180 l

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 180 l

Message par sophiedu24 » ven. 26 juil. 2013 à 6:21

Bonjour :)

et pour la cohabitation tanichtys / crevettes rc ????

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: 180 l

Message par Amandine » ven. 26 juil. 2013 à 8:22

sophiedu24 a écrit :Bonjour :)

et pour la cohabitation tanichtys / crevettes rc ????
Chez moi çà fonctionne plutôt bien apparament :)

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 180 l

Message par sophiedu24 » mer. 31 juil. 2013 à 6:46

Bonjour,

J'ai encore retrouvé une rc morte ?????

L'eau est normale, les paramètres semblent corrects ( c'est des bandelettes, pas très précis)......

Je ne vois jamais de crevette, ni gammares, ni aselle.................mais quand je les introduit, je les met dans le bac de décantation. J'ai essayé de regarder, mais impossible de voir quelque chose, j'espère que, au moins les aselles, et quelques crevettes y sont encore....

c'est normal que je ne vois jamais rien ?????????????

les tanichtys par contre vont super bien (vifs, curieux, .....)
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 180 l

Message par [AM] » mer. 31 juil. 2013 à 7:01

Si tu les retrouves mortes, tu peux exclure la prédation je pense. Donc c'est un souci de maintenance ou de maladie.

Pour les erreurs de maintenance, voilà les plus courantes :
- erreur d'acclimatation : changement trop brutal de paramètres, sans passer par le goutte à goutte
- chaleur excessive (quoique...)
- trop de nitrates (soluce : changer beaucoup d'eau plusieurs fois et planter à outrance)
- pas assez d'oxygénation (soluce : léger brassage de l'eau + planter)
- émanations nocives, type produits ménagers, aérosols, tabac, produits de bricolage, etc., dans le cas d'un bac ouvert

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 180 l

Message par sophiedu24 » jeu. 01 août 2013 à 7:53

Bonjour,

oui, je les retrouve morte, mais sans la tête. puis, au fur et à mesure de la journée, les poissons finissent de la manger....il ne reste plus rien le soir....

j'ai vérifié les paramètres, avec des bandes de tests. ça a l'air normal (c'est des tests 6 en 1, tétra)

Les rc avaient bien été acclimaté, il y a quelques semaines...

Il y a une pompe de brassage et pas mal de plantes.

Mon bac est ouvert, dans la pièce à vivre (qui sert de salle à manger, cuisine, ...), mais je suis très "ménage bio" et je n'utilise aucun produit chimique, seulement savon noir et vinaigre blanc. on ne fume pas, pas de déodorant ni de trucs à brancher sur les prises anti-moustique,...

reste la chaleur...par ces grandes chaleurs, la pièce est à environ 28 à 30 °, le bac doit approcher ces t°. ce matin, il est déjà à 26. Je croyais que les rc toléraient ses T° ?

sinon, j'ai un gros doute sur les tanichtys.....ils m'ont l'air très morphales !! peut-être que je ne leur donne pas assez à manger ?
mais j'ai l'impression qu'ils adorent tout ce qui est vivant, ils mangent les flocons, mais quand il n'y a rien d'autre....

bonne journée à tous !

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: 180 l

Message par Amandine » jeu. 01 août 2013 à 10:40

Cà ne serait un problème lié aux mues ??

Cà fait combien de temps exactement qu'elles sont dans le bac les RC ? Et les tani ?
Mes tani, moi je n'hésite pas à nourrir 'fortement" puisque, au pire, si eux ne finissent pas, les RC sont en dessous et attendent leur pitance :lol:

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 180 l

Message par sophiedu24 » sam. 03 août 2013 à 7:39

bonjour,

ça fait environ 1 mois qu'ils sont dans le bac (rc et tanichtys).

Je n'ose pas trop donner à manger car je n'ai pas de filtre, et s'il n'y a que les escargots pour manger les restes, ça fait peu :roll:)
Surtout que je ne vois ni les crevettes, ni les petites aselles (je pense, j'espère, qu'elles sont toujours dans le compartiment de la décantation, histoire de grandir tranquilles ...)

Par contre, je peux forcer sur le nombre d'escargots, j'en ai encore plein dans mes poubelles ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 180 l

Message par [AM] » sam. 03 août 2013 à 7:49

Pour tous tes détritivores (crevettes, aselles, escargots), tu peux mettre quelques feuilles séchées, ça ne pollue pas trop.
Et pour tes poissons, si tu en as la possibilité en ce moment, mets du vivant, qui ne pollue pas non plus.

