Pas de nitrates : les changements d'eau sont-ils utiles ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Pas de nitrates : les changements d'eau sont-ils utiles ?

Message par Ramon » ven. 25 janv. 2013 à 22:57

Salut,
l'eau du robinet avec laquelle je fais mes changements d'eau contient plus de nitrates que celle de mon bac.
A gauche coloré en jaune, l'eau du robinet, à droite incolore (l'éclairage est trompeur) celle de mon bac.
Je changeais 20% par semaine avec de l'eau plus chargée en nitrates que celle que je retirai.
Image

Le bac est sain et équilibré : faune et flore.
Ayant lu quelques message instructifs ici-même, il semble que ces nitrates bien que pouvant être consommé par les plantes, ne leur sont pas indispensables (d'autant plus qu'il y a fertilisation pokon/KB/permanganate de potassium).

Je me pose donc la question de l'utilité des changements d'eau et de cet apport en nitrates ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Pas de nitrates : les changements d'eau sont-ils utiles

Message par Fincasor » ven. 25 janv. 2013 à 23:10

Je pense que le prof de Sciences Nat' te répondra mieux mais il me semble qu'il y a d'autres choses dans l'eau (minéraux, etc.) qui finissent par s'épuiser au bout d'un moment…
Dans la nature, il est rare que les points d'eau ne reçoivent jamais aucun apport d'eau neuve, même quand ce sont des plans d'eau stagnante…

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: Pas de nitrates : les changements d'eau sont-ils utiles

Message par Ramon » ven. 25 janv. 2013 à 23:14

Pour ne pas paraître HS dans cette rubrique : je donne quelques caractéristiques.

- 100% eau du robinet (eau douce mais basique). Pas de CO2, pas de sol nutritif : pouzzolane et sable de loire.
- Eclairage biolux 1W/L.
- Beaucoup de plantes, notamment des flottantes : cérato, najas, limnobium laevigatum et salvinias natans + vallisneria.
Je retire par poignée ces plantes chaque semaine et jette ainsi les nitrates et autres éléments fixés.
- Fertilisation liquide régulière avec engrais pour plantes d'appartements (15€ le tout acheté il y a 4 ans).
- Argile (blanche) en poudre, 2 fois/an dans le bac et en permanence dans la filtration. Depuis + 3 ans, merci Pepejul :wink: .
- une cinquantaine de poissons, (surtout des vivipares) que je nourris trois fois par jour.

Je fais donc au plus simple même si ce n'est pas un aqua naturel.

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: Pas de nitrates : les changements d'eau sont-ils utiles

Message par Ramon » ven. 25 janv. 2013 à 23:17

Fincasor a écrit :Je pense que le prof de Sciences Nat' te répondra mieux mais il me semble qu'il y a d'autres choses dans l'eau (minéraux, etc.) qui finissent par s'épuiser au bout d'un moment…
Dans la nature, il est rare que les points d'eau ne reçoivent jamais aucun apport d'eau neuve, même quand ce sont des plans d'eau stagnante…
Le complément de l'évaporation peut-il suffire ? Eau du robinet ou eau de pluie ?

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Pas de nitrates : les changements d'eau sont-ils utiles

Message par Auctor » sam. 26 janv. 2013 à 0:12

le mieux serait je pense une eau qui traîne à l'extérieur pour ne pas être chargée en chlore et autre chiantise du genre, avec une couche de vie qui apporterait les éléments nécessaires. genre le poubellarium mère de mattier.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Pas de nitrates : les changements d'eau sont-ils utiles

Message par pepejul » sam. 26 janv. 2013 à 9:54

Si rien ne sort de l'aquarium à part l'eau d'évaporation on peut arriver à terme à une situation compliquée :

- certains minéraux ne sont pas renouvelés et "prisonniers" de la matière organique déjà produite. Par exemple le fer peu manquer pour fabriquer de la nouvelle chlorophylle --> chlorose des jeunes feuilles. Il faut donc apporter ces minéraux qui manquent (mais comment savoir qui manque et qui est en excès, c'est le problème)

- certaines substances "finales" s'accumulent dans le bac et ne sont pas éliminées ni utilisées par les végétaux et peuvent devenir, à force, toxiques. Les changements d'eau permettent de les faire sortir du bac.

au bout de plusieurs mois on a donc un excès de "mauvais" et une carence de "bons" éléments. Seuls les changements d'eau peuvent rétablir l'équilibre.

MAIS....


Compenser l'évaporation de l'eau par de l'eau minéralisée (robinet ou bouteille) conduit à une augmentation des sels minéraux qui peut devenir problématique sur le long terme. en gros il s'évapore de l'eau douce et on rajoute de l'eau salée...

