Riparium et mur végétal [ Terminé ]

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » lun. 14 janv. 2013 à 16:35

J'ai placé le plastique à l'extérieur pour gagner (ou plutôt ne pas utiliser) la place à l'intérieur du bac. Les jonctions sont siliconées ; donc ça devrait aller dans le bac.

Le feutre ne brille pas vraiment en vrai, non. Peut-être un effet du aux reflets du plexi et à l'APN.

Les bambous ne sont pas creux non. C'est des tuteurs. Donc en fait, c'est tout juste 1cm de diamètre. Je pourrais en mettre des plus larges et creux sur la hauteur, pkoi pas. Ce "soir", l'humidité semble monter jusqu'à environ 5cm au dessus du premier bambou honrizontal ; et je vois que le niveau dans le bac à encore bien baissé. D'ici un ou deux jours, je pense que j'aurais la hauteur max de capillarité. J'arroserais le feutre du haut pour voir s'il garder bien l'humidité, ou pas. Ca m'emmerde un peu de mettre une pompe dans ce bac pour maintenir l'arrosage. Je serais plus pour mettre un bac en hauteur, sur sa droite et relier avec de la ficelle/cordelette histoire de faire du goutte-à-goutte. Sinon, j'ai une vieille pico pompe sorti d'un "jardin zen" à 5€. Ca pourrait faire l'affaire...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par mindar » lun. 14 janv. 2013 à 16:37

toi qui est adepte de la bidouille un petit découpage style bavette en plastique fine et inclinée vers le fond du bac redirigeras l'eau vers le textile :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Riparium et mur végétal

Message par Fincasor » lun. 14 janv. 2013 à 19:16

'fectivement c'est du beau boulot :D
La finition est vraiment nickel.

Par contre, pour ajouter un "mais", moi j'aurais mis soit plus de bambous en horizontal, soit autre chose en renfort.
Je suis pas sûr que tes points de colle suffisent quand il y aura beaucoup de plantes accrochées au feutre… :?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » lun. 14 janv. 2013 à 19:39

En fait, y'a pas que des points de colle. C'était la version rapide :)
En vrai, y'a un ligne de colle tout autour entre les deux couches ; pour les maintenir ensemble. Et dans le fond, y'a un X presque sur tout le fond.

Mais bon, je pourrais aussi ajouter des pinces sur le haut pour maintenir le feutre. Et cacher les pinces par le bambou. J'vais voir si je trouve deux gros trombones, des pinces à feuilles ou des pinces à cheveux :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » mar. 15 janv. 2013 à 18:44

RAHHHHH ! Le bac se mets à fuir... A priori, par en dessous ; et les cotés se courbent de plus en plus vers l'intérieur...
J'ai bien l'impression qu'on arrive au max de ce que sait faire ce range CD... Les parois ont du réagir au poids de la flotte et au vidage du bac.
J'ai pas vraiment envie de prendre le risque que ça pète d'un coup au dessus des autres bacs et de l'ordi...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par pepejul » mar. 15 janv. 2013 à 19:32

pas de chance =( tu as un plan B ?
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » mar. 15 janv. 2013 à 20:19

Pas vraiment... J'viens de regarder l'autre et il est aussi concave... Au prochain vidage, probable qu'il craque aussi. Du coup, pas la peine d'en racheter du même genre...

J'ai trouvé deux 30x15x20 ici et . Par contre, j'ai peur que ce soit un peu lourd du coup sur mon étagère ; une 60cm comme ça avec 3 attaches T. Chez le Suédois, ils indiquent que la 110cm ne supporte que de 5 à 15Kg...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Riparium et mur végétal

Message par Fincasor » mar. 15 janv. 2013 à 21:33

9 kitres pour 25 € ??? :shock:
Puuuutain :evil: :roll:
Quand je pense que j'ai eu l'impression de faire une folie, hier, en achetant en soldes un (maaaaagnifique) vase cubique de 13 litres chez Habischtroumpf ! :mrgreen: :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » mar. 15 janv. 2013 à 21:46

ben... mon soucis, c'est la place ; ou plutôt le manque de place. Et avec 15cm de profondeur, même dans les vases "normaux", on trouve rien ; à part 15x15x15 quoi...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » mar. 15 janv. 2013 à 22:53

Bon alors je viens de faire quelques mesures et... les bacs tiendrait sur mon rebord de fenêtre. Du coup, et comme ma femme semblait déçu que le bac fuis et que je doive le jeter, j'ai le droit de les installer dehors. Après consultation de mon solde CAF, j'ai le droit de construire et installer ça :
Image

Donc Dimanche prochain, c'est session Leroy l'Enchanteur...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par pepejul » mer. 16 janv. 2013 à 7:23

Mon CAF m'a dit : "tu fais ça, tu pourras le mettre à ma place dans le lit parce que je serai plus là"... savoure ta chance mon ami ! :wink:
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » mer. 16 janv. 2013 à 7:59

Ouais ouais, j'sais bien :)
La contrepartie, ça va sûrement être 3 ou 4 paires de grolles :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Riparium et mur végétal

Message par Fincasor » mer. 16 janv. 2013 à 8:54

La représentation donne une assez bonne idée des cubes de glace que tu vas obtenir si tu mets ça dehors…
:twisted: :twisted: :twisted:
:roll:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » mer. 16 janv. 2013 à 9:51

héhéhé. Ca fait aussi parti de l'idée. Voir si ça gèle pour, éventuellement, sortir des Sakura l'année prochaine (et les laisser, ou pas).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par herpo44 » mer. 16 janv. 2013 à 10:01

pepejul a écrit :Mon CAF m'a dit : "tu fais ça, tu pourras le mettre à ma place dans le lit parce que je serai plus là"... savoure ta chance mon ami ! :wink:
:lol:

@ptijo, tu pourrais pas acheter un vrai aqua d'occaz plutot que de bricoler avec des caisses en plasitques ?

Répondre