Premier essai de bac low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
fonzy
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 mars 2013 à 20:05

Premier essai de bac low-tech

Message par fonzy » lun. 25 mars 2013 à 21:02

Bonjour à tous,

J'ai fait de l'aquariophilie dans les années 80-90, en commençant par un petit 60l avec les traditionnels guppy et néon, puis un 240l avec lequel j'ai commencé les cichlidés africains, pour finir par un 700L d'abord en cichlidés puis marin.
J'ai tout arrêté il y a environ 20 ans par manque de temps mais je suis récemment tombé sur des articles sur les bacs low tech, la methode Walstad, et de fil en aiguille les poubellariums.
Je crois que c'est les photos des bacs de ptijo qui m'ont fait replonger :)

je viens donc de remonter mon vieux 60L (on voie d'ailleurs que c'est de l'ancien, pas du neuf, il à pas bougé depuis les années 80 :D ) en "low tech"
j'ai donc tenté : une couche de gravier de rivière, une couche de terreau, une couche de sable de Loire, une couche de plantes (du commerce et du ruisseau d'à coté )
une lampe de bureau ikea avec une tornado 23w, pas de chauffage, pas de filtre (enfin si un petit coup pendant quelques heures pour éclaircir le bac les 2 premiers jours)

Les premiers habitants, quelques planorbes et mélanoides sont arrivés quelques jours plus tard.
les plantes bulles en continue, pour celles du ruisseau les feuilles d'origines sont en mauvais état mais les nouvelles poussent vite. Pas une trace d'algue pour le moment...

Je pense introduire maintenant des crevettes (peut être 2 espèces non hybridables) pour mettre un peu de vie, et finir par 3 ou 4 poissons....
Je ne voudrait pas me faire envahir par les crevettes et je me demandais si il était possible de réguler la population de crevettes en choisissant les poissons pour qu'ils soient prédateurs naturels des bébés crevettes ?
ou alors je tente des crevettes "chères" pour être sur de me débarrasser facilement de leur descendance, mais j'ai pas trop envie de passer du temps à ça, et elles seront du coup plus difficile à maintenir.

je pensais aussi mettre des aselles mais si les poissons mangent les bébés crevettes, je suis pas sur que ce soit une bonne idée.

que me conseillerez vous donc en crevettes et poissons pour essayer d’équilibrer tout ça :)
merci d'avance.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: premier essai de bac low tech

Message par pepejul » lun. 25 mars 2013 à 21:12

OOOOOOOOOOH un vieux !!

Bienvenu l'ancien !
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: premier essai de bac low tech

Message par ptijo » lun. 25 mars 2013 à 21:14

\o/ wèèèèèèh, enfin quelqu'un qui apprécie les Poubelles ArtDeco :p
Bienvenue ! =)

par contre, pour les questions, je botte en touche :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par Calino » mar. 26 mars 2013 à 1:38

Je n'ai jamais vu personne se faire "envahir" par des crevettes, et au pire, si VRAIMENT tu as des repros de feu, tu pourras toujours les donner ou les vendre :idea:

Bienvenue 8)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

fonzy
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 mars 2013 à 20:05

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par fonzy » mar. 26 mars 2013 à 6:24

Bonjour, et merci pour l'accueil :)
pour les crevettes j'ai lu que 10 individus pouvaient en donner une centaine assez rapidement, au bout de quelques mois.
c'est pour cela que j'aimerais bien une régulation "naturelle" de la population, j'ai pas vraiment le temps de m'occuper d’écouler un stock de crevettes surnuméraires :)

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par vivi » mar. 26 mars 2013 à 8:27

Chouette présentation :D
Bienvenue parmi nous :wink:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par fretka » mar. 26 mars 2013 à 8:33

Salut
Bienvenue,
Tu mets des aselles et des crevettes et la concurrence aidant, tu n'auras pas de surpopulation de crevettes. Pas besoin de poissons. Et la repro se gère aussi avec la quantité de nourriture, cela fait une régulation des naissances et des morts.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par Calino » mar. 26 mars 2013 à 16:12

fretka a écrit :Et la repro se gère aussi avec la quantité de nourriture, cela fait une régulation des naissances et des morts.
En clair : si surpopulation, crevettes pas faire cracboumhue
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par Nathaucarre » mar. 26 mars 2013 à 18:06

Bienvenue, Fonzy (ça me rappelle quelque chose, ça :) )

Les crevettes adaptent leur repro à la surface disponible et à la nourriture, donc pas de risque de surppop. Laisse toi tenter par une espèce de neocaridina, d'abord. Si tu as trop de repro à ton goût, simple, tu les mets en vente sur le bon coin au prix plancher que tu trouves là bas, il y a des chances qu'il ne t'en reste plus en une journée :)

Pis ici, on aime bien les crevettes et les échanges, m'étonnerait que tu reste avec....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par herpo44 » mer. 27 mars 2013 à 15:53

Nathaucarre a écrit :Bienvenue, Fonzy (ça me rappelle quelque chose, ça :) )
...
oui moi aussi, c'est le nom de mon chat :D

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par pepejul » mer. 27 mars 2013 à 16:00

Image


aah le Fonzy Club...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par Nathaucarre » mer. 27 mars 2013 à 17:01

Le genre de truc qui ne nous rajeunit pas :( :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par vivi » mer. 27 mars 2013 à 17:16

j'aimais bien quand j'étais petite et ça par contre ça fait un bail, on avait pas encore la télé couleur

fonzy
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 mars 2013 à 20:05

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par fonzy » sam. 30 mars 2013 à 20:48

bonsoir,
le bac va pas mal je trouve, les plantes pouces et des crevettes sont arrivée hier, il faut que j'essaie de faire de jolis photos.
par contre j'ai aperçu ce soir, en plus des daphnies et cyclops, un espèce de têtard translucide de 3-4 mm de long, avec 2 nageoires "pectorales" et une longue queue.. le corps et un peu plus allongé que celui d'un têtard classique...
on voit pas trop les nageoires mais il en a de chaque cotés, contrairement aux têtards que je connais
est ce que quelqu'un aurait une idée ?
j'ai aussi cru voir une espèce de petite araignée rouge sur un gravier, c'est possible ?
merci d'avance

edit : je ne sais pas pourquoi, mais l'image s'affiche en énorme quand je la met dans le message donc consultez la directement

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par Fincasor » dim. 31 mars 2013 à 0:20

Ben oui ça s'affiche en grand, c'est joli, mais… c'est des cailloux quoi, non ?

Répondre