180 l

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 180 l

Message par sophiedu24 » mer. 17 juil. 2013 à 12:58

Merci :)

le bac du betta est couvert sur une bonne moitié. sur l'autre, j'ai disposé quelques tiges de plantes flottantes, juste pour lui montrer que la voie n'est pas libre, tout en lui permettant d'aller respirer tranquille !

pour les paniers des plantes, j'ai utilisé les barquettes qu'ils ont en jardinerie pour les fleurs vendues par lots (ex barquettes de pensées ou autres...). c'est déjà troué et c'est léger ! et on peut l'enlever ou le déplacer facilement. Un peu de pouzzolane pour faire tenir droit, ficelle si besoin, une tige fileté (volée à mon homme :lol: :lol: ), et hop !
Bon, je dois reconnaître que c'est lui qui a pensé à la façon de faire tenir les 2 paniers dans le 180l (comme une balance, un panier de chaque côté, poids identique à peu près, ficelle pour les tenir sur les tiges filetés et posés sur le renfort en plastique du milieu de l'aqua !!) :D :D

Pour les plantes sur l'aqua, j'ai vu que l'on pouvais effectivement cultiver et faire pousser pratiquement toutes les plantes (il y a des sites sur l'aquaponie et l'hydroculture très interressants ), de la tomate à le fraise, en passant par les salades et autres !! c'est vrai ! :!: :!:

mais bon, il se trouve que je suis en plus, une accro des jolies plantes !! je trouve qu'une maison sans plante, c'est tristouille ! :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: 180 l

Message par Anne56 » mer. 17 juil. 2013 à 13:21

chez moi j'ai eu plusieurs pertes de bettas, qu'ils soient maintenus en petit bacs ou plus grands, seuls ou en groupe, certains trouvent la faille (quelques milimètres) même avec un couvercle ! et je peux vous dire que ça fait vraiment mal au coeur de retrouver son poisson tout sec. :cry:

Ca m'arrive d'oublier de fermer un couvercle toute une journée sans soucis, comme de laisser un couvercle ouvert 10 minutes le temps de répondre au téléphone et de retrouver le poisson sur le sol.... Les bettas dans la nature sautent de flaques en flaques, de ruisseaux en ruisseaux...et c'est valable pour tout les labys.
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 180 l

Message par domi03 » mer. 17 juil. 2013 à 13:26

" Un peu de pouzzolane pour faire tenir droit" je n'ai pas compris...?

" je trouve qu'une maison sans plante, c'est tristouille !" çà, c'est sûr!

" c'est valable pour tout les labys" C'est comme çà que j'ai perdu mes betta edithae... mais pas les P.dayi, dans le même aquarium!

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 180 l

Message par sophiedu24 » mer. 17 juil. 2013 à 19:58

oui, dans 1 ou 2 cm de pouzzolane pour tenir la plante bien droite ça "tient" les 2 ou 3 premier cm de la plante, ça évite que la plante tombe sur le côté....heu...j'espère que je me fais comprendre :? je parle pour les pots suspendus au dessus des aquas...

on a eu un betta, dans un petit aqua ouvert il a vécu 2 ans et demi. Il est mort de vieillesse je pense (à la fin, il avait perdu sa jolie couleur rouge). il était très curieux !!
il n'avait jamais sauté, j'espère que celui-là fera pareil !

bonne soirée ! :)

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 180 l

Message par sophiedu24 » ven. 19 juil. 2013 à 14:54

Bonjour à tous !

J'ai reçu aujourd'hui ma commande (asselles, vers aquatiques et anguillulles du vinaigre).
J'ai mis les asselles dans le compartiment vide de la filtration, à l'abri des tanichtys....
les vers aquatiques dans une bouteille de 5 litres préparée pour eux (je vais les laisser tranquille en espèrant qu'ils se reproduisent), idem pour les anguillulles dans leur bocal ! :)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 180 l

Message par [AM] » ven. 19 juil. 2013 à 15:08

Miaaaaam :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: 180 l

Message par Nathaucarre » lun. 22 juil. 2013 à 10:03

Les aselle adultes ne risquent rien des tanichtys. Tu peux les déplacer dans le bac lui même dès qu'elles seront assez grandes.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 180 l

Message par sophiedu24 » mar. 23 juil. 2013 à 16:49

Ok, mais j'espère qu'elles vont vite grandir et surtout, trouver seules le chemin de sortie du bac de filtration (c'est un bac de filtration interne) !!
quand je les y ai mis, une des aselles est tombée à côté, en 2 sec, les tanichtys en ont fait un encas !!! :cry: :cry: :cry:

ce matin, j'ai vu les tanichtys manger une rc. j'espère qu'elle était déjà morte et qu'ils ne s'attaquent pas aux rc :evil:

c'est des morphales !! ils ne sont pas fans des flocons, ils préfèrent de loin les larves de moustiques ! :!:
j'espère qu'ils s'habituerons aux flocons, je ne vais pas à la pêche tous les jours !!

Pour mon betta, c'est pareil...il adore les larves de moustiques et ne touche pas aux flocons... :(

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 180 l

Message par [AM] » mar. 23 juil. 2013 à 16:57

Tous les bettas que j'ai eus boudaient les flocons. Par contre, les granulés genre Attison ça a généralement du succès... Moins que le vivant, c'est sûr, mais bon, ça passe !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 180 l

Message par ptijo » mar. 23 juil. 2013 à 17:11

Le Betta ici aussi à ses préférences. Atison et vivant à égalité. Et j'alterne avec Tetra Betta Granules et TetraDelica Bloodworms. Les granules Tetra, il en prends juste ce qu'il faut pour ne pas mourir de faim... :) Par contre, les Bloodworms, heureusement pour eux qu'ils sont déjà morts :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: 180 l

Message par Anne56 » mar. 23 juil. 2013 à 22:03

de toutes façons les flocons c'est mauvais, car ça gonfle dans l'estomac des poissons, et ils avalent trop d'air à les mangeant, après ils sont ballonnés.
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: 180 l

Message par Amandine » mer. 24 juil. 2013 à 7:41

Moi qui suis actuellement en train de passer mes jeunes sur de la nourriture autre que vivante, autant les granulés ils les mangent assez facilement, autant les flocons ils en veulent pas du tout :lol:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 180 l

Message par domi03 » mer. 24 juil. 2013 à 7:51

J'alterne granulés et flocons, parce que je trouve que les granulés coulent trop vite, et que je crains que certains poissons ne les attrapent pas assez vite...

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: 180 l

Message par Anne56 » mer. 24 juil. 2013 à 8:41

domi03 a écrit :J'alterne granulés et flocons, parce que je trouve que les granulés coulent trop vite, et que je crains que certains poissons ne les attrapent pas assez vite...
les poissons généralement aiment bien picorer au sol quand y'a plus rien qui flotte.
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 180 l

Message par ptijo » mer. 24 juil. 2013 à 9:29

Les granulés pour Betta n'ont pas le temps de couler ici. Soit c'est le Betta qui les chope à la surface, soit ce sont les sp. Green qui viennent s'en emparer ; même en surface.
Pour la nano-bouffe / poudre, c'est autre chose. Les Amandae les choppent au vol et les crevettes/CPO/escargots ramassent le sol. Si les tétras ont vraiment fin, ils ont compris qu'ils peuvent "secouer" la mousse pour en faire tomber les granules qui s'y seraient échoué. Je ne les ai vu que très rarement picorer la bouffe à même le sol.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre