Un Riparium

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium

Message par ptijo » mar. 15 oct. 2013 à 8:10

[AM] a écrit :L'eleocharis, substrat épais ou pas, gravillons ou pas, ça se déplante au moindre mouvement : j'en ai dans trois de mes bacs, ça se barre tout le temps.
Ah ? Pourtant, dans le 20L, j'ai pas ce soucis. Ni dans le bac des Opae Ula. Ceci dit, dans ces bacs, c'est du sable de Loire (en plus d'une plus grande épaisseur) alors que là, c'est du gravier Dennerle...
Et dans les autres bacs, j'ai pas de CPO non plus... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium

Message par ptijo » mar. 22 oct. 2013 à 15:36

Une dernière vue du bac avec les formosa qui ne courent pas vraiment après leur bouffe.
Image
Bon, une nuit plus tard, y'a plus une seule daphnie... :)

Le bac ne s'est pas remis de son coup de chaud de cet été... Y'a plus rien qui pousse. Au mieux, les plantes se maintiennent tout juste.
J'attends de mettre la main sur un 10-15L pour entreposer les CPO (j'ai déjà un bac hôpital pour les formosa) et je casse tout.
J'ai déjà tout le matériel. Ce coup-ci, pas d'iwagumi ; c'est finalement assez incompatible avec le fait de vouloir planter un max et garder le truc naturel. J'ai une racine Mopani/Mangrove qui trempe depuis une semaine avec plein de cachettes déjà faites. Ça sera idéal pour le retour des crustacés. Et comme y'aura les formosa, j'vais me contenter de plantes "Américaines". Si j'me ch!3 pas trop dessus, ça devrait être bô :oops:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Un Riparium

Message par Amandine » mar. 22 oct. 2013 à 16:19

J'ai l'impression de les "voir" partout ces poissons là depuis plusieurs jours .... :lol:
En tout cas j'aime toujours autant admirer le "balai" des poissons :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un Riparium

Message par domi03 » mar. 22 oct. 2013 à 17:25

Peut-être plutôt le "ballet"... :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium

Message par ptijo » mar. 22 oct. 2013 à 17:35

Ouais. Parche que, ché pas des poichons dou Portougal :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un Riparium

Message par [AM] » mar. 22 oct. 2013 à 19:07

Kèchekeché que chette blague foirouge sur lé Portugaiches ? Hoummm ?

Dis-donc, ta femelle formosa, à l'échelle, semble aussi grosse qu'un gourami :lol:
En attendant, c'est vrai que les maousses daphnies de Desti n'ont pas grand chose à craindre, on dirait !

Tu veux mettre quoi, comme plantes américaines ? Egeria, ce genre de chose ?

En tous cas, bienvenue dans le monde merveilleux des possesseurs de racines de Mopani, ceux qui passent leur vie à changer l'eau pour que ça ressemble un peu moins à une tasse de Darjeeling bien infusée :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium

Message par ptijo » mar. 22 oct. 2013 à 19:38

Oui, y'a une femelle bien bien grosse :))

C'est pas grave si ça colore un peu. Ça évitera un peu les algues. Peut-être.

Pour les plantes, à dispo, j'ai :
- Azolla filiculoides, c'est presque Azolla caroliniana
- Bacopa, probablement monnieri mais elle ferait comme si elle était caroliniana
- Eleocharis parvula et Eleocharis desti (faute de mieux :)
- HCC
- Cryptocoryne parva ; je sais que c'est pas US mais ça ressemble vaguement (de loin et dans le noir) à Echinodorus tenellus
- Hydrocotyle verticillata et Hydrocotyle tripartita ; y'en a une qui vient pas de là, mais elles devraient aller bien ensemble.

Azolla, Eleocharis, HCC, c'est sûr. Hydrocotyle, c'est fortement probable. Bacopa, si j'arrive à arranger ça bien.
J'me suis pas encore décidé pour les crypto. Peut-être qu'elles iront chez les CPO plutôt. Selon la place qu'il reste dans le bac. Car la racine est aussi large que le bac en fait.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Un Riparium

Message par Amandine » mer. 23 oct. 2013 à 7:50

domi03 a écrit :Peut-être plutôt le "ballet"... :mdr:
oui sûrement :lol: :lol:
Désolée !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium [Terminé]

Message par ptijo » mer. 30 oct. 2013 à 12:23

Allez, j'en finis avec ce sujet, je mettrais la v2 dans un nouveau.

Et pour finir en "beauté" :
Image
Soupe de Cryptocoryne parva


Moi qui pensais qu'elle ne devait pas se plaire vu sa sale tronche. Sous le sable, c'était un vrai pull irlandais ! Y avait même des rejets qui ont poussé... Faut croire qu'elle n'était pas mise en valeur !
J'me demande si en les laissant flotter comme ça, les racines finiraient par retrouver le sol et faire une espèce de jungle inextricable... Bon, j'vais pas le faire, mais j'me demande quand même.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un Riparium

Message par [AM] » mer. 30 oct. 2013 à 12:41

Les cryptocorines, ce sont typiquement des plantes qui se nourrissent par les racines, et qui commencent leur développement par le système racinaire : c'est comme ça qu'on a souvent une "fonte" de la plante à l'installation, et puis elle réapparaît magiquement quelques semaines plus tard. En fait, elle est pas comme Napoléon, elle sait pas faire plusieurs choses à la fois : d'aaaaaaaaaaabord les racines, et seulement après les feuilles ! :wink:

Quand tu les replanteras, pense à couper un peu les racines, que ça les booste au rechaussage 8)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un Riparium

Message par Fincasor » mer. 30 oct. 2013 à 12:42

Alors c'est là que vous aurez confirmation que je suis (un peu) tordu : moi je trouve ça plutôt joli comme bac ! :mrgreen:

Et pour la question que tu te poses, sans être prof de SVT je crois quand même pouvoir te répondre que non.
Trop profond pour que les racines retournent dans le sol.
On n'est pas en présence de racines du même type que les aériennes des philos ou des ficus, qui peuvent aller chercher loin le sol et y plonger.
Là, si elles ne sont pas, au minimum, posées sur le substrat, je doute fort qu'elles le retrouvent avant de crever… :?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un Riparium [Terminé]

Message par ptijo » mer. 30 oct. 2013 à 12:54

Fincasor a écrit :Alors c'est là que vous aurez confirmation que je suis (un peu) tordu : moi je trouve ça plutôt joli comme bac ! :mrgreen: (...)
Les goûts et les couleurs :)))

Mais sinon, il me semblait bien qu'on avait déjà abordé cette discussion des racines de crypto etc.
J'suis en train de trier les jolies feuilles, de virer les moches et couper un peu les racines. Pareil, dans la v2, elles seront plutôt devant et pas sous les pots de trempante. Ça leur changera probablement la vie :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Un Riparium

Message par mindar » mer. 30 oct. 2013 à 13:11

Mon hygrophyla a fait des racines de bien 20 cm de long et s'est repiquée seule dans le sol alors que le pied était déjà planté :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un Riparium

Message par [AM] » mer. 30 oct. 2013 à 13:12

Oui, mais l'hygrophila lance des adventives, au contraire des cryptocorines :wink:

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Un Riparium

Message par herpo44 » mer. 30 oct. 2013 à 15:26

C'est vachement fin comme crypto ?
vu d'ici on dirait de la sagitaria

Répondre