Plantes à feuillage rouge

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Plantes à feuillage rouge

Message par Nathaucarre » jeu. 25 oct. 2012 à 10:21

Dans la série, on convertit, ma copine trouve que le pothos et la misère (merci Bulles) qu'on lui a passés, ça rend super bien sur les bacs et un projet de jungle aquatique prend le jour chez elle.

Afin de changer des tonalités de vert, quelles plantes supportent ce traitement : bouture direct dans l'eau et vie adulte dans l'eau ou pot dans l'eau à longueur de temps tout en ayant un feuillage rouge, violet... Le but étant de mettre de la couleur. Pis is ce sont des plantes faciles à trouver et pas chères, c'est encore mieux :)

Ici, j'ai de la misère verte à revers violet (merci Bulles), du pothos à feuillage vert clair quasi jaune, le philo (mais qui va devenir géant) dont j'ai obtenu une bouture en jardinerie (premiers prémices de vie racinaire ces derniers jours), le tamaya qui fleurit rose, le spathiphyllum.

Vous avez des idées ? J'avoue que ça m'intéresse aussi depuis qu'on en a parlé elle et moi :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par herpo44 » jeu. 25 oct. 2012 à 10:24

j'ai mis une bouture de misere, apparement elle racine pas mal ;)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par pepejul » jeu. 25 oct. 2012 à 14:33

Mes cagouilles ont toujours mangé mes racines de misères...((((
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par [AM] » jeu. 25 oct. 2012 à 14:41

Avec suffisamment de lumière, on doit pouvoir explorer pas mal de formes de begonia (il y en a qui ont des feuilles pourpres). Sinon peut-être les impatiences de Nouvelle-Guinée, mais pas sûre que ça aille dans la durée.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par fretka » jeu. 25 oct. 2012 à 18:02

Je suis pas très rose ou violet, mais faudrait essayer trandescantia (comme une misère), et fittonia.
A essayer pour les motivé(e)s
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par Nathaucarre » jeu. 25 oct. 2012 à 22:25

Herpo, les plantes que j'ai citées au début sont celles que je fais déjà tremper dans mes aquas. Pour la misère, je la commence en dehors des aquarium (mais dans l'eau) et je mets en aqua après, soit pot qui trempe, soit direct dans l'aqua, soit en pot avec une partie des tiges qui font des racines dans l'eau car elles ont décidé d'y plonger.

Je ne suis pas rose du tout, Fretka :) mais c'est vrai que pour le plaisir des yeux des visiteurs, quelques touches de couleur pourraient rendre les aquas encore plus "cafement" corrects.... c'est ce que je me suis dit après la discussion avec ma copine.

Tradescantias, j'en ai 4 espèces (une verte, une panachée, une à revers violet et une à tige rigide (mais verte), je vais fouiller dans les stock des jardineries ici mais ça semble les seules dispos.

Le fittonia ne risque pas de souffrir sous les néons ? Je n'y aurais pas pensé les pieds dans l'eau mais effectivement, ça semble être une bonne idée... Vais zieuter...

Pépé, faut les nourrir, tes escargots (ou mettre tes misères en pot dans les aquas). Je dis ça, mais les miens mangent les tiges de misère avant qu'elles ne racinent, ce qui fait que je les commence en dehors des aquariums.

Bulles, pour la quasi majorité des begonias, il est indiqué "Un bon drainage est nécessaire pour éviter la pourriture." Pour ça qu'à part le tamaya que tu m'as assuré "trempeur", je n'ai pas essayé d'autres. (Et un tamaya dont le pot tombe dans l'eau et qui y reste quelques heure,s le temps qu'on s'en aperçoive est un tamaya qui meurt, j'en ai fait la vilaine expérience :( ). Le rex que tu m'as passé a pris un peu trop d'eau chez ma mère (laissé dehors pendant une averse), il a eu un mal fou à s'en remettre.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par mindar » jeu. 25 oct. 2012 à 23:02

Image

begonia tigre royal ah bah en fait c'est un rex :roll:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par domi03 » ven. 26 oct. 2012 à 7:37

Tradescentia, c'est le nom latin de la misère.
Il y a un myriophylle rouge, et il me semble que cette plante sort bien de l'eau.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par ptijo » ven. 26 oct. 2012 à 8:04

Y'a aussi les hypoestes qui ont de jolies couleurs.
Image

J'avais hésité à en mettre sur mon mur végétal pour changer un peu du vert pale/clair/foncé. Mais j'ai jamais "osé" le rose :)

Il semble qu'elle aime bien l'humidité.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par fretka » ven. 26 oct. 2012 à 8:11

Euh, je pensais à zebrina qui est aussi une misère, violet argenté...
Je regarde si j'en retrouve encore par ici et je t'en mets dans une enveloppe à bulle lundi, Nath, pas bulle!!! Avec le cyperus.
Mais celle la pas sure que ça supporte bien le voyage... Wait and see...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par Nathaucarre » ven. 26 oct. 2012 à 8:54

En l'enveloppant bien de sopalin, Fretka ? (merci tout plein) (pis si elle tient et si je la bouture, hop, elle ira aussi chez Bulles la prochaine fois qu'on se voit :) )

Le rex, ça ne me parait pas sage (et oui, je louche toujours dessus en jardinerie, sur les begonias.

Je crois que je vais tenter fittonias mais hipoestes, si j'en trouve, oui oui, oui, ça se bouture donc si j'arrive à quelque chose, des touches de ci de là (hop, ma mère va trouver ça joli et moins me faire ch... avec les bacs qui se multiplient (encore...), j'aurai des questions des visiteurs (hop un cours de biologie sur les amours des plantes avec les nitrites et les ammoniaque ammoniums) et je fais un joli paquet cadeau de bouture à la copine pour Noël (et là, c'est elle qui va trouver ça superbe :). Les dégradés de vert, c'est joli, mais des touches de couleur en plus, ça accroche le regard :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par [AM] » ven. 26 oct. 2012 à 9:18

Les fittonia, ça devrait pouvoir marcher, vu que c'est souvent vendu, à tort, comme des plantes aquatiques. Begonia, je pense que c'est jouable en bouture nue, pas en pot qui trempouille (donc durée de vie limitée ?).

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par herpo44 » ven. 26 oct. 2012 à 10:15

[AM] a écrit : Begonia, je pense que c'est jouable en bouture nue, pas en pot qui trempouille (donc durée de vie limitée ?).
ouep, je pense aussi, on me l'a conseillé pour mon mur végétal :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par Nathaucarre » ven. 26 oct. 2012 à 13:58

Jamais réussi à garder un begonia (hors aqua) assez longtemps pour le bouturer. Je regarderai si j'en vois un assez développé et pas cher qui me plaise point de vue feuillage pour essayer :)

Fittonia, à y réfléchir, j'ai des bacs ouverts où le néon est placé sous la couvercle, donc possibilité d'en avoir qui trempe sans lumière directe. Je pense que chez la copine, ça doit pouvoir se faire aussi :)
Modifié en dernier par Nathaucarre le ven. 26 oct. 2012 à 14:29, modifié 2 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par Nathaucarre » ven. 26 oct. 2012 à 14:29

Et les coleus ? avec un sachet de graines, on est envahi de plants...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre