Les daphnies

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Les daphnies

Message par Nathaucarre » dim. 27 janv. 2013 à 16:32

J'en perds mon latin.

Bac à daphnies, conçu pour elles, sans plantes (enfin, avec très peu de plantes, celles présentes étant venues avec les épuisettes et l'eau des poubellariums), compléments d'eau à l'eau de source ou de pluie, spiruline et eau verte plus poudre magique de chez Abricia (quand j'y pense). pas de vrai changement d'eau (là est peut être mon erreur).

J'en ai eu pendant plusieurs mois, en quantité plus ou moins importante (ça a pas mal fluctué) et d'un coup, plus rien. Juste avant les gelées, j'en ai remis de l'extérieur, elles n'ont pas survécu...

Et de l'autre côté, j'en ai de toutes petites dans tous les bacs spécifiques crevettes (bien plantés et je ne m'occupe pas de donner à manger aux daphnies). Les bacs prévus pour les triops en contiennent aussi, en petite quantité.

Dans le bac des heteropodas de base, elles ont commencé par exploser puis là, je n'en ai plus. J'y ai des hydres.... Raison de la disparation des daphnies ?

Et le pire pour la fin... Aquarium pas très équilibré, avec trop de bouffe car les corys pigmées mangent pas intermittence et j'ai découvert vendredi soir une jolie colonie de daphnies dedans....

C'est quoi la formule pour maintenir tout l'hiver une colonie correcte (je leur demande juste de me fournir une fois par jour une dizaine d'individus pour nourrir les formosa) de daphnies ????
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les daphnies

Message par ptijo » dim. 27 janv. 2013 à 17:58

Moi aussi, j'ai eu des trucs bizarres.

A un moment, je n'avais plus que 4 individus (visibles) dans différentes bacs/pots/bouteilles.

Celles du "Poub' Escargots" se maintiennent à 2-3 individus. Des fois, j'en vois plus pendant 1 semaine et paf, d'un coup en revoilà deux. Dans ce bac, juste je comble l'évapo à l'eau du robinet.

Dans un pot à petit pois, avec un fond de NatureSoil, une touffe de Java et tous les Planorbes qui poussent dans les autres bacs (je les vire dans ce pot) il y en avait 1. Depuis que j'ai rentré le pot de dehors, elles sont moins de 10. Et ça bouge plus.

Dans une bouteille 25cl "juste eau verte" cultivé exprès pour elle à la lumière du Soleil (donc sur le balcon), 1 Daphnie en a donné 3 dehors et ça bougeait plus. Quand ça a geler l'autre jour, j'ai rentré la bouteille et placé à coté d'un bac (donc éclairage 10H/jour) : zBah explosion (entre 10 et 20 quoi).

Dans le 20L à crevette, j'en ai mis 3 ou 4 (un de dehors, une du poub, ...) et là, c'est l'anarchie. J'en ai probablement 70-100L. Je les chope à l'épuisette pour Chuck (c le nom du Betta...) et si j'voulais m'en débarrasser, ce serait surement pas possible.

Donc comme toi. Tout mes protocoles de tests sont partis dans tous les sens :)))
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Les daphnies

Message par DEX » lun. 27 mai 2013 à 12:28

Parait que les Daphnies obéissent à des cycles jour/nuit - été/hiver, plus la luminosité décroit moins de Daphnies, dès qu'elle commence à augmenter la production de Daphnies démarre...c'est ce que m'a dit mon fournisseur de poissons.

Nath est-ce que ton bac à Daphnies était éclairé...si non question pollution, tu peux toujours mettre dedans des Ostracodes ou des Aselles ou les deux..

Moi j'ai laissé tomber la production de Daphnies durant l'hiver, trop contraignant et pas très écologique. De plus chaque fois que j'ai essayé de faire de l'eau verte avec de la spiruline ou du phytoplancton vivant ça a loupé invariablement.
En revanche quand je laisse un récipient rempli d'eau traîner quelque part dehors, et même à l'ombre, j'obtiens une superbe eau d'un vert profond... :shock: :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les daphnies

Message par Nathaucarre » mar. 28 mai 2013 à 21:40

Oui, pour l'éclairage, des bouts de plantes venues avec les épuisettes sont devenues jolies....

Je vais changer l'eau à l'automne si pas converti en bac à crevettes et je verrai bien.

Pas écolo, ok, mais quand on des petits poissons qui ne mangent que du vivant et qu'on perd immanquablement ses micro vers et drosos...

Come back jeudi soir avec un "new" pc, ça va chauffer du clavier.....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Les daphnies

Message par DEX » jeu. 30 mai 2013 à 23:31

Les Daphnies ça obéit à un cycle d'activité et de repos, on a beau forcer leur production un certain temps mais au bout du compte elles deviennent stériles, et on finit par n'en avoir aucune. Mieux vaut laisser faire la nature sans rien forcer. Tu peux toujours donner des artémias vivantes, leurs œufs sont si facilement disponibles. Si non, y a la solution des fourmis, etc... :mrgreen:

Alors ça chauffe, non, c'est plutôt froid... :P

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les daphnies

Message par Nathaucarre » jeu. 30 mai 2013 à 23:40

Je n'ai rien "forcé, j'en ai juste mis quelques unes en sécurité dedans. Je n'y comprends rien, puisqu'elles pullulent dans le bac des corys pigmées....

Nauplies d'artemias, en quelques heures, ça ne nourrit plus, je me vois mal avoir un éclosoir à longueur d'année en route. Fourmis, trop grosses pour nourrir les formosas mâles, les femelles, peut être... Failli perdre ma souche quand elle a décidé de ne plus manger de nourriture industrielle après en avoir accepté au retour de poubelle, donc vivant, pas le choix... mais là, c'est bon dehors, ça reprend, ils ont leur épuisette de dehors quotidienne et ils sortent dès que possible, en espérant que leur poubelle sera épargnée par les vilaines larves de libellule...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Les daphnies

Message par DEX » ven. 31 mai 2013 à 0:19

Nathaucarre a écrit :Je n'ai rien "forcé, j'en ai juste mis quelques unes en sécurité dedans. Je n'y comprends rien, puisqu'elles pullulent dans le bac des corys pigmées....
Je ne voulais pas dire que tu avais forcé la production de daphnies, mais simplement qu'il s'agit de bestioles dont on ne maîtrise pas la reproduction. Petites bestioles apparemment simples mais dont nous ne savons rien. C'est comme pour deux bacs ayant les mêmes paramètres mais qui ne fonctionnent pas du tout de la même manière, le premier va très bien fonctionner durant des années, le second va péricliter au bout de quelques mois...y a des choses que l'on ne maitrise pas..et heureusement d'un certain point de vue... :wink:
Nathaucarre a écrit :Nauplies d'artemias, en quelques heures, ça ne nourrit plus, je me vois mal avoir un éclosoir à longueur d'année en route.
Et pourquoi pas? C'est vrai que c'est un peu contraignant...Et les angillules ?

Ici nous avons de minuscules fourmis idéales pour la petite bouche de nos poissons, pas comme chez vous, dans le nord, qui sont de la taille d'un cloporte... :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les daphnies

Message par Nathaucarre » ven. 31 mai 2013 à 9:33

Oui, j'avais en partie compris mais bon, un peu de logique n'aurait pas fait de mal :)

Pis ça aurait aidé ceux qui aiment les daphnies pour elles mêmes pour garder leur souche :)

Anguilulles, pas testé avec les formosa, je n'en ai plus depuis longtemps, peu appréciées des poissons ici :(

Non quand même, pour la taille des fourmis pis pas sûre que ce soit très bon de toute manière, sont pas toxiques, les fourmis ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Les daphnies

Message par DEX » sam. 01 juin 2013 à 8:06

Toxiques ? Je sais pas, en revanche je connais quelqu'un qui en donne à ses poissons, des pucerons aussi...et pas de problèmes signalés... :roll:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Les daphnies

Message par pepejul » sam. 01 juin 2013 à 9:44

Juste acide formique.... pas de toxicité particulière mais certains poissons la rejette ...d'autres la bouffe... :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les daphnies

Message par Nathaucarre » sam. 01 juin 2013 à 10:53

Oui c'est ça, l'acide formique, je pensais toxique, pas juste répulsif :)

Pucerons, il y en a toujours sur les plantes à l'intérieur, gare à celui qui tombe à l'eau..
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre