911 spé Crevette

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 911 spé Crevette

Message par ptijo » mer. 14 nov. 2012 à 10:08

Ah bah zut alors... C'est étonnant.

Ce bac partage son éclairage LED (Lumivie RAL SJ "Lumière du Jour en Eau Douce" 7500°k) avec le bac d'à coté ; le 10L, qui ne présente pas ce problème. Par contre, il n'a pas "autant" de lumière. Parce que la rampe était prévu pour le 10L et fait 35cm. Du coup, la rampe est décalée et j'ai 10-15cm au dessus de ce bac. Sachant qu'en plus il est plus "bas" que le 10L (15cm de haut contre 25cm pour le Nano), ça me semble éclairer à peu prêt tout le bac tout de même.

Par contre, il est vrai que l'autre rampe LED (Eau de Mer avec LED Bleu) est placé au dessus. A, au moins, 60cm au dessus, mais ça arrose/arrosait (avant que le l'éteigne avant-hier) ce bac. Et qu'il n'a pas de couvercle, lui, contrairement au 10L.

Ces algues brunes, elles sont nocivent (pour les plantes et les crevettes) ou c'est juste pas très joli ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 911 spé Crevette

Message par fretka » mer. 14 nov. 2012 à 11:44

Mais non!
elles sont bénéfiques car elles hébergent des bactéries, des infusoires, des protozoaires variés, elles dépolluent l'eau car elles pompent les composés azotés et phosphorés et potassiumé, etc. et les crevettes peuvent en manger si elles arrivent à en prendre. C'est vrai que c'est pas très joli, mais la j'ai l'impression que tu as soigné le symptôme (t'as tout lavé) et pas la cause, et comme tu as aussi changé le sable et l'éclairage, tu ne sauras jamais l'origine de ton problème. A ta place, j'aurai rajouté des plantes et changé l'éclairage, mais pas tout modifié. Ca fait vraiment beaucoup de changements pour des crevettes. Comme l'a dit Nath, laisser passer une mue entre deux changements c'est mieux.
Pis maintenant, laisse aller, au moins 2 mois, même si tu reçois ton 20l. Ça laissera le temps au 20 l de se roder avant d'y mettre les crevettes (1 mois de rodage a vide pour t'apprendre la patience!).
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 911 spé Crevette

Message par ptijo » mer. 14 nov. 2012 à 12:07

Pour pas trop choquer les crevettes, j'ai gardé (et remis) l'eau initiale de l'aqua. Je l'ai juste "tamisée" avec du Sopalin pour enlever le gros de la merdasse mais garder le contenu microscopique.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 911 spé Crevette

Message par [AM] » mer. 14 nov. 2012 à 12:14

L'eau ne comprend pas grand chose : c'est surtout le sol, les décors, les plantes qui abritent la micro-faune et flore.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 911 spé Crevette

Message par ptijo » mer. 14 nov. 2012 à 12:33

Ah. Bah, la racine et les plantes sont celle qui étaient déjà dedans. Juste rincée un peu.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 911 spé Crevette

Message par [AM] » mer. 14 nov. 2012 à 12:53

Ce que tu peux faire, c'est te garder une 'tite poubelle avec du sable, quelques plantes, des micro-bébêtes, tout ça, un peu comme un boulanger garde son levain. Et te servir de ça pour démarrer les 57 938 207 991 futurs pico-bacs que tu vas nous faire d'ici la St Sylvestre. Comme ça, tu auras toujours une amorce de "vie" dans ton substrat.
... Après, chais pas si ta douce va trouver ça full déco, la poubelle-levain :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 911 spé Crevette

Message par ptijo » mer. 14 nov. 2012 à 13:08

Si je pouvais laisser ça sur le rebord de la fenêtre, ce serait faisable. Une fois réorganisé les jardinières, sacs de terreaux, ...
Avec un récipient de la gamme RATIONELL par exemple :)
Mais ça reste 15-20L de toutes façons.

Mais en intérieur, j'ai pas vraiment la place. :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: 911 spé Crevette

Message par pepejul » mer. 14 nov. 2012 à 16:48

[AM] a écrit :L'eau ne comprend pas grand chose : c'est surtout le sol, les décors, les plantes qui abritent la micro-faune et flore.
Elle est pas la seule ici apparemment =) :wink:
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 911 spé Crevette

Message par [AM] » mer. 14 nov. 2012 à 17:25

:| Dois-je y voir une special dedicace ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: 911 spé Crevette

Message par pepejul » mer. 14 nov. 2012 à 17:47

je pensais plus à ton interlocuteur :wink:
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 911 spé Crevette

Message par ptijo » mer. 14 nov. 2012 à 17:50

Y'a pas de mauvais élève, etc... ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: 911 spé Crevette

Message par Nathaucarre » mer. 14 nov. 2012 à 18:14

C'est aussi comme ça que je l'avais lu.

Tu commences avec le plus difficile à gérer, Ptijo, les bacs miniatures, pas faciles à équilibrer. J'avoue avoir du mal à trouver des idées pour t'aider, surtout que tu as des idées précises de ce que tu veux avoir chez toi...

Pas facile...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 911 spé Crevette

Message par ptijo » mer. 14 nov. 2012 à 22:50

C'est pas grave, j'aime bien quand y'a du Challenge ; un peu :)
Si ça marchait tout seul, ce serait moins drôle ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: 911 spé Crevette

Message par Nathaucarre » jeu. 15 nov. 2012 à 9:27

Yep, mais fais gaffe à tes crevettes, c'est costaud, jusqu'à un certain point, ce sont des êtres vivants et en tant que telles, fragiles... Pour ça que pas facile de t'aider...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: 911 spé Crevette

Message par herpo44 » jeu. 15 nov. 2012 à 9:44

Nathaucarre a écrit :Yep, mais fais gaffe à tes crevettes, c'est costaud, jusqu'à un certain point, ce sont des êtres vivants et en tant que telles, fragiles... Pour ça que pas facile de t'aider...
ouep, j'ai perdu 5 japonica ce we :cry:

J'avais des cyano dans mon bac, j'ai ressorti les test et j'avais 0 Nitrates et 0 phosphates, j'en ai rajouté un peu, le lendemain toutes les crevettes étaient mortes :?
bon, j'ai surement eu la main un peu lourde :roll:

Répondre