180 l

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

180 l

Message par sophiedu24 » mer. 22 mai 2013 à 9:28

Bonjour à tous !

alors voilà, on est allé recherché dans le grenier un 180 litres Juwel. le capot est cassé.

on voudrais faire un bac le plus naturel possible...
on souhaite partager nos idées avec vous et bénéficier de vos conseils.

- pour le sol, j'ai vu le principe du terreau aquatique et sable. mais, je me demandais, est-ce que je peux aller sur le bord de la Dordogne récupérer du sol (terre et cailloux), ou pas ?
- même questions pour les plantes, faut-il acheter quelques plantes aquatiques ou aller les chercher en milieu naturel (mare ou bord de Dordogne) ? j'ai bien des plantes dans mon 390 l, mais pas assez pour en prélever (sauf les cryptocoryne qui font plein de rejets).

- pour l'éclairage. la pièce est très claire, mais pas de rayons du soleil direct. le capot de l'aqua est cassé, mon mari va donc le refaire. est-ce que c'est mieux de faire une rampe led en " hauteur" pour laisser les plantes "sortir un peu de l'aqua" ou un capot classique, fermé (pas d'évaporation) ?

on pensait mettre une pompe de brassage, mais, évidement, pas de filtre, pas de chauffage,...
est-ce que vous pensez que les organismes vivants (escargots et bêbettes et tout genre) viendront seules ou faut-il les mettre dedans (et où les prendre ?)

on est pas encore fixé sur les poissons qui pourraient vivre dans cet aquarium, on va déjà voir au bout d'un moment ce que cela va donner....

Bonne journée à tous !!

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 180 l

Message par [AM] » mer. 22 mai 2013 à 9:45

Un truc me vient tout de suite à l'idée : tu as la chance d'avoir la Dordogne et la Vézère à portée de mains, fonce, et trouve de beaux bois flottés ! Ca et des galets de rivière, tu as tout de suite un hardscape fantastique pour ton 180 litres. Pas convaincue ? Un petit coup d'oeil sur Aquagora, en section aquascaping, et ce que fait Poups dans ses bacs "Mervent".

Pour l'éclairage, tant qu'à tout devoir repenser, j'abandonnerais le capot fermé et l'idée de la rampe à leds, et je ferais les yeux de Chat Potté à mon homme pour deux "lampadaires DIY" avec des ampoules basse conso type Tornado. Il en existe même en 32 W, je crois, qui ont une lumière chaude extra. L'avantage, c'est que ça laisse libre cours à ta fantaisie pour ajouter de grandes plantes aériennes type Monstera ou autre.

Les plantes aquatiques sauvages sont souvent décevantes en intérieur. Achète au moins la base de ta plantation, quitte à compléter ensuite. Pour les bestioles, soit un prélèvement sauvage (avec le risque de collecter aussi des sangsues ou larves de libellule) soit, plus "clean", une 'tite commande chez Abricia pour ensemencer le bac.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 180 l

Message par ptijo » mer. 22 mai 2013 à 10:17

Moi, j'adore les rampes LED. Et ça éclaire super bien jusqu'en bas du bac. Mais c'est vrai que, du coup, pour les plantes émergentes, c'est pas l'idéal ; ou alors faut un support relativement haut. Donc si t'as de la place sur les cotés ou derrière le bac, deux lampadaires basse consommation, c'est surement mieux pour avoir des plantes qui trempent et/ou émergent.

Sinon, pour les plus bricolo, entre les deux, y'a ça :
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 180 l

Message par [AM] » mer. 22 mai 2013 à 10:29

8) C'est sûr que c'est classieux, la potence au-dessus d'un Osaka, tu nous fais rêver là, PtitJo...

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 180 l

Message par sophiedu24 » mer. 22 mai 2013 à 14:12

merci,

Bon, alors petite conversation avec mon homme ce soir pour l'éclairage....et promenade en bord de Dordogne pour voir ce que je peut glaner ce we si le temps le permet.....
Est-ce que je peux prendre du gravier et de la terre de la Dordogne ou vaut-il mieux du terreau aquatique + sable ?

