Un 20L Panoramique

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Un 20L Panoramique

Message par ptijo » mer. 21 nov. 2012 à 19:02

J'ai reçu (merci Dave67 !), nettoyé et installé mon second bac de bureau. Il fait 50x17x24cm, soit environ 20L. Les dimensions bizarre, c'est pour utiliser toute la largeur qu'il me reste sur mon bureau, en étant aussi haut que le NanoCube 10L juste à coté et peu profond pour que je puisse quand même ouvrir mon laptop :)

Il est destiné (quand tout le reste sera fait ;-) à recevoir ce qui me reste de Neocaridina hetaropoda var. Sakura ainsi qu'un refill d'environ 10 individus. J'y aurais bien mis aussi quelques ZZ Caridina sp breviata mais comme c'est (plus) compliqué, je mettrais bien plutôt une 10aines de Caridina cf. cantonensis var. "Crystal Black" (faible grade à priori, je les préfère bronzées). J'me tate aussi pour placer 3-4 "micro" poissons pour la couche supérieure ; plutôt Pseudepiplatys annulatus, Danio margaritatus, ou Poecilia wingei. On m'a soufflé de la femelle Betta mais j'ai "peur" que ça n'excite trop l'affreux d'à coté :) Coté look, des racines "ASIA", de la Ohko stone et de la plantes "faciles", plantées et pas hautes, de la mousse et quelques flottantes. J'vais tenter de faire ça proprement, sans précipitation... Pour la lumière, j'ai commandé une rampe LED "Lumière du jour" de 60cm de large qui éclairera les 2 bacs ; je déplacerais ce qui flotte dans la 10L afin que les 10cm de surface éclairée soit dégagée.

Etape 1, le bac est installé sur son tapis de mousse :
Image

A venir : Installation du sol. Ce sera Quartz Blanc et pas du sable de Loire puisque le VPC s'est trompé...

Questions quand même :)
1. J'ai commandé 3L de sable. Ca fait une hauteur de 4cm environ. C'est assez ou je reprends un sac ?
2. Si je rajoute du sol, je peux mélanger avec ce qu'il me reste de sable de Loire (environ 1,5-2L je pense) ou faut rester 100% Quartz ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Un 20L Panoramique

Message par Nathaucarre » mer. 21 nov. 2012 à 19:27

4 cm, ça me parait suffisant.

Après, le "il faut" ou "il faut pas", ce n'est pas la bonne question :). On peut sans souci mélanger les différents types de sols inertes, après, c'est une question de choix et de rendu. Dans mes 20 l hard low tech, j'ai mis sable grossier et sable fin en quantité à peu près identique, parce qu ej'ai trouvé le fin trop fin pour être utilisé pur. Résultat aléatoire selon le déplacement du sol par les mélas et mon intervention... Mais bon, je ne suis pas aussi puriste que toi...

La femelle betta reste un betta... A choisir, évite un poisson prédateur pour tes crevettes....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un 20L Panoramique

Message par [AM] » mer. 21 nov. 2012 à 19:56

Les crystal sont aussi délicates que les breviata. Fais-toi la main sur des heteropodas ou des babaultis, ce sera plus raisonnable...

Un des secrets pour "réussir" les crevettes, c'est de prendre le temps de laisser bien veillir le bac avant de les introduire, pour qu'il y ait une vie bactérienne suffisante au niveau du sol. En ensuite de leur garantir beaucoup de stabilité dans les paramètres, en faisant en particulier en sorte que l'eau soit suffisamment oxygénée et qu'il y ait aussi peu de nitrates que possible.

8) A bon entendeur... !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un 20L Panoramique

Message par ptijo » mer. 21 nov. 2012 à 22:06

OK, pas de Betta (mais j'avais pas spécialement envie) ; pas de Crystal ; le Quartz seul avec éventuellement le sable de Loire si j'ai besoin de surélevé des trucs cachés :)

J'attendrais que les plantes bullent avant d'introduire les crevettes. Sont marrantes les Caridina cf. babaulti var. "Blue"... :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Un 20L Panoramique

Message par Nathaucarre » mer. 21 nov. 2012 à 23:11

Mais dures à trouver....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un 20L Panoramique

Message par ptijo » mer. 21 nov. 2012 à 23:16

Nathaucarre a écrit :Mais dures à trouver....
Ah? J'en ai trouvé pourtant en VPC. Mais bon, à 4,90€ pièce... hum... :shock:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Un 20L Panoramique

Message par Stalker » jeu. 22 nov. 2012 à 8:43

Fais gaffe, souvent ce sont des neocariina sp. blue qui sont vendue sous le nom e babaulti blue

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un 20L Panoramique

Message par ptijo » jeu. 22 nov. 2012 à 9:23

Stalker a écrit :Fais gaffe, souvent ce sont des neocariina sp. blue qui sont vendue sous le nom e babaulti blue
ok
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un 20L Panoramique

Message par ptijo » jeu. 22 nov. 2012 à 13:18

Bon voilà, j'ai commencé à regarder un peu les plantes de plus près.
Je n'ai regardé que dans les "très facile / facile" et ne dépassant pas 20-25cm.
Je n'en prendrais "que" 3 ou 4 types différents.

Short-list :
Anubias Nana
Anubias Nana Bonzai
Cryptocoryne Parva
Cryptocoryne Retrospiralis
Echinodorus Beauty Red
Eleocharis Acicularis
Eleocharis sp Mini
Glossostigma Elatinoides
Hydrocotile sp Japan
Hydrocotyle Tripartita
Pistia Stratiotes
Riccia Fluitans
Utricularia Graminifolia
Vallisneria Americana Mini
Vallisneria Torta
Vesicularia Ferriei Weeping Moss

Est-ce-que là dedans y'en a déjà des "pas conforme" au low-tech ?
Y-en-a t'il qui nécessite(rait) que je mette du DeponitMix en dessous du Quartz ?

(Si c'est important, elles "entoureront" racines ASIA et Ohko stone)

Merci.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Un 20L Panoramique

Message par Nathaucarre » jeu. 22 nov. 2012 à 13:29

Pistias, tu en as déjà :) Je me méfie des pistias dans les petits volumes d'eau, ça envahit très vite la surface. Mais rien ne t'empêche de faire comme Herpo, ne garde que quelques petiotes.

Bulles saura plus que moi te (dé)conseiller les plantes délicates.

Perso, j'aime beaucoup les cryptocorynes, pousse assez lente, rejetons nombreux qui étoffent le pied mère sans devenir envahissants et très grande variété d'espèces, on pourait planter un bac juste avec des cryptos sans qu'on voie qu'on n'a qu'une famille de plantes dans le bac.
Modifié en dernier par Nathaucarre le jeu. 22 nov. 2012 à 13:48, modifié 1 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un 20L Panoramique

Message par [AM] » jeu. 22 nov. 2012 à 13:35

C'est vrai qu'avec les cryptos, on peut faire des trucs très chouettes en restant low-tech, la preuve

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un 20L Panoramique

Message par ptijo » jeu. 22 nov. 2012 à 13:39

Nathaucarre a écrit :Pistias, tu en as déjà :) Je me méfie des pistias dans les petits volumes d'eau, ça envahit très vite la surface. Mais rien ne t'empêche de faire comme Herpo, ne garde que quelques petiotes.
oui oui, la mousse et l'anubia aussi.
mais bon, j'ai tout listé, paske dans mes autres bacs, y'a toujours un peu de NatureSoil au fond :)

dans mon 10L, j'ai une pistia de 3cm de diamètre, elle fait des racine de presque 10cm. elle trouve la place où elle peut :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Un 20L Panoramique

Message par Nathaucarre » jeu. 22 nov. 2012 à 13:53

Une pistia, c'est gérable, elle plus tous ses bébés, à terme, plus de lumière pour les autres plantes et plus de surface d'échange gazeux....

Très joli, ce bac, Bulles :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un 20L Panoramique

Message par ptijo » jeu. 22 nov. 2012 à 21:43

Avant de nettoyer et de poser le sable, j'ai fais un peu de maquettisme (avec le carton dans lequel est arrivé le matos... :)

Voilà 6 essais. Celui que je préfère, c'est le #3 ; en enlevant le bout gauche de la racine de gauche afin de "coller" la souche plus prêt du bord. Je trouve que, du coup, y'a pas mal de zone pour faire des planques et de quoi mettre du vert un peu partout ; qui rampe, qui grimpe, qui pendouille.

Vous en dites quoi ?

[EDIT] Et planter des racines dans 4-10cm de Quartz, ça risque de la faire pourrir ou c'est bon ? (j'ai lu un truc sur les racines enterrées mais ils ne disaient pas de combien)
Modifié en dernier par ptijo le jeu. 22 nov. 2012 à 22:01, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Un 20L Panoramique

Message par Nathaucarre » jeu. 22 nov. 2012 à 21:50

J'aime le 1 (en premier) et le 3 (après). Tu n'as pas essayé en mettant ta plus petite racine basse sur terre (partie la plus épaisse) ?

La position de la petite racine fait statue d'homme africain, faudra bien l'habiller, en l'état, ça fait un peu bizarre...

Je n'aime pas les 4 et 6, la position des racines "sur les pointes des pieds" ne fait pas en l'état (avec plantes, ça pourrait bien rendre, je ne sais pas) naturel et j'ai un peu peur d'un équilibre instable.

La 5 est plus "classique" façon baobab solitaire. Je ne déteste pas, ça peut être sympa si tu veux jouer avec la mousse ou les anubias.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre