L'aqua cata

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: L'aqua cata

Message par [AM] » ven. 15 févr. 2013 à 7:18

Je vais réfléchir effectivement, si je passe à 60 litres, ou bien donner. Donner et en garder un c'est un peu dommage. Le fait qu'il y ait d'autres poissons reste intéressant pour eux qui sont curieux. Après, c'est vrai qu'il peut y avoir d'autres poissons, répondant à certains critères, qui peuvent cohabiter avec eux
Oui, les bettas sont des curieux invétérés, surtout en ce qui concerne le repas du soir. Je n'aimerais pas être un petit poisson tropical et cohabiter avec eux : j'aurais un peu l'impression de jouer la coloc' avec M'sieur Lecter...
Et encore une fois - mais tu te feras ta propre expérience -, les betta splendens sont, la plupart du temps, extrêment violents et agressifs en intraspécifique (j'ai pas dit "méchants", hein !) : mâles entre eux pour des questions de dominance ; mâle et femelle parce que les étreintes tiennent presque toujours de l'amour vache, à la Johnny-Johnny-fais-moi-mal ; femelles entre elles, chais pas, parce qu'elles ont reluqué le même petit ensemble en soldes. Et surtout ce sont des poissons au comportement imprévisible : tout va bien la cohabitation est calme, et tout d'un coup ça tourne au Fight Club. Et toi, tu ne peux que constater les dégâts...

Bref, pour te dégoûter de l'aquario, commencer avec plusieurs bettas splendens dans un même bac, de préférence trop petit, c'est parfait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: L'aqua cata

Message par Nathaucarre » ven. 15 févr. 2013 à 9:42

Je confirme ce que t'ont dit les autres, garde à portée demain des bacs de refuge pour isoler si tu te trouves devant une bataille.... Surtout avec les nouvelles souches, même les femelles entre elles sont potentiellement agressives (j'ai vu ça à la maison cet été).

Ca se passe bien chez toi pour l'instant (poissons jeunes peut être aussi), mais tu sais que ça peut tourner vinaigre sans prévenir et que si tu n'es pas devant l'aqua à ce moment là, tu ne retrouveras que des morts (parce que si ça commence, ça risque de plus que dégénérer). Et même devant l'aqua, tu auras des blessures graves.

Evidemment, je te souhaite que ça fonctionne mais tu tentes le diable.

Perso, quand tu auras réglé tes problèmes dans le grand bac, tu y passes tes femelles, en espérant qu'ayant toujours vécu ensemble, ça se passe correctement, que la hiérarchie ne soit pas remise en cause et que ça reste le pays des Bisounours mais surtout, tu ne laisses pas le mâle avec les femelles sur le long terme, les agressions sont prévisibles à 100% avec 3 femelles et un mâle ensemble dans un petit bac.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: L'aqua cata

Message par Stalker » ven. 15 févr. 2013 à 10:13

Je rajouterais qu'on considére que les nérites sont assez chiant niveau nourriture, ils mangent presque exclusivement des algues microscopiques encroutantes, genre diatomées et de biofilms. On considère qu'il faut entre 20L et 50L suivant les espèces, par nérite pour qu'il soit capable de se nourrir convenablement. Pour en ajouter une couche le bac n'est suffisament riche en algues et biofilms qu'à partir de 3 à 6 mois. A mettre donc dans un bac qui a déjà un peu muri et vaste à défaut que quoi ils vont tous crever de faim.

marsihen
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 à 19:34
Localisation : Colmar / Marseille

Re: L'aqua cata

Message par marsihen » ven. 15 févr. 2013 à 11:45

Bonjour,

OK pour les nérites. Ce qui pourrait aider ce serait peut-être que je commande une pochette d'eau verte, et que les mette dans un bocal-aqua temporaire ? Je suppose qu'ils peuvent jeuner le temps que ça arrive.

