Plantes à feuillage rouge

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par fretka » sam. 27 oct. 2012 à 15:11

Bon, une idée est venue s'immiscer dans ma tête il y a quelques temps...
En fait tout ce qui va en hydroponique (système Luwasa et autres en argile expansée...) peut aller sur un aquarium, il suffit de placer un pot troué juste à fleur du niveau de l'eau, et mettre la plante choisie dans les billes d'argile. Au début de la croissance en tout cas, arroser avec l'eau de l'aquarium, et quand les racines seront dans l'eau, le pot sera encore là pour maintenir la plante.
Je vais faire ça avec des plantes de berges pour le poub de l'an prochain, j'ai déjà planté ma balconnière avec l'argile expansée, et herbe à bison (hierochloe odorata), schizostylis coccinea, pontederia cordata et bientot cyperus eragrostis.

Et une autre idée pour ton amie Nath, pourquoi ne pas forcer les bulbes de jacinthes ou de narcisses dans l'aquarium, sur un support flottant en polystyrène... Vu qu'il existe des vases spéciaux le_bas_du_bulbe_dans_l'eau, pourquoi pas faire venir le printemps plus vite en aqua?


Et un vieux souvenir qui m'est revenu : j'ai bouturé dans l'eau et gardé ainsi pendant un assez long moment un Achimenes qui n'arrêtait pas de fleurir, c'est joli et ça fleurit facilement! J'ai jamais vu de rhizome, mais sur du long terme il devrait sans doute se développer. Et n'oublie pas les Hoyas, pepejul a dit très bien dans l'aquarium et fleurit tout le temps.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par Nathaucarre » sam. 27 oct. 2012 à 22:02

Merci pour toutes ces infos. Je vais donner ces infos à ma copine, elle trouvera, je pense, de quoi faire (pis moi un peu beaucoup aussi :) )

Les narcisses sont des plantes toxiques, il n'y a pas de risque avec leur bulbe ou avec la jacinthe ?

J'ai la main verte extérieur mais les planets d'intérieur, je les ai toujours perdues après un moment plus ou moins long selon leur résistance, toujours pour la même raison, mon errance d'arrosage en vient toujours à bout. Trop, pas assez, alternances trop rigoureuses...

J'avoue reprendre plaisir à avoir des plantes à la maison depuis que la majeure partie est en aquarium.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par Fincasor » lun. 29 oct. 2012 à 15:02

Pandanus !
Pas facile à trouver mais épatant à bouturer, costaud, aime l'eau, ne se fait pas bouffer par les escargots, etc.
L'hôte idéal.
T'en veux ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par Nathaucarre » lun. 29 oct. 2012 à 17:02

Tu m'as déjà vu dire non (à une plante), toi ??? :) joli comme tout en version dorée mais même en version non dorée, j'aime le port...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par Fincasor » lun. 29 oct. 2012 à 18:39

Et là je relis le titre "plante à feuillage rouge"
Pffff… le pandanus c'est vert, parfois marginé de blanc jaune, mais jamais rouge :mrgreen:

Enfin bref, de toute façon je peux t'en envoyer quelques boutures :wink:
Méthode pépéjul' ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par Nathaucarre » lun. 29 oct. 2012 à 18:54

Il ne fait pas trop froid en ce moment ? Ca peut attendre le printemps sans souci, tu sais :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par Fincasor » lun. 29 oct. 2012 à 19:04

C'est vrai que là on est passés direct de l'été indien à la sibérie :(
Bon, si on attend un peu je peux te préparer une bouture qui sera enracinée :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par Nathaucarre » lun. 29 oct. 2012 à 21:10

Ben vi, plus de 20 degrés d'amplitude thermique en moins d'une semaine, faut le faire...

Je pense qu'il est plus sage d'attendre, maintenant, je me trompe peut être.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par Nathaucarre » mer. 31 oct. 2012 à 20:30

Tous les dracanea acceptent de vivre le pot dans l'eau ?

L'helxine me parait une bonne candidate au trempouillage. Je me trompe ?

Peperomias (vu un à feuillage rouge sombre tout à l'heure très très beau) Pas core mis à tremper, j'ai un doute... ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par lutopiste » mer. 31 oct. 2012 à 22:08

Nathaucarre a écrit :Peperomias (vu un à feuillage rouge sombre tout à l'heure très très beau) Pas core mis à tremper, j'ai un doute... ?
j'ai testé dans ma jardinière, les tiges ont commencé a pourrir à la base, je l'ai "viré" au bout de quinze jours.. il est bien reparti et je ne l'arrose jamais. je suppose donc que ça n'aime pas l'eau.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par Nathaucarre » jeu. 01 nov. 2012 à 0:44

Merci, j'avais loupé l'info que tu l'avais enlevé de la jardinière, je pensais bien avoir lu que quelqu'un en avait mis quelque part mais je ne savais plus dans quelle étable j'avait entendu meugler la vache... il va donc aller sur le couvercle du 220 ou sur le bac des wingei où j'ai bien l'intention de faire "s'écouler" l'Helxine (pieds dans l'eau, elle).
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par Fincasor » jeu. 01 nov. 2012 à 2:53

je ne savais plus dans quelle étable j'avait entendu meugler la vache.
Cré vin dju la belle expression ! :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par domi03 » jeu. 01 nov. 2012 à 8:51

Chez moi, l'helxine pousse les pieds dans l'eau dans l'aquaterrarium à tritons, elle semble bien s'y plaire.

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par lutopiste » jeu. 01 nov. 2012 à 9:58

je sais pas comment je dois prendre cette histoire d'entendre meugler la vache !! :evil:


:lol:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes à feuillage rouge

Message par Nathaucarre » jeu. 01 nov. 2012 à 12:53

C'est juste la version française d'une expression du patois de par ici. "Il a intindu én vak braie dins une étab et il sait pon din ch'kel" (suis nulle pour retranscrire le patois). Ca veut juste dire qu'on a entendu parler de quelque chose mais on ne sait plus où et de qui de quoi.

Merci Dom pour l'helxine, j'en ai trouvé deux hier, une normale et une à feuillage argenté (tu en veux un tit bout ?) et je sens que je suis tombée en amour pour cette plante, faut juste que je cogite comment je mets ça et où. Juste déjà coupé des morceaux croissants un peu n'importe comment pour les poser sur certains pots en aquas, au terreau détrempé...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre