L'aqua cata

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
marsihen
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 à 19:34
Localisation : Colmar / Marseille

L'aqua cata

Message par marsihen » mer. 13 févr. 2013 à 21:09

Bonjour,

Résumé de la fin de ma présentation : j'ai pris un bac de 15 litres avec plantes, gravier, substrat, 4 femelles bettas, 1 mâle, 3 neritinas. Une semaine après avoir farfouillé, j'ai pris un bac 39 litres, c'est là que ça a commencé à cafouiller.

Alors oui, je sais, j'ai fait les choses de traviole. Mais bon, si je n'avais pas pris de poissons à ce moment-là, je n'en aurait jamais pris et jamais appris des choses si intéressantes. Et ça me fait bosser les plantes aquatiques.

Je passe le monde pouascailleux qui vit dedans. Pour l'instant, ça va. Parfois l'un chasse l'autre, et ça s'arrête vite. Des certains vont voir d'autres, et se font rembarrer ou pas. Ils ont un côté sociable en fait, peut-être lié à leur curiosité. Ils sont tranquilles quand ils fouillent pour chasser, et font ça souvent...

Bref, qu'est-ce que j'ai fait que c'est la cata ?
L'aqua 15 litres allait. Y'avait pas encore d'insectes, de vase etc.

SUBSTRAT :
Pour le 39 litres, plus de surface. J'ai ajouté du terreau pour jardin (sans engrais), que j'ai mouillé, avant de le recouvrir de gravier, puis de sable. Je voulais que le sol puisse accueillir des vers et lombrics. Niveau lombrics, ça a très bien marché. Ils se sont enfoncés, ils se suivaient à la queue leu leu, bien protégés des poissons. C'était l'idée, et parfois un dépasse et se fait manger.
J'ai aussi mis un peu de substrat pour l'élevage des vers de chez Abricia.
Dessus, de la vase, des feuilles mortes.

PLANTES : pas mal de plantes : dont Riccia, Bacopa, Ceratophyllum, mousse de fontaine...

BESTIOLES : 3 neritinas, des aselles, des ostracodes, des micro-vers, des vers grindal, des lombrics aquatiques, des planorbes, et des daphnies.

EAU : un peu d'eau d'un bassin extérieur d'où on m'a récupéré de la vase + eau de source peu calcaire + un peu d'eau verte
--------------------

Avec le problème du cyclage, et je ne sais plus pourquoi (eau pas top je crois), le surlendemain, j'ai retiré une bonne part d'eau. Et comme j'avais lu après que les plantes étaient entourées de laine de roche et qu'il fallait l'enlever (j'avais vu, je ne savais pas quelle matière c'était, c'était transperçable par les racines apparemment) j'ai commencé à replanter. Et là, une odeur épouvantable...
Bref, le substrat c'est la cata.
Les lombrics, ils sont morts petit à petit. Des ostracodes s'étaient mis dans le gravier, ils sont morts le lendemain.
Les aselles, elles se baladaient dans l'aquarium. Le lendemain plus personne. A moins que les poissons chassent la nuit ? Ce serait des bestioles plutôt nocturnes ? J'avais prévu des cachettes. Mais les bettas, ce sont des serpents. Ils adorent se faufiler.
Bon, les daphnies, ça c'était pas bon plan depuis le départ, car pas de nourriture je suppose.
Les plantes disparaissent, sans doute à cause du sol, ou encore de la lumière ? Pourtant avant, elles n'avaient que la lumière de la fenêtre et allaient bien. Reste la mousse de fontaine, ceratophyllum, riccia, hygrophylla et sans doute quelques petites autres qui sont cachées par le brouillard.

Suite à mes travaux inappropriés avec un sol inapproprié (et pourtant certains disent bien qu'ils mettent du terreau de jardin, non ?) j'ai changé l'eau de plus de moitié.
Ca me donne un film en surface, que j'enlève au matin, en changeant plus ou moins d'eau. Ca sent pas très bon... Quand ça marche, ça sent la nature. L'eau est trouble, mais ça ce n'est pas toujours un problème. Avec mes recherches, je vois le coup de l'argile. Le problème, c'est que ça rend basique. OK.
Je teste un bout de petite cuiller (un gros pois) dilué en bouteille, réparti sur la surface. Pas de changement. J'ajoute une feuille de catappa.
J'ai pris des tests en bande : l'eau n'a pas de nitrates, moins que celle du robinet. Ph limite basique.
Je ne peux pas vider le paquet de feuilles de catappa, alors je mets un peu de tourbe. Le lendemain, c'est un peu plus basique (oui, après la tourbe !). Alors j'ai remis de la tourbe.

Les poissons chassent, se faufilent. Mais ça ne sent pas bon. Normal ou pas ? Cata ou faut pas s'affoler ?

Ce qui est sûr c'est que j'envisage de reprendre le bac, mais si possible pas dans la précipitation. Histoire que je puisse approfondir : quel sol adapté aux lombrics, bricoler des cachettes (j'observe leurs préférences), prendre des plantes adaptées (mi-ombre, ombre) pour supporter des flottantes. Quoiqu'un pistia se déplace, si j'en trouve un prochainement ce serait pas mal pour eux.

Voilà, au vu de tout ça, de toutes ces erreurs (en plus c'est les mêmes qui font qu'on loupe son jardin... argh !), pourriez-vous s'il vous plaît me faire part de vos conseils ?

marsihen
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 à 19:34
Localisation : Colmar / Marseille

Re: L'aqua cata

Message par marsihen » mer. 13 févr. 2013 à 21:10

O purée c'est long !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: L'aqua cata

Message par ptijo » mer. 13 févr. 2013 à 22:10

Et dire que y'en a qui dise que j'vais trop vite... :D

Les Betta ont des caractères différents les uns des autres. Y'en a ici qui ont des placides et moi, j'ai un Conan. Il doit y avoir une hiérarchie qui se créer chez les filles ; donc elles doivent se chamailler de temps en temps. Pour le male, d'habitude ce que font les éleveurs, c'est présenter la femelle au mâle quelques jours (dans des récipients adjacents mais séparés). Et quand la femelle est strié et que le mâle à fait un nid de bulles, ils mettent la femelle dans le bac. Après, on attend qu'il fasse leur 36 15 ULLA. Une fois les œufs expulsés et remontés dans le nid de bulles, les gens enlève la femelle. Des fois le mâle s'occupe bien des œufs, des fois, il les mange. Par contre, je ne sais pas si, le mâle une fois prêt est plutôt entreprenant ou pas.

Chez moi, le Betta bouffe sans vergogne aselles et daphnies. Physes aussi mais il s'est calmé. Donc, c'est possible qu'ils aient disparu à cause des poissons ;-)

Pour le film en surface, une bonne dose de Physes et c'est réglé/mangé en qques jours.

Pour l'odeur, Maman [AM] dit toujours : si ça pue, c pas bon !

Ce que je ferais, mais attends confirmation des spécialistes (ça fait que 5 mois que je fais des conneries avec mes bacs :), c'est :
- mettre les Betta dans un tuperware le temps de la manip (avec de l'eau en bouteille toute neuve) et un peu de mousse rincée
- sortir tout le reste du bac et le nettoyer au vinaigre blanc. rincer 5-6 fois à l'eau tiède.
- mettre 4cm de sable (pas trop fin) ou quartz tout bête au fond
- mettre l'eau
- planter les plantes et laisser flotter la Cerato et Riccia
* attendre 48H si t'as mis de l'eau du robinet / si c de la bouteille, c'est bon
- mettre des melanoides, phases et/ou planorbes et les neritinas
- mettre les Betta
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

marsihen
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 à 19:34
Localisation : Colmar / Marseille

Re: L'aqua cata

Message par marsihen » mer. 13 févr. 2013 à 23:18

Merci Ptit Jo,

Apparemment, c'est possible d'avoir un mâle et son harem. Dans mon cas ce n'est pas pour de la repro. Comme tu le dis, il y a une hiérarchie qui s'est installée : la plus grosse fait la chef. Elle a même une fois mis un coup au mâle. Ils sont un peu au même niveau hiérarchique.
La plus petite, c'est la dernière. Ils ont chacun plus ou moins une zone, ce qui ne les empêche pas d'aller se balader.
Je pense que le fait qu'il y ait de la vase, avec des bouts de feuilles, aide. Il me semble que des animaux à tendance agressive qui n'ont aucune occupation seront encore plus agressifs. Quand ils chassent, ils tolèrent les autres qui chassent ou passent non loin. Maintenant, il faudra bien sûr voir comment ça va évoluer.
Y'a plein de planques, plus que ce que je pensais...
Je me demande ce que ça donnerait dans un labyrinthe.

Pour le nettoyage, ok. Je vais aussi voir avant ce que préconisent les autres.
Néanmoins, si je lave autant, je vais me débarrasser de la vase.
L'odeur est un peu souffrée je crois. C'est léger. Après, est-ce l'air autour de l'aqua, pollué par la remontée des bulles, ou l'eau ? J'ai lu qu'avoir un sous-sol qui fermente n'est pas trop un problème tant qu'on ne creuse pas. Des fois des bulles sortent. J'ai un aquarium marais quoi, manque plus que les feux follets. :mrgreen:

marsihen
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 à 19:34
Localisation : Colmar / Marseille

Re: L'aqua cata

Message par marsihen » mer. 13 févr. 2013 à 23:21

Et j'ai vu sur ton sujet pour les physes qui mangent la pellicule, mais je n'en ai pas.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: L'aqua cata

Message par ptijo » mer. 13 févr. 2013 à 23:59

marsihen a écrit :Et j'ai vu sur ton sujet pour les physes qui mangent la pellicule, mais je n'en ai pas.
Dave67 est dans ton coin (en Alsace quoi :). Ca fait un bout de temps que j'l'ai pas vu mais tente un MP, il est sympa. Et il en a peut-être :)
Sinon, j'peux t'en mettre dans une enveloppe mais avec les températures actuelles, y'a beaucoup de chances qu'ils arrivent gelés :(
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: L'aqua cata

Message par pepejul » jeu. 14 févr. 2013 à 0:04

mon conseil : remets les poissons dans le 15 L...vire tout dans le 39 L et recommence sur de bonnes bases...étape par étape =)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: L'aqua cata

Message par fretka » jeu. 14 févr. 2013 à 7:05

+1 avec Pepejul. récupère les plantes, rince les bien, et refais ton aqua.
Et si tu as mis des lombrics pas aquatiques, normal que ça sente vraiment pas bon.
Tu as eu de la chance que tes poissons soient des bettas et que du coup ils respirent en surface, sinon c'aurait été la mort!
Maintenant lis bien le forum et refais comme il faut, et tout ira bien.
Tu peux même faire une offrande au GPC dans la chapelle, en principe, ça aide.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
NcHm
Messages : 119
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 19:28
Localisation : Alsace

Re: L'aqua cata

Message par NcHm » jeu. 14 févr. 2013 à 11:00

+1 avec Fretka car je n'ai jamais entendu parler du fait qu'un lombric pouvait vivre dans un milieu 100% aquatique. A la rigueur des tubifex ou des Lumbriculus variegatus sinon c'est une pourriture en régle du bac qui t'attends...
Avant, je donnais tout à Skippy le Grand Gourou...

Mais ça, c'était avant...

Gloire à toi "Grand Poubellarium Cosmique !! "

marsihen
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 à 19:34
Localisation : Colmar / Marseille

Re: L'aqua cata

Message par marsihen » jeu. 14 févr. 2013 à 12:48

OK merci !

Merci aussi pour les indications pour le pistia. Je vais voir ça.

Ce sont bien des lombrics aquatiques, lombriculus variegatus pour les intimes. C'est intéressant d'en avoir en aqua avec de tels poissons, car ils se planquent dans le substrat, et descendent en profondeur. En tous cas dans celui que j'avais mis...

Je vais donc remettre les poissons dans le 15 l avec un reste de sable propre, plantes, cachettes, et reprendre le 39 litres...

Je vais tenter de filtrer de la vase. Si elle perd l'odeur souffrée, peut-être sera-elle bonne ? Ce serait mieux de la garder je pense.

Et plus tard faire des tests de substrats dans des bocaux avec de nouveaux lombrics. Aménager le 39 litres lentement mais sûrement, mais alors il ne sera pas près de sitôt.

Merci bien !

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: L'aqua cata

Message par fretka » jeu. 14 févr. 2013 à 13:02

Vire la vase,
le crapapoüet se fera bien tout seul avec la décomposition des quelques feuilles que tu mettras dans l'eau petit à petit.
Et plus de tourbe, juste de l'eau d'un étang, et surtout patience et patience, pas trop de changements trop vite, faut laisser le temps de vivre!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: L'aqua cata

Message par [AM] » jeu. 14 févr. 2013 à 13:13

Je vais jouer un peu les rabat-joie, mais cinq bettas et des neritinas dans un 15 litres, c'est pas possible : autant les passer au hachoir de charcutier tout de suite, ce sera plus rapide... En plus, si là ça passe à peu près dans le 40 litres, les changer de bac redistribuera les rôles, et ça risque de tourner à l'arène en cinq mn.

Comme solutions viables, tu peux imaginer
- cinq petits bacs plastiques, nus, avec une feuille de catappa et quelques flottantes, et un betta par bac (en ne remplissant pas trop, un betta ça saute)
- un bac plastique d'environ 80 litres, aménagé pareil, mais avec des racines (pas trop pointues, à cause des voiles des poissons), beaucoup de racines - pour créer des territoires et des cachettes - ; et les cinq bettas là-dedans, en priant le GPC pour qu'ils continuent à jouer les bisounours
- donner ou vendre quatre des cinq bettas, et mettre le dernier dans ton 15 litres, toujours avec catappa, flottantes et précautions pour les suicides à base de sauts sur la moquette

Ton 40 litres, une fois "mûri", serait parfait pour un seul betta - mais c'est frustrant - ou pour une autre population de poissons moins caractériels :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: L'aqua cata

Message par pepejul » jeu. 14 févr. 2013 à 15:49

odeur de soufre = mot clef "sulfuretum" tu vas comprendre... :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: L'aqua cata

Message par mindar » jeu. 14 févr. 2013 à 16:46

+1 avec bulle massacre à la tronconneuse en vue moitié moins d'espace les bettas vont tout casser
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

marsihen
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 à 19:34
Localisation : Colmar / Marseille

Re: L'aqua cata

Message par marsihen » jeu. 14 févr. 2013 à 22:36

Bonsoir,

Cet après-midi grand nettoyage.
Les poissons sont de retour dans le 15l avec les escargots. Sol en sable, cachettes (pots, pierres). Mousse de fontaine, de java, riccia, ceratophyllum et feuille de catappa. Ca fait forêt vierge hors sol.

Pour l'odeur souffrée, oui, j'avais déjà cherché et pensé à un phénomène de fermentation. J'avais vu pour le sulfuretum. J'avais lu aussi que si c'était dessous normalement ce n'était pas problématique. Bref, une infection... La vase même pas la peine d'essayer de la garder.
Au final l'odeur était surtout localisée au dessus du sol. Trop de matière organique... Le niveau terreau en fait ne sentait pas si mauvais. Pourtant les lombrics sont morts, donc ça a aussi dû fermenter.

A présent, de ce que je me souviens, il faut que je change l'eau de 1/3 toutes les semaines. Pour les escargots, y'a quelques parties de mousse de fontaine qui jaunit. Soit vous ça peut suffire, soit il faut que je mettre une feuille sèche, en plus de la catappa.

Pour les poissons, effectivement il y a une question de surface. (Je pense que c'est plus surface que volume pour eux.) Je vais réfléchir effectivement, si je passe à 60 litres, ou bien donner. Donner et en garder un c'est un peu dommage. Le fait qu'il y ait d'autres poissons reste intéressant pour eux qui sont curieux. Après, c'est vrai qu'il peut y avoir d'autres poissons, répondant à certains critères, qui peuvent cohabiter avec eux.
En outre, ça ne va pas être facile je pense de trouver des preneurs pour des femelles. Trois sont de couleur plutôt naturelle : brunes, avec reflet rouge et bleu ou vert sur la queue. La 4e est blanche.Je suppose que les gens préfère les mâle.
Je passerai volontiers même à100l, mais le problème est la place. Je vais voir ça...

En tous cas pour l'aqua 15l, j'évite de faire des choses sans vous demander, car je crains pour l'équilibre. Pour la suite je vous présenterai mon projet.

Merci encore !

Répondre