Sauvetage de crevettes...

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
fishfamily
Messages : 18
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012 à 1:19

Sauvetage de crevettes...

Message par fishfamily » lun. 05 nov. 2012 à 23:25

bonsoir ...
bon, je suis pas très fière de moi... dans mon 54l chauffé (22), lumiéré, filtré, j'ai une hécatombe.... j'ai changé, il y a une semaine une grosse quantité d'eau, un peu vite, qui a bien remué les saloperies... et depuis, les femelles red cherry, grainées, meurent les unes après les autres... je pense à un pic de nitrites ou alors à une pollution vu que le seau d'eau était dans la salle de bain et sert à récupérer l'eau froide quand on tire l'eau chaude de la douche.
bref, j'ai perdu 6 ou 7 femelles grainées (aucun mâle à ma connaissance) :(

cet aprem', j'ai voulu nettoyer le mini filtre intérieur et... je suis tombée sur une vingtaine de bébés crevettes collé sur la mousse éponge... vivants (ouf)... j'ai pas voulu les remettre dans le 54l (elles pourraient pas grossir dans le filtre si elles y retournent...) et je les ai là, à température ambiante, dans un saladier, au dessus mon 60l low tech qui doit en contenir que 30l d'eau d'ailleurs, qui a une eau à 15°(je viens de mesurer) :shock: et contient 3 guppys et 3 crevettes visibles (sur 5 déposées il y a quelques semaines, quid des 2 autres? une est bien rouge et grainée)...

mon bureau n'est pas très chauffé et je pense que ça ne va pas changer.

mais étant donné que j'ai perdu beaucoup de crevettes, j'ai quand même envie de mettre les chances de mon côté et éventuellement tenter un vase suédois, dans un endroit un peu plus chaud ? ... mais... mes bébés crevettes font entre 3 et 5 mm....

est-ce que c'est jouable, est-ce que je m'inquiète pour rien ?

merci :)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: sauvetage de crevettes ...

Message par Nathaucarre » mar. 06 nov. 2012 à 0:30

De toute manière, tes bébés crevettes sont là et doivent bien rejoindre un lieu plus propice à leur croissance que le saladier dans lequel elles se trouvent.

Ce serait bien de savoir pourquoi tu as eu des pertes, un test nitrites pourrait te rassurer (ou pas). Parce que si problème réglé, qu'elles retrouvent leur bac n'est pas la pire des solutions.

Après, oui, un petit contenant (mais avec quelle eau ? les changer de paramètres à cette taille n'est pas top) peut convenir pour les laisser grandir tranquillou tout seules.

Par contre, pour moi, à cet âge, il est risqué de les changer en même temps d'eau, de lieu de vie et de température. 2 de ces changements me parait déjà pas mal. Si tu peux garder le même type d'eau et une température à peu près équivalente, je pense que tu mettrais plus de chances de ton côté. Et garder une température plus élevée les fera aussi grandir plus vite.

Et dans le filtre, à part s'il peut les manger, elles ont de quoi très bien grossir :)

Si tu n'as pas vu de cadavres dans ton low tech, il y a des chances que tu ne les vois jamais en même temps. Lâché 6 heteropodas dans un 120 l. Pas vu de cadavre, j'en en vu 4 différentes à 24 h d'intervalle, je ne les ai jamais vues à 6 en même temps depuis leur lâcher. J'ai juste la chance qu'elles soient de couleur différente, ça permet d'avoir une idée de qui j'ai vu. Si elles ont trouvé un coin de l'aqua qui leur plait, tu as peu de chances de les voir au seul moment de la journée d'où elles en sortent pour manger ou se balader.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: sauvetage de crevettes ...

Message par [AM] » mar. 06 nov. 2012 à 5:19

A priori, les crevettes seraient plutôt moins sensibles aux nitrites qu'aux nitrates. Sur les forums, on lit généralement qu'au dessus de 5 ou 10 de NO3, ça craint pour elles. Quant à l'histoire de siphonner le fond ou pas, j'ai jamais réussi à comprendre le fin mot de l'histoire : il est dit qu'il faut un fond méga propre aspiré de frais, mais il est également dit qu'il leur faut un aquarium "mûr" avec plein de bactéries à picorer sur le fond et dans les décors... :roll:

Je rejoins parfaitement Nath sur l'histoire du filtre : si tu savais le nombre de crevettes en pleine forme et bien grandes que j'ai pu trouver, au fil des années, dans mes filtres externes (quand j'en avais) !

Je pense également que retrouver leur bac serait sans doute la meilleure des solutions. Je rajouterais plein de plantes, par sécurité par rapport à l'histoire des nitrates et tout ça, et surtout une pincée de montmorillonite ou - si tu as ça sous la main - d'Old Sea Mud de Mosura : ça ab- ou ad- (je sais pas) -sorbe les cochonneries, comme l'argile. Logique d'ailleurs, puisque c'en est je crois !

Après, tu peux mettre les probabilités de ton côté : un groupe dans le low-tech, un groupe dans le bac d'origine, et une petite prière au GPC pour la route ! :wink:

fishfamily
Messages : 18
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012 à 1:19

Re: sauvetage de crevettes ...

Message par fishfamily » mar. 06 nov. 2012 à 17:34

merci :)
bon, je les ai mises dans un petit contenant, au bain marie dans le 120l . J'ai mis de l'élodée et des feuilles de noisetiers. Je les ai laissées avec leur krakrapapouet, faudra que je pense à faire des petits changements d'eau.
Pas de cadavre ce matin dans le 54 à red cherry, merci de la piste "argile", pfff pourquoi je n'y ai pas pensé! :(
Le charbon actif, il a quoi de particulier? Je peux mettre un bout de charbon dans mon mini filtre intérieur ou pas?

à bientôt et merci <3

Répondre