Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par Stalker » dim. 03 mars 2013 à 18:27

Hum je vais chercher ça. Je me rappelle d'un documentaire sur la faune d'Argentine ou ils parlaient d'une espèce proche des phryganes qui tissait une véritable toile (rien à voir avec le petit réseau de fils que j'ai observé), mais je ne me rappelle même pas sur quelle chaine...

Je vais chercher et demander à un pote qui fouille un peu mieux que moi dans le domaine.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par pepejul » dim. 03 mars 2013 à 20:12

j'ai trouvé ça ! :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par Stalker » dim. 03 mars 2013 à 21:14

En effet il y a une mention ;)

Sinon, celle que j'ai vu à l'oeuvre avait un fourreau en lemna trisulca vivantes. Je sais que la composition du fourreau est caractéristique de l'espèce mais dans mon cas je ne m'avancerais pas: le bassin est désespérément pauvre en éléments de construction, elle s'est peut être rabattue sur ce qu'elle avait à disponibilité (un peu comme celles que l'on force à faire des fourreaux en or).

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par Stalker » lun. 04 mars 2013 à 9:07

Pour te faire patienter pepe:
Alimentation
Les larves de Trichoptères éruciformes se nourrissent d'algues et de plantes, fraîches ou pourries. Les larves campodéiformes sont principalement carnivores, se nourrissant de petits animaux. Les larves qui fabriquent leur filet de soie se nourrissent de plancton et de matières organiques.
La forme du filet de soie des larves campodéiformes varie selon les espèces : plat, en U, en nasse, en entonnoir. Il sert à retenir les petits organismes. Elles sont souvent cachées à l'intérieur. Ces filets ne sont pas faciles à distinguer car ils sont souvent recouverts de débris divers ; il faut les chercher accrochés entre des plantes ou entre des cailloux.
http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=2965

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par pepejul » lun. 04 mars 2013 à 12:44

super, merci !
Avatar que jamais...

kakita
Messages : 89
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 21:36
Localisation : Isère-Froges

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par kakita » ven. 08 mars 2013 à 11:23

Pour moi finalement j'ai pas eu le temps de lire vos réponses qu'il était mort dans la petite bassine que j'avais pourtant remis dehors.
Merci pour les renseignements

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par herpo44 » lun. 11 mars 2013 à 14:44

J'ai été un peu péché pour peupler mon nouveau bac, malheureusement il pleut et le niveau d'eau est remonté donc c'est moins facile, j'ai quand même quelques asseles et des gamares :
Image


Et si J'ai bien tout compris je dois avoir des mâles et femelles donc ça devrait se développer un peu :lol:


Image
Image

un peu bizarre a voir, l'asselle continue de marcher avec Mr sous le ventre (ou l'inverse d'ailleurs, je sais pas...)
et les gammares eux font ça en nageant :shock:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par ptijo » lun. 11 mars 2013 à 14:50

OMG! T'as ramassé Loana et Jean-Edouard !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par pepejul » lun. 11 mars 2013 à 16:31

Si la levrette chez les aselles est identique chez l'humain... madame est dessous à priori =)
Avatar que jamais...

marsihen
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 à 19:34
Localisation : Colmar / Marseille

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par marsihen » lun. 11 mars 2013 à 18:24

Je rebondis sur le sujet des récoltes dans la nature et sur les derniers messages du "vase suedois low tech" il est question des gammares...

La semaine dernière j'ai récolté quelques plantes dans un ruisseau, et parmi elles se trouvaient des gammares. Je les ai laissés dans un bac à part, et hier je les ai mis dans un aqua que je venais de mettre en place, mais encore sans poisson. Ils bougeaient en tous sens, ils s'accrochaient à des bouts de Lemna trisulca puis coulaient avec (ils aiment faire parachute ???) Bon, peut-être qu'ils s'habituent. Hé non ! J'ai cherché aujourd'hui, ils sont tous parasités. C'est ce qui est évoqué dans le "vase suedois", et je complète par ce que j'ai lu et vu : il existe différents parasites, dits "auto-stoppeur". Ils modifient le comportement du gammare (ou des aselles aussi) en l'incitant à se rendre plus visible. Pour certains, ils augmentent dans leurs premières phases de développement leurs capacités à se cacher, et ensuite à se faire attraper. Ces parasites visent des oiseaux, des mammifères, et certains des poissons. Dans le cas des poissons, ça peut être des vers nématodes qui s'attaquent soit au système digestif, soit au système respiratoire. :shock:
:arrow: MAIS c'est facile à voir. Pas avec la couleur, y'en a qu'un ici qui a une tâche rouge. Au lieu de se planquer, les gammares cherchent à tout prix à rester à la surface. Donc, après récolte, déjà on peut les laisser dans un récipient, avec au fond un caillou, entouré de journal, et une feuille qui flotte. S'ils restent au fond, se planquent, a priori c'est bon. S'ils veulent tous faire du radeau, c'est sûr qu'ils sont contaminés.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par Nathaucarre » lun. 11 mars 2013 à 21:57

Pépé ou l'art de nous cultiver sans en avoir l'air....

L'aselle femelle est bien plus petite que le mâle et est bien en dessous. Je regrette de ne pas avoir pris de photos hier (GPC, s'il vous plait, que ça ne gèle pas à coeur à ce moment de l'année, ce serait vraiment bête), les mâles aselles de la poubelle des red cherry sont énoooormes.

Pour les gammares, je ne sais pas mais sans aucun doute possible, tu as au moins un couple sauf si.... le parasite affecte aussi leur comportement sexuel et que tu aies des couples non fertiles genre M/M ou F/F.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par herpo44 » mar. 12 mars 2013 à 22:06

J'en ai avec des taches oranges qui ont comportement normal...
Dans celle que j'ai mis dans mon nouveau bac, j'ai trier et virer ceux avec taches et la ce soir j'en ai vu à glandouiller en surface sur les feuilles de fougères de java ou autre mais y avais aussi des crevettes....
Donc je vais pas virer tout ce qui se la coule tranquille, on verra bien ,

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par Fincasor » lun. 18 mars 2013 à 11:25

C'est un truc plutôt amphibie,
mais j'ai évidemment oublié le nom, là tout de suite.
Je confonds toujours ce truc avec un cresson mais il me semble que c'est plutôt une ombellifère …
Je vais chercher ça, ça va m'occuper,
ça sera toujours plus drôle que de bosser :twisted: :twisted:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par Fincasor » mar. 19 mars 2013 à 9:38

:roll: :roll: … je réalise ce matin que j'ai repris à une question posée deux pages avant !!
Bref,
après quelques recherches dans mes souvenirs et dans mes bouquins, puis sur gogol',
j'ai deux candidats, deux ombellifères donc :
- apium nodiflorum, appelé aussi faux cresson
- berula erecta, qui lui ressemble bien sur les photos…

Les deux sont des plantes qui poussent les pieds dans l'eau sur les berges peu profondes et dans les marais…

Et grace à Wikimachin, vous saurez maintenant les différencier :
l'Ache ou Faux-cresson de fontaine (Apium nodiflorum (Linné) Lagasca), qui apprécie les mêmes biotopes, mais dont l'involucre est nettement moins développé, et dont les folioles sont moins profondément dentelées et moins aiguës. Ses ombelles sont sessiles ou brièvement pédonculées, à rayons moins nombreux. Les feuilles inférieures de Berula erecta comptent de nombreux segments (jusque 12 paires ou plus) alors que celles de Apium nodiflorum n'en possède pas plus de 6 paires.
Par contre je n'aurais pas dit que ça tenait en intérieur sans avoir de saison de repos…
Intéressant donc.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par herpo44 » mar. 19 mars 2013 à 19:47

J'ai été à la pêche aux gammares et asseles ce soir, au début j'ai pris de touffes de plantes, yen avaient un peu, puis j'ai trouvé un tas de feuilles mortes bloqué par une branche et la c'était la folie ça grouillait de partout, en 5 min j'ai rempli mon seau et je suis rentré pour trier plus tard....
A l'instant je regarde et je vois ça, c'est quoi :
Image

Une photo du seau par la même occaz' :
Image

Répondre