A+

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 180 l

Message par [AM] » mer. 22 mai 2013 à 14:22

:lol: Ca dépend si on t'appelle Indiana Jones ou pas ! Pourquoi pas, après tout, en plus ce serait déjà riche en microfaune bactérienne et autre, à condition de ne pas laisser sécher entre la collecte et l'installation dans le bac.
Tout dépend, je pense, du degré d'esthétisme que tu vises, compte tenu du fait que ce sera dans ta pièce principale : le "full-wild" c'est une excellente idée, mais ça risque de ne pas être très décoratif les premiers temps (terre en suspension, tout ça, surtout sans filtre).
Un compromis possible, c'est juste du sable et gravillon de rivière - sable de Loire ou collecté -, et pas de terre : plein de plantes, presque la majorité, n'ont pas besoin de substrat nutritif (au moins au début ; par la suite, le crapapouêt viendra faire office de terreau, surtout si tu mets des mélanoïdes pour enterrer un peu tout ça).

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 180 l

Message par Fincasor » mer. 22 mai 2013 à 20:01

Un petit coup d'oeil sur Aquagora, en section aquascaping, et ce que fait Poups dans ses bacs "Mervent".
'fectivement ça vaut le coup d'œil.
Mais c'est un sujet de 50 pages à se fader quand même :roll:

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 180 l

Message par sophiedu24 » lun. 27 mai 2013 à 6:14

Bonjour à tous,
alors voilà, j'ai installé l'aqua... :)
merci pour vos conseils que j'ai lu attentivement. :D

j'ai mis environ 5 cm de terreau aquatique et environ 5 cm de sable de rivière. j'ai acheté des plantes aquatiques à racines et flottantes :)
j'ai vu des petits escargots, que j'ai laissé...

des pierres récupérées en bord de Dordogne et lors d'une balade dans le cantal... :D
des racines que j'avais pour notre aqua depuis un moment (des racines de vigne récupérées dans un lac depuis plusieurs années, qui ont déjà servies dans d'autres aqua).
une pompe de brassage et deux spots.

j'ai mis en eau samedi soir.
ce matin encore, l'eau est presque de la couleur du sable, on ne voit pas grand chose ! J'attends avec impatience de voir ce que ça va donner avec la disposition des plantes...
:)

bonne journée !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 180 l

Message par [AM] » lun. 27 mai 2013 à 6:46

5 cm de terreau aquatique et environ 5 cm de sable de rivière
:?: Peut-être un peu épaisse, la couche de terreau... Mais si tu as mis des plantes à racines, ça devrait le faire.

En tous cas, hâte de voir les photos !

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 180 l

Message par sophiedu24 » lun. 27 mai 2013 à 19:51

bonsoir,

Je ferai des photos quand on y verra quelque chose :) !

j'ai mis la pompe de brassage en route, mais, est-ce que ce ne serai pas mieux de l'éteindre le temps que l'eau s’éclaircisse ?

La pièce est très lumineuse, je me demande si les 2 spots sont vraiment nécessaires ( ampoules de 36w) ? ou juste 1 ? ou seulement allumer le matin et le soir quand la luminosité diminue ?

merci

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 180 l

Message par [AM] » lun. 27 mai 2013 à 20:08

Observe tes plantes, tu verras bien. A priori, je pense que l'éclairage supplémentaire est nécessaire : en low-tech, nos seuls alliés, ce sont les plantes (pour la filtration, l'oxygénation, tout ça). Donc autant les chouchouter, surtout dans les débuts...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 180 l

Message par fretka » mar. 28 mai 2013 à 6:21

Ayant 200l en hard low tech (comme dit Bulles), c'est à dire sans éclairage mais devant une baie vitrée sud-est, je dirai:
Rajoute de l'éclairage car suivant la saison, j'ai des algues diverses et variées qui apparaissent et disparaissent, et la croissance des végétaux "supérieurs" n'est pas au mieux. Et je n'ai que quelques macropodes dans le bac.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 180 l

Message par sophiedu24 » mer. 29 mai 2013 à 19:37

Merci,
ok pour l'éclairage... j'ai mis un programmateur de 7h à 21h.

je laisse la pompe de brassage ?
Il y a un film gras qui commence à se former à la surface, c'est bon signe ?

J'ai mis des nouilles en céramique qui me restait dans le compartiment vide de la pompe.
On commence à peine à distinguer les pierres et les plantes...

bonne soirée

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 180 l

Message par [AM] » mer. 29 mai 2013 à 19:40

Ptêt un peu beaucoup de temps d'éclairage, pour le lancement : les algues vont en profiter !
Mets 5 ou 6 heures les premières semaines, ça suffira bien.

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 180 l

Message par sophiedu24 » jeu. 30 mai 2013 à 12:39

ok, merci ! :)

Répondre