Pour les poissons, au vu de certains témoignages, la cohabitation doit être parfois possible, mais ce qui joue aussi c'est l'espace pour l'ensemble des poissons. Apparemment, le 39 litres pour les 5 est trop petits.
J'ai imaginé où mettre un 60l minimum, sur quoi le mettre, et quelle forme du coup. C'est possible de commander des bacs sur mesure, et ça n'a pas l'air si cher. Le volume permet des choses pas mal, les animaux ont de la place... Sympa. Faudrait que je bouge des meubles. Y'aurait une belle place dans la cuisine, mais en cuisine je ne pense pas qu'un aqua soit top, et puis trop près d'une fenêtre...
Et puis je me suis dit que ça va trop loin. Et si je déménage ? Je suis en colocation. C'est pas le moment.
Alors : j'en donne 4 (j'espère)
Je laisserai le 5e le temps qu'il faut dans le 15 l. Je me renseignerai sur d'éventuels colocataires possibles pour le 39l. Si y'a pas de compatibles, elle ira dans le 39 seule. Si y'a, super. Si problème avec les autres, elle retourne dans le 15 l. Deux petits aqua, dispatchés, c'est pas top niveau place mais ça pourra aller.

Autre question : quand je les ai eu, ils étaient encore dans le 15 l, j'ai remarqué un bout de la queue noir. Tout au bout, la pointe. Je ne me souviens pas de la surface. Je crois que ça a augmenté. Un liseré de noir, après c'est une bande légèrement blanche. Ca pourrait être la pourriture des nageoires... Mais - peut-être pour l'instant - ce n'est pas aussi terrible que sur les photos. Le voile ne s'effiloche pas.
J'ai cherché sur internet, j'ai vu des traitements assez naturels. Une personne recommande l'eucalyptus à raison d'une feuille pour 2 litres. Il y avait des appellations de produits à partir d'huile essentielle de tea tree (melaleuca). Or ça j'en ai. J'ai trouvé sur un site sur les discus une posologie de 1 goutte pour 15 l. C'est un peu dommage d'aller acheter un flacon s'il faut simplement savoir la bonne dilution.

Si je me réfère à l'Api melafix, il contient 1% d'huile essentielle de melaleuca. Posologie 5ml/38litres, soit 2ml/15.2l.
Dans ces 2 ml, 1% d'HE melaleuca ->0.02ml. De façon métrique, 1 goutte = 0.02ml.
En suivant cette posologie, il faudrait mettre moins d'une demi-goutte.
Faut faire gaffe quand même parce que les huiles essentielles peuvent tuer. Un discus est certainement plus costaud qu'un betta. En plus les huiles essentielles ne se dissolvent pas, il faut un liant. J'ai vu la glycérine... A ce compte-là, autant tester les feuilles d'eucalyptus. J'en utilise quand j'ai la crève, ce ne serait pas du gaspillage.

Qu'en pensez-vous ?
En tous cas, avec catappa + melaleuca ou eucalyptus, va pas y avoir encore beaucoup de bactéries en vie dans cet aqua je suppose...

marsihen
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 à 19:34
Localisation : Colmar / Marseille

Re: L'aqua cata

Message par marsihen » ven. 15 févr. 2013 à 11:48

Oups non !
Une goutte = 0.05ml !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: L'aqua cata

Message par Stalker » ven. 15 févr. 2013 à 12:08

OK pour les nérites. Ce qui pourrait aider ce serait peut-être que je commande une pochette d'eau verte, et que les mette dans un bocal-aqua temporaire ? Je suppose qu'ils peuvent jeuner le temps que ça arrive.
L'eau verte ne sert à rien, ils ne filtrant pas l'eau.

Vend en un ou deux, et donne ceux qui restent en pension dans un aquarium plus vieux le temps que les tiens mûrissent. Il n'y a pas que je sache de technique pour faire "vieillir" un aquarium.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: L'aqua cata

Message par [AM] » ven. 15 févr. 2013 à 12:21

Ton betta commence une pourriture des nageoires. C'est d'origine bactérienne. Si la pourriture gagne, que la nageoire se désagrège et que ça atteint le corps, ça vire généralement à l'hydropisie, et RIP petit betta.

Deux bons moyens de stopper ça, et un troisième plus hard :
- mettre ton poisson en bac hôpital, avec de l'eau salée : c'est le choc osmotique qui va aider à enrayer la pourriture. Une cuil à café de gros sel de Guérandes pour 2 litres d'eau environ. Maintenir la température à 25°. Changer tous les jours une partie de l'eau, avec une solution saline. Quand la pourriture régresse, mettre à profit les changements d'eau quotidiens pour, très progressivement, dessaler l'eau
- utiliser la catappa. Antibactérien, antifongique, une feuille magique, qui peut suffire si la pourriture n'est pas trop galopante
- si la pourriture gagne trop vite, tenter la chirurgie : couper le morceau atteint, désinfecter avec éosine, et retour aux tirets un ou deux, voire à un soin avec Baktopur ou autre

Quelques généralités : les bettas déclenchent généralement ce genre de cochonnerie quand ils sont stressés (pas assez de volume, eau dégradée, température trop fraîche, etc.). Donc poser le bac à côté d'un radiateur ou mettre un mini-thermoplongeur (type Newattino), prévoir un bac d'un volume suffisant avec une eau de bonne qualité, mettre de la catappa en préventif, ce sont de bons moyens pour éviter la survenue d'une pourriture...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: L'aqua cata

Message par fretka » ven. 15 févr. 2013 à 12:28

D'abord faut arrêter de paniquer !
Pour l'instant tu n'es même pas sûre d'avoir de la pourriture. Alors pas d'eucalyptus ni d'huile essentielle à la glycérine, c'est pas une tisane ton aquarium :D ;-)

J'ai par contre une solution pour que tu puisses quand même garder deux bettas, tu remonte ton 40l tout bien et au milieu tu fais une séparation opaque, je pense à un filet un peu rigide sur lequel tu fais pousser de la mousse aquatique. Ensuite tu mets tes poissons, un de chaque coté, ils ne se voient pas donc pas de combat.
Je sais que des choses dures ont été dites, mais tout est juste, et toi aussi tu as raison, c'est un aqua cata, l'avantage c'est que tu ne peux que faire mieux.

Bon courage et surtout, TRANQUILLE...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

marsihen
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 à 19:34
Localisation : Colmar / Marseille

Re: L'aqua cata

Message par marsihen » ven. 15 févr. 2013 à 12:58

Pour la catappa :
le 2e ou 3e jour que je les ai eu, j'ai remarqué des sortes de traces blanches sur le corps d'une des femelles. Craignant des champignons, et ayant vu des indications sur internet, j'ai mis de la catappa à dose curative soit 4 feuilles / 15l. C'est le seul dosage trouvé. C'est parti. Même dans le grand, il y avait des feuilles de catappa, pour ne pas cesser le traitement tout de suite.
Apparemment, la personne qui préconisait l'eucalyptus précisait que pour la pourriture des nageoire, la catappa n'était pas efficace. Elle ne touche pas ce type de bactéries.

Mais c'est sûr, l'aqua risque de devenir une tisane géante. Ce n'est pas avéré que ce soit la pourriture, mais je n'ai pas vu d'autre description de symptômes qui correspondrait. Que faire ? Attendre que cela se dégrade ? Que ça s'effiloche ?
Je regarde bien encore, et je vois que, partant de l'extrémité, il y a un peu de blanc (délavé), puis noir, puis encore blanc. Non, je ne crois de moins en moins que ce soit un effet de coloration. La nageoire anale semble aussi avoir légèrement un délavé sur le bord, moins d'un mm. Ca a l'air de s'infiltrer entre les épines.

Comme c'est léger encore, je crois que je vais tester l'eucalyptus. J'attends encore des réactions.
La personne qui en parlait l'avait expérimenté avec efficacité. Je suivrais l'avancement. Si ça empire au lieu de se stopper, je passerai à du plus lourd.

OK pour les néritines, je vais voir si je trouve quelqu'un. Ce serait pas mal en attendant de trouver une mare propre avec un galet "algué".

Merci encore !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: L'aqua cata

Message par [AM] » ven. 15 févr. 2013 à 13:07

Noir = pourriture
Blanc = zone de repousse de la nageoire

Ton betta avait sans doute déjà eu un épisode de pourriture. Ca avait repoussé (blanc) et ça repart (noir).

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: L'aqua cata

Message par Nathaucarre » ven. 15 févr. 2013 à 14:29

Pour la pourriture, je laisse les plus experts que moi te répondre...

Pour la cohabitation, parlant d'expérience, je peux t'assurer que sur le long terme, ce ne sera pas gérable.

J'ai élevé il y a très longtemps des bettas, issus d'une souche très pacifique, comme on n'en trouve plus, sélection des voiles et de la couleur des femelles oblige... Coloration = dominance, une femelle qui ressemble à un mâle plakat en a le comportement.

Pour que la cohabitation sur le long terme fonctionne, il faut.... Un gros volume (100 l est un strict minimum), un énorme tapis végétal en surface (ceratopteris dans mon cas) et des frères et soeurs jamais séparés. Dans ces conditions, avec des bettas de type bisounours, oui, ça fonctionnait, avec une surpopulation de bettas dans les bacs qui me fait peur après coup.

J'ai gardienné des bettas cet été, 1 mâle et 3 femelles. Je les ai mis dans des bacs séparés, pas eu le choix, ils n'étaient pas prévu au programme (oubli d'un sac pas à moi dans mes affaires en bourse). Je savais qu'ils n'avaient pas été élevés ensemble. Je les ai mis dans des bacs plastique, donc relativement opaques.... J'ai tout de même dû mettre les couvercle, j'avais une des femelles qui passait son temps à vouloir changer de bac... Je ne pense pas que c'était pour faire des câlins à la copine.

Évidemment, il y a des expériences qui fonctionnent (mais souvent, quand on a dit que ça marchait, on ne vient pas se vanter de la tuerie de la nuit, gaffe....) Mais entre la pourriture (pour moi, commencer par isoler celui touché est un strict minimum), la surpopulation de bettas de sexe opposé malgré les cachettes, tu risques de courir à la catastrophe très vite...

Si je pouvais me dire "laisse la faire, ça va bien aller", je le ferais mais ça ne sent pas bon et j'ai peur que tu coures à la catastrophe. Et pour l'avoir vécu, retrouver un poisson mort à cause d'une bataille, on se le reproche (moi, je me le suis reprochées des années après quand j'ai compris pourquoi mon scalaire avait sauté sur le couvercle pour échapper à son "ex" conjoint suite à scène de ménage...

L'idée de Fretka pour garder deux combattants dans le même bac est très sympa.

Maintenant, dis toi qu'hélas, 39 l, ça reste un tout petit aquarium et qu'à part combattant, tu n'auras pas un gros choix de population (60 l est aussi restreint en choix... mais ça devient plus sympa).

Il faudrait voir avec ceux ici qui ont des bettas en bac individuel, à déménager, c'est peut être sacrément plus simple qu'un plus gros bac et je me suis rendue compte qu'en fin de compte, les bettas appréciaient cette manière de vivre (je n'avais jamais fonctionné comme ça avant cet été) et leur personnalité, je trouve, est plus visible, en spécifique qu'ensemble, à cause justement des chahuts pour la hiérarchie.

Et si tu n'as pas de bettas dans ton 39 l, juste une jolie colonie de crevettes déjà installée (assez pour prendre le risque de quelques croquées par les bettas), tu peux tenter, s'ils sont assez bisounours, une petite repro entre ton mâle et la femelle que tu préfères. C'est quelques chose de très sympa à mener.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

marsihen
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 à 19:34
Localisation : Colmar / Marseille

Re: L'aqua cata

Message par marsihen » ven. 15 févr. 2013 à 22:07

Bonsoir,

Nathaucarre, j'ai décidé d'en donner 4. J'ai commencé à mettre des annonces, prévenu tous les alsaciens du forum. Je prévoie aussi dans quoi les mettre chacun si ça se dégrade.
Pour les Néritines, NcHm devrait me les prendre.

Pour le traitement, j'ai laissé tomber l'idée des feuilles d'eucalyptus et j'ai pris du produit à la melaleuca. Des personnes ont eu de bons résultats, je vais voir. Je ne l'ai pas isolé car lors de mes recherches sur l'aquabase j'ai lu que ce n'était pas contagieux. Et au cas où les autres auraient un début, à titre préventif je dois traiter tout le monde. Maintenant y'a le stress, alors demain je vais voir pour des contenants au magasin de bricolage (genre boîte de rangement pas cher), histoire de lui donner un territoire tout seul.

J'ai bien enregistré le fait que la guerre civile puisse se déclencher à tout moment. En tous cas aujourd'hui, ça n'avait pas l'air spécialement guerrier. Ils doivent être perturbés déjà par le changement de lieu et d'ambiance, en moins bien (sauf la pollution). Le sol est moins intéressant, je ne les ai pas vu chasser. Dans l'autre aquarium, ils se sont occupés très vite.
J'ai assisté à une scène pas mal. C'était l'heure de leur sieste. Le mâle affalé sur la riccia. Dans un angle, il y avait la blanche avec la tête posée sur une tige flottante. Une autre "poissonne" avait la tête appuyée sur la blanche, juste avant la queue. Elles sont restées ainsi pendant bien plus que 2 minutes. Je sais que vous allez dire qu'il ne faut pas s'y fier, que même peut-être que l'une affirmait son ascendant sur l'autre, mais c'est juste intéressant à observer.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: L'aqua cata

Message par Fincasor » ven. 15 févr. 2013 à 23:10

Arf,
on part toujours en vacances au mauvais moment !
Si tu en as encore dans 15 jours et que tu te trouves à Marseille un des jours où j'y enseigne (à l'école du paysage :mrgreen: ) en mars , je t'en prendrais une pour occuper mon vieux mâle betta…

marsihen
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 à 19:34
Localisation : Colmar / Marseille

Re: L'aqua cata

Message par marsihen » ven. 15 févr. 2013 à 23:57

Fincasor,

Je te réponds ici plutôt qu'en mp car je n'arrive pas à faire quitter les messages de la boîte d'envoi. J'ai dû écrire un courriel à Calino, bref.

Je dois passer très vite, par Marseille, pour le week-end du 15 mars (je n'y reste pas). Je peux te déposer une fille soit le jeudi 14, soit le mercredi 13. J'ai pas encore mon billet. Et vu que l'école est à côté (j'ai fait mon master là-bas, alors autant tu as été ma prof !), je peux te la déposer direct. Si tu dois y aller la semaine d'après, peut-être que PépéJul ou un autre marseillais du forum voudra bien te la garder un peu ? Ou Caroline de l'école, si elle est toujours là ? Je crois qu'elle aime bien les animaux.

Pour l'instant je n'ai que des photos floues et plus de batterie, mais je vais essayer encore demain.
J'en ai deux qui sont assez sombres, avec des reflets rouges et bleus sur la caudale, et une blanc rosé avec des nageoires bleu/vert et rouge. Je crois que c'est une style "cambodge".

Voilà, Fincasor, ce n'est pas trop tard tant que je ne les ai pas données. Et je préfère les confier à des gens du forum, je suis rassurée sur leur sort.
(Et pour les autres du forum : je vais les séparer très très vite, je veux dire ces jours-ci ! Ca vous rassure aussi ?)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: L'aqua cata

Message par ptijo » sam. 16 févr. 2013 à 0:01

marsihen a écrit :(...)Je te réponds ici plutôt qu'en mp car je n'arrive pas à faire quitter les messages de la boîte d'envoi. J'ai dû écrire un courriel à Calino, bref.(...)
A priori, tant que le message n'a pas été lu par son destinataire, il apparait dans la boite d'envoi (le message, pas le destinataire :).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre