Un 20L Panoramique

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un 20L Panoramique

Message par ptijo » dim. 25 nov. 2012 à 18:00

Comme l'autre adulte de la maison à dis "3 ou 5", j'suis parti sur mon choix primaire :p

Et après une après-midi à rincer, frotter, re-rincer, re-frotter, re-rincer, rahhhhh PTN ! re-frotter, re-rincer, ... les Ohko stones, j'ai enfin pu mettre en eau.
Image

Ca fait trois jours que les racines trempaient dans une bassine d'eau chaude. Mais je sens que ça va encore dégorger pas mal. Comme faudra que je vide un peu pour planter de toutes façons... J'en profiterais peut-être pour enlever un peu des remblais au sable de Loire. J'ai eu la main un peu lourde sur la fin en faisait les niveaux de perspective...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un 20L Panoramique

Message par ptijo » lun. 26 nov. 2012 à 12:17

Réflexion de jardinage.

Fond droit et extreme gauche : Valisneria Torta
Fond gauche : Cryptocoryne Parva
Gazon droit : Eleocharis sp Mini
Gazon gauche : Utricularia Graminifolia
Milieu racine gauche : Hydrocotyle Tripartita
Sur les racines : Weeping Moss

Image

Un peu chargé, non ?

[EDIT] Un peu plus sobre :)
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un 20L Panoramique

Message par Fincasor » lun. 26 nov. 2012 à 14:39

:? En vallisneria, je connais pas la torta, mais après un bref coup d'œil chez gogol, elle m'a tout l'air de se comporter comme celles que je connais : ça monte à des 50/60 cm, et donc c'est un chouia trop grand pour ton petit 20 litre.
Ou alors faut tailler régulièrement mais ça doit faire moche, non ?

…pour le reste, le premier ne me semble pas chargé, et la crypto m'a l'air plus à l'échelle…

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un 20L Panoramique

Message par ptijo » lun. 26 nov. 2012 à 14:50

Fincasor a écrit ::? En vallisneria, je connais pas la torta, mais après un bref coup d'œil chez gogol, elle m'a tout l'air de se comporter comme celles que je connais : ça monte à des 50/60 cm, et donc c'est un chouia trop grand pour ton petit 20 litre.
Ou alors faut tailler régulièrement mais ça doit faire moche, non ?
hum... j'avais trouvé :
Vallisneria Americana Mini 15 cm
Vallisneria Torta 25 cm

je pensais que si l'Americana mini faisait vraiment 15cm, ce serait un poil court et donc du coup laisser plutot la Torta se courber un peu à la surface.
mais c'est sur que si ça fait 50cm, ça va pas être bon.
Fincasor a écrit :…pour le reste, le premier ne me semble pas chargé, et la crypto m'a l'air plus à l'échelle…
ok :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Un 20L Panoramique

Message par Nathaucarre » lun. 26 nov. 2012 à 15:33

J'ai 3 pieds de "torta" (achat en animalerie, toujours un doute sur le vrai nom...) achetés en juillet, le plus long mesure 28 cm de haut (je viens de mesurer). Si la mini te plait, elle pourra faire un peu plus de 15 cm et si ell en'arrive pas en surface, ce n'est pas obligatoirement moche.

L'intérêt de la crypto est qu'elle s'accroît en touffe, elle ne stolonne pas de partout, je pense qu'elle rejoint plus ta conception d'un bac, elle sera plus gérable, je pense.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un 20L Panoramique

Message par ptijo » lun. 26 nov. 2012 à 15:38

D'accord, merci Nath. J'avais vu ici que les deux sont des "twister". Elles ont, à priori, la même tronche. Juste y'en a une naine et pas l'autre.

J'vais attendre de voir ce que nous dis Miss Bulles avant de passer commande. Histoire que j'me retrouve pas au final avec une soupe aux poireaux dans mon bac :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un 20L Panoramique

Message par [AM] » lun. 26 nov. 2012 à 16:47

:wink: Miss Bulles elle revient juste de réunion !

Euh... Vallisneria, OK avec Fincasor, ça va stolonner à tout va et envahir ton petit bac, et cacher la lumière par au-dessus. En plus, quand tu la coupes, elle prend les algues pinceaux noires, et c'est méga-moche.

Sinon, tu penses à commander aussi les ciseaux recourbés pour tailler tout ça, parce que je ne te donne pas trois semaines pour ne plus savoir où donner de la lame ! :lol:

En gros, mon impression, c'est que trop de vert tue le vert : très vite, tu risques de ne plus voir tes belles racines et tes ohko que tu as eu tant de mal à nettoyer. Il faut du vide pour apprécier le plein ! (me mets à parler comme Maître Yoda, moi, avec le grand âge...)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un 20L Panoramique

Message par ptijo » lun. 26 nov. 2012 à 18:49

Rahhh, j'étais sûr que t'allais ruiner tous mes plans ;-D

J'aime pourtant bien le coté "rideau" de Vesicularia... La Cryptocoryne Retrospiralis, je la trouve moins jolie (trop jaunasse) et j'ai peur que les Cryptocoryne Parva soit trop cachée derrière les racines... Je préfère tenter la Vallisneria Americana Mini. Au pire, elle sera un peu petite et je la surélèverais à coup de sable :p

Pour le trop de vert, c'est aussi ce que j'me suis dit... Du coup, je garde juste la Vallis Mini, l'Eleocharis sp Mini pour tapisser le sol des racines et quelques morceaux de Java pour habiller 2-3 bouts des racines. Si ça pousse pas trop sous les racines, j'pourrais toujours glisser un autre truc un peu plus haut, plus tard.

Simplifions donc (j'adore Pixelmator ; extra ce soft :)
Image

Et ouais, j'vais commander des ciseaux courbés. Ske je galère déjà pas mal avec la Java et les ciseaux droits dans le 10L :p

Pas contre, pour le Yoda-speak, ne commence à t'inquiéter que si tes oreilles deviennent pointues et poilues :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un 20L Panoramique

Message par ptijo » jeu. 29 nov. 2012 à 23:20

Voilà, c'est planté.

Image

J'ai commandé 2 Vallisneria et 2 Eleocharis. J'aurais du en prendre 3 parce que là, c'est un peu léger. Bon, on verra si ça décolle ou si j'en recommande pour compléter. Sans escargots, les vitres et la surface se chargent de saloperies crados marron beurk. J'vais attendre un peu que l'herbe prenne avant de les mettre dedans mais bon, le changement d'eau était nécessaire là :p

En attendant, j'ai mis 2 Daphnies de mon dernier Daphny-Boom histoire qu'elles mangent le cracra de surface.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Un 20L Panoramique

Message par pepejul » ven. 30 nov. 2012 à 17:43

J'aime !
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un 20L Panoramique

Message par ptijo » ven. 30 nov. 2012 à 17:55

pepejul a écrit :J'aime !
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Un 20L Panoramique

Message par Nathaucarre » ven. 30 nov. 2012 à 18:05

Très sympa. Yapuka laisser pousser et s'étoffer.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un 20L Panoramique

Message par [AM] » ven. 30 nov. 2012 à 18:11

8) Je vais jouer les emmerdeuses, mais je crois que tu devrais enlever pas mal de sable dans ton chemin, d'abord pour gagner en perspective, et surtout pour dégager un peu tes okho qu'on ne voit déjà plus beaucoup.

Sinon ça devrait être très chouette, avec la zone d'ombre sous la racine de gauche. Hâte de voir ce que ça va donner une fois poussé !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un 20L Panoramique

Message par ptijo » ven. 30 nov. 2012 à 18:32

En fait, je voulais terrasser un peu et rien qu'avec le changement d'eau, les niveaux de sable ont baissé un peu. Et si j'en juge aux bulles d'air en façade, y'a encore moyen que ça s'affaisse encore un peu. Alors, j'vais laisser les Mélano remuer un peu tout ça histoire de voir à quelle hauteur ça fini :)

Effectivement, sur la photo, on ne voit pas trop les Ohko. Pourtant, de ma chaise, on les voit bien. C'est surement un problème d'orientation de la photo :)
Image

En tous cas, je note la remarque et j'me pencherais dessus quand il aura évolué un peu. Pour le moment, j'me retiens de ne toucher à rien... :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Un 20L Panoramique

Message par mindar » sam. 01 déc. 2012 à 14:10

les melano vont nivelé mais aussi tout aplanir ....
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre