Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartement

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par Tritium » ven. 30 mai 2014 à 11:38

Oui faire sécher les feuilles, les bouillir bof.
Concernant les escargots et bêbêtes divers ramassées dans la nature, il y a un risque de parasites. Les poissons rouges devraient être habitués et résistants à ces parasites locaux, les poissons exotiques c'est moins sûr.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par Astaras » ven. 30 mai 2014 à 11:41

A ta place je lâcherais le PR chez quelqu'un qui a un bassin ou dans un parc avec étang contenant des PR, et achèterais des petits poissons tout aussi jolis et bien moins polluants.

Pour le bois, s'il vient de la plage, il risque de contenir du sel. D'autre part ca risque d'être du pin, à ne pas mettre en aquarium (enfin, dans ma région il n'y a que des pins sur les côtes).

Comme dit domi, se sont des feuilles sèches qu'il faut mettre (à simplement rincer), pas des vertes.

Pour les élevages des bestioles, faut des bacs/poubelles sans poissons, sinon ca se fait bouffer. Pour les récoltes, tout dépend des bestioles, mais en général avec épuisette fine + tuyau souple (pour aspirer, par ex les aselles) + boîte en plastique pour la récolte, ça roule Raoul.

Pour information, des ostracodes il y en a des tas, ca va de petites boules rondes, à peine visible, à d'autres d'1 mm, nageant en pleine eau et s'agrippant aux parois, d' haricots ne se déplaçant qu'au fond à d'autres, plus gros, sachant aussi nager comme ceux en forme de boule, ou encore d'autre ressemblant de loin à des daphnies (de forme, taille et couleur) en forme, disons, de cône, et ceux là aussi trouvables en plusieurs tailles.

lepetitpoissonrouge
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 mai 2013 à 18:50
Localisation : Dieppe 76

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par lepetitpoissonrouge » ven. 30 mai 2014 à 12:26

Merci à tous pour vos promptes réponses

Oui c'est çaaaaa c'est des cyclops, merci !
Ok vais chercher épuisette très fine et tuyau
Ok vais regarder le calcaire des pierres avec du vinaigre

Pourquoi le pin est déconseillé en aquarium ? Je ne pense pas que ça en soit sinon.

Non, je parlais bien de feuilles déjà sèches, que donc je ne ferai pas bouillir.
Il n'y avait aucune feuille de chêne tombée à terre, c'était de petits jeunots

Et sinon si je me suis lancée dans l'aventure depuis un an, c'est bien parce que je n'ai pas réussi à me débarrasser de mes PR, je connais bien quelqu'un qui a un bassin mais il n'aime que les Koï, et en ayant vivement cherché par bouche à oreille, personne ne veut de mes poissons. Donc ce sera avec PR ou rien du tout !

Dernière question: je donne quoi à mon quatre litres d'aselles cyclops daphnies ostracodes colembolles à manger ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par ptijo » ven. 30 mai 2014 à 12:48

Une croquette pour chat/chien, un petit pois, un bout de salade, de la Spiruline en poudre, des débris végétaux. Au choix. Mais pas tout en même temps ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par Astaras » ven. 30 mai 2014 à 13:39

La sève des résineux est mauvaise pour les poissons.

Heu, t'es sûr pt'ijo pour les croquettes? Je ne me risquerais pas à mettre une croquette (très polluant) dans 4L d'eau.
Perso j'utilise carotte, courgette, et surtout orties dont j'ai fais le plein à un endroit que je connais. C'est principalement pour mes vers, mais les ostracodes adorent les orties et se développent à une vitesse ... va falloir d’ailleurs que je penser à en faire une récolte, il commence à y en avoir bien trop.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par ptijo » ven. 30 mai 2014 à 13:59

Astaras a écrit :(...)Heu, t'es sûr pt'ijo pour les croquettes? Je ne me risquerais pas à mettre une croquette (très polluant) dans 4L d'eau.(...)
J'aurais du/pu ajouter "en quantité raisonnable".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

lepetitpoissonrouge
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 mai 2013 à 18:50
Localisation : Dieppe 76

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par lepetitpoissonrouge » ven. 30 mai 2014 à 20:08

Merci, je savais pas pour le pin, je vais me méfier
Je vais opter pour de la salade pour commencer, ça me parait bien :)

Bon, le grand déménagement ce week end alors !

lepetitpoissonrouge
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 mai 2013 à 18:50
Localisation : Dieppe 76

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par lepetitpoissonrouge » dim. 15 juin 2014 à 16:27

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par domi03 » dim. 15 juin 2014 à 16:57

Mazette, j'ai jamais vu d'image si grande, il a fallu que je réduise un max pour arriver à la voir... :shock: C'est vrai que c'est sympa, des poissons rouges en aquarium, avec un peu de plantes... :)

lepetitpoissonrouge
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 mai 2013 à 18:50
Localisation : Dieppe 76

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par lepetitpoissonrouge » dim. 15 juin 2014 à 17:18

Oui désolée je ne sais pas comment j'ai fait !

Bref je vous fait mon petit compte-rendu:

Les poissons rouges ne sont pas faits pour vivre en appartement (ça on le savait). Le 127 litres me semble trop petit, il faut vraiment que quelqu'un me les reprenne... Je vais essayer de trouver un collège avec une mare.

J'ai abandonné l'élevage de bestioles car je galérais.
J'ai choisi de faire assez rudimentaire: graviers, pierre de rivière, bois flotté de mer (bouilli pendant des heures), élodée, cabomba, anubia, cerrato, et une dont je ne connais plus le nom. Les feuilles que j'avais trouvées ne me disaient rien, je les ai jetées.
Les deux planorbes, qui ne se reproduisent pas bien que je vois des plaques d'œufs sur les feuilles parfois.

Les deux PR foutent le bordel comme prévu en remuant tous les déchets, ce qui donne une eau constamment trouble.
La veille de l'introduction des poissons, mon aqua était vraiment beau, il respirait la zénitude, l'eau était assez claire...

Bref sinon ça fait bizarre de pouvoir les regarder et ils sont assez vifs. Mon fils de 5 mois adore rester planté devant l'aqua.

La photo n'est pas très sympa (en vrai c'est plus lumineux) j'essaierai d'en faire de meilleures, mais pas facile dans ce petit couloir !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par ptijo » dim. 15 juin 2014 à 19:22

C'est un peu pénible, mais tu pourrais toujours mettre un filtre rempli de perlon pour aspirer toutes les saloperies qui flottent. Ça n'évitera pas de devoir changer la flotte de temps en temps mais, au moins, elle restera relativement claire.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

lepetitpoissonrouge
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 mai 2013 à 18:50
Localisation : Dieppe 76

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par lepetitpoissonrouge » mar. 29 mars 2016 à 21:03

Bonsoir,

Je ne suis pas venue depuis trèès longtemps. Un petit message pour vous dire que c'est bientôt le troisième anniversaire de mes poissons 8)

Mais avec sincérité, je ne suis pas très fière de moi. Entre temps la vie d'adulte est arrivée (maison complètement à refaire + enfant + taf) j'ai eu du mal à tout concilier du coup les poissons ont été carrément mis entre parenthèses. :oops:

Du coup ils ont passé un an (et l'hiver parfois sous une fine couche de glace) dans un tout petit bassin en béton (qui était déjà dans le jardin quand j'ai acheté la maison l'année dernière). J'ai juste pris le temps d'isoler avec une bache car le béton était trop ancien et poreux. Bassin bien trop peu profond et sans plante du coup. :oops: mais RAS, ils bougent bien, ils mangent bien.

Le PR du mariage a un kyste entre les yeux qui n'éclate pas depuis un an et demi :oops: je me tâte pour un bain d'antibiotique j'ai vu ça sur le net. J'ai pas osé mettre de bétadine jaune comme j'ai pu le lire à cause de la proximité oculaire. Et le kyste ne dégénère pas, le poisson n'a pas changé de comportement non plus.

Bref tout ça pour dire qu'un autre bassin est en cours pour accueillir les PR plus dignement, je vous enverrai des photos. D'ici quelques semaines.

Merci pour le fourmillement de conseils que l'on peut trouver sur ce forum :idea:

lepetitpoissonrouge
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 mai 2013 à 18:50
Localisation : Dieppe 76

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par lepetitpoissonrouge » mar. 29 mars 2016 à 21:08

PS: mon PR est de loin le seul survivant sur les dizaines achetés lors du mariage qui ont été offerts, ptiveinard

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par Calino » mar. 29 mars 2016 à 22:28

Bonne nouvelle ! :D
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par domi03 » mer. 30 mars 2016 à 7:40

Ça dépend pour qui :?

Répondre