La taille des plantes élimine également toute la matière végétale produite (et donc les minéraux indispensables à sa fabrication), il faut bien renouveler cette matière minérale.

Bref mes conseils :

- compenser l'évaporation avec de l'eau de pluie ou de l'eau peu minéralisée (Volvic par exemple)
- faire des changements d'eau réguliers mais de faible volume avec si possible de l'eau sans nitrates. (les nitrates se produisent naturellement dans nos aquariums en général)

Voilà, je n'ai pas révolutionné l'aquariophilie et personnellement je ne change que rarement l'eau et je compense à l'eau du robinet...." faites ce que je dis mais pas ce que je fais...." :shock:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Pas de nitrates : les changements d'eau sont-ils utiles

Message par Nathaucarre » sam. 26 janv. 2013 à 9:56

Si tu peux accéder à une eau de pluie pour faire des changements d'eau, ça ne ferait pas de mal. Pépé a parlé d'un point de vue scientifique, moi, je vais parler confort des poissons. Ils semblent sacrément aimer un apport d'eau neuve, ne les en prive pas totalement.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Pas de nitrates : les changements d'eau sont-ils utiles

Message par pepejul » sam. 26 janv. 2013 à 9:57

+1 +1 +1 +1 +1 +1 :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: Pas de nitrates : les changements d'eau sont-ils utiles

Message par Ramon » sam. 26 janv. 2013 à 11:15

Concernant le fer et autres nutriments je pense que l'engrais liquide doit éviter les carences.
Je pense que désormais je vais passer à 10% de changement pas semaine ou par quinzaine.

En ce moment j'ai de l'eau de pluie donc j'en utilise un peu.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Pas de nitrates : les changements d'eau sont-ils utiles

Message par pepejul » sam. 26 janv. 2013 à 11:45

Les engrais sont souvent surdosés et pour compenser une petite carence on rajoute des tonnes d'éléments en surplus... si les plantes ne manifestent aucun trouble (arrêt de croissance, jaunissement..) l'engrais est superflu selon moi...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: Pas de nitrates : les changements d'eau sont-ils utiles

Message par Ramon » sam. 26 janv. 2013 à 14:22

pepejul a écrit :Les engrais sont souvent surdosés et pour compenser une petite carence on rajoute des tonnes d'éléments en surplus... si les plantes ne manifestent aucun trouble (arrêt de croissance, jaunissement..) l'engrais est superflu selon moi...
Cet été j''ai délaissé la fertilisation. Les plantes de surfaces ont stagnée ou régressée, même la mousse et des filamenteuses se sont développées.
Depuis le "traitement" à l'argile :wink: et la reprise de la fertilisation régulière (pokon/KB/permanganate de potassium) plus d'algues.
Autant je met une dose de pokon raisonnable, autant le fer (KB) et le permangante c'est à la louche : un bouchon de bouteille d'eau minérale pour chaque. :oops:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Pas de nitrates : les changements d'eau sont-ils utiles

Message par pepejul » sam. 26 janv. 2013 à 14:41

La meilleure pratique est celle qui donne le meilleur résultat... :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fredisa
Messages : 100
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 à 9:38
Localisation : grenoble

Re: Pas de nitrates : les changements d'eau sont-ils utiles

Message par fredisa » sam. 25 mai 2013 à 17:05

Ramon a écrit : - Argile (blanche) en poudre, 2 fois/an dans le bac et en permanence dans la filtration. Depuis + 3 ans, merci Pepejul :wink: ..
Bonjour,
je glane des renseignement sur la maintenance d'un aqua low-tech, et je me demandais quel pouvait être l'utilité de l'argile, quels étaient les dosages, et si on pouvait l'utiliser dans un aqua sans pompe (je n'aimerai avoir que la lumière, sans pompe ni chauffage). :D

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Pas de nitrates : les changements d'eau sont-ils utiles

Message par [AM] » sam. 25 mai 2013 à 17:20

Tout est

Et c'est même mieux de l'utiliser dans un aqua sans pompe ni brassage, ça évite d'avoir du brouillard en suspension pendant des jours et des jours.

Avatar du membre
fredisa
Messages : 100
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 à 9:38
Localisation : grenoble

Re: Pas de nitrates : les changements d'eau sont-ils utiles

Message par fredisa » sam. 25 mai 2013 à 18:52

[AM] a écrit :Tout est là : viewtopic.php?f=13&t=517

Et c'est même mieux de l'utiliser dans un aqua sans pompe ni brassage, ça évite d'avoir du brouillard en suspension pendant des jours et des jours.
:P merciiiiiiiiiiiii ! (houla...y a de la lecture !!.....chui pas couché avant point d'heure moi)

Répondre