Feuille de salade pour nourrir ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Feuille de salade pour nourrir ?

Message par Stef » dim. 17 févr. 2013 à 13:29

Hier, j'ai jeté une feuille de salade dans mon bac low tech, depuis les escargots s'en occupent bien, les crevettes pas trop.

Est ce que cela peut poser problème pour l'équilibre du bac la salade ? je voudrais un peu gaver les escargots parce que cette semaine j'ai ajouté de nouvelles plantes dans mon bac et ils ont tous bouffés en 2 jours !
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Feuille de salade pour nourrir ?

Message par pepejul » dim. 17 févr. 2013 à 14:01

salade du commerce = pesticides = danger...

salade du jardin = super !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Feuille de salade pour nourrir ?

Message par Stef » dim. 17 févr. 2013 à 14:11

Mince, je l'ai même pas nettoyé ! je vais voir si les red cherry supportent, je serais pourquoi si... :(
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Feuille de salade pour nourrir ?

Message par fretka » dim. 17 févr. 2013 à 18:01

T'as une bien belle image de l'agriculture Pépéjul, y a des normes de résidus, des délais d'attente, et des produits de synthèse qui peuvent même tuer les prédateurs et épargner les insectes utiles. Bien sur, il y a des producteurs qui ne respectent pas les normes...
Mais dans plusieurs études sur les jardins privés, c'est là qu'on avait des taux de nitrates dans les salades bien plus élevés que les teneurs autorisées, les taux de métaux lourds dans le sols énorme et les résidus plus élevés (en cause la croyance que le fumier c'est bon, la norme c'est 0.5l par mètre carré par an, et le fait que les produits de traitements sont difficile à appliquer et à doser pour des petites surfaces).
Quand au bio, ce n'est pas mieux car ces produits d'origine naturelle tuent tout, utile et nuisible (on traite le matin avant l'arrivée des abeilles, ou quand c'est pas en fleur), et en bio, le cuivre est utilisé comme fongicide à des doses bien plus élevées qu'en non bio :roll: :?
Alors salade du jardin oui, mais un jardin sain, et si on a des bestioles dessus c'est mieux, ça prouve qu'il n'y a pas de résidus toxiques.
et rincer ne sert quasiment à rien, les produits utilisés pénètrent le plus souvent l'épiderme, ou sont systémiques, ou sont utilisés avec des produits facilitant leur maintient et étalement sur les feuilles (oui Pépé, on dit des mouillants) :mrgreen:

Je défends l'agriculture, et je lutte contre les généralisations hâtives. :D
Modifié en dernier par fretka le dim. 17 févr. 2013 à 18:11, modifié 2 fois.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

tibo57
Messages : 12
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 à 9:45

Re: Feuille de salade pour nourrir ?

Message par tibo57 » dim. 17 févr. 2013 à 18:20

rotation des culture engrais vert et une petite bâche contre le mildiou évite les traitement cuivre (bouillie bordelaise) !
mais bientôt tous ces produit vont être sous clefs dans les magasin pour diminuer les dégâts et décourager les achats des particuliers ouffff on y arrive !

enfin la bouffes ça fait peur

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Feuille de salade pour nourrir ?

Message par ptijo » dim. 17 févr. 2013 à 18:27

fretka a écrit :T'as une bien belle image de l'agriculture Pépéjul, y a des normes de résidus, des délais d'attente, et des produits de synthèse qui peuvent même tuer les prédateurs et épargner les insectes utiles. Bien sur, il y a des producteurs qui ne respectent pas les normes... (...)
Mais non... C'est comme si tu disais qu'il pouvait y avoir de la viande de cheval dans les lasagnes Findus... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Feuille de salade pour nourrir ?

Message par pepejul » dim. 17 févr. 2013 à 18:43

J'ai un peu raccourci en effet...il fallait lire :

Salade industrielle traitée aux pesticides et achetée pas cher à une grande centrale de distribution qui s'assoit sur les règles et les contrôles aux dépends des consommateurs et qui ruinent les agriculteurs en leur demandant de serrer les prix pour se faire des marges inavouables = danger

Salade du jardin non traitée et n'ayant jamais croisé un vaporisateur fou des jardins ou un naturopathe déglingué qui saupoudre de purin d'ortie macéré à la pleine lune tout ce qui pousse dans son jardin, belladone et aconit compris = bon miam miam

Voilà =)


Je défend aussi l'agriculture (la vraie, celle qui sent et qui tache) et l'industrie du Bio me fatigue autant que toi =)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Feuille de salade pour nourrir ?

Message par fretka » dim. 17 févr. 2013 à 20:23

Ah!
Je vois qu'on peut s'entendre :D
Et c'est pas pour rien qu'on est sur le PiNC!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Feuille de salade pour nourrir ?

Message par pepejul » dim. 17 févr. 2013 à 22:56

On peut s'entendre... si tu parles fort, je suis vieux =)
Avatar que jamais...

Répondre