terminer le travail avec de l'eau oxygénée à la seringue sur les coins résistants, et ton bac sera tout fringant pour l'arrivée du printemps ! :D

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Bacs de Fretka

Message par Moulick » mar. 03 févr. 2015 à 6:04

fretka a écrit : J'aspire toujours au tuyau une fois par semaine. :wink:
Arggghhh.... quel chance il a...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » jeu. 12 févr. 2015 à 15:39

Après le black out de 6 jours, les cyanos reviennent, je vais enlever les poissons, ajouter de l'engrais et faire un black out.
En attendant, voici ma boule à crevettes En eau depuis 2 ou 3 ans, j'ai racheté des crevettes, 10, et j'en ai reperdu 5 malgré l'acclimatation. Mais j'ai eu une femelle grainée et maintenant j'ai des tout petits.
Le reflet blanc à gauche, c'est ma lampe IKEA...
Image
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre