Les sols pour low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les sols pour low-tech

Message par [AM] » mar. 12 févr. 2013 à 18:48

Crevettes, yes !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les sols pour low-tech

Message par Nathaucarre » mar. 12 févr. 2013 à 19:32

Et bien, comme c'est ce soir diner time pour les crevettes, je vais en mettre un peu (une pelote pour deux crevettes, ça doit aller) dans les bacs où il y a des crevettes. Ca ne doit pas polluer, je vais leur laisser le temps de goûter avant d'enlever....

Vont sans doute te remercier, Bulles :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les sols pour low-tech

Message par Nathaucarre » mar. 12 févr. 2013 à 19:58

White pearls et sp blue se sont précipitées dessus.

Dans les autres bacs, les escargots sont preum's, comme d'hab....

Etonnant, les amandae s'en sont goinfrés... Moi qui pensais avoir trouvé une nourriture sp crevettes pour ce bac où quoique je fasse, elles n'ont que les restes....

Les autres poissons goûtent mais pas emballés :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les sols pour low-tech

Message par Stalker » mar. 12 févr. 2013 à 20:17

Il me semble qu'il faut passer les os de seiche au four pour éliminer toutes les protéines et qu'une fois cela fait il n'y a plus de pollution.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les sols pour low-tech

Message par Nathaucarre » mar. 12 févr. 2013 à 21:03

Bon, toutes sont arrivées sur le pollen... Comme j'ai vu une bataille entre deux black pour un bout de pollen, je pense que ça leur semble vraiment bon.

J'ai déjà mis de l'os de seiche (du commerce) dans des bacs, mais par toutes petites quantités (morceaux d'un demi centimètre carré) à la fois. Pas eu de souci dans ces proportions et mon ampullaire avait bien recalcifié sa carapace. Je ne pense pas lui avoir fait subir le moindre traitement avant introduction.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par ptijo » mar. 12 févr. 2013 à 21:13

J'ai mis un petit bout de granulé de Luzerne chez le Betta. Les deux gros Planorbes ne se sont pas jetés dessus ; contrairement à celui du bac d'à coté hier. Y'a un des bébés Planorbe qui a gouté un peu. Mais les algues de la mousse semblent plus appétissant :p
Modifié en dernier par ptijo le mer. 13 févr. 2013 à 13:16, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par herpo44 » mer. 13 févr. 2013 à 8:29

Moi j'avais mis des os de seiche directement de la plage à l'aqua, je ne me rappelle pas avoir eu de soucis...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Les sols pour low-tech

Message par fretka » mer. 13 févr. 2013 à 9:40

ça fait plaisir de lire à nouveaux tes bons conseils Bulles :-)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Les sols pour low-tech

Message par Auctor » mer. 13 févr. 2013 à 10:47

ouais pareil dans mon cas, os de seiche directement prélevé à la plage, comme ça aucun produit. prochaine étape je chope directement la seiche.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les sols pour low-tech

Message par Nathaucarre » mer. 13 févr. 2013 à 20:52

Et tu en fais quoi, de la seiche ? Vivante, faut de quoi l'accueillir... Morte sur la plage, beurk :) :)

A priori, le seul bac où le pollen n'a pas plu c'est chez les mix du bac des pigmées... Mais les escargots sont dessus ce soir, donc bon, je laisse.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par herpo44 » jeu. 14 févr. 2013 à 8:28

Nathaucarre a écrit :Et tu en fais quoi, de la seiche ? Vivante, faut de quoi l'accueillir... Morte sur la plage, beurk :) :)
sur la plage, c'est juste l'os que tu trouve, sous la même forme qu'en animalerie :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les sols pour low-tech

Message par Nathaucarre » jeu. 14 févr. 2013 à 17:32

Herpo, je répondais à Auctor à propos de ça "prochaine étape je chope directement la seiche.".... J'en ai déjà ramassé sur la plage, des os de seiche (surtout du temps où j'avais des oiseaux), j'ai une petite idée de comment ça se présente sur la plage :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par herpo44 » lun. 18 févr. 2013 à 9:14

Nathaucarre a écrit :Herpo, je répondais à Auctor à propos de ça "prochaine étape je chope directement la seiche.".... J'en ai déjà ramassé sur la plage, des os de seiche (surtout du temps où j'avais des oiseaux), j'ai une petite idée de comment ça se présente sur la plage :)
:lol:

Sinon pour revenir au sujet, pour mon bac sous le mur végétal, si je mets :
- une couche de pouzolane
- du compost de mon jardin (50%), mélangé a du sable (30%) et de la tourbe (10%) (tourbe nature prélevé direct dans le marais il y a quelques année pour la création d'un étang..) + argile (10%)
- sable de loire (ou autre)

ca vous parait correct ?

Merci

marsihen
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 à 19:34
Localisation : Colmar / Marseille

Re: Les sols pour low-tech

Message par marsihen » sam. 23 févr. 2013 à 22:12

Je me permets de placer mes questions, sous celles d'Herpo 44, car elles sont complètement dans le sujet "sol low-tech"... Je ne sais pas alors si je devais ouvrir un autre sujet... J'espère ne pas perturber. En plus j'en ai plein... :roll: Elles sont toutes liées.

1) Est-ce que quelqu'un pourrait faire un topo (ici ou ailleurs) expliquant comment, en milieu aquatique type mare, étang... est le cycle écologique ? Notamment la vie du sol ?
En milieu non aquatique, les bactéries anaérobiques (pour les stimuler, un peu de musique) permettent de libérer les oligo-éléments de la matière organique. Ces éléments sont alors assimilables par les végétaux. Mais en milieu aquatique, cette phase a-t-elle lieu aussi au-dessus du sol ? Avec l'eau, que ce soit au dessus ou au dessous, est-ce que ça ne circule pas ? Ou bien si la surface du sol est assez imperméable, cela n'arrive pas jusqu'aux racines ?

2) Il y a la question du sulfuretum : j'ai lu des articles, mais au final, je n'ai pas compris si c'est intéressant ou pas un sol qui en fasse un peu (sulfuretum qui resterait en sous-sol). Personnellement j'avais utilisé du terreau bio, qui, une fois que j'ai du nettoyer l'aqua (aqua cata) ne sentait pas mauvais. Une personne (désolée j'ai oublié !) au début explique qu'elle utilise du terreau de jardin (sans produits chimiques). Pourtant les lombrics aquatiques et les ostracodes sont morts dans le sol. Cela pourrait venir du sol qui fermente autant que d'un phénomène de sulfuretum au dessus du sol...?
Avez-vous des vers aquatiques dans votre sol ? Si oui quel type de sol ?

3) J'ai lu un sujet (+ l'article cité) qui parlait de la méthode Walstad : pourquoi est-ce que le sol aide à la filtration avec cette méthode ? Je n'ai pas compris le principe.

4) Certains proposent des recettes de sol avec du terreau ou de la tourbe, mélangé à du sable et de l'argile. Est-ce que certains ont essayé : un fond d'argile puis simplement une bonne couche de gravier/sable ? Voire couche d'argile puis gravier sable avec un petit peu de terreau ou de tourbe ? Est-ce que ça fermenterait quand même ? Est-ce que ça ne suffirait pas ? Est-ce que l'argile perturberait le pH ?

Voilà, c'est tout...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les sols pour low-tech

Message par [AM] » dim. 24 févr. 2013 à 4:46

Ce lien (ainsi que l'onglet "méthode" du blog) te donneront peut-être quelques unes des infos que tu cherches...

Empiriquement, ce qui me semble déterminant pour le succès ou non d'un sol, c'est le fait que ses composants permettent la circulation d'eau et la pénétration du mulm (le crapapouêt) en profondeur ; par exemple une sous-couche de pouzzolane, ou un sol en gravillon de rivière, ou encore du sable grossier ou de l'akadama me semblent de bons candidats.

L'argile, tout dépend de laquelle. Certaines, du fait de leur composition, ont des effets désastreux sur les paramètres de la flotte et peuvent la durcir énormément : à vérifier donc avant la mise en eau. Personnellement, autant j'utilise - et j'en abuse même - l'argile en entretien (pour purifier le milieu), autant je serais très méfiante à l'utiliser en substrat, tout bêtement à cause des risques de colmatage autour des racines.

Avec l'expérience, j'aurais tendance à dire que la meilleure solution, c'est le "sol sans substrat nutritif" (sable, gravillon, ou encore akadama) que l'on laisse se charger naturellement, au fil du temps. En plus, fort peu de plantes de nos aquariums se nourrissent par les racines, on peut donc attendre, pour implanter des cryptocorines, par exemple, six mois ou un an : en attendant, toutes les belles qui absorbent leur nourriture autrement - par les feuilles ou les racines flottantes ou adventives - joueront les vedettes dans nos bacs. Et si on y tient absolument, rien n'empêche de caler une plante dans un pot contenant du substrat nutritif sous la couche de sable ou de gravillon :wink:

Répondre