Les aquas d'Alix

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Les aquas d'Alix

Message par Alix » lun. 29 juil. 2013 à 10:00

ptijo a écrit :Juste un truc, là que j'y pense. Ce genre de spot LED, j'en ai qq'1 à la maison. Et là, dans ton vase, j'me demande s'ils vont supporter l'humidité :?:
Et en fait, là, il est allumé en permanence ? Ou tu l'allumes/éteinds manuellement tous les jours ?
Hum pour l'humidité je ne sais pas. Sachant qu'au départ ils sont prévu pour une cuisine / salle de bain, je pense que ça peut supporter un minimum. A voir dans le temps. Je vais voir ce soir à la maison, je dois encore avoir les notices, peut-être qu'ils précisent quelque chose à ce sujet.

Pour ce qui est de l'éclairage, il est purement décoratif, donc en général on l'allume manuellement le soir, comme une lampe d'ambiance. La journée les papyrus on la lumière du soleil (pas toujours directe selon l'heure de la journée), je n'ai aucune idée de l'impact que peut avoir un éclairage additionnel quelques heures le soir. Pour le moment ça pousse.

Pour la surchauffe je me suis poser la question, vu que ce sont des leds ça ne chauffe pas. J'ai quand même vérifier, après toute une soirée, le spot et le couvercle sont froids.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Les aquas d'Alix

Message par mindar » mar. 30 juil. 2013 à 14:46

surchauffe pas de risque avec ses trucs là c'est du 3 v c'est pas violent l'humidité c'est a voir tu as un peu d'air qui passe quand même entre le couvercle et le vase ?
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Les aquas d'Alix

Message par Alix » mer. 31 juil. 2013 à 16:24

je ne saurais dire, il n'y a pas de condensation, ça peut être un indice mais bon...

mon compagnon m'a aussi fait la réflexion, du coup, je me suis mise en quête d'une passoire en inox du même diamètre :mrgreen: ça respirera mieux et ça peut être encore plus sympa comme lampe du soir.

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Les aquas d'Alix

Message par Alix » ven. 02 août 2013 à 20:18

Hello !

Des news chez les crecres : j'ai récupéré cet aprem des neocaridina rili (4 bleues, et une très belle blanche aux pattes bordeau). Bon oui, je sais, risque d'hybridation tout ça tout ça, mais personnellement je n'accorde pas beaucoup d'importance à lanotion de sélection poussée, je serai plutôt du genre à faire des gros mélange pour voir ce qu'il en ressort :mrgreen: . Bref...

J'avais remarqué que la belle blanche avait une sacrée tâche jaune pétant derrière la tête, une fille donc. Tout allait bien jusqu'à ce que je la mette dans l'aqua :? ... d'un coup ça s'esr mis à courrir dans tous les sens, hystériques les petiotes. Je me suis dit "bon, j'ai du foutre la trouille à tout le monde. Je vais m'éloigner gentilment...

Trois heure plus tard ça a l'air plus calme. Je m'autorise une approche prudente. Et .... surprise ! La belle blanche trône sur le haut de l'anubia avec un gros amas d'œufs jaunes accrochés entre les pattes ! :D Ça c'est du rapide :shock: le stress a peut-etre accéléré les choses.

Je n'avais pas vu la red cherry qui avait eu les petits donc je n'avais pas encore pu voir une crevette "grainée". Rien que pour ça je rage de ne pas avoir d'appareil photo qui permette de faire de la macro. Elle est magnifique. Par contre, je ne sais pas si c'est normal, mais elle bouge beaucoup les œufs comme si elle les replacés tout le temps, c'esr normal ?

Bientôt de nouvelles naissances chez les crecre donc :D Suis contente :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les aquas d'Alix

Message par domi03 » ven. 02 août 2013 à 20:29

" Par contre, je ne sais pas si c'est normal, mais elle bouge beaucoup les œufs comme si elle les replacés tout le temps, c'esr normal ?" Je pense que c'est tout à fait normal, elle les aère, si j'ose dire... Dans l'eau çà fait quoi, eauère??? :D

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Les aquas d'Alix

Message par Alix » ven. 02 août 2013 à 20:34

domi03 a écrit :" Par contre, je ne sais pas si c'est normal, mais elle bouge beaucoup les œufs comme si elle les replacés tout le temps, c'esr normal ?" Je pense que c'est tout à fait normal, elle les aère, si j'ose dire... Dans l'eau çà fait quoi, eauère??? :D
:lol:
D'ac, je laisse faire la nature. Je ne sais même pas combien de temps ça incube, j'va cherché ça !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les aquas d'Alix

Message par [AM] » sam. 03 août 2013 à 4:02

Une grosse vingtaine de jours, avant le lâcher de juves. Et oui, maman crevette ventile ses œufs avec ses pattes arrière (ndlr : contente de ne pas être une maman crevette, ça doit être épuisant, 'pi d'toutes façons, chuis pas assez souple !).