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 180 l

Message par sophiedu24 » sam. 03 août 2013 à 12:57

ok
des feuilles d'orties séchées par exemple ?

pour le vivant, j'essaie...j'arrive à pêcher quelques daphnies, mais je n'ai plus de larves de moustiques ! j'ai une grenouille venue s'installer dans les poubelles, c'est elle qui mange les larves de moustiques ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 180 l

Message par domi03 » sam. 03 août 2013 à 14:39

La grenouille ne mange pas les larves dans l'eau, mais peut-être les moustiques eux-même?

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 180 l

Message par sophiedu24 » sam. 03 août 2013 à 16:27

est-ce que je peux laisser les 5 barbus cerises et le néon avec les10 tanichtys dans le 180l ? ce n'est pas trop pour un aqua sans filtration ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: 180 l

Message par Nathaucarre » lun. 05 août 2013 à 8:22

Bon, on résume, quels poissons as tu avec tes tanicthys et tes crevettes ? Et combien de chaque espèce ?

Les tani ont une toute petite bouche, impossible pour eux d'attraper vivante une crevette adulte. Une mourante, sans doute mais pas une vivante. Déjà, ils ont du mal avec les juvéniles parce qu'elles vont plus vite qu'eux. Ou alors, ce ne sont pas des tanicthys. En bassin, tani cohabitent avec leurs jeunes et avec des jeunes macropodes ocellatus, ils se croisent à quelques mm et n'ont pas l'idée de les poursuivre. Il se passe donc quelque chose de bizarre chez toi.

La nourriture (granulés, c'est le mieux, tu choisis les mini (ou micros) pour des tanis) doit être mangée en une à deux minutes selon que tu nourris une ou deux fois par jour. Si c'est mangé en quelques secondes, c'est que tu ne donnes pas assez.

Ajoute un feuille de noisetier ou pommier séchée pour les crevettes et aselles, les poissons n'y toucheront pas. Tu peux investir dans un petit pot de nourriture à crevettes, mais les escargots en profiteront aussi, donc à doser en conséquence. Genre s'il est conseillé un granulé par crevette,; mets en plus pour la part escargots. Pour ce qui est nourriture indus pour les crevettes, je ne donne que tous les deux jours, en complément.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 180 l

Message par sophiedu24 » mer. 07 août 2013 à 13:35

Bonjour,

alors, dans l'aqua, il n'y a plus que les 10 tanichtys, crevettes, aselles et gammares, s'il en reste...
les barbus cerises et le néon avaient été mis dans cet aqua, le temps de rénover leur aqua à eux...et je me posais la question de savoir s'ils pouvaient rester là ou repartir dans leur aqua :?:
en fait, hier soir, ils sont repartis dans leur aqua (sauf un barbus cerise qui refuse de se laisser attraper :lol: :!: )

j'ai vu plusieurs crevettes tout à l'heure, donc, il y en a encore... :) les poissons n'y prêtaient pas attention....

Peut-être que je ne donne pas assez à manger aux poissons, effectivement, en 1 mn, ils mangent tout ! je donne des flocons le matin, et le soir, quand j'ai le temps, je vais leur pêcher des larves de moustique...mais pas tous les jours....

quand j'ai mis les aselles dans l'aqua, ils en ont vu une tombée à côté du compartiment des filtres, et ils se sont tous lancé sur elle et l'ont mangé (ils se sont mis à plusieurs !). ils sont très vifs et très rapides.

à l'animalerie, ils étaient bien vendu commes "tanichtys", j'espère qu'ils ne se trompent pas !!

voici des photos.

Image

Image

Les feuilles de noisetier doivent-elle être sèches ?
J'ai aussi de l'oseille et des orties, ça leur plairai ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 180 l

Message par [AM] » mer. 07 août 2013 à 15:09

Oseille, je n'essaierais pas (acide oxalique).
Ortie et noisetier séché, oui, très bien.
Et ce sont bien des tanichtys !

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 180 l

Message par sophiedu24 » jeu. 08 août 2013 à 7:27

ouf !
avec ces animalerie, on se méfie....
ce matin, j'ai vu 2 rc juvéniles, donc, je pense que ça doit aller....on verra bien....

bonne journée à tous !

Répondre