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Les aquas d'Alix

Message par Alix » sam. 03 août 2013 à 8:20

Effectivement, c'est ce que j'ai trouvé comme info : 3 à 4 semaines, dépendamment des paramètres environnementaux.

J'ai essayé de faire quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Alix le dim. 04 août 2013 à 8:12, modifié 1 fois.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Les aquas d'Alix

Message par samlasfar » sam. 03 août 2013 à 9:58

quelqu'un sait si un gros changement d'eau et donc de paras peut booster le grainage de mes RC :?:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les aquas d'Alix

Message par [AM] » sam. 03 août 2013 à 10:09

Surtout pas de changement de paramètres !
Par contre un gros changement d'eau à paramètres constants, éventuellement un poil plus fraîche, oui, ça peut aider.

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Les aquas d'Alix

Message par Alix » sam. 03 août 2013 à 11:03

samlasfar a écrit :quelqu'un sait si un gros changement d'eau et donc de paras peut booster le grainage de mes RC :?:
Quand j'ai vu apparaitre les juv red cherry et maintenant le grainage de la rili blanche, à chaque fois c'était après un changement de milieu ( passage du 20l au 10l pour les RC, arrivée dans l'aqua pour la rili blanche). Ce sont peut-être des coïncidences. Quoiqu'il en soit, à chaque fois, l'acclimatation a été faites très progressivement. Donc pas de changement brutal de paramètres. Il me semble que les crevettes y sont très sensibles, et c'est un coup à avoir une hécatombe au moment des mues. Peut-être simplement une nouvelle eau.

Ça fait longtemps que tu attends une repro chez tes RC ? Perso je n'ai pas eu de signe de repro avant deux mois. Et aussi l'age des crecre, si tu les a eues jeunes, ça peut expliquer.

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Les aquas d'Alix

Message par Alix » dim. 04 août 2013 à 8:47

Les hydres ont fait leur apparition dans le 20l.

J'ai trouvé d'autres boraras merah :) le banc a donc grossit de 7 à 13 individus. Les lentilles d'eau ont enfin prise, avec les petites laitues d'eau qui prolifèrent, la surface est recouverte. Ce qui n'a pas l'air de déplaire au boraras. C'est vraiment pas farouche. Depuis que j'ai mis les nouveaux, deux des anciens ont changé de couleur de orange clair ils sont passés à rouge vif. De ce que j'ai pu lire ça viendrait peut-etre d'un instinct de hiérarchie, les dominants sont plus flashy que les autres. A surveiller quand même...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les aquas d'Alix

Message par Nathaucarre » dim. 04 août 2013 à 23:39

J'adore ton papyrium :)

Pas de panique pour les hydres, c'est bon signe pour l'eau et vue la rapidité des juvéniles de crevettes, dis toi que celles qui se feront choper n'auraient pas survécu dans la nature.

Pour moi, ta rilli "blanche" est une rilli moins sélectionnée que les autres. Chez les rilli, les patrons sont quasi uniques d'une crevette à l'autre. Point de vue génétique, ça ne peut pas être un "souci". Si tu veux faire de la sélection un jour, tu laisseras ensemble celles dont tu veux garder la coloration (rilli avec juste de rouge, le corps bleu et les extrêmités rouges ou bleues....) et tu garderas les autres à part. Tu auras la surprise, avec l'âge, de voir certaines "pas de la bonne couleur" se colorer "comme il le faut" et surtout, voir que les jeunes de ces crevettes seront de la couleur que tu cherches.

Après, mélanger des couleurs de rilli ne me parait pas si débile que ça si on cherche juste la maintenance. C'est un choix et le résultat est joli. Jai une souche volontairement bigarrée, j'ai mis ensemble quelques exemplaires de chacune de mes espèces de crevettes et les ai laissées vivre leur vie. Quand j'en sors en bourse, elles ont un joli succès chez ceux qui cherchent l'aspect esthétique avant tout. et perso, la surprise de trouver une jaune, une bleutée.... dans le bac, au fur et à mesure des générations reste la même malgré les années.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Les aquas d'Alix

Message par Alix » mar. 06 août 2013 à 18:09

Merci pour les conseils :)

Nouvelles session de nascar dans l'aqua des crecres. Je ne vois pas la responsable de ce chahut.... j'espère que ce n'est pas autre chose (j'ai vérifié les param).

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Les aquas d'Alix

Message par Alix » mer. 14 août 2013 à 17:56

A taaaaaaable !

Image

Après plusieurs jours de cache cache j'ai revu Blanche... sans œufs, et pas de petite rili en vue :cry:

Répondre